Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question bizarre
a
22 mai 2016 23:29
En fait, les problèmes de aqidah dans la communauté ont souvent des origines dans les débats perdus avec les philosophes, penseurs d'autres communautés.

Par exemple, les mutazilites croient que le Coran est créé.
On est d'accord que ce débat est inutile mais un jour, des chrétiens ont demandé à des musulmans si Jésus était créé ou pas, le musulman répond non
Pourtant, le Coran dit que Jésus est Parole d'Allah (kalimatin min Allah).
Donc, forcément, pour être cohérent, puisque Jésus est une créature, ils ont été obligés de reconnaitre que le Coran, qui est la parole d'Allah est créée.

ça fait sourire, mais toutes les déviances du dogme ont des origines similaires.
Citation
Un solitaire 2 a écrit:
C'est ce que théorisait des penseurs chrétiens à partir d'une des bases du dogme chrétien mais c'est vrai que ceci ne veut pas dire que tout les chrétiens croient ceci.
U
22 mai 2016 23:52
Très intéressant.
J'avais entendu que chaque secte de l'Islam été fondé et promue par des savants.

Une des bases du dogme chrétien est que pour eux, Dieu s'est fait homme et cela va avoir des répercussion. Ses penseurs vont dire que si Dieu s'est fait homme c'est pour que tous les hommes soient des dieux. Selon eux, la divinité est en chacun de nous, une parcelle de la divinité. Plus tard apparaitra l'humanisme.

Je lisais les propos d'un auteur du soufisme innovateur qui cherchait à reproduire l'évolution propre au christianisme pour l'Islam. Il transposait. Pour lui le califat de l'humanité est d'origine et d'essence divine.
Citation
al qurtubi a écrit:
En fait, les problèmes de aqidah dans la communauté ont souvent des origines dans les débats perdus avec les philosophes, penseurs d'autres communautés.

Par exemple, les mutazilites croient que le Coran est créé.
On est d'accord que ce débat est inutile mais un jour, des chrétiens ont demandé à des musulmans si Jésus était créé ou pas, le musulman répond non
Pourtant, le Coran dit que Jésus est Parole d'Allah (kalimatin min Allah).
Donc, forcément, pour être cohérent, puisque Jésus est une créature, ils ont été obligés de reconnaitre que le Coran, qui est la parole d'Allah est créée.

ça fait sourire, mais toutes les déviances du dogme ont des origines similaires.
23 mai 2016 08:48
Salam !
Pourquoi tu ne pas te demander le contraire..? si Allah le voulait, nous serions tous comme les anges, cad qu'on adorerait Allah et puis basta, sans jugement dernier ni rien, et nous n'aurions ni qualités ni défauts ! Tu comprendras quIl a cree tout ça pour nous éprouver !
Oui il y a mis les chayatine qui nous poussent vers le péché, mais n'oublie pas qu'Il a envoye d'innombrables messagers pour nous guider et nous donner le parfait guide qu'on a , preuve que toute personnr si elle le veut, peut retourner vers Luu et se repentir, car Allah est juste.on a tous la capacité de faire des choix-les bons comme les mauvais-.
Maintenant oui, ce sont des choses qui nous dépassent, vu que notre cerveau est limité et ne peut pas admettre certaines choses, il est donc mauvais de douter de certaines choses en islam.
23 mai 2016 21:35
Salam,


...très joli tout ça, mais moi ce que je constate encore après ma 1ère réponse aux commmentaires faits c'est qu' " on " continue à me parler de libre-arbitre, et peut importe si c'est cette expression qui est dite ou non, mais la notion est bien celle-là : face à la possibilité de commettre un péché l'homme a le choix !...

...mais j'ai posé la question et je la repose : si l'auteur d'une mauvaise action n'est pas en possession de ses moyens psychiques, mentaux, de réflexion et de discernement au moment de faire cette action, qu'arrive-t-il de lui une fois " là haut " ?...

....voili, voilà, voilou, c'est la 3e et dernière fois que je soumets la question ; si " on " me répond encore par le lbre-arbitre je saurai quoi penser : soit que j'expose et j'exprime mal et de telle manière que ma question en est incompréhensible,...soit grinning smiley...


...merci ! Welcome
23 mai 2016 22:13
Tu parles de quelqu'un quiea cliniquement des troubles psychiques cad malade ou bien de quelqu'un qui agit sur un coup de colere ..etc ?
Citation
El Marrakchi1166 a écrit:
Salam,


...très joli tout ça, mais moi ce que je constate encore après ma 1ère réponse aux commmentaires faits c'est qu' " on " continue à me parler de libre-arbitre, et peut importe si c'est cette expression qui est dite ou non, mais la notion est bien celle-là : face à la possibilité de commettre un péché l'homme a le choix !...

...mais j'ai posé la question et je la repose : si l'auteur d'une mauvaise action n'est pas en possession de ses moyens psychiques, mentaux, de réflexion et de discernement au moment de faire cette action, qu'arrive-t-il de lui une fois " là haut " ?...

....voili, voilà, voilou, c'est la 3e et dernière fois que je soumets la question ; si " on " me répond encore par le lbre-arbitre je saurai quoi penser : soit que j'expose et j'exprime mal et de telle manière que ma question en est incompréhensible,...soit grinning smiley...


...merci ! Welcome
24 mai 2016 09:12
Salam 3likoum Katia smiling smiley


...merci de votre intérêt, et oui c'est bien au 1er cas que je fais référence, que j'ai fait référence par 2 fois au préalable ; cette fois, et pour que cela soit clair je mets en rouge le libre-artbitre et en bleu l'état de non-conscience :

=>

El Marrakchi1166 22 mai 2016 15:29 Re: question bizarre

...libre-arbitre, répondent certains...non, je réponds moi !...le libre-arbitre s'utilise en toute connaissance de cause et avec toute sa conscience, sa capacité à raisonner face au choix du mal, du péché ; est-ce que tous nos actes peuvent être délibéremment décidés par nous ? non !...un acte commis en état de démence - au sens large -, pendant lequel état nous avons perdu notre raison, notre aptitude à juger de ce qui est le bien et de ce qui est le mal, cet acte doit-il nous être imputé, à nous comme responsable ?...non !...

...mais alors, si Allah sait tout de nous, notre passé et notre avenir, si Allah sait que nous n'avons pas la capacité psychique de faire le choix, pourquoi donc nous met-il en situation de le faire ?...


-o-o-o-o-o-o-


El Marrakchi1166 22 mai 2016 18:59 Re: question bizarre

...je regrette, mes ami(e)s qui (m) avaient répondu, mais tant obnubilé(es) vous êtes par cette notion de libre-arbitre par laquelle j'ai commencé, - et si j'ai commencé par elle c'est que j'en connais les conditions -, que vous n'avez pas été attentifs / attentives à la suite : je dis
---" libre-arbitre, répondent certains...non, je réponds moi !...le libre-arbitre s'utilise en toute connaissance de cause et avec toute sa conscience, sa capacité à raisonner face au choix du mal, du péché ; est-ce que tous nos actes peuvent être délibéremment décidés par nous ? non !...un acte commis en état de démence - au sens large -, pendant lequel état nous avons perdu notre raison, notre aptitude à juger de ce qui est le bien et de ce qui est le mal, cet acte doit-il nous être imputé, à nous comme responsable ?...non !..

-----
...pour un état de démence , ce que communément et à juste titre on appelle " folie furieuse "...et si là encore vous me répondez " oui, " libre-arbitre ", alors c'est que nous n'avons pas la même conception de ce que signifie : avoir toutes ses capacités psychiques, cérébrale et réflexives pour agir en connaissance des conséquences que notre acte peut engendrer !...[/b]

...si dit ainsi ça reste encore du domaine de l'incompréhensible, alors !!...

-o-o-o-o-o-o-


...voilà mes précédents messages...


Salam, Bye
Citation
Katia500 a écrit:
Tu parles de quelqu'un quiea cliniquement des troubles psychiques cad malade ou bien de quelqu'un qui agit sur un coup de colere ..etc ?
24 mai 2016 17:22
Eh bien sache qu'une personne malade ayant perdu ses capacités de jugement, par exemple un syndrome frontal avecdzes troubles du comportement ou un retard mental peut etre ne seront pas jugés ! De meme que les enfants avant leue puberté car ils n'ont pas la meme capacite de reflexion d'un etre humain en possession de toutes ses capacités intellectuelles et psychologiques.
Allah n'ajoute pas une charge supplemnetaire a ses créatures, deja quand tu es malade par exemple, si tu ne peux pas te lever deja là, tu es excusé de ne pas faire ta prière ou en faire une tres limitee question mobilité( en ajoutant a cela que le fait de tomber malade t'aide a expier certains de tes péchés)je prends ça comme exemple pour insister sur le fait que Dieu n'est pas injuste.Alors, si quelqu'un a une maladie mentale, il est eveident qu'il ne sera pas traité comme une personne qui raisonne normalement.
quant au libre arbitre et la destinée, je pense que personne ici ou dans ce monde n'est habilité arcomprendre le pourquoi du comment, car commeon se l'est deja dit, l'humain ne conçoit les choses qu'à travers sa propre logique, et nous sommes trpp carrés des fois et limités pour comprendre réellement certaines chose, c'est pour ça que nous n'avons pas trop lz droit de philosopher a propos de ça au risque de dire deschoses aberrantes.
j'espère avoir répondu a votre question wa allahou a3lam smiling smiley



Modifié 4 fois. Dernière modification le 24/05/16 17:48 par Katia500.
24 mai 2016 17:37
Donc Dieu est injuste et incohérent selon votre raisonnement.
Citation
al Khidr a écrit:
Ce qu'Allah a destiné ne veut pas dire qu'Il l'agrée pour autant.
Allah a destiné qu'il y aurait des gens qui feraient du shirk, Allah est-Il satisfait par le fait qu'on adore autre en dehors de lui? Non
24 mai 2016 17:41
Qui vous a mis dans la tête que c'est Dieu qui a écrit nos fais et gestes et donc de nos péchés?
a
24 mai 2016 18:10
Salut

pour pouvoir commettre un péché, il faut être conscient un minimum de ce que l'on fait.
la.plume est levée pour ceux ayant certains troubles psychiatriques...
Citation
Katia500 a écrit:
Tu parles de quelqu'un quiea cliniquement des troubles psychiques cad malade ou bien de quelqu'un qui agit sur un coup de colere ..etc ?
a
24 mai 2016 18:21
Dieu a la capacité de te rendre totalement responsable de tes actes et en parallèle de savoir d'avance ce que tu vas faire.

Ça semble contradictoire...

Tu me diras que ce n'est pas logique?

Mais en réalité c'est très logique: car qui a inventé la logique si ce n'est Allah?

Il lui suffit de décider de modifier la logique et elle l'est.
Il lui suffit de décider d'une chose et elle est.

Il veut rendre proton le neutron, femme l'homme, libre le prédestiné, etc. : il le peut

Car rien d'impossible pour Allah winking smiley

Donc rien d'impossible à lier ensemble ces deux concepts pour Dieu; mais ça l'est pour nous humbles humains que nous sommes




Citation
ikrame-el a écrit:
j'ai une question bizarre ne me jugez pas svp mais je me pose vraiment cette question qui me fait douter de ma croyance

Dieu nous a créer, nos faits et gestes c lui qui en décide puisque rien ne se fait sans lui
donc les pédophiles qui font des actes horribles c Dieu qui a fait qu'ils font ça parce que c Dieu qui régit les êtres humains
et après tu trouve des hadith qui dit qu'en gros Dieu veut qu'on abandonne nos péchés pour revenir vers lui alors que c lui qui nous fait faire les péchés parce que c lui qui décide
donc en fait si il voulait il aurait fait qu'on fasse pas des péchés
je comprend pas l'ambivalence, je vous fais faire des péchés et je veux que vous retourniez vers moi
et en plus est ce que Dieu veut qu'un pédophile qui a violé des bébés revienne vers lui et va pardonner ça ?
mais si Dieu pardonne ça, moi c'est bon je me tire une balle dans la tête demain
je vais devenir folle
je comprend plus rien moi
[center]Ramadan moubarak[/center]
24 mai 2016 20:54
C'est ce que jz disais dans ma reponse ! Ils sont malades ils ne peuvent pas etre jugés ! Mais bien sur c'est au cas par cas.
Citation
al qurtubi a écrit:
Salut

pour pouvoir commettre un péché, il faut être conscient un minimum de ce que l'on fait.
la.plume est levée pour ceux ayant certains troubles psychiatriques...
h
26 mai 2016 11:00
salam

je vois que ça part dans tous les sens ici^^, avent de donné une réponse brève à la question initial, je vais essayer de te répondre.

j'aime pas trop le terme "libre-arbitre" qui est plus philosophique, mais le terme utiliser en Islam est "le choix" ou plus exactement "el-amana"*, pour pouvoir choisir faut avoir la capacité et la liberté de le faire, dans n'importe quels autres situations, un fou, un enfants (trop jeune), être contraint... que se soit par la situation ou la menace..., rendent le choix impossible, et du moment où on a pas le choix, on est pas responsable de nos actes, et c'est alors que Dieu de tient pas rigueur pour qqch qu'on n'y pouvait rien.

voilà deux hadiths pour appuis cela, le prophète (saws) à dit " il est levé sur mon peuple (ma oumma), l'erreur, l'oublie et ce dont ils ont été contraint de faire"
et aussi " (dans le sens du hadith), la responsabilité des actes sont levé, pour l'enfant jusqu'à ce qu'il soit mature (pubère), celui qui dort jusqu'à ce qu'il se réveil, et le fou jusqu'à ce qu'il reprend ses esprits"

cela pour dire, qu'il y a des conditions pour être tenue à respecter les devoirs, les permis et interdits..., qui sont la conscience (avoir toutes nous capacités intellectuelles et le savoir suffisant) et la liberté (avoir la liberté totale de prendre tel ou tel choix sans aucunes contraintes qu'elles que soit la nature)

les versets et hadiths dans ce sens ils sont nombreux.

Pour la question du début, je vais faire brève mais si c'est un sujet qui demande du temps surtout pour qqn qui pose la question de cette façon.

Dieu à créer l'être humain, avec autant de bon et que de mauvais côté, certains jonglent entre le bien et le mal, d'autre s'en foncent de plus en plus dans le mal au point où sa devient une banalité, et d'autre s'efforcent à faire le bien, au point à ça devient leur nature, comme j'ai cité plus haut, du moment où vous être apte à prendre vos responsabilités, alors le choix de vos actes on une valeur, que se soit négative ou positive, et si Dieu devait empêche qqn qui fait du mal, y'aura plus de mérite du bien, et l’intérêt même de l'être humain, est justement ça, le choix des actions, sans cela il aura pas sa place ici, ou bien dieu créera une autre espèce qui le remplacera.

pour ce qui est du "pédo" qui se repenti, ça c'est Dieu qui décide, mais n'oublions pas, Dieu juge sur deux type d'actes, ceux entre nous et lui (et Dieu pardonne à qui il veut), et ceux entre nous et les autres, que ce soit être humain ou autres créatures (et la ça pardonne moins)..

Citation
El Marrakchi1166 a écrit:
Salam,


...très joli tout ça, mais moi ce que je constate encore après ma 1ère réponse aux commmentaires faits c'est qu' " on " continue à me parler de libre-arbitre, et peut importe si c'est cette expression qui est dite ou non, mais la notion est bien celle-là : face à la possibilité de commettre un péché l'homme a le choix !...

...mais j'ai posé la question et je la repose : si l'auteur d'une mauvaise action n'est pas en possession de ses moyens psychiques, mentaux, de réflexion et de discernement au moment de faire cette action, qu'arrive-t-il de lui une fois " là haut " ?...

....voili, voilà, voilou, c'est la 3e et dernière fois que je soumets la question ; si " on " me répond encore par le lbre-arbitre je saurai quoi penser : soit que j'expose et j'exprime mal et de telle manière que ma question en est incompréhensible,...soit grinning smiley...


...merci ! Welcome
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook