Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question aux chleuhs...
L
11 juin 2016 20:51
Salem, je voulais demander aux personne d'origines chleuh si il pourrait se marier avec une autre origine ? Algerienne ou tunisienne ?
Les parents accepteronts-ils?
S
11 juin 2016 20:57
Salam,

Si tu veux un tout ptit mariage et une ptite dot y a moyen.

Juste de l'humour. Ca dépend tu peux pas avoir une réponse qui englobe tous les chleuhs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/16 20:58 par SansSucre.
L
11 juin 2016 20:58
Mdrrt j'ai rigoler bonne blague
11 juin 2016 20:58
Alaykom Salam
Moi oui ça ne me dérange pas .
11 juin 2016 20:59
oui bien sure

Citation
Lylii a écrit:
Salem, je voulais demander aux personne d'origines chleuh si il pourrait se marier avec une autre origine ? Algerienne ou tunisienne ?
Les parents accepteronts-ils?
L
11 juin 2016 21:00
Et au niveaux des parents sa passeraient de votre coter ? Certaines veulent uniquement une chleuh
S
11 juin 2016 21:00
La question c'est plutôt de savoir si les parents laisseraient faire non ?
Je sais pas pourquoi j'ai direct pensé aux parents.

Édit : ah voila, c'est bien ce que je me disais !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/16 21:01 par SansSucre.
11 juin 2016 21:01
j'ai pas de parent
Citation
Lylii a écrit:
Et au niveaux des parents sa passeraient de votre coter ? Certaines veulent uniquement une chleuh
L
11 juin 2016 21:26
Oui la qst est plus porter aux niveaux des parents
I
IEF
11 juin 2016 21:46
السلام عليكم

Chleuh ou pas, dans toutes les origines, tu as dans certaines familles des problemes de tribalisme. Donc ce n'esr pas une question d'origine mais d'ignorance et de mentalité qui n'a toujours pas évoluée
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
n
11 juin 2016 21:49
tu as dans certaines familles des problemes de tribalisme. Donc ce n'esr pas une question d'origine mais d'ignorance et de mentalité qui n'a toujours pas évoluée

il n'y a rien de mal a avoir une famille conservatrice. la mixite est un danger pour l'espece humaine
I
11 juin 2016 22:41
Pour mes parents, je sais que c'est niette

C'est même pas une question de nationalité parce que même un(e) marocain(e) non chleuh ça passera pas

Et je connais beaucoup de parents berbères dans la même optique

Mais ça n'est pas du racisme hein c'est juste une préférence

Après il y a tjs des exceptions winking smiley on dit que l'espoir fait vivre

Citation
Lylii a écrit:
Et au niveaux des parents sa passeraient de votre coter ? Certaines veulent uniquement une chleuh
a
11 juin 2016 22:48
Salam. Les temps changent. Je me souviens petit un homme chalh qui epousait une arabe était mal vu (une arabe l a prit)....pour une femme chalha c était pire, presque une traînée et jetée hors famille... Maintenant avec la vie citadine, la mixité sociale, on voit de plus en plus de mariage mixte... Bien qu il reste encore quelques à priori... Dans ma famille au sens large, je n ai qu une cousine mariée à un fassi.
s
11 juin 2016 23:11
Salam

C'est tout à fait possible ! Rassure toi. J'en ai dans ma famille ou mon entourage plus globalement.
.
11 juin 2016 23:16
Salam A3leykoum,

Les questions d'origine pour le conjoint de l'enfant ne sont pas propres aux chleuh. Certains parents berbères par exemple, n'accepteraient pas que leur enfant épouse une personne qui n'est pas Marocaine et d'autres oui. Idem pour les chleuh.

Tu peux aussi avoir ça du côté Algérien: certains parents ne veulent pas que leur enfant épouse un conjoint d'origine Marocaine ou Tunisienne, tandis que d'autres n'ont aucun soucis avec ça. Idem chez les Tunisiens...

Citation
Lylii a écrit:
Salem, je voulais demander aux personne d'origines chleuh si il pourrait se marier avec une autre origine ? Algerienne ou tunisienne ?
Les parents accepteronts-ils?
[center][b]No limit.[/b][/center][color=#6D0024][/color]
K
12 juin 2016 00:13
Pourquoi considères tu que c'est un danger? Ne vois pas cette question comme une provocation rhétorique, ça m'interesse de savoir pourquoi

« O Humains ! Nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous connaissiez entre vous. Le plus noble d’entre vous pour Dieu est le plus pieux. Dieu est parfaitement sachant et bien informé. »(S49, V. 13)

Si ton Seigneur voulait, Il ferait de tous les hommes une seule nation et ils ne cesseraient (quand même) pas d’être en désaccord, sauf ceux que ton Seigneur a touchés de Sa grâce. Et c’est bien pour cela qu’Il les a créés. (Sourate Hud V.118, 119)

Citation
no more fight a écrit:
tu as dans certaines familles des problemes de tribalisme. Donc ce n'esr pas une question d'origine mais d'ignorance et de mentalité qui n'a toujours pas évoluée

il n'y a rien de mal a avoir une famille conservatrice. la mixite est un danger pour l'espece humaine
H
12 juin 2016 00:44
Celq des parents des parents et des generations. Mais en regle general les anciens veulent des chelha pour leur fils. Car il y a la barriere de la langue ac les arabes et des cultures differentes. Dans les nouvelles generations cest fini ca
T
12 juin 2016 00:54
Il y a toujours des exceptions.
n
12 juin 2016 01:19
vous parlez de religion quand ca vous arrange.
I
IEF
12 juin 2016 02:01
Je pense qu'on connait tous les hadiths quant au mariage et la piete du pretendant ou la pretendante.

Donc le manque d'ouverture d'esprit cause beaucoum de degats :

* des enfants qui se frequentent hors mariage car pas d'acceptation de la part des parents,

* des personnes qui souffrebt à cause de ce refus

* des mariages non bénis par Allah si mariage sans consentement des parents.

* ....

Apres une personne peut avoif des prefefences et se marier avec une personne de meme nationalité.

Mais j'avoue que je n'ai pas compris ton raisonnement




Citation
no more fight a écrit:
tu as dans certaines familles des problemes de tribalisme. Donc ce n'esr pas une question d'origine mais d'ignorance et de mentalité qui n'a toujours pas évoluée

il n'y a rien de mal a avoir une famille conservatrice. la mixite est un danger pour l'espece humaine
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook