Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question existencielle sur la cuisine!
n
3 mai 2008 15:14
salut les amies

Je viens de lire qqs postes sur la cuisine et j'ai remarqué que vous étiez super contente de cuisiner.
COMMENT VOUS FAITES?

suis-je un cas désèspéré???

Je n'ai JAMAIS cuisiné (j'ai 24ans...) et depuis mon adolescence, je me dis "plus tard" je cuisinerai et ce plus tard là n'arrive jamais...ceci dis, je ne m'en plaint pas car je n'ai pas l'intention de mettre "la main à la pâte"...mais juste d'oû vous viens cette enthousiasme pour la cuisine?
j'ai raté un épisode de ma vie??eye rolling smiley No noCool

au plaisir de vous lire.

à bientôt



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/08 15:45 par noujoum-samae.
D
3 mai 2008 15:16
Salam Alikoum,

C'est jamais trop tard pour apprendre. smiling smiley
n
3 mai 2008 15:42
Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum,

C'est jamais trop tard pour apprendre. smiling smiley

merci pour ta réponse Désenchantée.

J'espère.pour l'instant,je fais la vaisselle (et encoreeye rolling smileyconfused smiley)

Si je remonte à la source du soucis: adolescente, je savais ue tant que je ne sais pas "3jan",etc alors on ne me parlera pas de mariage.
puis, la cuisine etait devenu synonyme de perte de temps:

aprés tout tous ces aliments que nous mettons des heures à preparer vont se melanger dans notre estomac ( pensée pdt l'adolescence)...
-puis "j'ai pas le temps" à cause des études...mais à vrai dire, j'ai du tempstongue sticking out smiley et du coup mes parents ne me font pas de remarque...

Un jour peut-êtreeye rolling smiley

mais vous d'oû vous viens cet enthousiasme?, c'est cela que je n'arrive pas à comprendre.
D
3 mai 2008 15:44
Salam Alikoum,

Tu aimes manger ? ou bien tu te contentes de sandwich et plat deja preparé congelé ?
La table aussi ? plaisir de la table, avoir de joli couvert une belle table et

Bien sûr le plaisir de faire plaisir, qd les gens te disent "hum c etait bon " merci.
c
3 mai 2008 15:47
grinning smileygrinning smileyClap

Salam noujoum-samae tu m'as trop fait rire quand tu as demandé si tu avais loupé un épisode de ta vie mdrrrrrr....

Sache que moi naussi j'étais comme toi mais je zieutais kan même ma mere car elle est fana de cuisine et cuisine dans les mariages etc....

Bon je n'étais pas fan mais je mettais quand même la main à la pâte d'une pour apprendre le minimum et de deux car je me disais si je me marie hors de question de faire des poissons panés ou autre à mon mari inchallah..

Puis est venu le jour où je me suis mariée et que j'ai commencé à cuisiner des petits plats à mon mari ça fait toujours plaisir de s'entendre dire hummmm c'est bon et d'avoir un bisous en récompense!!!!spinning smiley sticking its tongue out

Bref à force de me prendre la tête pour ne jamais faire la même chose j'ai surfé sur plein de blogs et j'ai desormais un cahier dans lequel je note ce qui me plaît et je m'entraîne, voilà omment ça m'est venu à moi l'amour de la cuisine, amour c'est peut êre un bien grand mot mais j'avoue que ce n'est plus une corvée de se mettre aux fourneaux...

voili voilou je suis sure que ça viendra en ce qui te concerne inchallah
La ChAaKoUk C bIeN (tu) eN aBuSeR çA cRaInT :no
n
3 mai 2008 16:02
Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum,

Tu aimes manger ? ou bien tu te contentes de sandwich et plat deja preparé congelé ?
.

salam

j'aime manger, j'ai une mama qui cuisine trop bien et qui ADORE cuisiner.
mais j'avoue que pdt cet été, je suis restée seule en France: j'ai passé 20 jrs avec des plats surjelés (poisson à la bordelaire, poisson aux champignons de Paris, poisson à la mediterranéenne,saumon à la norvegienne.....)à la caisse, les gens etaienteye popping smileyeye popping smiley
c'est fade, c'est mal épicés,ça a pas de vie, pas de gout..mais ça va direct à l'estomac et ça apporte les nutriements essentiels pour tenir en vie.
pendant l'année: sandwish à midi qd je ne suis pas chez moi: saumon fumé ou pain bania(à force je ne le prend plus celui-là),le nimois,le napolitain...

chez moi, je ne fais rien,mama ADORE s'OCCUPER des repas, quand c'est prêt, elle m'appelle "AAAA FOULANE, AJI TAKOUL RAH MAHTOUTE..."smiling smiley
n
3 mai 2008 16:09
Citation
chaakouka a écrit:
grinning smileygrinning smileyClap

Salam noujoum-samae tu m'as trop fait rire quand tu as demandé si tu avais loupé un épisode de ta vie mdrrrrrr....

je me disais si je me marie hors de question de faire des poissons panés ou autre à mon mari inchallah..

Puis est venu le jour où je me suis mariée et que j'ai commencé à cuisiner des petits plats à mon mari ça fait toujours plaisir de s'entendre dire hummmm c'est bon et d'avoir un bisous en récompense!!!!spinning smiley sticking its tongue out


voili voilou je suis sure que ça viendra en ce qui te concerne inchallah

heureuse de t'avoir fait riegrinning smiley
en ce qui me concerne, les poissons panés ne m'enchantent pas,j'en ai trop mangégrinning smiley
mais mon mari doit savoir que je n'aime pas la cuisine et que c'est même une phobie, il faudra qu'il accepte de jeuner qqs joursconfused smiley ou sinon y 'a toujours le pain bania.et c'est pas ses bisous qui me feront changer d'avi je pense....wa AllahouA3lam que Dieu m'aide!

l'homme avait qui j'etais avait changé toute la cuisine en espérant qu'un jour je m'y sente bien.il a même envisagé d'embaucher une femme le jour oû on inviterait bcp de monde...le rest du temps, il me disait qu'il pouvait cuisiner seul.
à mon avis, il etait seulement trop amoureux ou alors il a pas suffisament mangé de poissons panéseye rolling smiley

merci pour votre temoignage, d'autres filles viendront nous raconter leur experiences j'espère.
e
4 mai 2008 09:47
Salam,

noujourm-samae, je ne suis pas une fan de cuisine non plus

mais

au vu des efforts de ton ex, j'aurai cuisiner ...

Attends, il était prêt à engager une femme pour les grandes occasions evil
4 mai 2008 10:51
Citation
noujoum-samae a écrit:
salut les amies

Je viens de lire qqs postes sur la cuisine et j'ai remarqué que vous étiez super contente de cuisiner.
COMMENT VOUS FAITES?

suis-je un cas désèspéré???

Je n'ai JAMAIS cuisiné (j'ai 24ans...) et depuis mon adolescence, je me dis "plus tard" je cuisinerai et ce plus tard là n'arrive jamais...ceci dis, je ne m'en plaint pas car je n'ai pas l'intention de mettre "la main à la pâte"...mais juste d'oû vous viens cette enthousiasme pour la cuisine?
j'ai raté un épisode de ma vie??eye rolling smiley No noCool

au plaisir de vous lire.

à bientôt



Salam noujoum-samae smiling smiley Il n'y a pas de plat réussit si au départ tu le fait sans but !
Il faut que le prépare avecIn love pour ceux pour qui il est destinée.
car l’ingrédient principal pour une bonne cuisine familiale c’est In love ;
In love envers ceux pour qui tu cuisine.
Tu verras quant tu auras de vrai(es) ami(es), un mari, puis des enfants le déclic viendras tout seul winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
n
7 mai 2008 17:07
salam

Aicha cuisine par amour...mais moi aussi j'aime mama, papa, mon "ex"perplexe

En tout cas, je vous admire mais je trouver qu'il y a une énorme perte de temps à préparer des plats pdt des heures (comme mama) alors qu'on les mange en peut de temps et que tout cela se mélange dans notre estomac...

en fait, je ne vois dans un plat que la pars: lipide/glucide/protides... acide gras essentiel ou graisse instauré ou graisse saturée ou....

On mange pour vivre et non pas mangerperplexe et puis il y a tout un gachi fait autour de la cuisine: il faut plusieurs ingrediant pour faire juste un plat.

Vraiment j'aimerai bien pensé comme vous mais pour l'instantperplexeNo no

qd je vois mama: le matin, elle se lève POUR PREPARER à MANGER..Depuis 10h du mat...
l'aprém quand je lui demande de sortir, le plus souvent c'est "w chkoun ghadi ydir l3cha" "aaaaaa mama, mazal elhal,wash enti ghi fel kouzina,bnakess ga3,ana ma nakoulch, dirili ghi stala "...et tous les jours c'est la même histoire.

les plats marocains demandent bcp de temps, il faut creer autre chose que "dwazz, t3am", des petits plats rapides de 10 min par exemple...10 min en comptant le temps de manger bien-sûrevil
L
7 mai 2008 17:14
salam


tu me fais trop rire noujoum samae wallah
Ce que tu refuses d'apprendre dans le calme, la vie te l'apprendra dans les larmes!
n
7 mai 2008 17:21
Citation
euh c juste moi a écrit:
Salam,

noujourm-samae, je ne suis pas une fan de cuisine non plus

mais

au vu des efforts de ton ex, j'aurai cuisiner ...

Attends, il était prêt à engager une femme pour les grandes occasions evil

tiens, tu viens de dire "ex"....il faut que je reflechisse c'est une perle rare.....
quand on dit g"grandes occasions", ça veut dire "quand ses parents viennent à la maison"..même s'il n'y a que sa mère et son père...en plus je risque de gaffer!confused smileyconfused smiley

la première fois que j'ai cuisiné (il y a 2ans), j'ai pris mon courage à 2mains:j'ai acheté un livre de recettes et j'ai choisi le "taboulet": visiblement pas trop difficile.

j'ai suivi le texte lettre par lettre et en aucun cas il etait marqué qu'on devait faire cuire la semoule confused smileyconfused smileyconfused smiley
tout le monde attendait avec impatience (mes fréres,soeurs, parents,la voisine du dessus...)...
il etait bien dur ce tabouletevil

depuis, je ne crois même plus aux livres et encore moins à choumicha avec ses "chi chwi del melha" "chi chwi dessucar"===>c'est combien OBJECTIVEMENT chuichui?
quand je demande à mama: elle me repond "3ainek mizanek"perplexe
L
7 mai 2008 17:45
salam


je suis morte de rire wallah


noujoum samae tu es trop forte avec ton taboulet dur mdr


khadija
Ce que tu refuses d'apprendre dans le calme, la vie te l'apprendra dans les larmes!
H
7 mai 2008 19:18
LOL tu m'as fait rire avec l'épisode de ta vie que tu aurais raté. LOL Ne cherche pas à comprendre: y'a des femmes qui aiment cuisiner, d'autres pas.
Les "pires" sont celles qui aiment cuisiner, qui cuisinent mal et ne s'en rende pas compte! lol
On a une amie que j'adoooore qui prend beaucoup de plaisir à cuisiner mais c'est pas toujours...heu, ...comestible!
Ben, écoute, nous sommes à l'heure de l'égalité des sexes? Epouse un cordon bleu! Il te fera des p'tits plats et tu t'occupera des courses et de la vidange de la voiture. Bon compromis, non?

boussaaaaaaawinking smiley
n
7 mai 2008 21:03
Citation
Lala Khadija a écrit:
salam


je suis morte de rire wallah


noujoum samae tu es trop forte avec ton taboulet dur mdr


khadija

le plaisir est pour moi de t'avoir fait rire!smiling smiley
n
7 mai 2008 21:05
Citation
HOUDA777 a écrit:
LOL tu m'as fait rire avec l'épisode de ta vie que tu aurais raté. LOL Ne cherche pas à comprendre: y'a des femmes qui aiment cuisiner, d'autres pas.
Les "pires" sont celles qui aiment cuisiner, qui cuisinent mal et ne s'en rende pas compte! lol
On a une amie que j'adoooore qui prend beaucoup de plaisir à cuisiner mais c'est pas toujours...heu, ...comestible!Ben, écoute, nous sommes à l'heure de l'égalité des sexes? Epouse un cordon bleu! Il te fera des p'tits plats et tu t'occupera des courses et de la vidange de la voiture. Bon compromis, non?

boussaaaaaaawinking smiley

eye popping smileyeye popping smiley et bien la volonté ne fait pas tout apparement....perplexe
H
7 mai 2008 21:14
Citation
noujoum-samae a écrit:
Citation
HOUDA777 a écrit:
LOL tu m'as fait rire avec l'épisode de ta vie que tu aurais raté. LOL Ne cherche pas à comprendre: y'a des femmes qui aiment cuisiner, d'autres pas.
Les "pires" sont celles qui aiment cuisiner, qui cuisinent mal et ne s'en rende pas compte! lol
On a une amie que j'adoooore qui prend beaucoup de plaisir à cuisiner mais c'est pas toujours...heu, ...comestible!Ben, écoute, nous sommes à l'heure de l'égalité des sexes? Epouse un cordon bleu! Il te fera des p'tits plats et tu t'occupera des courses et de la vidange de la voiture. Bon compromis, non?

boussaaaaaaawinking smiley

eye popping smileyeye popping smiley et bien la volonté ne fait pas tout apparement....perplexe




LOL le tout est de ne pas se lancer dans la cuisine créative lorsqu'on n'a pas les bases. Connaître les rudiments avant d'inventer...Car tous les aliments ne se marient pas bien ensemble et tous n'ont pas le même temps de cuisson.
Sinon, bien respecter les mesures et surtout: regarder les autres cuisiner pour apprendre les trucs et astuces.
Bonne chance, tu verras, ça peut devenir un plaisir. Moi, c'est un véritable plaisir et j'adore cuisiner pour mon mari.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/08 21:15 par HOUDA777.
r
8 mai 2008 12:09
Salam,
"noujoum-samae" les autres ont tout dit. Un égyptien t'aurait répondu "noujoum-samae akrab lik"c-à-dire, les étoiles du ciel t'auraient été plus proches - que cuisiner.

C'est parce que ta maman s'occupe de tout et cuisine si bien que tu ne trouves même pas de plaisir à cuisiner ni même mettre la main à la pâte. "AJI RAH MAHTOUT" c'est ça qui ne t'a pas encouragée au départ.

En tout cas pour moi, c'était à l'âge de 7 ans que j'ai demandé à ma mère de me laisser cuisiner pour la famille (Papa, maman et deux frères à l'époque).

Comme le dit si bien "aïcha", c'est le fait de cuisiner avec amour et de faire plaisir autour de soi, qui est fruit de cet enthousiasme fervent.thumbs up

Il n'est jamais trop tard pour apprendre et pour mettre la main à la pâte. Il suffit juste d'un peu de volonté.

Ah j'oubliais, ne pense pas "tout va se mélanger dans l'estomac" car ça ce n'est pas encourangeant du tout.No no
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
A
20 mai 2008 20:57
Moi aussi je cuisine quand j'en ai marre de manger du surgelé, ou bien quand ma mere invite du monde mais sinon en tant normal, je ne vois pas l'interet de passer 3h à preparer à manger pour seuleument 5 min à rester à table. Surtout que je vis seule et je suis toute la journée dehors, quand je rentre il est 21h alors pas tres motivée à mettre la main à la pate. Pourtant j'aimerai bien cuisiner comme la plupart des femmes.

Tout ca pour dire, t'inquiete noujoum-samae t'es pas la seule...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook