Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur la carte vitale avec photo
11 avril 2012 12:38
Salam alaikoum

Voilà j'ai un souci avec ma carte vitale depuis 2009 l'année ou la Securite Sociale m'a envoye un formulaire pour refaire une carte vitale avec photo.
La Securite Sociale avait bloque ma carte sous echange que j'envoie une photo...ce que j'ai fais par depit... Et voilà que depuis ma carte vitale est invalidee pour un oui ou pour un non ... Et a chaque fois il faut restituer sa carte + formulaire + photo bref j'apprend que la photo n'est pas obligatoire donc ma question est la suivante: est ce que je peux refuser d'envoyer ma photo et de demander une carte vitale classique sans photo ?
Merci d'avance a tous ceux qui me repondront !

Ps: si quelqu'un travaille a la Securite Sociale ca serait le top smiling smiley j'ai une autre question en cas de perte de la carte vitale..

Merci !
m
11 avril 2012 15:49
Salam

je ne bosse pas à la CPAM mais ce que je sais c'est que la photo est obligatoire depuis 2007, c'était pour limiter les fraudes

toi tu as la Carte Vitale 2 avec photo vu que tu l'as eu en 2009, mais si on t’as envoyé un formulaire pour la changer c'est que tu dois etre parmi les concernées :

et les concernées sont :
ceux dont la carte Vitale a été déclarée perdue, volée ou détériorée.
les nouveaux assurés en France,
et les jeunes à partir de 16 ans,
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
m
11 avril 2012 16:00
j'ai oublié pour ton problème tu dois te rendre dans un centre pour le régler sur place, les courrier et le tél ça prend du temps et tout le monde sait comment fonctionne leur système... doucement on prend son temps pour répondre aux gens...
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
11 avril 2012 18:27
Salam ma casablanca
Merci smiling smiley mais je me rend compte que même en 2009 je rentrais pas dans les criteres de la carte vitale 2....
En 2009 ni volee, ni perdue, ni deterioree...
Je sais qu'une autre femme a le même prenom et même nom de famille que moi, elle vit une ville a cote de la mienne est ce a cause de ca... Je me pose la question ...
Oui macasablanca j'ai ecris et cest une galere je suis restee sans reponse, au telephine c'est pire...
Merci !
11 avril 2012 18:30
Wa 'alaykom salam,
Désolée je ne travaille pas à a cpam, mais comme toi mes cartes vitales sont invalidée sans raison.
J'ai fais deux fois ma carte vitale 2 (avec photo), une fois en 2009 car mon ancienne carte (sans photo) a été invalidée sans raison et une autre fois en 2010 car ma carte a été invalidée et la cpam ignore aussi la raison. La seule réponse que j'ai obtenu c'est que je dois remplir le formulaire et refaire ma carte. A la cpam ils étaient surpris car en 2009 j'avais encore avec moi mon ancienne carte vitale 1 et m'ont dit que normalement elle aurait du être renvoyée en échange de la nouvelle (j'ai remis ma carte vitale 1 à la cpam) Oh maintenant je me retrouve avec deux cartes vitales avec photo une valide l'autre pas Are you crazy
Quant à la photo il me semble qu'elle est obligatoire, c'est indiqué sur le document joint au formulaire de demande. Je porte le hijab et mettre une photo sans mon hijab m'a rendue sad smiley surtout que mon mari a toujours son ancienne carte vitale (sans photo) et quand tu vas à la cpam pour leur demander pourquoi ils sont incapable de me répondre surtout que c'est la deuxième fois que je refais carte vitale 2.
Bref, j'espère qu'on ne va pas me refaire le coup de la carte invalidée.

@ma-casablanca
aucune carte Vitale n'a été déclarée perdue, volée ou détériorée et je ne suis pas une nouvelle assurée en France (née en France) et mes 16 ans sont loin derrière moi Heu
11 avril 2012 18:32
Citation
Gourmandise a écrit:
Salam ma casablanca
Merci smiling smiley mais je me rend compte que même en 2009 je rentrais pas dans les criteres de la carte vitale 2....
En 2009 ni volee, ni perdue, ni deterioree...
Je sais qu'une autre femme a le même prenom et même nom de famille que moi, elle vit une ville a cote de la mienne est ce a cause de ca... Je me pose la question ...
Oui macasablanca j'ai ecris et cest une galere je suis restee sans reponse, au telephine c'est pire...
Merci !

Je pense que ce sont des incompétents voilà tout..
m
11 avril 2012 20:58
Citation
Gourmandise a écrit:
Salam ma casablanca
Merci smiling smiley mais je me rend compte que même en 2009 je rentrais pas dans les criteres de la carte vitale 2....
En 2009 ni volee, ni perdue, ni deterioree...
Je sais qu'une autre femme a le même prenom et même nom de famille que moi, elle vit une ville a cote de la mienne est ce a cause de ca... Je me pose la question ...
Oui macasablanca j'ai ecris et cest une galere je suis restee sans reponse, au telephine c'est pire...
Merci !

wa salam

de rien akheti smiling smiley si je peux aider pourquoi pas, dans un premier temps regards le N° de ta carte vitale (le mien je le connais par coeur depuis toujours lol), je ne sais pas si tu sais comment sa fonctionne le N° de ta carte mais je t'explique, il faut regarder les numéros de gauche vers la droite


1) au début tu as le numéro 2 = le 2 c'est pour les femmes (le 1pour les hommes) donc ta carte commence par :

2


2) après tu as 2 numéros qui suivent le N° 2 = se sont les 2 derniers chiffres de ta date de naissance exemple
si tu es née en 2012, tu vas avoir : 12, et donc tu as maintenant :

2+12 = (femme + année de naissance)


3) après tu as 2 numéros qui correspondent à ton mois de naissance pour Janvier tu vas avoir 01 etc.......donc tu as maintenant :

2+12+01 = (femme + année de naissance + mois de naissance)


4) la tu as le code postal de ta ville natale si tu es née à Paris tu vas avoir 75 donc tu as maintenant :

2+12+01+75 = (femme + année de naissance + mois de naissance = code ville natale)


le reste des numéros (les 8) sont attribués par la sécu mais je ne sais pas à quoi ça correspond

vérifies d'abord ceux que je viens de te dire pour ton identité

s'ils sont bons le problème peut venir d'ailleurs soit un problème d’enregistrement chez eux, soit la confusions avec l'autre personne, j'espère que vous n'avez pas la même date de naissance car sinon il faut bouger et aller les voir su place pour régler ce problème le courrier comme tu le sais ne donnera jamais rien, le harcèlement sur place ça marche aussigrinning smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
m
11 avril 2012 21:16
Citation
oumkazem a écrit:
Wa 'alaykom salam,
Désolée je ne travaille pas à a cpam, mais comme toi mes cartes vitales sont invalidée sans raison.
J'ai fais deux fois ma carte vitale 2 (avec photo), une fois en 2009 car mon ancienne carte (sans photo) a été invalidée sans raison et une autre fois en 2010 car ma carte a été invalidée et la cpam ignore aussi la raison. La seule réponse que j'ai obtenu c'est que je dois remplir le formulaire et refaire ma carte. A la cpam ils étaient surpris car en 2009 j'avais encore avec moi mon ancienne carte vitale 1 et m'ont dit que normalement elle aurait du être renvoyée en échange de la nouvelle (j'ai remis ma carte vitale 1 à la cpam) Oh maintenant je me retrouve avec deux cartes vitales avec photo une valide l'autre pas Are you crazy
Quant à la photo il me semble qu'elle est obligatoire, c'est indiqué sur le document joint au formulaire de demande. Je porte le hijab et mettre une photo sans mon hijab m'a rendue sad smiley surtout que mon mari a toujours son ancienne carte vitale (sans photo) et quand tu vas à la cpam pour leur demander pourquoi ils sont incapable de me répondre surtout que c'est la deuxième fois que je refais carte vitale 2.
Bref, j'espère qu'on ne va pas me refaire le coup de la carte invalidée.

@ma-casablanca
aucune carte Vitale n'a été déclarée perdue, volée ou détériorée et je ne suis pas une nouvelle assurée en France (née en France) et mes 16 ans sont loin derrière moi Heu

Wa3alayeki assalam

oui tu n'es pas nouvelle assurée mais malheureusement tu fais partie des nouveaux assurés (avec photo) à mon avis le problème peut venir de leur système peut-être qu'ils ont mit un nouveau logiciel d'exploitation des données depuis l'obligation de la photo

si vous etes déjà 2 a avoir ce problème peut-être bien qu'il y a d'autres personnes comme vous qui ont ce problème et la sécu étouffer ce phénomène et ne parle pas, mais vérifier toi aussi tes premiers chiffres comme je viens de le donner
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
11 avril 2012 23:53
Salam
@Oumkazen: nous sommes dans la même situation... Et ouiii a la Securite Sociale ils sont incompetents que ce soit en agence, par telephone ou par courrier. Ils sont incapable de t'expliquer pourquoi la carte vitale est invalide sans raison... La seule reponse: restituer sa carte en agence et attendre 2 mois...

@Ma-casablanca tu soulignes un detail important : je pense que nous devons pas etres les seules. Et au lieu de restituer notre carte sans comprendre, nous devons le signaler avec insistance. Perso je ne restitue plus ma carte je veux comprendre....lol quelle galere

Ps: ma casablanca barrakallah oufik pour ton explication du numero de secu smiling smiley
m
12 avril 2012 13:52
Citation
Gourmandise a écrit:
Salam

@Ma-casablanca tu soulignes un detail important : je pense que nous devons pas etres les seules. Et au lieu de restituer notre carte sans comprendre, nous devons le signaler avec insistance. Perso je ne restitue plus ma carte je veux comprendre....lol quelle galere

Ps: ma casablanca barrakallah oufik pour ton explication du numero de secu smiling smiley


Salam Gourmandise smiling smiley

allah ibarek fik, oui j'ai bien l'impression que c’est un problème qui touche des personnes ayant eus la nouvelle carte

je sais que beaucoup de centre ont été regroupés mais si tu as un vers chez toi fonces les voir, demande d’être reçue pour voir de plus près ce problème.
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
m
15 avril 2012 19:39
Salam,

je ne sais pas si d'autres yabis ont eu le même problème question de tirer une conclusion sur ce problème des cartes V smiling smiley

se serait intéressant de le savoir vu que dans l'avenir tout le monde aura une carte avec photo, ça va se faire avec le temps, je l'ai déjà lu...
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
15 avril 2012 22:35
Composition du numéro

Le numéro attribué à chaque personne inscrite au répertoire comporte 13 chiffres, plus une clé de contrôle de 2 chiffres.


1ère composante : sexe (1 chiffre)

Codification 1 = masculin, Codification 2 = féminin


2ème composante : année de naissance (2 chiffres)

Codification : 00 à 99

Exemple : 34 pour 1934, 68 pour 1968


3ème composante : mois de naissance (2 chiffres)

Codification : de 01 (janvier) à 12 (décembre)

Les mois de naissance fictifs 20 à 30 ou 50 ou plus caractérisent le NIR d'une personne inscrite sur la base d'une pièce d'état civil ne précisant pas le mois de naissance.

Les mois de naissance dits "pseudo-fictifs", de 31 (janvier) à 42 (décembre), caractérisent le NIR d'une personne inscrite sur la base d'une pièce d'état civil incomplète, mais mentionnant toutefois un mois de naissance.


4ème composante : lieu de naissance (5 chiffres ou caractères)

Le lieu de naissance est codifié en référence au code officiel géographique (COG) tenu par l'INSEE.

Pour les personnes nées en France métropolitaine ou dans un DOM, le numéro retenu est celui correspondant au lieu de naissance mentionné à la naissance sur les registres d'état civil. En cas de changement dans le COG est privilégié le numéro en vigueur au moment de la naissance.

Les personnes nées à l'étranger ont un numéro de lieu de naissance commençant par 99.

Les numéros de commune 990 à 999 caractérisent le NIR d'un pupille de l'Etat ou d'une personne inscrite sur la base d'une pièce d'état civil ne précisant pas son lieu de naissance. En cas de recours à ces numéros 990 à 999, les deux premiers chiffres de la 4ème composante peuvent indiquer ou le département de naissance s'il est connu ou le département de résidence au moment où la demande de NIR est faite.


5ème composante : numéro d'ordre (3 chiffres)

Ce numéro de 001 à 999 permet de distinguer les personnes nées au même lieu à la même période.

Attention : lorsque 999 personnes nées le même mois de la même année dans le même lieu ont déjà été inscrites, la 1000ème personne et les suivantes voient leur 4ème composante prendre une valeur particulière sans rapport avec la codification géographique. Leur 5ème composante prend alors la valeur 001.


Clé de contrôle 2 chiffres

Prend les valeurs de 00 à 97



Comment remplir votre dossier pour obtenir votre nouvelle carte Vitale ?

C'est simple. Lorsque vous recevez l'imprimé « ma nouvelle carte Vitale », il vous suffit de :
•coller votre photo d'identité agréée ;
•joindre la photocopie de votre pièce d'identité
•signer l'imprimé ci-joint après avoir vérifié l'exactitude des informations ;
•envoyer le tout dans l'enveloppe prévue à cet effet.

Vous recevrez votre nouvelle carte Vitale avec photo sous trois semaines. Pour répondre à toutes vos questions pratiques

[www.ameli.fr]
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
N
23 mars 2015 18:03
Pouvez vous me préciser à quel mois correspond le chiffre 53del'immatriculation securité sociale pour une personne né au Maroc
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook