Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[Question] A ceux qui n'ont pas l'islam comme Religion
23 août 2016 12:45
Bonjour, Paix sur vous,

Que faites-vous sur un forum comme celui-ci ?
Que recherchez-vous ?

Merci

(c'est à titre de curiosité de compréhension)
*** [size=large]الله يعْلم ما كان وما لم يكن ; وما لم يكن لو كان كيف يكون[/size] ***
i
23 août 2016 13:13
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Tous & Toutes :

On cherche à partager nos vues et notre vision spirituelle, afin d'acquérir et de faire acquérir des connaissances, peu importe si les interlocuteurs ne sont pas musulmans. L'objectif est de s'améliorer et de faire améliorer les gens, car le partage est une richesse. Cela est l'objectif majeur.
f
23 août 2016 13:19
Moi j'ai remarqué que ces Personnes se permettent Souvent de donner des avis sur l'Islam Or c'est un manque de Respect parce-qu'il sont toujours contraire aux Principes de la Religion!!
23 août 2016 13:52
Wa 'alaykumus-ssalâm,

Très intéressant. Merci à vous...

J'attends surtout des réponses de ceux dont l'islam n'est pas la Religion...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/16 13:53 par mikii.
*** [size=large]الله يعْلم ما كان وما لم يكن ; وما لم يكن لو كان كيف يكون[/size] ***
M
23 août 2016 13:58
Le dialogue interreligieux est enrichissant, on est peut être pas d'accord avec les non-musulmans sur la religion stricto sensu mais on peut se retrouver sur énormément de points.

En plus ça montre de leur part une ouverture d'esprit et un désir de connaître notre culture ou notre religion qu'est l'islam !
23 août 2016 14:13
Salut Mikii

Je viens ici pour plusieurs raisons :

J'ai grandi jusqu'à mes 10 ans dans une cité avec à la base pas mal d'arabes mais avec de la mixité quand même (je parle de la mixité entre les arabes et les non-arabes)

Aujourd'hui, je suis retournée dans mon quartier, non pas pour y vivre, mais pour y travailler en tant que prof des écoles.
J'ai eu quelques années les grands (CM1-CM2) mais depuis deux ans, je suis en maternelle (PS-MS).

C'est une grosse cité avec presque que des musulmans aujourd'hui. Je dirais plus de 90%. La majorité des femmes sont voilées, surtout les jeunes. Ce qui change radicalement avec les moeurs de mon enfance, où seules les vieilles dames fraichement arrivées étaient voilées. Aujourd'hui, c'est l'inverse : celles qui ne sont pas voilées ont plus de 40 ans.

Les seuls copains d'enfance qui discutent du bon vieux temps avec moi sont uniquement ceux qui ne sont pas pratiquants. Mais je me vois mal parler avec eux de religion, parce que la plupart du temps, on se croise dans le quartier et les murs ont des oreilles.
Pour les autres anciens camarades, c'est à peine un bonjour, alors que pour certains, je suis la maîtresse de leurs enfants.

Donc je suis ici pour comprendre la mentalité, comprendre par exemple ce qui pousse mes anciennes élèves à porter le jilbeb dès le collège, comprendre pourquoi la religion prend autant de place dans vos vies.

Comprendre aussi pourquoi certains musulmans -de plus en plus nombreux-, ont autant la haine, la haine de la République, la haine de l'Ecole, la haine des juifs, la haine de l'Occident, la haine de la musique.... J'essaie de comprendre pourquoi ceux qui sont la plus à fond dans l'Islam sont ceux qui ont le plus de haine, alors que l'Islam est décrite en priorité comme une religion d'amour et de paix. (je trouve que ça se ressent d'ailleurs dans ce forum)
Trouver ici des billes qui me permettent de résister face à eux, car nous avons des fois (surtout à l'époque où j'étais en CM) des relations musclées.

Ils continuent encore à cracher devant mon passage mais j'ai la chance d'être très appréciée par la majorité des habitants. Mon père était directeur dans ce quartier pendant 25 ans et quelqu'un de très respecté, donc j'ai en plus la chance d'avoir avec moi les anciennes générations. Je connais tout le monde quoi.

Heureusement que ces personnes représentent une minorité, parce que sinon, ce serait invivable.

Il y a bien sûr des gens vraiment extraordinaires, qui se bougent pour le quartier, qui font tout pour que les gens puissent bien vivre ensemble, qui élèvent bien leurs enfants, c'est grâce à eux que j'aime aller bosser. Car l'école est très difficile, immense (20 classes l'année prochaine), les collègues aigris et pas forcément sympas.

Venir ici me permet donc d'échanger virtuellement avec mes parents d'élèves et anciens élèves d'autre choses que de scolarité et de manière anonyme.





La deuxième raison est que je suis la seule de mon entourage à croire en Dieu. Et quoi de plus difficile que de parler de Dieu avec des athées ? Alors j'aime parcourir le forum Islam, pensées religieuses, pour parler de Dieu et m'aider à y voir plus clair dans mes propres croyances, même si elles sont aux antipodes des votres.




Sinon, j'aime bien donner mes conseils de maîtresse d'école et de maman, mes conseils de femme amoureuse.

J'adore ce site et j'en suis devenue accro, j'aime le fait que les gens répondent très vite, ont un niveau de français correct (hormis qq cas, mais je n'ouvre presque jamais un post si il contient une grosse faute d'orthographe dans le titre, sauf si celui-ci est racoleur lol)

Je ne remercierai jamais assez Yabiladi de me permettre d'exprimer mon point de vue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/16 14:15 par C.C..
23 août 2016 14:34
Salut,

Le mariagesmoking smiley
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
L
23 août 2016 14:34
Salam Mikii

As- tu trouvé des réponses ici ?
Si oui, veux-tu bien donner qq exemples stp ?

Merci smiling smiley
23 août 2016 14:49
@C.C.

Salut,

Merci de m'avoir répondu ))
Votre message est très intéressant, permettez moi donc de vous (ainsi qu'autres aux autres) poser d'autres questions :

- Avez-vous grandi avec l'idée que : arabe = musulman ou musulman = arabe ?

- Quels sont les éléments qui vous ont convaincu de l'existence de Dieu au milieu de votre entourage athée ?

- Comment l'athéisme est apparu dans votre entourage ?

Merci
*** [size=large]الله يعْلم ما كان وما لم يكن ; وما لم يكن لو كان كيف يكون[/size] ***
23 août 2016 14:54
Wa 'alaykoum salam,

Oui, il y a la réponse de C.C. par exemple.

Je n'ai pas compris l'autre question... Donner quelques exemples ? Je n'ai pas compris

De rien ))


Citation
LydiaT a écrit:
Salam Mikii

As- tu trouvé des réponses ici ?
Si oui, veux-tu bien donner qq exemples stp ?

Merci smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/08/16 15:13 par mikii.
*** [size=large]الله يعْلم ما كان وما لم يكن ; وما لم يكن لو كان كيف يكون[/size] ***
L
23 août 2016 15:04
Lol. Je me suis emmêlee les pinceaux . En fait, je devais m'adresser à CC !
Le Copier Coller s'impose smiling smiley

Merci
L
23 août 2016 15:08
Bonjour- Salam CC

As- tu trouvé des réponses ici ?
Si oui, veux-tu bien donner qq exemples stp ?

Merci smiling smiley
Citation
C.C. a écrit:
Salut Mikii

Je viens ici pour plusieurs raisons :

J'ai grandi jusqu'à mes 10 ans dans une cité avec à la base pas mal d'arabes mais avec de la mixité quand même (je parle de la mixité entre les arabes et les non-arabes)

Aujourd'hui, je suis retournée dans mon quartier, non pas pour y vivre, mais pour y travailler en tant que prof des écoles.
J'ai eu quelques années les grands (CM1-CM2) mais depuis deux ans, je suis en maternelle (PS-MS).

C'est une grosse cité avec presque que des musulmans aujourd'hui. Je dirais plus de 90%. La majorité des femmes sont voilées, surtout les jeunes. Ce qui change radicalement avec les moeurs de mon enfance, où seules les vieilles dames fraichement arrivées étaient voilées. Aujourd'hui, c'est l'inverse : celles qui ne sont pas voilées ont plus de 40 ans.

Les seuls copains d'enfance qui discutent du bon vieux temps avec moi sont uniquement ceux qui ne sont pas pratiquants. Mais je me vois mal parler avec eux de religion, parce que la plupart du temps, on se croise dans le quartier et les murs ont des oreilles.
Pour les autres anciens camarades, c'est à peine un bonjour, alors que pour certains, je suis la maîtresse de leurs enfants.

Donc je suis ici pour comprendre la mentalité, comprendre par exemple ce qui pousse mes anciennes élèves à porter le jilbeb dès le collège, comprendre pourquoi la religion prend autant de place dans vos vies.

Comprendre aussi pourquoi certains musulmans -de plus en plus nombreux-, ont autant la haine, la haine de la République, la haine de l'Ecole, la haine des juifs, la haine de l'Occident, la haine de la musique.... J'essaie de comprendre pourquoi ceux qui sont la plus à fond dans l'Islam sont ceux qui ont le plus de haine, alors que l'Islam est décrite en priorité comme une religion d'amour et de paix. (je trouve que ça se ressent d'ailleurs dans ce forum)
Trouver ici des billes qui me permettent de résister face à eux, car nous avons des fois (surtout à l'époque où j'étais en CM) des relations musclées.

Ils continuent encore à cracher devant mon passage mais j'ai la chance d'être très appréciée par la majorité des habitants. Mon père était directeur dans ce quartier pendant 25 ans et quelqu'un de très respecté, donc j'ai en plus la chance d'avoir avec moi les anciennes générations. Je connais tout le monde quoi.

Heureusement que ces personnes représentent une minorité, parce que sinon, ce serait invivable.

Il y a bien sûr des gens vraiment extraordinaires, qui se bougent pour le quartier, qui font tout pour que les gens puissent bien vivre ensemble, qui élèvent bien leurs enfants, c'est grâce à eux que j'aime aller bosser. Car l'école est très difficile, immense (20 classes l'année prochaine), les collègues aigris et pas forcément sympas.

Venir ici me permet donc d'échanger virtuellement avec mes parents d'élèves et anciens élèves d'autre choses que de scolarité et de manière anonyme.





La deuxième raison est que je suis la seule de mon entourage à croire en Dieu. Et quoi de plus difficile que de parler de Dieu avec des athées ? Alors j'aime parcourir le forum Islam, pensées religieuses, pour parler de Dieu et m'aider à y voir plus clair dans mes propres croyances, même si elles sont aux antipodes des votres.




Sinon, j'aime bien donner mes conseils de maîtresse d'école et de maman, mes conseils de femme amoureuse.

J'adore ce site et j'en suis devenue accro, j'aime le fait que les gens répondent très vite, ont un niveau de français correct (hormis qq cas, mais je n'ouvre presque jamais un post si il contient une grosse faute d'orthographe dans le titre, sauf si celui-ci est racoleur lol)

Je ne remercierai jamais assez Yabiladi de me permettre d'exprimer mon point de vue.
P
23 août 2016 15:20
Hello,

En tant qu'homme cela m'intéresse de débattre de sujet comme le bien et le mal, de savoir comment un croyant pense la société, etc...
J'adore me cultiver, m'enrichir donc, quel est le meilleur moyen de s'enrichir ? le dialogue est un moyen assez efficace non ?

En tant qu'athée, j'avoue que les joutes oratoires me plaisent.

En tant que beau-père d'un converti, je cherche à me rassurer sur son futur !perplexe
(Le sujet du post, c'est exactement la remarque qu'il m'a fait quand je lui ai dit que je fréquentais un forum musulman... "ça ne t'interesse pas pourquoi tu y vas ? "

Il a tout simplement oublier que les gens sont curieux, que certains ont soif de connaissance... sans pour autant adhérer au contenu de celle ci...ça lui échappe, visiblement comme vous winking smiley





Citation
mikii a écrit:
Bonjour, Paix sur vous,

Que faites-vous sur un forum comme celui-ci ?
Que recherchez-vous ?

Merci

(c'est à titre de curiosité de compréhension)
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
23 août 2016 15:23
Mikii,

Déjà, on peut se tutoyer, c'est une formalité sur ce site winking smiley

- Pour ce qui est de la distinction entre arabe et musulmans :

Quand j'étais petite, il fallait pas dire "arabe", sinon, on te disait "raciste".
Il fallait dire "maghrébin". Mais ceux qui te traitent de raciste, la plus part du temps sont ceux qui te traite de "sale blanche" et t'invitent à baisser les yeux devant leur passage. Bref.
Mais à l'époque, on disait pas trop "musulman".

Puis, maghrébin, ça englobe pas les turcs. Et il y en a énormément dans le quartier. Il y a aussi les serbes et les tchétchennes.

Donc aujourd'hui, je regarde mes listes de cantines, si c'est "sans porc", c'est des évangélistes et les "sans viande" c'est les musulmans.
Ceux qui prennent un "repas classique", souvent c'est des roms, ou quelques français de souches venus se perdre dans les tours pour des raisons financières essentiellement mais ça représente 1 ou 2 élèves par classe.

Quand j'étais petite, oui, puisqu'il n'y avait que des arabes qui étaient musulmans au quartier, je faisais l'association.
Aujourd'hui, avec les convertis, tout ça, je dis musulman pour un musulman, sans distinguer si il est arabe, turque, syrien, serbe, tchétchenne.


- Quels sont les éléments qui vous ont convaincu de l'existence de Dieu au milieu de votre entourage athée ?
- Comment l'athéisme est apparu dans votre entourage ?


Alors j'ai grandi dans une famille athée, avec quand même des discussions sur les religions, mais avec à chaque fois l'idée que tout est à prendre de manière métaphorique au 12000e degré.

Quand j'ai quitté la maison de mes parents, je me suis plutôt retrouvée dans des discours agnostiques, je ne pouvais pas prouver que Dieu n'existait pas, et j'avais dans l'idée que tout était trop beau, trop bien ficelé, que la Vie venait de quelque part.

Puis un jour d'hiver, j'étais en forêt toute seule (j'étais enceinte et je ne pouvais pas skier), je contemplais la nature, puis c'est venu d'un coup. Comme si j'avais eu une sorte de révélation : j'ai comme "compris" que Dieu, c'est Tout : c'est l'espace et le temps, c'est la matière, les forces, l'énergie, la lumière, le son, la vie, la Création entière.
Dans mon idée, nous faisons partie de Dieu et Dieu vit à travers Tout, donc à travers nous.

Par contre, je ne suis adepte d'aucune religion, je fuis les dogmes comme la peste.




Citation
mikii a écrit:
@C.C.

Salut,

Merci de m'avoir répondu ))
Votre message est très intéressant, permettez moi donc de vous (ainsi qu'autres aux autres) poser d'autres questions :

- Avez-vous grandi avec l'idée que : arabe = musulman ou musulman = arabe ?

- Quels sont les éléments qui vous ont convaincu de l'existence de Dieu au milieu de votre entourage athée ?

- Comment l'athéisme est apparu dans votre entourage ?

Merci
Y
23 août 2016 15:30
Et bien, je suis là surtout par curiosité et pour le débat. Pour un ex-musulman qui a quitté sa religion parce qu'elle est scientifiquement infondée (Il est possible de démontrer qu'elle est infondée dans tous ces domaines et sans doute d'autres: Astronomie, Physique, Archéologie, paléontologie, Géologie, Génétique, Médecine, Psychologie, Linguistique), et, il faut le dire, moralement immonde, je suis curieux de savoir à quel point les musulmans du forum peuvent défendre les fondements de leur religion.

PS C.C

Arabe non plus n'englobe ni les Turcs, ni les Serbes, ni les Tchétchènes. D'ailleurs Arabe n'englobe qu'un peu plus de la moitié des Maghrébins si on parle en terme d'identité, et moins du dixième si on parle génétique. smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/16 15:33 par Yusuf-Bikri.
23 août 2016 15:36
Moi clairement, je suis là pour ébranler certaines certitudes.
23 août 2016 15:45
Ok.
Je comprends mieux. Merci.

Pourquoi fuis-tu les dogmes comme la peste ?


Citation
C.C. a écrit:
Mikii,

Déjà, on peut se tutoyer, c'est une formalité sur ce site winking smiley

- Pour ce qui est de la distinction entre arabe et musulmans :

Quand j'étais petite, il fallait pas dire "arabe", sinon, on te disait "raciste".
Il fallait dire "maghrébin". Mais ceux qui te traitent de raciste, la plus part du temps sont ceux qui te traite de "sale blanche" et t'invitent à baisser les yeux devant leur passage. Bref.
Mais à l'époque, on disait pas trop "musulman".

Puis, maghrébin, ça englobe pas les turcs. Et il y en a énormément dans le quartier. Il y a aussi les serbes et les tchétchennes.

Donc aujourd'hui, je regarde mes listes de cantines, si c'est "sans porc", c'est des évangélistes et les "sans viande" c'est les musulmans.
Ceux qui prennent un "repas classique", souvent c'est des roms, ou quelques français de souches venus se perdre dans les tours pour des raisons financières essentiellement mais ça représente 1 ou 2 élèves par classe.

Quand j'étais petite, oui, puisqu'il n'y avait que des arabes qui étaient musulmans au quartier, je faisais l'association.
Aujourd'hui, avec les convertis, tout ça, je dis musulman pour un musulman, sans distinguer si il est arabe, turque, syrien, serbe, tchétchenne.


- Quels sont les éléments qui vous ont convaincu de l'existence de Dieu au milieu de votre entourage athée ?
- Comment l'athéisme est apparu dans votre entourage ?


Alors j'ai grandi dans une famille athée, avec quand même des discussions sur les religions, mais avec à chaque fois l'idée que tout est à prendre de manière métaphorique au 12000e degré.

Quand j'ai quitté la maison de mes parents, je me suis plutôt retrouvée dans des discours agnostiques, je ne pouvais pas prouver que Dieu n'existait pas, et j'avais dans l'idée que tout était trop beau, trop bien ficelé, que la Vie venait de quelque part.

Puis un jour d'hiver, j'étais en forêt toute seule (j'étais enceinte et je ne pouvais pas skier), je contemplais la nature, puis c'est venu d'un coup. Comme si j'avais eu une sorte de révélation : j'ai comme "compris" que Dieu, c'est Tout : c'est l'espace et le temps, c'est la matière, les forces, l'énergie, la lumière, le son, la vie, la Création entière.
Dans mon idée, nous faisons partie de Dieu et Dieu vit à travers Tout, donc à travers nous.

Par contre, je ne suis adepte d'aucune religion, je fuis les dogmes comme la peste.
*** [size=large]الله يعْلم ما كان وما لم يكن ; وما لم يكن لو كان كيف يكون[/size] ***
23 août 2016 15:47
Je viens m'instruire afin de mieux comprendre le poison arabo-islamique.
P
23 août 2016 15:49
- Avez-vous grandi avec l'idée que : arabe = musulman ou musulman = arabe ?

Oui jusqu'a ce que je comprenne vers 16 17 ans, que toute religion était "imposé" par les parents, l'environnement.
Après j'ai fait la distinction, grâce à la laïcité, qu'il y avait un citoyen et un "penseur' avec ses croyances ou ses non-croyances. Que je pouvais connaitre l'un sans avoir besoin de connaitre, de juger l'autre sur ses croyances ou pas.

- Quels sont les éléments qui vous ont convaincu de l'existence de Dieu au milieu de votre entourage athée ?

Moi c'est l'inverse, famille catho à fond, et ce qui m'a convaincu de la non existence de dieu, l'histoire du monde, la vie simplement winking smiley L'hypocrisie des religions, leur absolue connaissance de tout sur tout, leur besoin de régenter la vie, de dicter le bien et le mal, trop de certitude qui ont mené à des bûchers, des razzia, des meurtres pour des d'opinions différentes....

- Comment l'athéisme est apparu dans votre entourage ?

Je t'ai répondu au dessus
Citation
mikii a écrit:
@C.C.

Salut,

Merci de m'avoir répondu ))
Votre message est très intéressant, permettez moi donc de vous (ainsi qu'autres aux autres) poser d'autres questions :

- Avez-vous grandi avec l'idée que : arabe = musulman ou musulman = arabe ?

- Quels sont les éléments qui vous ont convaincu de l'existence de Dieu au milieu de votre entourage athée ?

- Comment l'athéisme est apparu dans votre entourage ?

Merci
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
23 août 2016 15:51
@Mikii,

Les dogmes, qu'ils soient politiques, religieux, idéologiques, sont une entrave à la liberté de penser, une entrave à la liberté d'agir en pleine conscience.

Appliquer un dogme à la lettre, c'est ne plus être libre, c'est agir en fonction d'un élément extérieur, et non pas en fonction de sa propre conscience.


Citation
mikii a écrit:
Ok.
Je comprends mieux. Merci.

Pourquoi fuis-tu les dogmes comme la peste ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook