Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question sur un hadith sur le bassin al kawthar
S
7 mai 2016 14:20
Sâlam aleykoum waramatulah wa barakoutouh

Alors voilà :

j'ai lu un hadith qui dis que le jour de jugement, les croyants rencontreront le prophète Mûhammad (sal'Allah wa aleyhi wa sâlam) au bord du bassin Al Kawthar, et qu'il y aura énormément énormément de mondes, tellement que le nombre de gobelets présents sera aussi nombreux que le nombre d'étoiles dans le ciel

or il y aura des gens qui voudront accéder au bassin Al Kawthar mais qui serons rejetés

et ces gens là sont de 2 catégories d'après les savants :

- les hypocrites (qu'Allah nous préserve de l'hypocrisie)

- ceux qui se disent musulman mais ne suivent pas la sunna du prophète (sal'Allah wa aleyhi wa sâlam) (ils disent qu'ils aiment le messager d'Allah (sal'Allah wa aleyhi wa sâlam) mais ils ne le suivent pas)

lorsque ces gens voudront accéder au bassin Al Kawthar, ils seront rejetés et le prophète (sal'Allah wa aleyhi wa sâlam) dira ''C'est ma communauté, ne les enlevez pas, ne les empêchez pas, ces gens là font parti de ma communauté''

et à ce stade là, les anges diront au Messager d'Allah (sal'Allah wa aleyhi wa sâlam) : ''Oh Mûhammad, en vérité tu n'est pas au courant de ce que ces gens là ont fait après toi, tu ne sais pas ce qu'ils ont fait après toi (comme innovation)'', et à ce moment là, ces gens là seront éloignés du bassin et jeté dans le feu! (qu'Allah nous en préserve)

Et le prophète Mûhammad (sal'Allah wa aleyhi wa sâlam) dira ''Allez vous en, allez vous en, Oh vous qui avez changés la religion après moi''

Donc ma question est :

Les gens de la 2ème catégorie qui disent être musulmane que j'ai cité, mais ne suivent pas la sunnah du prophète (sal'Allah wa aleyhi wa sâlam), ce sont des innovateurs c'est ça ? ou des gens qui faisant la prière etc..mais ne portait pas la barbe etc..j'ai pas compris baraka allahou fik
A
7 mai 2016 15:26
Wa aleykoum salam wa rahmatouLlahi wa barakatuh

Ceux qui instaurent des règles islamiques concernant l'adoration sans se baser sur la tradition prophétique (sunna) sont au mieux des ignorants mais peuvent prendre le statut d'innovateurs s'ils persistent malgré une clarification sage et légitime.

Par exemple quelqu'un qui te dit de prier le 3ishaa en 8 rakaat légitimant cette acte par sa raison considérant qu'on ne te reprochera pas de plus prier, celui-là est un innovateur car il s'est détourné du parfait exemple du Prophète aleyhi salatou wa salam de prier le 3ishaa en 4 unités, et pire, cet homme peut considérer sa pratique meilleure que celle de notre Prophète aleyhi salatou wa salam.

C'est comme dans le hadith connu, où 3 personnes discutaient, l'un s'engagea à ne pas dormir la nuit et rester éveillé en prière, un autre jura qu'il jeûnera continuellement (sans le rompre donc) quand le dernier promis qu'il ne touchera pas les femmes. Lorsque le prophète aleyhi salatou wa salam entendit ceci, il (saw) dit : "Par Allah, je suis celui qui craint le plus Allah parmis vous, je jeûne un temps et je mange un autre, je prie une partie de la nuit et j'en dors une autre et j'épouse les femmes. Celui qui se détourne de ma sunna ne fait pas partie des miens "

Tout mal, le Prophète (saw) nous en a averti ; tout bien le Prophète (saw) nous en a également informer.


Concernant le port de la barbe, certains avis voient cela recommandés (mustahab) mais l'avis majoritaire et qui semble le plus correct est que ceci relève de l’obligation (fard), sans rentrer dans le détail avec ce qui pousse au dessus du point etc ... La personne qui adopte cette opinion et qui se rase la barbe est donc pécheresse mais non innovatrice si elle a conscience de son erreur.
S
7 mai 2016 15:48
Baraka allahou fik

donc ce sont ceux qui font des innovations en religion en gros ? ils font l'Islam mais à leur manière ? pas conformément à ce que fais le prophète (sal'Allah wa alehi wa sâlam) ?

ceux qui dansent dans les mosquées, adorent les statuettes etc...?


Citation
Aligeri a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatouLlahi wa barakatuh

Ceux qui instaurent des règles islamiques concernant l'adoration sans se baser sur la tradition prophétique (sunna) sont au mieux des ignorants mais peuvent prendre le statut d'innovateurs s'ils persistent malgré une clarification sage et légitime.

Par exemple quelqu'un qui te dit de prier le 3ishaa en 8 rakaat légitimant cette acte par sa raison considérant qu'on ne te reprochera pas de plus prier, celui-là est un innovateur car il s'est détourné du parfait exemple du Prophète aleyhi salatou wa salam de prier le 3ishaa en 4 unités, et pire, cet homme peut considérer sa pratique meilleure que celle de notre Prophète aleyhi salatou wa salam.

C'est comme dans le hadith connu, où 3 personnes discutaient, l'un s'engagea à ne pas dormir la nuit et rester éveillé en prière, un autre jura qu'il jeûnera continuellement (sans le rompre donc) quand le dernier promis qu'il ne touchera pas les femmes. Lorsque le prophète aleyhi salatou wa salam entendit ceci, il (saw) dit : "Par Allah, je suis celui qui craint le plus Allah parmis vous, je jeûne un temps et je mange un autre, je prie une partie de la nuit et j'en dors une autre et j'épouse les femmes. Celui qui se détourne de ma sunna ne fait pas partie des miens "

Tout mal, le Prophète (saw) nous en a averti ; tout bien le Prophète (saw) nous en a également informer.


Concernant le port de la barbe, certains avis voient cela recommandés (mustahab) mais l'avis majoritaire et qui semble le plus correct est que ceci relève de l’obligation (fard), sans rentrer dans le détail avec ce qui pousse au dessus du point etc ... La personne qui adopte cette opinion et qui se rase la barbe est donc pécheresse mais non innovatrice si elle a conscience de son erreur.
A
7 mai 2016 16:40
Oui voilà, ils adaptent l'islam à leur passion.

De la gravité dans ces actes en résultent 3 maux :

- La personne désobéit à son Seigneur dans une certaine indifférence et plus grave encore, elle légitime son péché

- De ce fait, la personne ne pense pas à se repentir, considérant son acte comme insignifiant ou bien comme une cause de son rapprochement avec son Seigneur

- Mais le plus dommageable est que lorsque nous faisons le rappel à cette personne, cette dernière nous taxe d’extrémisme ou d'intolérance alors que nous ne faisons que de seulement rappeler la législation d'Allah et que nous ne voulons que le bien pour ces personnes
Citation
Seiwaza a écrit:
Baraka allahou fik

donc ce sont ceux qui font des innovations en religion en gros ? ils font l'Islam mais à leur manière ? pas conformément à ce que fais le prophète (sal'Allah wa alehi wa sâlam) ?

ceux qui dansent dans les mosquées, adorent les statuettes etc...?
j
7 mai 2016 16:46
la barbe est moustahabba mais n est obligatoire
et aussi porter des habits comme Rassoul 3aliha assalato wa assalam aussi moustahabba
exemple les jeunes qui portent des shorts moitie cuisse ..fallait pas il faut porter des shorts au dessous du genou moitie jambe...
le jour de qiyama allah sobhanah le seul qui jugera les musulmans y en a qui vont a l enfer et d autres au paradis ...tout est bien eclairci au coran karim ..si vous avez des questions posez n importe quelle question sur google vous trouvez bcp de sites islamics ya toute reponse bien detaillee grace aux sheikhs du golf les seuls savant competents ..ya tous sur islam et ses regles et aussi hadiths etc
faites attention ya aussi des sites chiites ...
S
7 mai 2016 16:54
Baraka allahou fik

si je fais crois en Allah (Soubhan'Allah wa'ta'ala), que j'accomplisse mes 5 prières obligatoire,que je jeûne le mois de ramadan, et que je verse la zakat et que je fais le hajj si j'en ai la possibilité in'sha'Allah, je suis sur la sunna du prophète (sal'Allah wa aleyhi wa sâlam) ?
Citation
Aligeri a écrit:
Oui voilà, ils adaptent l'islam à leur passion.

De la gravité dans ces actes en résultent 3 maux :

- La personne désobéit à son Seigneur dans une certaine indifférence et plus grave encore, elle légitime son péché

- De ce fait, la personne ne pense pas à se repentir, considérant son acte comme insignifiant ou bien comme une cause de son rapprochement avec son Seigneur

- Mais le plus dommageable est que lorsque nous faisons le rappel à cette personne, cette dernière nous taxe d’extrémisme ou d'intolérance alors que nous ne faisons que de seulement rappeler la législation d'Allah et que nous ne voulons que le bien pour ces personnes
A
7 mai 2016 17:05
Wa fik

Lol c'est pas à moi de dire qui est sur la sunna ou pas, je suis un musulman ignorant de la masse.

Sache juste que tu es dans le bien tant que tu es sincère envers Allah 3azza wa djal et que tu suis la sunna de Son envoyé aleyhi salatou wa salam
Citation
Seiwaza a écrit:
Baraka allahou fik

si je fais crois en Allah (Soubhan'Allah wa'ta'ala), que j'accomplisse mes 5 prières obligatoire,que je jeûne le mois de ramadan, et que je verse la zakat et que je fais le hajj si j'en ai la possibilité in'sha'Allah, je suis sur la sunna du prophète (sal'Allah wa aleyhi wa sâlam) ?
A
7 mai 2016 17:22
La problématique qui se pose ici relève qu'il est du devoir du musulman d'imiter et de suivre notre Prophète aleyhi salatou wa salam bien que certaines choses ne prennent pas le statut d'obligatoire cependant.

J'ai répondu sur le port de la barbe car la posteuse l'a évoqué, j'ai restreint ma réponse à celle-ci car ce n'était pas le thème initial et qu'il n'est pas bon de divaguer, de se disperser dans un sujet religieux.

J'ai précisé que certains savants reconnus la voyaient comme recommandé mais qu'à ma connaissance, bien que limitée, je constatais une majorité sur son statut fard et que, des preuves apportées par nos savants, cela semblait l'avis le plus correct.

Je veux pas polluer ce post par du HS, mais il est interdit de porter des vêtements en dessous des chevilles selon là encore la majorité des savants (tu trouveras rarement des sujets de fiqh où il y a unanimité) comme il est interdit de dévoiler ce qu'il y a entre les genoux et le nombril (on évitera les vêtements serrés dévoilant ces parties aussi type slim). De cette surface du dessus des chevilles au genou, l'affaire est large

Quant aux savants compétents, même si ils se font de moins en moins nombreux, il en existe relativement encore dans tous les pays musulmans, même si c'est vrai qu'au Golfe ma sha Allah, il en existe de nombreux enracinés dans la science.


Citation
jandouba a écrit:
la barbe est moustahabba mais n est obligatoire
et aussi porter des habits comme Rassoul 3aliha assalato wa assalam aussi moustahabba
exemple les jeunes qui portent des shorts moitie cuisse ..fallait pas il faut porter des shorts au dessous du genou moitie jambe...
le jour de qiyama allah sobhanah le seul qui jugera les musulmans y en a qui vont a l enfer et d autres au paradis ...tout est bien eclairci au coran karim ..si vous avez des questions posez n importe quelle question sur google vous trouvez bcp de sites islamics ya toute reponse bien detaillee grace aux sheikhs du golf les seuls savant competents ..ya tous sur islam et ses regles et aussi hadiths etc
faites attention ya aussi des sites chiites ...
S
7 mai 2016 18:18
Comment on fais pour etre sur la voie de la sunnah?
Citation
Aligeri a écrit:
Wa fik

Lol c'est pas à moi de dire qui est sur la sunna ou pas, je suis un musulman ignorant de la masse.

Sache juste que tu es dans le bien tant que tu es sincère envers Allah 3azza wa djal et que tu suis la sunna de Son envoyé aleyhi salatou wa salam
A
7 mai 2016 18:37
En imitant au maximum notre Prophète aleyhi salatou wa salam car c'est la plus parfaite des créatures et notre guide, l'exemple qu'on se doit de suivre pour être agréer d'Allah


Tu apprends la religion que tu enjoints aux actes, puis tu l'enseignes aux gens en faisant preuve de patience face aux épreuves qui en résulteront.

Comme Allah dit dans la sourate al 3asr (103)

1. Par le temps !

2. L'homme est certes en perdition

3. Sauf ceux qui croient, qui s'adonnent aux bonnes œuvres pieuses, qui s'enjoignent mutuellement la vérité, qui s’enjoignent mutuellement la patience.
Citation
Seiwaza a écrit:
Comment on fais pour etre sur la voie de la sunnah?
j
7 mai 2016 22:22
bonne question on doit savoir bien la religion islam ya bcp de choses a savoir et sur les hadiths aussi ...donnez bcp de votre temps en cherchant le savoir sur cette religion adorable c est le vrai bonheur c est une vie comblee de joie de satisfaction et de paix en soi meme et envers les autres ..on vivra ici et au dela la meilleure vie ..apprenez l arabe svp faites votre possible .et sur les sites islamics ya traduction en plusieurs langues ..vous etes sur le meilleur chemin benit par allah sobhanah ..parlez de l islam a vos amis s ils ignorent l islam
Citation
Seiwaza a écrit:
Comment on fais pour etre sur la voie de la sunnah?
7 mai 2016 23:22
Salam aleykoum wa rahmatullah

En apprenant des savants qui ne contredisent pas la sunna.

[Sourate 16 Verset 43] « Demandez aux gens de science si vous ne savez pas. »
Citation
Seiwaza a écrit:
Comment on fais pour etre sur la voie de la sunnah?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
S
9 mai 2016 22:46
wa aleykoum sâlam waramatulah wa barakoutouh

Tu as une liste de savants fiables ? baraka allahou fik
Citation
al Khidr a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatullah

En apprenant des savants qui ne contredisent pas la sunna.

[Sourate 16 Verset 43] « Demandez aux gens de science si vous ne savez pas. »
9 mai 2016 22:48
[www.3ilmchar3i.net]

Je te conseille aussi le site en lui-même.
Citation
Seiwaza a écrit:
wa aleykoum sâlam waramatulah wa barakoutouh

Tu as une liste de savants fiables ? baraka allahou fik
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook