Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question concernant le takfir
21 mai 2016 18:13
Salam, je viens vers vous car j'ai assisté à une scène étrange et j'avoue que je ne sais pas quoi en penser, je vous explique:

Deux hommes parlaient de la charia dans les pays musulmans, et ils parlaient du Maroc principalement.

Le premier homme dit qu'il préfère que le Maroc soit un pays laïc plutôt qu'un pays sous charia, car il considère que un pays sous charia sera forcément instable et que les puissances occidentales ne laisseraient jamais le Maroc être régi par la charia, donc à terme il y a un risque que le Maroc subisse le même sort que la Libye, l'Irak et la Syrie.

Le deuxième homme est limite choqué et commence à s'emporter en disant que le premier homme a apostasié et qu'il n'est plus musulman car il rejette les lois de dieu (la charia) et qu'il a fait du shirk.

1) Que disent le coran et les hadith?
2)Le premier homme en disant ça a t il apostasié?
3) Le second homme a fait du takfir?

Personnellement j'ai tendance à penser comme le premier homme.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/05/16 18:47 par ArabeStrai.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
u
21 mai 2016 18:45
La question n'est pas ce que tu ou ce qu'ils pensent mais plutot ce que l'islam en pense .
21 mai 2016 18:52
Wa aleykoum salam

Penser que nous pouvons juger par autre que la loi d'Allah ou qu'il y aurait une législation meilleure que celle d'Allah (peut importe l'époque), est du koufr.

Après, il y a une différence entre dire ''penser cela est du koufr" et le fait d'accuser de kafir celui qui pense comme cela.

La distinction se trouve dans ce qu'on appelle le takfir général et le takfir spécifique.
Le takfir spécifique à des conditions.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/16 18:54 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
S
21 mai 2016 19:10
On n'a pas la conversation exacte sous les yeux, et certaines personnes sont promptes au takfir rapide.

Mais si il dit clairement que les lois des pays laiques ("Démocratie" etc...) sont supérieures aux lois islamique, alors oui c'est de la mécréance.
M
21 mai 2016 19:22
As Salam Alaykoum

L'avis le plus juste est que celui qui rejette sciemment la parole d'Allah est un mécréant, et que celui qui croit aux lois divines dans son fort intérieur mais s'en détourne en privilégiant les lois des hommes pour diverses raisons est un pervers
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook