Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question conduite
S
28 novembre 2023 11:05
Salam les gens, vers où j’habite y’a certain stop bourbier…

Après avoir marquer l’arrêt 3sec, si j’ai une mauvaise visibilité pour m’insérer en toute sécurité puis-je m’avancer légèrement quitte à empiéter légèrement sur la voie en face ?

Car parfois y’a vrmt aucune visibilité sérieux, des camion garer etc
*
28 novembre 2023 11:20
Ah pour une fois je peux répondre ?

Oui tu peux, et tu dois le faire pour ta sécurité et celle des autres automobilistes. Par contre marque l'arrêt quand même avant la ligne, histoire qu'on ne te casse pas la tête au cas où.
28 novembre 2023 11:21
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Effectivement, il faut s'avancer prudemment. On peut aussi s'aider du reflet sur la carrosserie des voitures garées de l'autre côté de la route.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
N
28 novembre 2023 12:05
Salam

c'est juste, un temps d'arrêt, une seconde c'est largement suffisant, et ensuite engage toi avec prudence

et surtout pas d'excès de vitesse, rouler vite ne sert absolument à rien sauf prendre des risques inutilement, surtout quand tu regardes le nombre de km que tu parcours dans la journée

pour rappel : une personne qui roule à 110 au lieu de 130, ne perd que 3 minutes sur une distance de 100 km, le calcul est vite fait pour 1000 km

de même, ne jamais coller les autres usagers, ils n'avanceront pas plus vite, ais risquent de freiner brutalement, ce qui te fera prendre le risque de lui rentrer à l'arrière de son véhicule
N
28 novembre 2023 19:27
Salam alaikoum,

C'est très inquiétant le nombre de sujets que je vois sur la conduite te concernant.

C'est à se demander comment tu as eu ton permis ! Ca peut être très dangereux pour toi et les autres.
Citation
Sosoo1234 a écrit:
Salam les gens, vers où j’habite y’a certain stop bourbier…

Après avoir marquer l’arrêt 3sec, si j’ai une mauvaise visibilité pour m’insérer en toute sécurité puis-je m’avancer légèrement quitte à empiéter légèrement sur la voie en face ?

Car parfois y’a vrmt aucune visibilité sérieux, des camion garer etc
S
28 novembre 2023 20:04
Franchement je suis à l’aise j’ai fais quelque erreur certe…
Je me pose peut être trop de questions c’est tout
Citation
Nazela a écrit:
Salam alaikoum,

C'est très inquiétant le nombre de sujets que je vois sur la conduite te concernant.

C'est à se demander comment tu as eu ton permis ! Ca peut être très dangereux pour toi et les autres.
N
28 novembre 2023 20:08
Oui mais on a dû te dire que ça pouvait être tout aussi dangereux. Il faut avoir une conduite plutôt assurée, et pas sans cesse se poser des questions.

J'espère pour toi que tu as les bons réflexes.
Citation
Sosoo1234 a écrit:
Franchement je suis à l’aise j’ai fais quelque erreur certe…
Je me pose peut être trop de questions c’est tout
28 novembre 2023 21:42
C'est plutôt tout à fait normal. Le permis de conduire n'a jamais été un diplôme de pilote expert. C'est seulement la connaissance minimale pour ne pas se flinguer, ni flinguer personne au premier virage. C'est tout ce que ça veut dire.

Après l'application intelligente des règles du code de la route, il faudra apprendre la courtoise.

Personne ne m'a appris à dire merci aux autres usagers, ni à laisser un mec bloqué à un stop dans une circulation dense.

La règle de créer une voie pour les motards entre la dernière et l'avant-dernière voie en cas de trafic dense sur voie rapide, pas enseignée.
La règle de passage alterné entre toi et ceux qui veulent entrer dans ta voie pour cause de réduction de nombre de voie ou autre, pas enseignée. Si on applique le code de la route, ceux qui viennent de la réduction de voie n'ont aucune priorité et doivent rester bloqués jusqu'à ce que la voie soit libre. Détails ici.



Citation
Nazela a écrit:
Salam alaikoum,

C'est très inquiétant le nombre de sujets que je vois sur la conduite te concernant.

C'est à se demander comment tu as eu ton permis ! Ca peut être très dangereux pour toi et les autres.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/11/23 21:46 par CHN-W.
N
28 novembre 2023 21:51
J'entends et je suis d'accord. Mais avant d'être conducteur, on a été passager. Donc on observe comment papa, maman, tonton conduisent et tu peux déceler certaines règles non conventionnelles.

D'ailleurs, à l'auto-école, j'en ai profité pour discuter de certaines pratiques. Et il y a des choses qui s'apprennent encore, il faut du bon sens. Là la question posée, relevait du bon sens. A moins d'avoir un miroir en face permettant de voir la voie dégagée, il faut évidemment franchir petit à petit la ligne de stop jusqu'à pouvoir s'engager en toute sécurité.

Il faut préserver sa sécurité et celle des autres, il y a encore des gens qui ne comprennent pas cette règle de priorité à droite, et se perdent dans des croisements où tout le monde a un stop. Mais bon visiblement, le bon sens, et la courtoisie permettent d'éviter les drames !

Les questions étaient nombreuses au départ, mais intériorisées pour la plupart. On est pas tous pareils, c'est OK eye rolling smiley
Citation
CHN-W a écrit:
C'est plutôt tout à fait normal. Le permis de conduire n'a jamais été un diplôme de pilote expert. C'est seulement la connaissance minimale pour ne pas se flinguer, ni flinguer personne au premier virage. C'est tout ce que ça veut dire.

Après l'application intelligente des règles du code de la route, il faudra apprendre la courtoise.

Personne ne m'a appris à dire merci aux autres usagers, ni à laisser un mec bloqué à un stop dans une circulation dense.

La règle de créer une voie pour les motards entre la dernière et l'avant-dernière voie en cas de trafic dense sur voie rapide, pas enseignée.
La règle de passage alterné entre toi et ceux qui veulent entrer dans ta voie pour cause de réduction de nombre de voie ou autre, pas enseigné. Si on applique le code de la route, ceux qui viennent de la réduction de voie n'ont aucune priorité et doivent rester bloqués jusqu'à ce que la voie soit libre. Détails ici.
28 novembre 2023 22:16
Salam Aleykoum

J'ai survolé tes autres post tu parles plutôt d'achat véhicule et assurance.

Au contraire ce post montre que tu es prudent .

C'est très bien


Citation
Sosoo1234 a écrit:
Franchement je suis à l’aise j’ai fais quelque erreur certe…
Je me pose peut être trop de questions c’est tout



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/23 22:38 par ***Orchidée***.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook