Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une question concernant le devoir dans le couple
m
10 janvier 2015 22:15
salam mes soeurs avant tous je vous souhaite une bonne année inchallah

Voila j'ai des questions personnelle concernant mon couple voila je me suis mariée avec un mec du bled depuis 10 ans avec 3 enfants et hambouillah

nous travaillons tous les deux, seulement actuellement je suis en congés parental pour 6 mois pour profiter de ma petite.

Voila mon mari percoit comme moi le smic et il dépense beaucoup pour le bled au départ il envoyer 100 e à 300 e a sa mére a bled que au départ je trouvais normal mais par la suite ils sont ( sa famille) crus qu'il été le pére noel.
_ son grand frére a eu des dettes mon mari lui rembourse
_ son 2 éme frère demande de argent pour construire sa maison 2000 e envoyé
_ sa cousine lui demande 1000 e pour son plaisir alors son frère vie aussi en France il lui donne. etc...
interminable dette, dépense et crédit chez le voisin et mon mari quand il descend au bled paye les dettes a droite et a gauche.

mais cela je le découvre par hazat il me le cache il ne me dis rien de ces dépenses.


Pour moi c de l'abus en sachant que me mari ne s' achète pas de vêtement, ne bois pas au café , ne fumé pas, n'a pas de plaisirs culturel pas de sorti;pas de projet mais essence c son employé qui lui payé au foyer il payé que le loyer.
il as a peine 2000 e sur son compte avec 8 temps de travaille en CDI


le reste c moi, courses, dépense des enfants,électricité gaz, cantine et périscolaire et plaisir des enfants.


mes questions est simple:
dans islam c normal que le mari cache a sa femme ces dépenses?
ai je mon mots a dire?
J'ai impression qu'il est envou^ter
il dis oui a tous même si il a pas les moyens?
Je peux en parlait a sa m7re qui vie pas dans or ou garder sa pour moi?
10 janvier 2015 22:25
Salam,
Non ne parle pas à ta bm sinon elle va dire que tu es mauvaise.....
C est à ton mari que tu dois parler.
Dis lui qu il doit payer plus de chose a la maison et qu il doit donc arreter d aider tout le.monde au bled.
Il doit d abord subvenir au besoin de sa femme et enfants avant les bêtises des autres.
Vraiment les gens du bled profite trop de nous ....
Qu allah te facilite
m
10 janvier 2015 22:39
merci de ta reponse
le souci c que je l'espionne ses conversations je suis pas sensé savoir c des dépenses pour son entourage
je suis perdu
10 janvier 2015 23:43
Ma soeur parle lui! Et fais lui comprendre que ta famille ici à aussi besoin de cette argent!
11 janvier 2015 00:27
Salam,

Dans l'islam il n'a pas le droit de toucher un euros de ton salaire . Si tu veux résoudre le problème laisse le tout payer et tu verras il ne lui restera aucun centimes pour le bled.
11 janvier 2015 00:29
salam je
te conseil d arreter de payer a la base c est l homme qui paie et la tu es en conge parentale donc tu vas pas toucher grand chose tu lui dis il faudra qu il paie le loyer edf loisir pour enfants etc comme ca il aura plus d argent a depenser a droit a gauche il enverra que a sa mere


l argent qui donne a tous le monde pour moi c est comme si il te le prenait pour le donner car c ets toi qui paie tt et lui donne
et toi ton argent met le de cote pour faire des projets

bon courage
m
11 janvier 2015 00:40
merci les filles j'avais cette idée aussi en tête
11 janvier 2015 00:42
a la base du paie pour que vs fassiez des projets j imagine pas pour qu il envoie ts au bled ci c est ca alors inverse les choses laisse le payer et toi met de cote

sinon tu ne feras jamais rien

de plus c est a lui de subvenir au besoin de son foyer avant de subvenir a celui des autres et je pense que comme ils ont vu que tu bossais et payais ils ce sont dit elle va peyr tous et lui va ns entretenir la blague
mdr pour moi la seule personne a dui il doit donner de largent est sa maman stop
A
11 janvier 2015 18:56
Il doit assisatance a sa mère surtout qu'elle roule pas sur l'or comme tu dis mais c'est tout.

Pour les autres , il n'est en aucun cas obligé , en tout cas par l'islam

Maintenant soit ton mari, veut se faire passer pour l'oncle sam et c'est son plasier passe par l^âide a sa famille, en clair , il veut jouer au riche , afficher sa reussite en France. Soit il est pas assz fort de caractère et ne sait pas dire non

C'est a toi de lui parler clairement et de lui montrer ou sont ses reelles priorités. Vous avez 3 enfants et il doit etre responsable et economiser pour leur avenir . Ca coute cher les iphone les ipad et autres i pour les jeunes.

Donc qu'il cesse de rembourser les dettes c'est certain. Qu'il donne a sa mère pauvre , c'est la baraka. Mais le reste c'est pour la famille , les projets d'avenir.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
11 janvier 2015 22:25
Et l'avenir de ses enfants, il s' en bat les. ....?

C'est à toi de mettre de l'ordre dans ce bazar en arrêtant d'assumer ses responsabilités à lui comme ça il lui restera pas grand chose à envoyer à ces sangsues (je parle pas de sa mère si elle est dans le besoin)
"Je n'ai jamais rien appris de quelqu'un qui est toujours d'accord avec moi"
12 janvier 2015 00:32
Normalement, en Islam, à partir du moment où l'homme subvient à tous les besoins de sa famille (sa femme et ses enfants d'abord) et qu'il ne vous manque rien, oui, il peut dépenser son argent comme il l'entend.

Mais là, ce n'est pas le cas puisqu'il peut se permettre toutes ses dépenses parce que toi, TU LE LUI PERMETS alors que TU N'ES PAS OBLIGEE.

Garde tout ton argent pour toi ma sœur (en cas de gros pépins, Allahi ster car personne n'est à l'abri de rien de nos jours) et laisse ton mari assumer seul ses responsabilités financières de votre foyer.

Et une fois qu'il jouera son vrai rôle de "bonhomme" on verra bien s'il pourra continuer à jouer Zorro ou Peter Pan à la marocaine.

Quoique pour sa maman, il est aussi obligée de s'assurer qu'elle ne manque de rien.

Pour les autres, il faut lui dire que l'Abbé Pierre et Mère-Thérésa, les bonnes âmes charitables, sont décédés depuis un petit moment déjà ... Are you crazy
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
12 janvier 2015 14:31
salam
je vais pas repondre a ce post
on va encor m agresser sad smiley
m
12 janvier 2015 15:50
salam ma soeur


j'ai pas intention de t'agresser je suis ouverte d'esprit

chacun son opinion (tu dis ce que tu pense)
12 janvier 2015 15:52
salam hiziya6
non pas toi desolé j ai repondu a un post similaire au tien
on m a pas laché la grappe sad smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook