Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question aux étudiants ou aux personnes qui y accordent une très grande...
30 septembre 2019 18:21
Hellooo,

Question aux étudiants ou aux personnes pour qui les études sont quelque chose d'extrêmement important :

Pourriez vous aller étudier à l'étranger (dans un pays assez loin par exemple sur le continent Américain ou Asiatique) pour la raison suivante :

- Ce pays est beaucoup plus avancé dans le domaine que vous visez que votre pays actuel

En laissant derrière vous vos repères, votre famille, vos amis ? Pourquoi ? Svp répondez au pourquoi même sans forcément me faire une longue synthèse bien détaillé !

Merci d'avance yawning smiley
L
30 septembre 2019 18:24
Salam

Si je réfléchis en termes rationnels. Oui. Parce que je choisirai ce qu’il y a de mieux pour mon avenir et je voudrais avoir la meilleure formation possible car Allah le très haut nous dit de viser pas seulement haut, mais bel et bien l’excellence.
Donc si j’en avais les moyens Oui.


Si je réfléchis en termes de MA personnalité alors NON.

Je ne supporte pss la solitude, ca me fait broyer un noir fou.
Je sais pas gérer un « chez soi » encore. Je me laisse aller.
Si j’arruvais Pas à me faire des amis je serais sans cesse en train de chouiner et tirer une tronche de 12 pieds lol.

Je voudrais pa laisser mes parents et mes soeurs.

Flemme.
S
30 septembre 2019 18:27
Yes.
Fait smiling smiley
Citation
Be Happy a écrit:
Hellooo,

Question aux étudiants ou aux personnes pour qui les études sont quelque chose d'extrêmement important :

Pourriez vous aller étudier à l'étranger (dans un pays assez loin par exemple sur le continent Américain ou Asiatique) pour la raison suivante :

- Ce pays est beaucoup plus avancé dans le domaine que vous visez que votre pays actuel

En laissant derrière vous vos repères, votre famille, vos amis ? Pourquoi ? Svp répondez au pourquoi même sans forcément me faire une longue synthèse bien détaillé !

Merci d'avance yawning smiley
30 septembre 2019 18:27
Merci pour ta réponse ! Du coup ça serait non? Tu émets les deux possibilités mais tu sembles plus pencher pour le "non"
Citation
L'œuf ou la poule ? a écrit:
Salam

Si je réfléchis en termes rationnels. Oui. Parce que je choisirai ce qu’il y a de mieux pour mon avenir et je voudrais avoir la meilleure formation possible car Allah le très haut nous dit de viser pas seulement haut, mais bel et bien l’excellence.
Donc si j’en avais les moyens Oui.


Si je réfléchis en termes de MA personnalité alors NON.

Je ne supporte pss la solitude, ca me fait broyer un noir fou.
Je sais pas gérer un « chez soi » encore. Je me laisse aller.
Si j’arruvais Pas à me faire des amis je serais sans cesse en train de chouiner et tirer une tronche de 12 pieds lol.

Je voudrais pa laisser mes parents et mes soeurs.

Flemme.
L
30 septembre 2019 18:29
Je saurais pas te répondre..

Je pense que oui.

J’irai.

Si tout est réuni pour alors oui.

Je voudrais me prouver que j’en suis capable.

Je déteste la défaite. Supporte pas ca.

Et renoncer sans même y être allée c’est déclarer qu’on est faible d’avance. Sans même essayer.

No. WAY.
Citation
Be Happy a écrit:
Merci pour ta réponse ! Du coup ça serait non? Tu émets les deux possibilités mais tu sembles plus pencher pour le "non"
S
30 septembre 2019 18:29
Ça devrait être obligatoire dans un parcours scolaire.
P
30 septembre 2019 18:33
Coucou,

je pense que oui, quand j'étais plus jeune, j'aurais pu sauter le pas, à condition que ça me tienne vraiment à cœur, parce que toute seule à l'étranger j'aurais peut-être eu un peu de mal aussi, à moins que tout soit organisé avant de partir, ou d'être accompagnée.

Si tu as ce genre de projet, sincèrement, lance toi, tu es jeunes, célibataire, personne à ta charge, c'est le moment ou jamais... après, ça se complique, mdr, quand on devient responsable d'autrui.
Même si ce ne sont pas des études spécifiques en fait, rien que pour l'expérience, apprendre à se débrouiller seule, se confronter à une autre culture, apprendre un langue, tout ça, c'est génial et très formateur thumbs up
L
30 septembre 2019 18:33
Mais je compte inshaAllah faire un stage d’ete en asie ^^

J’aime bien l’Asie^^
S
30 septembre 2019 18:34
Si tu as l'occasion d'aller passer un peu de temps à l'étranger pour étudier, je te conseille de le faire. Une bonne manière de procéder serait de commencer par partir en échange, du style tu vas étudier un semestre ou un an à l'étranger.

Cela te permettra de découvrir un nouveau pays, de sortir de ta zone de confort et de développer ta confiance en toi. En plus, tu n'auras pas à payer les frais d'inscription dans ta nouvelle fac/école et si cela ne te plaît pas, tu pourras toujours rentrer en France facilement.
30 septembre 2019 18:35
Merci beaucoup ! yawning smiley
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Coucou,

je pense que oui, quand j'étais plus jeune, j'aurais pu sauter le pas, à condition que ça me tienne vraiment à cœur, parce que toute seule à l'étranger j'aurais peut-être eu un peu de mal aussi, à moins que tout soit organisé avant de partir, ou d'être accompagnée.

Si tu as ce genre de projet, sincèrement, lance toi, tu es jeunes, célibataire, personne à ta charge, c'est le moment ou jamais... après, ça se complique, mdr, quand on devient responsable d'autrui.
Même si ce ne sont pas des études spécifiques en fait, rien que pour l'expérience, apprendre à se débrouiller seule, se confronter à une autre culture, apprendre un langue, tout ça, c'est génial et très formateur thumbs up
C
30 septembre 2019 18:37
J'y pensais beaucoup à un moment donné
Hésitant entre Madagascar et Canada.
Le Madagascar pour un projet qui me tenait à cœur, le Canada pour les avancées du pays.

Mon père m'a interdit de partir au Madagascar, trop peur pour moi.
Pour le Canada c'était ok mais au final j'ai abandonné l'idée... le fait de me retrouver seule dans un pays où je connais personne m'a refroidi.

Après dans mon cas ce n'était pas pour la totalité de mes études, mais seulement un stage de quelques mois.

Je n'ai pas spécialement de regret Heu mais je pense que ça aurait pu être une expérience vraiment enrichissante.
30 septembre 2019 18:43
C'est une excellente idée ça, merci ! Mais c'est possible seulement si on suit des études dans un domaine précis ou peu importe, s'il te plaît ? Parce que j'ai lu que ça se faisait pour les études d'ingénieur, techno ou de commerce. Rien de plus Heu
Citation
SunlightYellow a écrit:
Si tu as l'occasion d'aller passer un peu de temps à l'étranger pour étudier, je te conseille de le faire. Une bonne manière de procéder serait de commencer par partir en échange, du style tu vas étudier un semestre ou un an à l'étranger.

Cela te permettra de découvrir un nouveau pays, de sortir de ta zone de confort et de développer ta confiance en toi. En plus, tu n'auras pas à payer les frais d'inscription dans ta nouvelle fac/école et si cela ne te plaît pas, tu pourras toujours rentrer en France facilement.
30 septembre 2019 18:44
Madagascar ça doit être oufissime ! eye popping smiley
Citation
Cawit a écrit:
J'y pensais beaucoup à un moment donné
Hésitant entre Madagascar et Canada.
Le Madagascar pour un projet qui me tenait à cœur, le Canada pour les avancées du pays.

Mon père m'a interdit de partir au Madagascar, trop peur pour moi.
Pour le Canada c'était ok mais au final j'ai abandonné l'idée... le fait de me retrouver seule dans un pays où je connais personne m'a refroidi.

Après dans mon cas ce n'était pas pour la totalité de mes études, mais seulement un stage de quelques mois.

Je n'ai pas spécialement de regret Heu mais je pense que ça aurait pu être une expérience vraiment enrichissante.
30 septembre 2019 18:47
Les études ne sont pas importantes pour moi.

Apprendre, savoir et être c'est important.

Mais suis obligée par la situation d'être dans l'ère du temps. Donc d'étudier et me plier aux études modernes.

Oui, je peux aller n'importe où car déjà à la base je n'ai pas de famille, à part ma mère.
C
30 septembre 2019 18:50
Oui laisse tomber en plus le projet était vraiment top, mais il m'a vite calmé el padre grinning smiley

de toute façon je me serai dégonflée quand même Heu
Citation
Be Happy a écrit:
Madagascar ça doit être oufissime ! eye popping smiley
S
30 septembre 2019 18:52
Si tu étudiés à la fac ou dans une école post-bac, il y a de fortes chances que ton établissement propose des destinations où effectuer un échange. La seule condition à respecter c'est que les cours que tu vas suivre soient en rapport avec les cours que tu devais avoir en restant (par exemple si tu étudies la biologie à la fac, tu ne pourras pas aller suivre des cours d'informatique).

Sinon, si cela ne t'es pas possible, il reste toujours la solution d'effectuer un stage à l'étranger. C'est plus compliqué car tu dois le trouver toi-même mais c'est loin d'être impossible.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/19 19:04 par SunlightYellow.
30 septembre 2019 18:59
Étudié à l'étranger pas trop mais finir les études puis partir dans plusieurs pays en tant que chercheur / ingénieur pk pas thumbs up
Citation
Be Happy a écrit:
Hellooo,

Question aux étudiants ou aux personnes pour qui les études sont quelque chose d'extrêmement important :

Pourriez vous aller étudier à l'étranger (dans un pays assez loin par exemple sur le continent Américain ou Asiatique) pour la raison suivante :

- Ce pays est beaucoup plus avancé dans le domaine que vous visez que votre pays actuel

En laissant derrière vous vos repères, votre famille, vos amis ? Pourquoi ? Svp répondez au pourquoi même sans forcément me faire une longue synthèse bien détaillé !

Merci d'avance yawning smiley
30 septembre 2019 19:12
Super, merci beaucoup !
Citation
SunlightYellow a écrit:
Si tu étudiés à la fac ou dans une école post-bac, il y a de fortes chances que ton établissement propose des destinations où effectuer un échange. La seule condition à respecter c'est que les cours que tu vas suivre soient en rapport avec les cours que tu devais avoir en restant (par exemple si tu étudies la biologie à la fac, tu ne pourras pas aller suivre des cours d'informatique).

Sinon, si cela ne t'es pas possible, il reste toujours la solution d'effectuer un stage à l'étranger. C'est plus compliqué car tu dois le trouver toi-même mais c'est loin d'être impossible.
D
30 septembre 2019 19:14
Salam,

Pour ma part non catégorique. Il me semble que notre religion interdit le voyage seule.
Par ailleurs, j'ai besoin de mes repères affectifs. Me contenter de voir ma famille 1 ou 2 fois par an ne me conviendrait pas.
Mon équilibre passe par mes repères familiaux alors ce serait non pour moi.
M
30 septembre 2019 20:54
J'ai fait un Erasmus d'un an, par contre pour un cursus plus long genre les cinq ans d'un master, je ne pense pas, ma famille me manquerait trop
Citation
Be Happy a écrit:
Hellooo,

Question aux étudiants ou aux personnes pour qui les études sont quelque chose d'extrêmement important :

Pourriez vous aller étudier à l'étranger (dans un pays assez loin par exemple sur le continent Américain ou Asiatique) pour la raison suivante :

- Ce pays est beaucoup plus avancé dans le domaine que vous visez que votre pays actuel

En laissant derrière vous vos repères, votre famille, vos amis ? Pourquoi ? Svp répondez au pourquoi même sans forcément me faire une longue synthèse bien détaillé !

Merci d'avance yawning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook