Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question existentielle
L
27 juin 2016 17:53
Une question me taraude:
Penser que couper une main à une personne qui a volé de quoi se nourrir est aujourd'hui un acte barbare me fait-il sortir de l'Islam ?

Le Très Haut a dit :
«Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu' ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d' Allah. Allah est Puissant et Sage.»
(Coran, 5 : 38).
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « l’on coupe la main pour le vol d’un quart de dinar ou plus » (rapporté par al-Boukhari,
chapitre : al-houdoud, 6291).

Avez -vous des réponses à m'apporter s'il vous plaît ?
Barakallahoufikoum smiling smiley
27 juin 2016 18:13
Quand il y a eu la sécheresse, omar ben el khattab a suspendu cette punition pour toute personne qui vole pour se nourrir.

Citation
LydiaT a écrit:
Une question me taraude:
Penser que couper une main à une personne qui a volé de quoi se nourrir est aujourd'hui un acte barbare me fait-il sortir de l'Islam ?

Le Très Haut a dit :
«Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu' ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d' Allah. Allah est Puissant et Sage.»
(Coran, 5 : 38).
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « l’on coupe la main pour le vol d’un quart de dinar ou plus » (rapporté par al-Boukhari,
chapitre : al-houdoud, 6291).

Avez -vous des réponses à m'apporter s'il vous plaît ?
Barakallahoufikoum smiling smiley
A
27 juin 2016 18:13
Wa aleykom salam,

Parmi les 10 annulateurs de l'islam, les savants ont cité également : le fait de rejeter un ordre d'Allah et de croire qu'il est moins adapté à la vie humaine que les lois humaines. ( voir livre : annulateurs de l'islam de cheikh ibon abdelwahab par exemple )

Cet acte est extrêmement dangereux et si quelqu'un le fait et insiste dessus, même après un rappel, cela peut annuler son islam.

Cependant, l'acte commis est un acte qui annule l'islam. Qu'Allah nous protège.

Il faut avoir la foi complète et croire que le bien parfait pour nous est dans le coran et la sunnah.

Celui qui les rejette, de quoi doute il exactement ? De la sagesse d'Allah ? Ou de son savoir ? Ou de sa justice ? Ou de la parole d'Allah ?....

Concernant la coupure de la main, plusieurs croient et disent que c'est injuste et que plusieurs individus perderont la main suite à des vols, mais ce qu'ils oublient, c'est que c'est une solution qui écrase complètement les vols et plus aucun voleur n'osera voler.

Aujourd'hui le système pénitentiaire a prouvé son échec total et les récidives sont devenues une habitude. Alors que si on coupe la main d'un voleur en public, crois moi , la majorité des voleurs se poseront 1000 questions avant de passer à l'acte.

ALLAH a créé les humains et il est le seul à maîtriser ce qui est bien pour eux et ce qui est mal !

Subhana Allah.Allah est le créateur de la sagesse, et ne peut être par conséquent que le plus sage de tous !

Malheureusement les médias et certains groupes de fou ont véhiculé une image de barbarie sur ce genre d'ordre d'Allah afin d'annuler le coran, mais quelle barbarie est pire que voler à quelqu'un ce qu'il a économiser pendant des années de travail dure et le priver de son ultime droit ?

Je te conseille de renouveller tout le temps ta foi et de se rapprocher d'Allah au maximum pour réussir à comprendre sa volonté et da grande sagesse.

Allah est plus savant ,
Salam
Citation
LydiaT a écrit:
Une question me taraude:
Penser que couper une main à une personne qui a volé de quoi se nourrir est aujourd'hui un acte barbare me fait-il sortir de l'Islam ?

Le Très Haut a dit :
«Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu' ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d' Allah. Allah est Puissant et Sage.»
(Coran, 5 : 38).
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « l’on coupe la main pour le vol d’un quart de dinar ou plus » (rapporté par al-Boukhari,
chapitre : al-houdoud, 6291).

Avez -vous des réponses à m'apporter s'il vous plaît ?
Barakallahoufikoum smiling smiley
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
27 juin 2016 18:15
Les sciences islamique ça ne se comprends pas comme ça sans recul.

Pour ce que j'en sais Omar ibn Khattab ne coupait pas la main de ceux qui volaient par faim.

Dans une autre histoire il aurait demandé à l'un de ses émirs qui allait prendre son poste ce qu'il ferait au voleur, l'autre de répondre qu'il lui couperait la main, ce à quoi Omar aurait rétorqué qu'il en ferait de même de la sienne (celle de l'émir) si le pauvre en question l'avait fait du fait qu'il se serait trouvé dans une misère qu'il l'aurait poussé à cela (si l'émir avait donc mal fait son taf).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/16 18:16 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
C
27 juin 2016 18:56
Bonjour

C'est vrai que ça fait un peu glauque à imaginer, mais j'avoue, à quoi ça sert d'entasser des voleurs dans une prison pour qu'ils recommencent la fois d'après. Et parfois avec violences et j'en passe.

M'enfin, faudrait pouvoir appliquer les lois divines à tout le monde sur cette planète, ça ferait pas mal de ménage parmi nos dirigeants, même musulmans.

En fait, si les lois de Dieu étaient correctement appliquées pour tout le monde, on vivrait dans un paradis.

En tout cas, personnellement, je n'aurais pas peur d'une telle loi : je ne suis pas une voleuse.

Et dans un monde musulman, la zakat, donné par tous (ou l'équivalent pour les non-musulman) permettrait de donner à manger à tout le monde. Et personne ne devrait avoir besoin de voler, surtout pour manger, sauf par vice de jalousie des biens d'autrui, donc mal à combattre islamiquement parlant.

De nos jours, les plus riches, s'ils étaient musulmans devraient d'abord s'occuper de nourrir tout le monde sur cette planète (et ils peuvent le faire), plutôt que de se construire des châteaux ou des palaces pour la frime ...

J'avoue, il y en a du ménage à faire. Tout ça parce qu'on n'a pas assez de foi.
L
27 juin 2016 19:10
As salamou'aleykoum , pardon d avoir oublié de passer le Salam

C'est justememt le post intitulé "Les 10 annulateurs de l'islam" qui a mené à cette réflexion.
J entends ton point de vue; toutefois j ai du mal à accepter l.idée que l on ose couper la main à une personne qui vole en désespoir de cause. Je trouve cela démesuré.
J'ai faim, je vole une pomme , on me coupe la main... Oh

Ce ne sont pas les versets en soi que je remets en question sinon le manque de rahma des bourreaux.
Allah n'est -il pas miséricordieux et Clément ? Ne nous demande t-il pas d'être dans conciliant , bienveillant avec nos pairs ? Le pardon prime sur la sanction radicale .
Heureusement qu'on n'applique pas cette loi en Europe , elle grouillerait de manchots grinning smiley !
Pour un pays ultra "pratiquant", il me semble que cette pratique reflète plutôt un manque de bonté et de jujeotte et d'un goût exacerbé de la sanction sanguinaire ; comme s'il s agissait de libérer ses propres démons en faisant preuve de cruauté.

Je m'arrête là de peur de sortir du sujet smiling smiley

Barakallahufiki



Citation
Abou_Ishaq a écrit:
Wa aleykom salam,

Parmi les 10 annulateurs de l'islam, les savants ont cité également : le fait de rejeter un ordre d'Allah et de croire qu'il est moins adapté à la vie humaine que les lois humaines. ( voir livre : annulateurs de l'islam de cheikh ibon abdelwahab par exemple )

Cet acte est extrêmement dangereux et si quelqu'un le fait et insiste dessus, même après un rappel, cela peut annuler son islam.

Cependant, l'acte commis est un acte qui annule l'islam. Qu'Allah nous protège.

Il faut avoir la foi complète et croire que le bien parfait pour nous est dans le coran et la sunnah.

Celui qui les rejette, de quoi doute il exactement ? De la sagesse d'Allah ? Ou de son savoir ? Ou de sa justice ? Ou de la parole d'Allah ?....

Concernant la coupure de la main, plusieurs croient et disent que c'est injuste et que plusieurs individus perderont la main suite à des vols, mais ce qu'ils oublient, c'est que c'est une solution qui écrase complètement les vols et plus aucun voleur n'osera voler.

Aujourd'hui le système pénitentiaire a prouvé son échec total et les récidives sont devenues une habitude. Alors que si on coupe la main d'un voleur en public, crois moi , la majorité des voleurs se poseront 1000 questions avant de passer à l'acte.

ALLAH a créé les humains et il est le seul à maîtriser ce qui est bien pour eux et ce qui est mal !

Subhana Allah.Allah est le créateur de la sagesse, et ne peut être par conséquent que le plus sage de tous !

Malheureusement les médias et certains groupes de fou ont véhiculé une image de barbarie sur ce genre d'ordre d'Allah afin d'annuler le coran, mais quelle barbarie est pire que voler à quelqu'un ce qu'il a économiser pendant des années de travail dure et le priver de son ultime droit ?

Je te conseille de renouveller tout le temps ta foi et de se rapprocher d'Allah au maximum pour réussir à comprendre sa volonté et da grande sagesse.

Allah est plus savant ,
Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/16 19:12 par LydiaT.
L
27 juin 2016 19:21
salamou'aleyk Al Khidr

BarakaLlahoufik pour ta réponse smiling smiley

Citation
al Khidr a écrit:
Les sciences islamique ça ne se comprends pas comme ça sans recul.

Pour ce que j'en sais Omar ibn Khattab ne coupait pas la main de ceux qui volaient par faim.

Dans une autre histoire il aurait demandé à l'un de ses émirs qui allait prendre son poste ce qu'il ferait au voleur, l'autre de répondre qu'il lui couperait la main, ce à quoi Omar aurait rétorqué qu'il en ferait de même de la sienne (celle de l'émir) si le pauvre en question l'avait fait du fait qu'il se serait trouvé dans une misère qu'il l'aurait poussé à cela (si l'émir avait donc mal fait son taf).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/16 19:24 par LydiaT.
A
27 juin 2016 19:28
Wa aleykom salam,

Non, attention, cette loi ne s'applique pas sur le cas d'une pomme !

Il y'a certains conditions pour pouvoir l'appliquer, car l'islam est parfait, et les lois divines sont bien précises :

- Déjà, je commence par cela, car c'est le sujet de base : le montant minimal pour couper une main est de 1,25 grammes d'or ( avec des divergences entre les savants ). Aujourd'hui, en euro , cela est équivalent à peu prés à 47 euros au minimum !

- Que le voleur vole son butin discrètement, et non pas devant la victime ou en public, car la victime peut se défendre dans ce cas et appeler au secours

- Que le vol concerne quelque chose de licite en Islam, celui qui vole par exemple du vin, n'est pas puni par cette loi !

- Que le vol soit confirmé par des preuves, ou deux témoins, ou que le voleur avoue lui même,

- Que la victime demande son argent et dépose plainte auprès du gouverneur, sans plainte, pas de punition,

Enfin, celui qui vole pour manger ou pendant une famine, l'Islam ne le punit pas ! donc l'image que tu as de cette loi est complètement fausse !

Concernant, le fait qu'Allah soit miséricordieux, il n'y a aucun doute, mais Allah a aussi un châtiment dure !

Saches que la sagesse totale consiste à être miséricordieux avec ceux qui obeissent, et dure avec ceux qui suivent leurs passions !

Et si on utilise cette excuse de miséricorde pour ne pas obéir à Allah, tout l'islam disparaitra : Exemple : Allah est miséricorde, donc si je ne fais pas la prière Allah ne me punira pas, je délaisse le jeune aussi, je délaisse la Hajj, la zakat, le coran....Etc.

Allah dit :" Informe Mes serviteurs que c'est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux. et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux."

C'est un équilibre parfait, miséricorde mais aussi chatiment, car l'humain a besoin des deux : La miséricorde qui lui donne l'espoir et l'amour, et le chatiment qui lui donne la peur et l'aide à rester sur le droit chemin.

Voici un dernier exemple : avec l'application de cette loi divine, il nous a été rapporté au maximum 2 ou 3 cas de vol pendant la vie du prophète prière sur lui : 25 ans !!!!

Cet exemple a besoin de méditation smiling smiley

Allah est plus savant,
Salam,

Citation
LydiaT a écrit:
As salamou'aleykoum , pardon d avoir oublié de passer le Salam

C'est justememt le post intitulé "Les 10 annulateurs de l'islam" qui ont mené à cette réflexion.
J entends ton point de vue; toutefois j ai du mal à accepter l.idée que l on ose couper la main à une personne qui vole en désespoir de cause. Je trouve cela démesuré.
J'ai faim, je vole une pomme , on me coupe la main... Oh

Ce ne sont pas les versets en soi que je remets en question sinon le manque de rahma des bourreaux.
Allah n'est -il pas miséricordieux et Clément ? Ne nous demande t-il pas d'être dans conciliant , bienveillant avec nos pairs ? Le pardon prime sur la sanction radicale .
Heureusement qu'on n'applique pas cette loi en Europe , elle grouillerait de manchots grinning smiley !
Pour un pays ultra "pratiquant", il me semble que cette pratique reflète plutôt un manque de bonté et de jujeotte et d'un goût exacerbé de la sanction sanguinaire ; comme s'il s agissait de libérer ses propres démons en faisant preuve de cruauté.

Je m'arrête là de peur de sortir du sujet smiling smiley

Barakallahufiki
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
C
27 juin 2016 19:37
Je suppose que même en science islamique, il faut faire attention aux cas particuliers. Couper une main doit être la dernière sentence à appliquer, je suppose.

Avant, il doit y avoir un jugement pour voir les conditions du vol, le pourquoi, le comment. Et voir si la personne peut se repentir ou non de ce vol avant de passer à l'acte.

Entre la personne qui vole et qui promet de ne plus recommencer et celui qui récidive vraiment, il y a déjà une différence. De même, il y a voler pour nourrir sa famille ou voler parce qu'on aimerait avoir les bijoux de la voisine sur soi ...

Il faut une jurisprudence. Forcément.

Le repentir et la miséricorde qui en découle devant l'emporter en premier, bien entendu. Mais que la sentence s'applique pour les cas les plus graves dont les raisons dépassent tout entendement à la repentance et la miséricorde.

Déjà, dans la Torah, le voleur doit rendre ce qu'il a volé au propriétaire, avec un dédommagement en prime (alors je ne suis plus sure, mais ça doit être 10% en plus). Si le voleur ne peut pas rendre l'objet de son délit, il doit le rendre au moins en argent.

S'il ne peut pas rembourser, le voleur peut être vendu lui-même, donc il devient esclave, un sous-juif quoi. Et il remboursera le prix de son vol en travaillant gratuitement pour le propriétaire de l'objet en question.

Bref, dans la Torah, il y a cette idée de repentance et de miséricorde. Sous forme d'argent ou de travail, mais c'est là. Jésus ajoute cette notion de coupage de main par contre. "Si ta main est pour toi un sujet de déviance, coupe-la toi et jette-la au feu. Il vaut mieux avoir une main en moins que de la garder et de risquer de contaminer tout le corps au feu." Mohamed passera à l'action ... Faut croire qu'il faut au moins ça pour que les gens arrêtent de voler ... Mais la repentance et la miséricorde doivent toujours être possibles.
L
27 juin 2016 19:45
Salamou'aleyki Cathy,

Tu dois être une grande idéaliste smiling smiley
Je comprends. J entends bien le fait qu il faille parfois taper fort pour éviter tout débordement seulement je crois que tout le.monde (enfin presque ) a droit à une deuxième chance... C est trop extrême, trop violent.

En revanche je comprends qu on veuille ôter la vie d un tueur ou d un violeur en série.

Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

C'est vrai que ça fait un peu glauque à imaginer, mais j'avoue, à quoi ça sert d'entasser des voleurs dans une prison pour qu'ils recommencent la fois d'après. Et parfois avec violences et j'en passe.

M'enfin, faudrait pouvoir appliquer les lois divines à tout le monde sur cette planète, ça ferait pas mal de ménage parmi nos dirigeants, même musulmans.

En fait, si les lois de Dieu étaient correctement appliquées pour tout le monde, on vivrait dans un paradis.

En tout cas, personnellement, je n'aurais pas peur d'une telle loi : je ne suis pas une voleuse.

Et dans un monde musulman, la zakat, donné par tous (ou l'équivalent pour les non-musulman) permettrait de donner à manger à tout le monde. Et personne ne devrait avoir besoin de voler, surtout pour manger, sauf par vice de jalousie des biens d'autrui, donc mal à combattre islamiquement parlant.

De nos jours, les plus riches, s'ils étaient musulmans devraient d'abord s'occuper de nourrir tout le monde sur cette planète (et ils peuvent le faire), plutôt que de se construire des châteaux ou des palaces pour la frime ...

J'avoue, il y en a du ménage à faire. Tout ça parce qu'on n'a pas assez de foi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/16 20:25 par LydiaT.
27 juin 2016 19:50
T'as oublié le verset suivant :

50.39. Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
L
27 juin 2016 19:53
Cathy,
J aime beaucoup te lire ! Merci !!
L
27 juin 2016 19:57
Salamou'aleykoum

Merci pour cet apport. J aurais pu ajouter ce verset er tant d autres . smiling smiley




Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
T'as oublié le verset suivant :

50.39. Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
27 juin 2016 20:03
Wa aleykoum salam wa rahmatullah
Wa fik barakaAllah

Je précise juste que les dix règles sont générales et peuvent toutes renvoyées à des précisions si besoins.

C'est pour cela que les savants conseillent aux gens de revenir aux explications des gens de sciences quant aux livres des savants.

Parce que les savants quand ils écrivent ils n'écrivent pas forcément pour un public non-avertis.
Le savants, lui, d'un propos général déduit automatiquement ce que ce propos implique dans le détail, faisant que lorsque les savants écrivent ils peuvent ne pas forcément s'obliger à détailler sur chaque choses, du fait que s'ils destinent leur ouvrage à des gens de science ils savent alors que ceux-là comprendrons où ils auront voulu en venir. (et s'il fallait détailler chaque point les livres tripleraient de volume)

Mais celui qui à une science limité peut d'une parole générale être confronté à toute sorte d'interrogations du fait qu'il n'a pas connaissance des informations nécessaires pour comprendre la portée du propos.

_________________


Je précise aussi que si tu vois quelque chose en islam qui de premier abord te choque alors tu dois partir du principe que c'est que tu ne comprends pas la sagesse et le bien derrière, pas que cela doit être mal parce que toi cela t'apparait mal.

Le musulman croit en la parole d'Allah et Allah nous a prévenu qu'Il n'était pas injuste.
Quant à ce qui t'apparait être une injustice il se peut simplement, comme pour l'incompréhension d'un propos général de savant, que tu n'es simplement pas accès à d'autres informations qui te permettent de comprendre.

L'histoire de Moussa et al Khidr dans le Coran est certainement un bel exemple de cela. Al Khidr détruit soudainement un bateau de pécheurs et Moussa ne comprend pas son geste et lui fait des reproches, ce n'est que plus tard que al Khidr lui expliqua que les bateaux étaient confisqués par un roi et qu'il aura alors voulu rendre ce bateau tel que le roi n'en veuille pas.

Citation
LydiaT a écrit:
salamou'aleyk Al Khidr

BarakaLlahoufik pour ta réponse smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/16 20:05 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
L
27 juin 2016 20:16
Al Khidr,
Barakallaoufik pour ce rappel
27 juin 2016 20:23
Wa fik barakaAllah
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
f
27 juin 2016 22:32
Bonsoir
47 € , Je trouve que le prix de la main est vraiment pas cher. Si tu devais te faire refaire une main cela te couterait plus cher.
Il y a bien des personnes qui sont passées en prison pour vol, et plus et qui pendant ce temps de réflexion sur leur vie, se sont tournées vers Dieu dans la repentance et leur vie a changée totalement.
Bénis soit Dieu qu'il n'ont pas eu la main coupé, parce qu'ils ont fait avec cette main par la suite, à glorifié Dieu.
L
27 juin 2016 22:47
Boisoir Faino,

Soldée ?
S
28 juin 2016 11:29
As-salamu 'alaykum faino

Si les sociétés appliquaient ces punitions, il est clair qu'il y aurait moins de voleurs. De même, si la peine capitale était appliquée ce ne serait que justice. Si une personne tue une autre personne volontairement, la victime sort de ce monde. Le tueur doit aussi sortir.Bien entendu, dans les cas de figure il y a toujours des circonstances dont on doit tenir compte.
Citation
faino a écrit:
Bonsoir
47 € , Je trouve que le prix de la main est vraiment pas cher. Si tu devais te faire refaire une main cela te couterait plus cher.
Il y a bien des personnes qui sont passées en prison pour vol, et plus et qui pendant ce temps de réflexion sur leur vie, se sont tournées vers Dieu dans la repentance et leur vie a changée totalement.
Bénis soit Dieu qu'il n'ont pas eu la main coupé, parce qu'ils ont fait avec cette main par la suite, à glorifié Dieu.
a
13 août 2016 00:59
Assalam alaikoum

rejeter un ordre clair de Dieu fait sortir de l'islam
Cependant, dans l'application des châtiments corporels il faut tenir compte des circonstances atténuantes et en islam, on ne coupe pas la main de celui qui a faim, ceci n'a jamais été fait
Citation
LydiaT a écrit:
Une question me taraude:
Penser que couper une main à une personne qui a volé de quoi se nourrir est aujourd'hui un acte barbare me fait-il sortir de l'Islam ?

Le Très Haut a dit :
«Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu' ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d' Allah. Allah est Puissant et Sage.»
(Coran, 5 : 38).
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « l’on coupe la main pour le vol d’un quart de dinar ou plus » (rapporté par al-Boukhari,
chapitre : al-houdoud, 6291).

Avez -vous des réponses à m'apporter s'il vous plaît ?
Barakallahoufikoum smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook