Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question aux femmes musulmanes
q
24 juin 2013 16:05
Bonjour , je voulais poser une question aux femmes musulmanes et pratiquantes. Voilà je voulais savoir que pensez vous de la polygamie autorisée chez les Hommes et pas chez les femmes ? L'adultère est durement punit en plus pour les femmes mais les hommes eux ont le droit d'avoir plusieurs femmes, je vois la une inégalité révoltante.
De plus , que pensez vous de ce verset " 34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand " ?

Ce n'est pas une provocation, mon copain est musulman (je ne le suis pas) et n'arrive pas a me répondre.
Merci
h
24 juin 2013 16:46
Salam^aleykoum tu sais jparle en tant que musulmane,je suis sincérement impliqué tout du moins j'ai l'espoir de l'être un jour inchallah, en tant que musulmane, je ne peux pas voir le mal dans ce que Allah a décrété et permis. Dans chacune de ses paroles il y a une sagesse, ce n'est pas parce que moi je ne la vois pas qu'elle n'existe pas.
le Coran c'est un texte sacré et ce que les hommes en font c'est un autre domaine.
Aprés il faut lire, et essayer de comprendre, et ne pas crié a l'injustice dés que quelque chose nous plait pas , la société actuelle nous met en avant un modéle de femme qui soit disant serait libre...Mais libre de quoi ? D'être exposé devant des yaourt,de devoir travailler et bosser dur en aillant des enfants, libre de devoir etre toujours jeune, belle, attirante ? Libre de ressembler a ce <que les hommes attendent d'elles ?
C'est sa la liberté, pourquoi on ne parle pas de tout ses hommes qui trompe leur femme, sa rabaisse leurs femme, et l'autre... Aucune des deux ne sont respecté..Faut arreter de voir le mal...
En tant que musulmane, je crois en ce que Dieu a envoyé et qu'il y a une sagesse dans chaque parole de Dieu, aprés il faut faire attention a qui tu parle, bien sur il ya des gens macho qui interpréte les textes a leurs façon, asma lambaret parle a ce sujet..Mais a ce niveau la le Coran est innocent de ses interprétations..
Je te met ce qu'une soeur m'a répondu si l'homme était supérieur a la femme..
pour eliminer tout malentendu concernant la superiorité de l'homme sur la femme, je peux deja cité ces elements de reponse tirés d'un site :

l'homme n'est pas superieur a la femme le mot employé dans le coran est qawamounes qui veut dire responsable il a plus de devoir envers sa femme du a sa force physique par rapport a elle

Les hommes sont Qawwamounes sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde aux uns sur les autres, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. "Les femmes vertueuses sont obéissantes (à Allah puis à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah..." (4:34).


L'homme et la femme partagent des devoirs et des responsabilités et font face aux conséquences de leurs décisions, mais il incombe à l'homme seul le devoir de loger, nourrir et entretenir sa famille. C'est le sens du mot Qawwamounes évoqué dans le verset coranique suivant : "Les hommes sont Qawwamounes sur les femmes... " (4:34). Ce verset est souvent mal traduit par "Les hommes ont autorité sur les femmes...". En fait, le terme Qawwamounes est l'adjectif en pluriel du nom Qiwamah qui est le fait d'être absolument responsable de la subsistance et de la protection d'une personne. Allah, l'Exalté, dit: "Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens." (2:233). Soulignons l'expression "Au père" qui marque bien l'obligation et le devoir.

Allah, l'Exalté, explique la raison pour laquelle Il attribue la Qiwamah aux hommes : " en raison des faveurs qu'Allah accorde aux uns sur les autres, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien " (4:34). Cette citation est parfois mal interprétée par " parce qu'Allah préfère les hommes aux femmes " qui exprime la supériorité des hommes sur les femmes; or ; le Coran indique clairement que la seule base de supériorité est la piété et non le genre, la race, la couleur ou la richesse : " Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux " (49:13).
Par conséquent, la Qiwamah ne donne pas la supériorité à l'homme et n'abolit pas l'égalité entre l'homme et la femme. Elle procure à l'homme une certaine autorité qui relève de la compétence plutôt que du pouvoir. Ainsi, quand l'homme ne peut plus assumer ses responsabilités envers sa famille, il perd le droit de la Qiwamah et dans ce cas, la femme a le droit de demander le divorce.

La Qiwamah est donc le droit de la femme sur son mari; elle soumet l'homme et libère la femme.
c
24 juin 2013 16:54
c'est tout simplement parce que l'islam a été formulé pour les bédouins du 7eme siècle.............
q
24 juin 2013 17:20
merci de ta réponse, je suis d'accord sur le premier point que tu évoque, la place de la femme dans la société moderne est à vomir mais tout être doté d'un minimum d’intelligence le remarque. Ce dont je parle n'est pas des sociétés mais justement de la parole de DIEU , qui lui est sage comme tu le dis si bien . Or, le message de violence qu'on retrouve dans le verset que j'ai copier coller ne reflete pas la sagesse qu'on attendrais de notre créateur. Puis l'histoire de la polygamie non plus, je ne vois pas en quoi la force physique de l'homme le rendrait apte à avoir plusieurs femmes... Je suis d'accord que l'homme et la femme sont différents, ce qui inclut des devoirs différent aussi peut etre mais la on est dans un autre sujet.

Ce que pourrait se demander un athé en lisant c'est, le coran aussi noble soit il , n'a t il pas était altéré par la volonté des hommes? Tu parles de traduction et d'interprétation des versets mais justement quand on le lit pour la premiere fois comment on peut savoir si certains versets n'ont pas le sens qu'il devraient avoir?
q
24 juin 2013 17:28
comment ca " formulé " Coldman ??
j
24 juin 2013 17:49
quelle violence tu as trouve dans les versets ?
ton copain musulman deja c est haram car ya pas d acte de mariage halal
q
24 juin 2013 17:59
Merci j'étais au courant ,je parle de ca "34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand"
c
24 juin 2013 19:13
Citation
question-islam a écrit:
comment ca " formulé " Coldman ??

ben une religion, elle est toujours mis en œuvre pour toucher une "cible".
si l'islam avait été une religion faite pour les inuits, la période du jeune aurait pris en compte que la nuit polaire peut durer des mois par exemple. et entre le poisson et le phoque, il n'y avait pas grand à chose à interdire.
les religions s'adaptent au "terroir" et savent récupérer les veilles traditions.
la polygamie existait chez les bédouins avant l'islam. dans ces peuplades, les femmes s’échangeaient contre du betail, pour une alliance tribale etc....
donc il a bien fallu composer avec ça.
q
24 juin 2013 19:48
personne pour répondre?
q
24 juin 2013 21:24
Ok donc tu insinues que Allah est le dieu des bédouins? Ce n'est donc pas le dieu de toute l'humanité et le créateur de toute chose si sa religion "s'adapte" à des traditions humaines ?
T
24 juin 2013 21:52
Je ne suis pas une Femme...Mais si je puis me permettre,je vais m'incruster.

Alors deja,je t'arretes tout de suite.Toutes les religions Monothéiste sont patriarcale....Et ceci,aussi bien dans le Judaisme,le Christianisme ou l'Islam.En revanche c'est toujours l'islam qui est pris pour cible.

Pour le fait que l'adultere soit plus punis par la Femme que l'Homme,c'est faux.

Ensuite,Fondamentalement il n'existe aucune inférioritée de la Femme dans le Coran.On peut meme facilement démontrer,par toutes sortes de manieres que le role de la Femme en Islam est primordiale.

Je rappellerais simplement que selon les textes divins,apres les Messagers,la révélation a toujours été donné aux Femmes.(En l'occurence,Femmes de ces Messagers).Ce qui marque précisement l'importance de leurs roles dans la Religion.

Il y'a aussi des multitudes de textes qui illustre assez bien la situation de la Femme dans l'islam,ex:

"Honorer vos Femmes,car il n'y'a de réel bénédiction dans le foyer,que grace a elles".

C'est un ordre de Dieu....et non une prérogative.

Apres,bien entendu,cela ne signifie pas non plus que les Hommes et les Femmes ont des roles équivalents....Du moins pas comme caroline Foureste ou les Femen le voient.

Dans l'islam,l'Homme et la Femme sont complémentaires,chacun doit assumer son destin,son genre,sa morale avec des fonctions différentes,mais sans que cela implique nécessairement des inégalitées de valeurs.

Apres,je ne cherche pas a sous évaluer les choses.Il existent encore certains milieu chez les Musulmans ou l'on peut avoir l'impression que la Femme a une place inférieur vis a vis de l'Homme,comme par exemple dans certaines région de l'Afghanistant (Et bien d'autres).....Comme l'on peut voire que d'autres Femmes,meme dans les milieux tres religieux, exercent tout type de professions,ont de grandes responsabilités dans la société,tout types d'activitées exterieurs.etc sans que cela ne soit contraire a l'esprit de l'Islam.....Enfin,tout dépend de comment l'on interprete les textes,ce qui n'est pas forcément chose facile.

Tout est une question,d'interpretation....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook