Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la question de la femme musulmane dans la vie active
a
18 août 2008 20:32
Salam alaïkoum wa rahmatulillahi wa barakatu,

Je me demandais si la femme musulmane pouvait travailler à l'extèrieur de son foyer lorsqu'elle s'était acquitée de ses obligations par rapport à sa famille et son foyer.

Merci de m'éclairer.
c
18 août 2008 20:59
Wa salam ou3leykoum,

-1 Sur le plan de l’instruction, elle a la même obligation d’acquérir le savoir ue les hommes. La femme doit comprendre l’espace dans lequel elle évolue, et pour le moins , d’acquérir les connaissances indispensables pour éduquer ses enfants, et en faire les homme et des femmes de demain. L’instruction est aussi indispensable au développement de sa personnalité. C’est un instrument utile aussi bien dans le domaine familiale que public. Citons l’exemple de Aicha « l’épouse du prophète », qui donnait des cours aux intellectuelles et de sa piété. Hafsa, l’autre épouse du prophète a eu le privilège de se voir confier les manuscrits coraniques après la mort du messager d’Allah (PSL). A travers les siècles, de nombreux femmes très érudites furent les professeurs de nombreux savants connus tel que l’ima Chafii, Ibn Khaldoune et bien d’autres.

- 2 Sur le plan socioprofessionnel, les femmes musulmanes sont douées de qualités spécifiques bénéficiant à la société qui les entoure. Or, rien n’interdit à la femme musulmane d’avoir une activité professionnelle ou associative. Beaucoup de femmes au premier temps de l’Islam ont exercé une profession, telle que Khadjidja (première épouse du prophète « PSL ») qui exerçait le commerce. Mieux encore, sa présence est particulièrement appréciée dans le certains secteurs spécifiques, (par exemple : médical, enseignement, social, etc….) Ou l’on fait appel, non seulement à ses compétences, mais aussi à la sensibilité intelligente de la femme.

3- Sur le plan politique et du devenir de la société, la femme musulmane est directement concernée, car nombreuses sont les femmes qui se sont engagées officiellement au coté du messager d’Allah (PSL) en faisant serment d’allégeance. Qui leur à donne le droit à la libre expression, à la consultation et à la participation dans toutes les sphères de la vie politique.

4- Sur le plan vestimentaire, contrairement à ce que l’on peut croire, le foulard est un moyen de libération pour la femme, car il permet son engagement dans la vie active en dehors de son foyer, puisqu’elle n’est pas tenu de le porter chez elle. En permettant aux hommes et aux femmes de se côtoyer dans un but noble et sain. L’Islam demande à la femme de cacher ses atours et sa beauté afin d’éviter les convoitises et un éventuel harcèlement ou une atteinte à sa dignité. Ainsi, elle s’affirme dans la société grâce à ses compétences et non pas par son charme ou ses attraits physiques en autre. La femme n’est pas une marchandise, il faudra exploité son intelligence et non pas sa beauté.

Source "Islamie"

Je pense k'effectivement ke les femmes ont un role importan
tà jouer ds la vie d une société au sens large, que certains postes sont plus favorables à d'autres evidemment et notamment les postes dans le domaine médical, de l'enseignement, du commerce et autres là ou il ne nécessite pas une certaine force physique propre à l'homme...

je pense aussi ke la femme a le droit d'avoir le choix ou pas de travailler si certaines conditions sont remplies je vois pas ou est le mal.
w
19 août 2008 07:07
Bonjour,
Effectivement la première femme de Mahomet était une caravanière et travaillait dans le commerce. Elle ne portait pas le voile. Notons au passage que le plus beau voile donné à une femme par Allah sont ses cheveux et que les voiles se développent quand la religion s'affaiblit.
De nombreuses femmes sont dans l'obligation de travailler (veuves, abandonnées...) pour élever leurs enfants , aider leur parents... toutes taches fort noble.
Comment consulter une docteresse, si aucune femme n'étudie ou travaille dans ce domaine. Pour travailler dans un centre de formation de soins infirmiers, je sais que 97 à 98% des effectifs sont féminins. Où sont les hommes? et pourtant eux-aussi sont parfois gênés quand une femme intervient dans des soins intimes et qu'ils ont un émoi.
Par contre si la femme a à l'extérieur le même emploi que l'homme il est normal qu'à l'intérieur, son mari l'assiste davantage dans l'éducation des enfants, ménage, vaisselle, courses... Il n'y aurait aucune raison pour qu'elle fasse deux semaines de 39 heures en une, alors que le mari n'en ferait qu'une!
y
19 août 2008 09:44
Citation
wingas a écrit:
Bonjour,
Effectivement la première femme de Mahomet était une caravanière et travaillait dans le commerce. Elle ne portait pas le voile. Notons au passage que le plus beau voile donné à une femme par Allah sont ses cheveux et que les voiles se développent quand la religion s'affaiblit.De nombreuses femmes sont dans l'obligation de travailler (veuves, abandonnées...) pour élever leurs enfants , aider leur parents... toutes taches fort noble.
Comment consulter une docteresse, si aucune femme n'étudie ou travaille dans ce domaine. Pour travailler dans un centre de formation de soins infirmiers, je sais que 97 à 98% des effectifs sont féminins. Où sont les hommes? et pourtant eux-aussi sont parfois gênés quand une femme intervient dans des soins intimes et qu'ils ont un émoi.
Par contre si la femme a à l'extérieur le même emploi que l'homme il est normal qu'à l'intérieur, son mari l'assiste davantage dans l'éducation des enfants, ménage, vaisselle, courses... Il n'y aurait aucune raison pour qu'elle fasse deux semaines de 39 heures en une, alors que le mari n'en ferait qu'une!

Salam Wingas!

Tu peux expliquer ce que tu veux dire par ca, STP... !! Je crois que j'ai pas bien compris !
S
19 août 2008 10:55
Citation
wingas a écrit:
Bonjour,
Effectivement la première femme de Mahomet était une caravanière et travaillait dans le commerce. Elle ne portait pas le voile. Notons au passage que le plus beau voile donné à une femme par Allah sont ses cheveux et que les voiles se développent quand la religion s'affaiblit.
Citation
a écrit:


Bien sur la femme du prophete mohamed ne mettait pas le voile, parceque allah n'avait pas revelé le verset sur l'obligation aux hommes de baisser le regards et le port du voile pour les femmes. faut faire attention quand meme quand on affirme quelquechose surtout sur ca

khadija mourut 3 ans avant l'emigration a medine, et le verset concernant cette obligation est descendu quelques années aprés l'hégire. Oui la femme du prophete était riche, travaillait dans le commerce.
Mais khadija (ra) est considérée comme l'une des meilleurs femmes sur terre, parce que c'etait la premiere a croire, la premiere a le soutenir, la premiere a le reconforter.

tu dis que le voile a apparut que la religion s'est affaiblit, et ba bien au contraire! au moment de la revelation de la sourate , le mouvement islamique gagnait chaque jour en importance. puis c'est pas pensable que l'islam était affaiblit surtout que le prophete mohamed saws était encore vivant

Notons enfin que ce qui a des plus beaux chez une femme ceux sont ces cheveux
w
19 août 2008 18:27
Sofiane37,
Loin de moi d'être ignorante, mais le port du voile a été recommandé bien avant l'Islam. Désolé mais je n'ai pas converti les dates en ère musulmanne.
A l'origine, il s'agit d'user de vêtement couvrant (cape...) Le tissu est cher, il est un symbole de richesse et de femmes libres. Il s'oppose aux autres femmes.

On le trouve dans la Bible

Bible, Genèse, chapitre 29, verset 25 (traduction Louis Segond) :

25. Le lendemain matin, voilà que c'était Léa. Alors Jacob dit à Laban : Qu'est-ce que tu m'as fait ? N'est-ce pas pour Rachel que j'ai servi chez toi ? Pourquoi m'as-tu trompé ?

Pour Odon Vallet, ce passage montre que Jacob n'a pu reconnaître la femme qui lui était donnée car son visage était voilé.

Bible, Nouveau Testament, Première épître de Paul aux Corinthiens, chapitre 11, verset 17 (traduction Louis Segond) :

7. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
8. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme ;
9. et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
10. C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
11. Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
12. Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
13. Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ?
14. La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
15. mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ?

D'autre part, d'après Odon Vallet, l'obligation de porter le voile pour les filles d'hommes libres et l'interdiction de le porter pour les prostituées est présente dans des lois assyriennes attribuées à Teglath-Phalasar 1er (v. 1000 avant Jésus-Christ).


L'obligation de porter le voile pour les filles d'hommes libres et l'interdiction de le porter pour les prostituées est présente dans des lois assyriennes attribuées à Teglath-Phalasar 1er (v. 1000 avant Jésus-Christ). C'est dans cette logique que le port du voile est mentionné dans la sourate XXXIII, verset 59
"Prophète, dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes des croyants de revêtir leurs mantes : sûr moyen d'être reconnues (pour des dames) et d'échapper à toute offense - Dieu est Toute indulgence, Miséricordieux"

Ainsi le port du voile distingue la femme libre (hurra), des femmes de condition inférieure (prostituées).
Plusieurs façon de porter le voile sont indiquées par Tabarî,t. XXII p 33 I, 7 sq. ON a suivi pour yudnîna l'interprétation minimale de Tâhir b. 'Ashir, "revêtant", qui se fonde sur un emploi de Bashshâr.
Linguistiquement, julhâb, "mante, cape", se distingue de khimar, XXIV,31, "fichu couvrant la tête".

Un autre verset traite de la pudeur demandée aux femmes, sourate XXIV, veset 31
Les honnêtes femmes ne doivent pas exposer leur intimité mais à aucun moment il n'est question de la tête.

Pour finir, faute d'une culture suffisante, ignorance des autres religions, bon nombre de pratiquants ignorent les textes originaux (anciens) ne pouvant les lire dans la langue de l'époque, Ils se contentent de traductions plus ou moins altérées par les traducteurs selon leur pensée.
Déjà dans la bibliothèque familiale, il suffit de prendre trois ou quatre Coran publié entre 1900 et 2000 pour se rendre compte des variantes linguistiques.
S
19 août 2008 20:25
je comprens pas trop ou tu veux en venir, dans ton premier message tu nous dis que la femme du prophete était caravaniere et quelle ne mettait pas le voile, et que le plus beau voile donné a une femme c'est ses cheveux (dailleurs tu as repris cette expression au verset 15) et que les voiles se developpent quand la religion s'affaiblit.


Puis ensuite tu nous dis que le port du voile a été recommandé avant l'islam. un peu de contradiction la. bref je vais pas me prendre la tete lol

almoumina, il est pas interdit a une femme de pas travailler. si celles ci comme ta di sacquittent de ses obligation religieuse et quelle gardent son voile, ya pa de prob.

si khadija ra aurait été vivante lors de lobligation du port du voile, elles n'auraient pas hésiter. c t la premiere a croire au prophete la premiere qui s'est converti. a lépoque de khadija il ny avait ni salat ni jeun ni rien du tout. c t surtout la preche a l'islam

allah ou ahlem
w
20 août 2008 07:32
La femme a le droit de travailler, rien ne l'interdit dans le Coran qui au passage a été écrit bien après avoir été reçu par Mahomet. La femme doit couvrir son intimité, la notion de voile sur la tête n'exixte pas.

Le voile, apparut au moins deux mille ans avant l'Islam, à cette époque permettait de distinguer les femmes de rang supérieur (je n'aime pas ce mot toutes les femmes de quelques cultures que ce soit sont égales) des femmes de rang inférieur (prostituées et esclaves...)
D'ailleurs en France au temps de Mahomet, au VIIIème siècle époque mérovingienne, les femmes aisées portaient une coiffe, rien de typique à l'époque et les religieuse chrétienne d'aujourd'hui ont bien souvent un foulard (exceptées quelques congégations qui se sont "actualisées"winking smiley en travaillant dans le social.

A certain poste ou il y a des machines le voile peut être un danger (risque de se prendre et d'être étouffé, ou broyée). Je ne pense pas que Mahomet, à son époque aurait accepté que des femmes soient tuées pour avoir conservé cet attribue vestimentaire.
Je suis d'accord Khadija a été la première à croire en Mahomet, elle a d'ailleurs été pour lui une excellente ambassadrice.
t
20 août 2008 20:34
Citation
wingas a écrit:
La femme a le droit de travailler, rien ne l'interdit dans le Coran qui au passage a été écrit bien après avoir été reçu par Mahomet. La femme doit couvrir son intimité, la notion de voile sur la tête n'exixte pas
Le voile, apparut au moins deux mille ans avant l'Islam, à cette époque permettait de distinguer les femmes de rang supérieur (je n'aime pas ce mot toutes les femmes de quelques cultures que ce soit sont égales) des femmes de rang inférieur (prostituées et esclaves...)
D'ailleurs en France au temps de Mahomet, au VIIIème siècle époque mérovingienne, les femmes aisées portaient une coiffe, rien de typique à l'époque et les religieuse chrétienne d'aujourd'hui ont bien souvent un foulard (exceptées quelques congégations qui se sont "actualisées"winking smiley en travaillant dans le social.

A certain poste ou il y a des machines le voile peut être un danger (risque de se prendre et d'être étouffé, ou broyée). Je ne pense pas que Mahomet, à son époque aurait accepté que des femmes soient tuées pour avoir conservé cet attribue vestimentaire.
Je suis d'accord Khadija a été la première à croire en Mahomet, elle a d'ailleurs été pour lui une excellente ambassadrice.

Avance des preuves et des dalils au lieu de parler sans source(je parle de la phrase soulignee)

Ceci dit cherche bien, parce que tu vas galérer
w
20 août 2008 20:59
Dans le Coran, il n'est pas question de voile sur la tête. La lecture du texte original est importante. Elle évite de subir les interprétations des traducteurs. Regarde ce lien,le texte original à droite évenuellement la traduction du Coran (en français)
http://quran.al-islam.com/Targama/dispTargam.asp?l=Frn&t=frn&nType=1&nSora=24&nAya=31]a[/url]
Je suis inquiète de constater la méconnaissance des textes d'origines par la plupart des musulmans pratiquant qui m'entourent. Ils font leurs prières mécaniquement, leurs ablutions.... ils sont déshumanisés. Réciter comme un magnétophone, est indigne d'un croyant lettré.
c
20 août 2008 22:16
«Dis aux croyantes de baisser les yeux, de sauvegarder leurs sexes, de ne pas exhiber leurs atours hormis ce qui est visible. qu'elles rabattent leurs voiles sur leur poitrine. qu'elles ne montrent leurs atours à leurs époux, à leurs pères, à leurs beaux-pères, à leurs fils, à leurs beaux-fils, à leurs frères, à leurs neveux, à leurs compagnes, à leurs esclaves, aux eunuques, aux garçons impubères.» (Sourate 24, la Lumière, versets 30 et 31.)
Le Coran ne donne aucune précision quant à la forme du voile ou à la manière de le porter. Seul un hadith (propos attribué au Prophète) précise ;est considéré comme intime l'ensemble du corps de la femme, à l'exception des mains et du visage.
Pour les musulmans «libéraux», le port du voile;est ;une recommandation, qui doit s'adapter à la société dans laquelle les musulmans évoluent. «Si le voile empêche les femmes ;étudier et de travailler, qu’elles l'ôtent et qu’elles restent pudiques. ;islam est pas là pour pousser nos filles à l'ignorance ou au chômage», dit Soheib Bencheikh, grand mufti de Marseille.
Pour les «rigoristes», la recommandation a valeur obligation. Selon Amar Lasfar, recteur de la mosquée de Lille-Sud, «il ny a qu une seule lecture du Coran»: la lecture littérale.

Les cheveux sont-ils considèrés comme des atouts , des parures ? je pense que oui
M
20 juin 2017 10:31
Salam ! Je voudrais préciser un point sur le quel beaucoup d'entre vous insiste sur le fait que la tête ne soit pas mentionnée !! Mais est-ce que vous vous étés posé la question de qu'est-ce que l'intimité chez la femme ???
Je vous dirais que la tête en fait partie de cette intimité.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook