Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une question comme une autre..
u
14 juillet 2016 19:39
Assalamo 3alaikoum,

Depuis toujours, je me posais curieusement la question suivante : quel est le délai raisonnable avant de célébrer le mariage après un temps de discussion et rencontres avec la famille ?

Si des personnes déjà mariées sont passées par là ou des célibataires qui ont une idée, ce serait sympa de partager vos avis smiling smiley

Barakallahou fikom.
14 juillet 2016 19:49
Bonsoir,

D'après ce que j'ai pu échanger avec des membres de ce forum et d'après ce que je pense aussi moi-même, 6 mois c'est suffisant pour "faire connaissance" et envisager ou non le mariage.
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
.
14 juillet 2016 20:08
Salem aleykoum,

Perso' je pense pas que ça se définisse en terme de "mois"... Genre "on attends 6 mois et là on commencera a envisager le mariage".

Je pense que ça se fait plus, selon chacun, en suivant son coeur/instinct MAIS surtout en connaissant la personne avec qui on va faire sa vie... Malheureusement, vus que c'est mal vus de se fréquenter (et encore là je parle que de se téléphoner, sms, et pour les plus "fou" se balader dans un parc par exemple pour faire connaissance ...), on connait mal la personne avec qui on va se marier, dans ce genre de cas, que vous attendiez 6 mois 12 ans ou 2 semaines pour vous mariez ce sera pareil parce qu'au final vous connaissez rien l'un de l'autre.
a
14 juillet 2016 20:08
minimum 3 ans comme la tradition le veut
C
14 juillet 2016 20:08
Salut

Etant de nature méfiante, je mettrai un an. Mais j'avoue que je vois large. Mais c'est juste pour être bien sure.

Donc on va dire entre 6 mois et 1 an. winking smiley
14 juillet 2016 20:09
Salem waleykoum
Sa dépend de plusieurs choses déjà de l'âge des deux personnes mdr s'ils ont dépasser la date de péremption du mariage en général sa se fait à la speed. S'il sont encore jeunes je dirai environ 1 ans ou moins. Tant que c'est fait dans le hlel de toute façon sa prend le temps qu'il faut, vaut mieux pas se précipiter
u
14 juillet 2016 20:17
Merci de ta réponse.

Justement le but pendant cette phase est d'échanger sur les grands sujets importants de la vie de couple.

Après pour être sur du choix, je conseillerais la salat istikhara, rien de mieux face à des doutes.

Ensuite si je pose la question, c'est tout simplement parce que je remarque que les parents conseillent en général le mariage après un an de discussion, peut-être que ça les rassure. Mais bon si les deux jeunes ont un certain âge et qu'une telle relation même sans fréquentation provoque des envies, le mieux est de ne pas trop le retarder. Après difficile de parler de ce point aux parents lol


Citation
faranight a écrit:
Salem aleykoum,

Perso' je pense pas que ça se définisse en terme de "mois"... Genre "on attends 6 mois et là on commencera a envisager le mariage".

Je pense que ça se fait plus, selon chacun, en suivant son coeur/instinct MAIS surtout en connaissant la personne avec qui on va faire sa vie... Malheureusement, vus que c'est mal vus de se fréquenter (et encore là je parle que de se téléphoner, sms, et pour les plus "fou" se balader dans un parc par exemple pour faire connaissance ...), on connait mal la personne avec qui on va se marier, dans ce genre de cas, que vous attendiez 6 mois 12 ans ou 2 semaines pour vous mariez ce sera pareil parce qu'au final vous connaissez rien l'un de l'autre.
u
14 juillet 2016 20:19
Merci de ta réponse.

Dis moi c'est quoi la date de péremption du mariage pour toi ? lol

Citation
Marocaine133 a écrit:
Salem waleykoum
Sa dépend de plusieurs choses déjà de l'âge des deux personnes mdr s'ils ont dépasser la date de péremption du mariage en général sa se fait à la speed. S'il sont encore jeunes je dirai environ 1 ans ou moins. Tant que c'est fait dans le hlel de toute façon sa prend le temps qu'il faut, vaut mieux pas se précipiter
14 juillet 2016 20:23
Pour une femme c'est à partir de 24ans ou les parents commence à s'inquiéter et à te mettre la pression je sais pas pourquoi d'ailleurs à croire c'est nous qui allons khtob les messieurs. Et pour les hommes disons que c'est 30ans . Voilà j'appelle ça la date de péremption mdr. Sava j'ai 21ans j'ai encore 3ans ? Oh mon dieu lol
C
14 juillet 2016 20:25
A unbreakable heart, je lui répondrais qu'on ne se marie pas non plus que pour avoir des relations sexuelles. ça, c'est un coup à aller droit dans le mur ... Quand on a réussi à se "retenir" jusqu'au mariage, on peut encore faire un petit effort histoire de ne pas se tromper ...

Quand on est jeune, on veut toujours aller trop vite. Nous les "vieux", on sait tout ça. C'est pour ça qu'on demande aux jeunes de ralentir un peu.
u
14 juillet 2016 20:29
Je pense qu'il ne faut pas prendre en compte le critère de l'âge même si je suis d'accord qu'il y a une pression sociale dans notre communauté, et on ne peut y échapper.

Il faut se marier lorsqu'on est sur de trouver la bonne personne.

Mais après se pose la question du délai entre la rencontre et le mariage, et là encore on se confronte à des avis divergents des parents, des deux familles..

Toi je te vois bien aller toquer chez ton prétendant le jour de tes 24 ans pour lui demander sa main grinning smiley


Citation
Marocaine133 a écrit:
Pour une femme c'est à partir de 24ans ou les parents commence à s'inquiéter et à te mettre la pression je sais pas pourquoi d'ailleurs à croire c'est nous qui allons khtob les messieurs. Et pour les hommes disons que c'est 30ans . Voilà j'appelle ça la date de péremption mdr. Sava j'ai 21ans j'ai encore 3ans ? Oh mon dieu lol
a
14 juillet 2016 20:30
Salam alaykoum
Dans mon cas avec celle qui deviendrait ou non ma femme.....j'allais la voir chez ses parents la plupart du temps ,on sortait avec son frère qui était un pote....on a apprit à se connaitre durant ces 15 jours.... c'était en août 2002 et mach'Allah toujours marié
Citation
unbreakable heart a écrit:
Assalamo 3alaikoum,

Depuis toujours, je me posais curieusement la question suivante : quel est le délai raisonnable avant de célébrer le mariage après un temps de discussion et rencontres avec la famille ?

Si des personnes déjà mariées sont passées par là ou des célibataires qui ont une idée, ce serait sympa de partager vos avis smiling smiley

Barakallahou fikom.
14 juillet 2016 20:32
Mdrr non quand même pas je n'oserai jamais toquer chez un homme.
C'est bizarre quand même, on a l'impression que le mariage est devenu la chose la plus compliqué. Combien de filles de 30 ans ou plus n'ont toujours pas trouver leur moitié. C'est malheureux
u
14 juillet 2016 20:35
Non ce n'est pas ce que je voulais dire Cathy91, moi même la première je ne marierais jamais si c'est uniquement pour ça. Je ne suis pas chiite et les mariages temporaires pour assouvir ses besoins, c'est Ill

Je parle de l'hypothèse où les deux se sont mis d'accord sur le mariage, la vie de couple, les parents sont d'accords, ils se sont rencontrés, et c'est à ce moment là qu'ils peuvent fixer une date, mais parfois les parents, si ce n'est pas 1 an de discussion, préfèrent qu'ils attendent encore. Mais pour quelle raison ?

Sachant que je parle vraiment de l'hypothèse où les deux ont au minimum 24-25 ans, sont lucides et raisonnables. Rien à voir avec des jeunes de 18 ans qui sont obnubilés par leurs sentiments.

Citation
Cathy91 a écrit:
A unbreakable heart, je lui répondrais qu'on ne se marie pas non plus que pour avoir des relations sexuelles. ça, c'est un coup à aller droit dans le mur ... Quand on a réussi à se "retenir" jusqu'au mariage, on peut encore faire un petit effort histoire de ne pas se tromper ...

Quand on est jeune, on veut toujours aller trop vite. Nous les "vieux", on sait tout ça. C'est pour ça qu'on demande aux jeunes de ralentir un peu.
u
14 juillet 2016 20:38
MashaAllah, quAllah préserve votre couple smiling smiley

Et votre temps de discussion a duré combien de temps avant le mariage à peu près ?


Citation
amine1006 a écrit:
Salam alaykoum
Dans mon cas avec celle qui deviendrait ou non ma femme.....j'allais la voir chez ses parents la plupart du temps ,on sortait avec son frère qui était un pote....on a apprit à se connaitre durant ces 15 jours.... c'était en août 2002 et mach'Allah toujours marié
14 juillet 2016 20:39
Question d'age, pas question d'age...

S'il y a un grand feeling réciproque avec un homme et que je connais suffisamment sur lui et lui sur moi, ça pourrai se faire très rapidement. 6 mois ça me paraît bcp pour rabâcher les mêmes choses. Quand on peut se marier et passer à totalement autre chose.

Au final le mariage c'est une loterie.

Mais moi j'ai l'avantage de savoir celui qui va être envoyé par le Seigneur pour moi, car il va aimer ma religion et il va me dire ce que je souhaite entendre et surtout il va le faire.





Citation
unbreakable heart a écrit:
Je pense qu'il ne faut pas prendre en compte le critère de l'âge même si je suis d'accord qu'il y a une pression sociale dans notre communauté, et on ne peut y échapper.

Il faut se marier lorsqu'on est sur de trouver la bonne personne.

Mais après se pose la question du délai entre la rencontre et le mariage, et là encore on se confronte à des avis divergents des parents, des deux familles..

Toi je te vois bien aller toquer chez ton prétendant le jour de tes 24 ans pour lui demander sa main grinning smiley
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
u
14 juillet 2016 20:46
Moi je suis d'accord avec toi et d'ailleurs c'est pour que je t'ai liké. 6 mois est selon moi un temps raisonnable et suffisant pour débattre sur tous les sujets importants de la vie de couple, au-délà je crains que cela ne soit trop lourd et surtout sans fréquentation, les deux vont commencer à s'ennuyer avec des "salam, ca va?" lol

Par contre, excuse mon indélicatesse, mais je n'ai pas compris ton dernier paragprahe ? Tu veux dire que tu vas épouser celui qui te prend telle qu'elle ou j'ai mal compris ?

Citation
Libérée Alamaison a écrit:
Question d'age, pas question d'age...

S'il y a un grand feeling réciproque avec un homme et que je connais suffisamment sur lui et lui sur moi, ça pourrai se faire très rapidement. 6 mois ça me paraît bcp pour rabâcher les mêmes choses. Quand on peut se marier et passer à totalement autre chose.

Au final le mariage c'est une loterie.

Mais moi j'ai l'avantage de savoir celui qui va être envoyé par le Seigneur pour moi, car il va aimer ma religion et il va me dire ce que je souhaite entendre et surtout il va le faire.
14 juillet 2016 20:53
Suis orthodoxe et je ne peux pas faire de mariage mixte, c'est interdit. Tant pour les hommes que pour les femmes.

Même si ce n'était pas ça, suis complètement convaincue de cette voie.

Donc mon futur époux, celui qui m'est destiné par le Seigneur...je saurai vraiment que c'est lui.

Donc avec un homme prédestiné par le Seigneur je veux attendre juste que les choses se fassent (sa conversion) et puis je vais le marier direct. Il n'y aura plus rien à attendre.


Citation
unbreakable heart a écrit:
Moi je suis d'accord avec toi et d'ailleurs c'est pour que je t'ai liké. 6 mois est selon moi un temps raisonnable et suffisant pour débattre sur tous les sujets importants de la vie de couple, au-délà je crains que cela ne soit trop lourd et surtout sans fréquentation, les deux vont commencer à s'ennuyer avec des "salam, ca va?" lol

Par contre, excuse mon indélicatesse, mais je n'ai pas compris ton dernier paragprahe ? Tu veux dire que tu vas épouser celui qui te prend telle qu'elle ou j'ai mal compris ?
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
a
14 juillet 2016 21:06
Slm
j'ai fait sa connaissance fin Juillet ,mi-août nous étions mariés.....je passais chez ses parents chaque après midi ,on passait heures à discuter..... de ses attentes, des miennes par contre je lui rappelait les réalités de la vie.
Citation
unbreakable heart a écrit:
MashaAllah, quAllah préserve votre couple smiling smiley

Et votre temps de discussion a duré combien de temps avant le mariage à peu près ?
u
14 juillet 2016 21:08
Vos parents ont accepté facilement un mariage si rapide ?

Citation
amine1006 a écrit:
Slm
j'ai fait sa connaissance fin Juillet ,mi-août nous étions mariés.....je passais chez ses parents chaque après midi ,on passait heures à discuter..... de ses attentes, des miennes par contre je lui rappelait les réalités de la vie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook