Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une question juste pour les femmes
m
11 août 2006 18:56
Voilà si il y a des soeurs qui peuvent me renseigner. J'ai accouché il y a 3 semaines, j'allaite mon bb et le fait que j'allaite j'ai pas encore eu mon retour de couche. Du coup, j'ai toujours des pertes. Donc ma question c'est est ce que je dois attendre d'etre complètement propre pour commencer la prière et vu que ça sera bientot le ramadan et que je voulais continuer d'allaiter, est ce que j'aurais des pertes tout le long de l'allaitement et du coup pour le ramadan, je pourrais pas le faire. A moins d'arreter d'allaiter!
Je sais pas si c'est clair ma question?!!!
m
11 août 2006 20:10
Personne ne peut me renseigner?
m
11 août 2006 21:13
je veux bien te répondre ma soeur mais ta kestion n'est pas bien claire
s
11 août 2006 21:58
Salam

je n'ai pas non plus compris le rapport allaitement/ prière...
M
11 août 2006 22:02
Lors qu'une femme allaite après l'accouchement ça retarde l'apparition des règles. Je pense que dans son cas elle doit reprendre la prière quand elle cesse d'avoir des pertes vaginales mais si les règles ne sont pas revenues.
N
11 août 2006 23:03
Salam aleikoum


Le jeûne n’est pas incompatible avec l’allaitement
question n° 37773

question:
L’allaitement de mon enfant invalide-t-il mon jeûne ?

Answer:

Louanges à Allah

L’allaitement n’invalide pas le jeûne. Les jurisconsultes sont d’avis que la femme qui allaite peut jeûner en dépit de l’allaitement.

Allah le sait mieux.


Islam Q&A
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
N
11 août 2006 23:07
et là y a autre avis :



Le jeûne de la femme enceinte et de celle qui allaite
question n° 50005


question:


Est-il permis à mon épouse qui allaite mon enfant de 10 mois de ne pas observer le jeûne du mois de Ramadan ?


Answer:


Louanges à Allah


La femme enceinte et celle qui allaite se trouvent dans l’un des deux cas. Le premier est le cas où le jeûne ne leur est pas pénible et elles n’en craignent pas les effets sur leurs enfants. Dans ce cas, elles doivent observer le jeûne, car il ne leur est pas permis de s’en abstenir.


Le deuxième cas est celui dans lequel elles craignent les effets du jeûne sur elles-mêmes puisqu’il leur est pénible. Dans ce cas, elles n’observent pas le jeûne de rattrapage. Ici, il vaut mieux qu’elles ne jeûnent pas. Mieux, certains ulémas soutiennent même que si elles craignent sur leurs enfants, l’observance du jeûne leur est interdite.
Al-Mardawi dit dans al-Insaf (7/382) : « Il est réprouvé pour elles d’observer le jeûne dans ce cas… Pour Ibn Aqil si une femme enceinte ou une femme qui allaite craignent les effets du jeûne sur leurs enfants, il ne leur est pas permis d’observer le jeûne. Si elles ne craignent rien, il leur est interdit de ne pas observer le jeûne ».


Dans Fatawa as-Siyam, p. 161, Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah Très Haut lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes : « Comment juger la femme enceinte ou celle qui allaite si, tout en étant forte, active et invulnérable au jeûne, elles s’abstiennent de l’observer sans excuse ?
Voici sa réponse : « Il n’est pas permis à la femme enceinte ni à celle qui allaite de ne pas observer le jeûne du Ramadan sans excuse. Si elles s’en abstiennent, elles devront effectuer un jeûne de rattrapage en raison de la parole du Très Haut à propos du malade : «Quiconque d' entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d' autres jours » (Coran, 2 : 184).Elles sont assimilées au malade. Si leur excuse consiste dans leur peur des effets du jeûne sur leurs enfants, elles devront, selon l’avis de certains ulémas, procéder, en plus du jeûne de rattrapage, à un don de nourriture au profit d’un pauvre pour chaque jour. La nourriture peut être du blé, du riz, des dattes ou d’autres denrées consommées par les humains. Pour certains ulémas, les intéressées peuvent se contenter du jeûne de rattrapage dans tous les cas. Car l’imposition du don de nourriture ne repose sur aucun argument tiré du Livre et de la Sunna. En principe, on est quitte en l’absence d’une prescription fondée sur un argument. C’est l’avis de l’imam Abou Hanifa (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). Et il demeure solide.


Dans Fatawa as-Siyam, p. 162, Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah Très Haut lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé à propos de la femme enceinte qui craint les effet du jeûne sur elles-mêmes ou sur son enfant et s’en abstient à cause de cette raison pour savoir comment la juger ?

Voici sa réponse : « Notre réponse est que la femme enceinte se trouve dans l’un de ces deux cas : le premier est qu’elle n’a aucune excuse à ne pas jeûner. Le deuxième est celui d’une femme enceinte incapable de jeûner soit pour une grossesse avancée, soit pour une faiblesse physique ou pour d’autres raisons. Dans ce cas, l’intéressé ne doit pas observer le jeûne. Elle doit éviter le jeûne si son fœtus risque d’en être affecté. Si elle cesse le jeûne, elle devient comme tous ceux qui sont autorisés à ne pas l’observer pour une excuse; elle devra procéder à un jeûne de rattrapage dès l’absence de l’excuse. Quand elle aura accouché et recouvré sa propreté rituelle, elle devra effectuer le jeûne de rattrapage .Mais l’excuse liée à la conception de l’enfant est parfois suivie par l’excuse due à son allaitement. Car celui-ci nécessite que la mère se nourrisse bien particulièrement au cours des longues journées de l’été marquée par une chaleur torride. En effet, elle a alors besoin de s’abstenir de jeûner pour pouvoir allaiter son enfant. Nous disons à celle qui se trouve dans ce cas : déjeunez. Mais quand vous n’avez plus d’excuse, vous devrez procéder au rattrapage des jours non jeûnés.


Dans Madjmou' al-Fatawa (15/224) cheikh Ibn Baz dit : « S’agissant de la femme enceinte et de celle qui allaite, il a été rapporté de façon sûre du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dans un hadith d’Anas Ibn Malick al-Kaabi cité par Ahmad et les auteurs des Sunan sur la base d’une chaîne sûre de rapporteurs que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a autorisé les femmes en question à ne pas jeûné et les a assimilées au voyageur. Ce qui permet de savoir qu’elles n’observent pas le jeûne. Mais elles devront procéder à un jeûne de rattrapage à l’instar du voyageur. Les ulémas disent qu’il ne leur est permis de ne pas jeûner que quand le jeûne leur est pénible comme le malade ou quand elles craignent pour leurs enfants. Allah le sait mieux.


Dans une des fatawa de la Commission Permanente (10/226) on lit : « La femme enceinte doit observer le jeûne en dépit de sa grossesse, à moins qu’elle n’en craigne les effets sur sa santé ou sur celle de son enfant. Dans ce cas, elle est autorisée à ne pas jeûner. Mais elle procédera à un rattrapage après son accouchement et le recouvrement de sa propreté rituelle ».

Islam Q&A



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/06 23:09 par Nabilette.
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
m
12 août 2006 00:15
Je reformule ma question : est ce que je peux prier ou jeuner en ayant des pertes, sachant que ces pertes ne sont pas des règles, ou alors dès que j'ai dépassé les 40 jours, je reprends ma prière meme en étant pas propre.
Pour les mamans, est ce que vous avez eu des pertes tout le long de votre allaitement ou pas?
n
12 août 2006 00:36
dure ta question c'est une question très pertinente j'espere pour toi ke lon te repondras incha'allah autrement FELICITATION pour le nouveau né (en retard)
m
12 août 2006 01:12
Merci nwijite! j'espère aussi que j'aurai une réponse, sinon je demanderai à l'imam de notre mosquée!
N
12 août 2006 10:44
Salam aleikoum


Tu ne peux pas prier ou jeuner tant que les pertes ne cesseront pas.


Question 3 :

La femme qui vient d’accoucher se doit-elle de jeûner et de prier avant la période de 40 jours, si elle constate la cessation de ses lochies ?

Oui… dès que femme qui vient d’accoucher constate la cessation de ses lochies, c’est-à-dire la fin des écoulements de sang, elle doit jeûner si c’est au cours du mois de Ramadan ; de même, elle doit prier et il est permis à son époux d’avoir des rapports sexuels avec elle, car elle est pure et dépourvue de tout ce qui empêche l’accomplissement du jeûne, de la prière ou des rapports sexuels.


Question 5 :

La femme qui vient d’accoucher doit-elle automatiquement observer une trêve de 40 jours dans l’accomplissement des prières et du jeûne ou doit-elle tenir compte de la cessation des écoulements, c’est-à-dire qu’elle se purifie et reprend ses prières dès qu’il n’y a plus d’écoulement de sang ? Et quelle est la durée minimale pour recouvrer la pureté suite à un accouchement ?

La femme qui vient d’accoucher n’a pas de durée minimale à attendre pour recouvrer sa pureté. Tant qu’elle a des écoulements de sang elle n’accomplit pas de prières, ni de jeûne, ni n’a de rapports sexuels avec son époux. En revanche si elle constate la cessation des écoulements, même si cela apparaît bien avant les 40 jours habituels, elle reprend ses prières, son jeûne et peut avoir des rapports avec son mari, même si les lochies n’ont duré que 10 ou 5 jours. L’important est que les lochies sont un phénomène concret et les règles à suivre sont liées à leur présence ou leur absence. Par conséquent tant que celles-ci sont présentes, leurs règles doivent être observées et dès que la femme s’en est purifiée, elle n’a plus à observer ces règles. Cependant si les lochies se prolongent au delà de 60 jours, la femme est alors atteinte de métrorragie, c’est-à-dire d’hémorragies persistantes. Dans ce cas elle observe les préceptes liés aux menstrues pendant la période équivalente à la durée habituelle de son cycle menstruel normal, puis elle se lave et fait ses prières.


[www.sajidine.com]



Il me semble que maintenant cela répond à tes questions
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
m
12 août 2006 15:43
Barrakallah oufik Nabilette ça répond parfaitement à ma question!
Je te remercie beaucoup!
N
12 août 2006 15:58
Wafiki baraka Maissa c´etait un plaisir de t´aider winking smiley
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
m
13 août 2006 17:09
petite question: pourquoi ne pourrait-on pas prier quand on en a l'envie, regles ou pas?
s
13 août 2006 19:03
moody smiley quelle question!

Citation
missathena a écrit:
petite question: pourquoi ne pourrait-on pas prier quand on en a l'envie, regles ou pas?
m
13 août 2006 19:26
une femme qui a ses regles n'est pas "sale", elle les a pour donner la vie!!!
k
13 août 2006 19:28
Citation
missathena a écrit:
petite question: pourquoi ne pourrait-on pas prier quand on en a l'envie, regles ou pas?


parce qu'Allah a dit au femme de ne pas prier pendant cette période et que c'est une clémence de sa part sachant les douleurs que certaines femmes peuvent avoir pendant cette période
s
13 août 2006 23:56
Citation
Nabilette a écrit:
Salam aleikoum


Tu ne peux pas prier ou jeuner tant que les pertes ne cesseront pas.


Question 3 :

La femme qui vient d’accoucher se doit-elle de jeûner et de prier avant la période de 40 jours, si elle constate la cessation de ses lochies ?

Oui… dès que femme qui vient d’accoucher constate la cessation de ses lochies, c’est-à-dire la fin des écoulements de sang, elle doit jeûner si c’est au cours du mois de Ramadan ; de même, elle doit prier et il est permis à son époux d’avoir des rapports sexuels avec elle, car elle est pure et dépourvue de tout ce qui empêche l’accomplissement du jeûne, de la prière ou des rapports sexuels.


Question 5 :

La femme qui vient d’accoucher doit-elle automatiquement observer une trêve de 40 jours dans l’accomplissement des prières et du jeûne ou doit-elle tenir compte de la cessation des écoulements, c’est-à-dire qu’elle se purifie et reprend ses prières dès qu’il n’y a plus d’écoulement de sang ? Et quelle est la durée minimale pour recouvrer la pureté suite à un accouchement ?

La femme qui vient d’accoucher n’a pas de durée minimale à attendre pour recouvrer sa pureté. Tant qu’elle a des écoulements de sang elle n’accomplit pas de prières, ni de jeûne, ni n’a de rapports sexuels avec son époux. En revanche si elle constate la cessation des écoulements, même si cela apparaît bien avant les 40 jours habituels, elle reprend ses prières, son jeûne et peut avoir des rapports avec son mari, même si les lochies n’ont duré que 10 ou 5 jours. L’important est que les lochies sont un phénomène concret et les règles à suivre sont liées à leur présence ou leur absence. Par conséquent tant que celles-ci sont présentes, leurs règles doivent être observées et dès que la femme s’en est purifiée, elle n’a plus à observer ces règles. Cependant si les lochies se prolongent au delà de 60 jours, la femme est alors atteinte de métrorragie, c’est-à-dire d’hémorragies persistantes. Dans ce cas elle observe les préceptes liés aux menstrues pendant la période équivalente à la durée habituelle de son cycle menstruel normal, puis elle se lave et fait ses prières.


[www.sajidine.com]



Il me semble que maintenant cela répond à tes questions
salam nabilette
excellente reponse
c'est excatement cela et c'est juste!
felicitation, tu connais bien ton sujet
salam
XCXXXXXXX
14 août 2006 02:46
assalam alaikoum chere maissa*b si tu permets une question:l'ecoullement de quelle couleur il y en a divers
m
14 août 2006 17:12
Citation
elmakoudi a écrit:
assalam alaikoum chere maissa*b si tu permets une question:l'ecoullement de quelle couleur il y en a divers

C'est suite à un accouchement et ce sont des saignements!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook