Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question héritage
e
31 octobre 2006 09:03
j'ai vu qu'il y'a des gens vachement callé dans la religion ici alors j'avais une question qui me chagrinait un peu.


un homme est mort est a laissé sa femme, 2 garçon et une fille , et une autre fille d'une autre femme, que sa femme deteste , il a ses parents aussi qui sont encore vivant.


le plus agé des enfants a tout piqué !

mais en islam comment l'héritage doit il être réparti ? dans ce cas là

merci d'avance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/06 09:05 par el 3aKel.
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
a
31 octobre 2006 13:35
Citation
el 3aKel a écrit:
j'ai vu qu'il y'a des gens vachement callé dans la religion ici alors j'avais une question qui me chagrinait un peu.


un homme est mort est a laissé sa femme, 2 garçon et une fille , et une autre fille d'une autre femme, que sa femme deteste , il a ses parents aussi qui sont encore vivant.


le plus agé des enfants a tout piqué !

mais en islam comment l'héritage doit il être réparti ? dans ce cas là

merci d'avance

salam

si j'ai bien compris, cet homme a une seule femme. la seconde femme est une ex femme ou l'enfant est un enfant illegitime avec cette seconde femme???

au cas ou cet enfant est illegitime, pas d'heritage pour lui

au cas ou la fille est né d'un ancien mariage, alors elle a les memes droits que sa demi soeur.

alors deja, la femme veuve a le droit à 1/8 de l'heritage, parce qu'il y a des enfants qui heritent.
le pere du defunt herite d'une part (1/6 je crois) et sa mere (je sais plus)

le reste est pour les enfant. le garcon deux part, la fille une part.
ce qui fait que pour ce qui reste, nous avons deux parts, et deux parts, et une part, et une part, c'est à dire 6 parts. donc pour les garcons, ils auront 1/3 de ce qui reste, et pour les filles, elles auront 1/6 de ce qui reste.

voila, ceci est de memoire, je peux me tromper

wa Allahou a3lam
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
e
31 octobre 2006 13:51
merci amine, rak ba9i 3a9el 3La TARBIYA EL ISLAMIA

ma3likch
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
s
31 octobre 2006 13:58
Citation
el 3aKel a écrit:
j'ai vu qu'il y'a des gens vachement callé dans la religion ici alors j'avais une question qui me chagrinait un peu.


un homme est mort est a laissé sa femme, 2 garçon et une fille , et une autre fille d'une autre femme, que sa femme deteste , il a ses parents aussi qui sont encore vivant.


le plus agé des enfants a tout piqué !

mais en islam comment l'héritage doit il être réparti ? dans ce cas là

merci d'avance

Salam,

mashaAllah amine69, tu t'y connais en héritage

Si le plus grand a tout piqué, il reste plus rien à partager lol
Mais si tu veux connaître le partage exacte, tu peux essayer de regarder par toi-même dans la sourate 4, Annisa, il y a principalement 3 longs versets que tu pourras repérer rapidement.

Sinon, tu peux poser la question sur le site www.madressa-online.com en précisant si la seconde femme est divorcée du défunt ou autre chose.

smiling smiley
a
31 octobre 2006 14:03
Citation
el 3aKel a écrit:
merci amine, rak ba9i 3a9el 3La TARBIYA EL ISLAMIA

ma3likch
winking smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
e
31 octobre 2006 15:59
non mais le but du post , ce n'est pas de resoudre un problème
c'est juste un cas d'école


je voulais juste savoir si ceux qui mitraillent le monde avec des fatwas qu'ils ne comprennet pas eux même étaient capables de donner une réponse sur un cas pratique simple de notre vie quotidienne, qui est géré aussi par la religion.

parce que 'islam n'est pas seulemtn le jeu de classer le HALAL et le HARAM

al 7alalo bayin wal 7aramo baYin
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
a
31 octobre 2006 23:19
Citation
el 3aKel a écrit:
non mais le but du post , ce n'est pas de resoudre un problème
c'est juste un cas d'école


je voulais juste savoir si ceux qui mitraillent le monde avec des fatwas qu'ils ne comprennet pas eux même étaient capables de donner une réponse sur un cas pratique simple de notre vie quotidienne, qui est géré aussi par la religion.

parce que 'islam n'est pas seulemtn le jeu de classer le HALAL et le HARAM

al 7alalo bayin wal 7aramo baYin

pkoi ils n'en seraient pas capables?? ces cas d'ecole, classiques, sont tellement classiques qu'ils en deviennent ininteressants ... c normal, ce qui est banal est peu interessant, sauf pour ceux que ca touche personnellement. alors que les cas du hallal est haram qui touchent tout le monde, ben ca fait parler ... c la nature humaine.

tu donneras ce cas d'ecole comme tu dis a n importe kel imam, il saura repondre vite et bien ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook