Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question concernant la prière de consultation svp
i
27 juillet 2006 17:18
Bonjour,

Une question que je me posais concernant cette prière...
est-ce qu'une personne qui ne fait pas les cinq prières obligatoires peut faire la prière de consultation quand même?

Merci de répondre sans agressivité et sans jugment, nous sommes tous là pour apprendre des uns et des autres.
H
27 juillet 2006 22:54
Assalam'alaykoum,

J'avais lu que pour lever les doutes et autres interrogations par salat istikhara il fallait d'abaord faire sa prière régulièrement.
Mais dans le domaine religieux, il est important de citer le verset ou hadith authentique pour appuyer des affirmations et je n'arrive pas à mettre la main dessus (du moins pas encore).

L'explication logique étant qu'on ne fait pas passer ses demandes avant ses obligations envers Allah swt.

Dieu est plus savant,

Je recherche les sources en question Incha'Allah.
i
28 juillet 2006 10:43
Citation
Hafida- a écrit:
Assalam'alaykoum,

J'avais lu que pour lever les doutes et autres interrogations par salat istikhara il fallait d'abaord faire sa prière régulièrement.
Mais dans le domaine religieux, il est important de citer le verset ou hadith authentique pour appuyer des affirmations et je n'arrive pas à mettre la main dessus (du moins pas encore).

L'explication logique étant qu'on ne fait pas passer ses demandes avant ses obligations envers Allah swt.

Dieu est plus savant,

Je recherche les sources en question Incha'Allah.

selem Hafida,

réponse assez logique...
moi aussi je fais des recherches là dessus j'espère qu'on va trouver.

merci beaucoup.
H
28 juillet 2006 17:26
Assalam alaykoum,

Désolée Imen, je n'ai toujours pas trouver la source, mais je cherche je cherche smiling smiley
m
28 juillet 2006 19:46
salam arlikoum,


les actions ne valent que par leurs intentions... si tu as de bonnes intentions et notamment celui de faire la salat dans un avenir proche inchallah... alors commence par faire les grande abulitions et avant de commencer dis toi que c'est allah swt qui guide et egare qui il veu...


donc c'est lui qui te permettera "d'eclairer" ta question ==> et donc de choisir qlq chose de mieu pour toi qui puisse te mettre dans le droit chemin ===>C.f dou3a de la salat de la consuktation...



Fai cette salat avec cette intention... Kheir inchallah ...



allah y sahel AMINE...
M
28 juillet 2006 23:14
salam,

quelqu'un pourrait m'expliquer exactement ce qu'est cette prière???
en quoi consiste-t-elle?comment la faire???dans quel cas la fait-on?exemples de situations???

merci beaucoup.
H
28 juillet 2006 23:23
Salam'alaykoum Radia17,

Voici pour toi !

Extrait du site Islamophile.org

"Réponse de Sheikh Muhammad Sa`îd Ramadân Al-Bûtî
La prière de consultation fait partie des actes que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — pratiquait régulièrement. C’est une prière composées de deux rak`ah, suivie d’une invocation que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — formulait quand il envisageait une affaire ou se trouvait face à un projet dont il ne savait s’il était bénéfique ou non. Ensuite, il poursuivait cette initiative ou ce projet ; lorsque ce projet était bénéfique, les conditions de sa poursuite et de son exécution devenaient favorables, sinon Dieu l’en détournait.

La prière de consultation est donc une tradition prophétique recommandée pour toute personne confrontée à une décision importante comme un mariage, un voyage ou un travail ; elle doit accomplir la prière de consultation, puis elle répète l’invocation que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — disait. Si le projet en question est bénéfique, Dieu insufflera au fidèle de l’enthousiasme envers l’exécution de ce projet et lui en facilitera l’accomplissement. Autrement, Dieu le fera renoncer à ce projet."
m
28 juillet 2006 23:25
salam arlikoum,

j'espère que ce qui suit pourra t'eclairer :


L’Istikhara parfait l’intention du Croyant. La prière du choix du meilleur consiste en deux rakaates, la premiere rakaate se compose de préférence de la sourate la Fatiha (n°1 du coran) et de la sourate " Les Incroyants " (Kafiroune n° 109 du Coran). La deuxième rakaate se compose de préférence de la sourate fatiha suivie de la sourate " Le Culte pur " (sourate Ikhlas n° 112 du Coran).

Après les salutations finales, le Croyant invoque Dieu par une invocation spéciale afin que Dieu l’aide à réaliser la meilleure action. Il faut attirer l’attention des Frères et Sœurs que cette prière ne doit pas être uniquement faite lorsque l’on souhaite choisir son conjoint.

Selon Jaber Ben Abdallah (raa), " le Prophète (saw) nous enseignait à demander l’inspiration à Dieu comme il nous enseignait les sourates du Coran. Il nous disait : Lorsque l’un de vous veut décider d’une chose qu’il fasse deux rakaates en dehors de la prière canonique puis qu’il dise " Seigneur Dieu, je Te demande de m’inspirer par Ta Science, je Te demande de m’appuyer par Ta Puissance et je Te demande de Ta Grâce Incommensurable, car Tu peux tout et je ne puis rien, Tu sais tout et je ne sais rien, car c’est Toi qui connaît les choses cachées. Grand Dieu ! Si tu sais qu’il aura du bien dans cette affaire, en ce qui concerne ma religion, ma subsistance et de mon destin (mon avenir ou mon futur) décide en ma faveur et rends la moi facile, puis bénis là pour moi. Et si Tu sais qu’il en résultera un mal mour moi dans ma religion, ma subsistance et mon destin (mon avenir ou mon futur) écarte là de moi et écarte moi d’elle et décide le bien pour moi là où il se trouve, puis rends moi satisfait d’elle " ensuite, qu’il indique son affaire.

(Hadith Sahih rapporté par l’Imam Bokhari).


[www.aceiweb.org]
H
28 juillet 2006 23:25
Et voici comment l'accomplir [sajidine.com]
M
29 juillet 2006 12:06
Merci beaucoup pour vos précieuses informations!!!MERCI!

pouvez vous m'indiquer des exemples d'affaires ou de situations pour lesquelles on peut faire cettte prière??
parce que je ne veux pas la faire pour "tout et n'importe quoi".....
donc, si ce n'est pas trop indiscret, pour les personnes qui l'ont déja faite, ce fut lors de quelles situations??

barakallahoufikoumthumbs up
M
30 juillet 2006 12:58
UP UP UP!!smiling smiley
H
30 juillet 2006 13:52
Salam Radia,

Je n'ai pas trop le temps mais je t'envoi tout cela tout à l'heure incha'Allah.

Maa salama
M
30 juillet 2006 21:10
Citation
Hafida- a écrit:
Salam Radia,

Je n'ai pas trop le temps mais je t'envoi tout cela tout à l'heure incha'Allah.

Maa salama

merci!
j'attend ta réponse inchallah!!!smiling smiley
H
31 juillet 2006 00:30
Assalam'alayloum,


Toutes mes excuses pour le retard ma soeur... dernier week-end avant le départ donc assez chargé !

La prière de consultation sert tout simplement à demander à Allah subhanu wa taala une orientation en cas de doute ou d’hésitation.
Cela peut être pour une orientation scolaire, un nouveau travail, une mutation, un mariage, un divorce etc
Je pense que dès lors qu’on a un choix difficile à faire, il est judicieux de faire cette prière pour demander une guidance donc impossible d’en faire une liste exhaustive. C’est en fonction de la vie de chacun et des choix qui se présentent à nous.
On demande ainsi à Dieu de faciliter l’accomplissement ou de nous détourner de cette "chose".
La réponse peut ensuite être apportée en rêve ou par une intuition, état de bien être ou mal être etc ...
Ne pas hésiter à renouveler la prière pour une même interrogation.

J'espère avoir répondu à ta question incha'Allah

Maa salama
M
31 juillet 2006 09:33
Citation
Hafida- a écrit:
Assalam'alayloum,


Toutes mes excuses pour le retard ma soeur... dernier week-end avant le départ donc assez chargé !

La prière de consultation sert tout simplement à demander à Allah subhanu wa taala une orientation en cas de doute ou d’hésitation.
Cela peut être pour une orientation scolaire, un nouveau travail, une mutation, un mariage, un divorce etc
Je pense que dès lors qu’on a un choix difficile à faire, il est judicieux de faire cette prière pour demander une guidance donc impossible d’en faire une liste exhaustive. C’est en fonction de la vie de chacun et des choix qui se présentent à nous.
On demande ainsi à Dieu de faciliter l’accomplissement ou de nous détourner de cette "chose".
La réponse peut ensuite être apportée en rêve ou par une intuition, état de bien être ou mal être etc ...
Ne pas hésiter à renouveler la prière pour une même interrogation.

J'espère avoir répondu à ta question incha'Allah

Maa salama


oui tu as très très bien répondu a ma question!!!c'est exactement ce que je voulais savoir!
merci beaucoup.
je vois mieux maintenant dans quelle situations je peux faire cette prière!
barakallah oufik Hafida- Clapthumbs up

smiling smiley
H
31 juillet 2006 10:38
salam'alaykoum,

Il n'y a pas de quoi Radia smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook