Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question bête pour intellos.
23 décembre 2014 21:37
Assalaamo âlaykoum

Pourquoi la plupart des "halals" sont précédés par le haram ?


S : Une petite bière ?
M: Non merci , je suis musulman(e) en fait , je bois halal .

S : Un petit bacon ?
M : Non plus! merci. je dois aussi manger halal dans ma religion .

S: Un(e) petit(e) ami(e) ?
M : Euh....oui ,ouais Je veux bien ,je veux bien , merci . Mouah ! Zuuut ! J'ai oublié de dire bismillah avant , bismilah ! Mouaah'Mais mais ne t'en fais pas , c'est pour en faire mon hlel inchae lah , je suis musulman(e) quand même .

S : o 0 O ( quel(le) idiot(e) ! )
Il y a des gens, quand ils voient que tu les traites avec respect , ils prennent vite la grosse tête et croient que tu as peur d'eux . Ne savent-ils pas que la bienveillance même envers les animaux est un devoir ?
C
23 décembre 2014 21:39
Effectivement question bête.
Merci bonne soirée au revoir.
23 décembre 2014 21:42
Salam,

Peux-tu expliciter ? perplexe
T
23 décembre 2014 22:39
Citation
Addaalo a écrit:
Assalaamo âlaykoum

Pourquoi la plupart des "halals" sont précédés par le haram ?


S : Une petite bière ?
M: Non merci , je suis musulman(e) en fait , je bois halal .

S : Un petit bacon ?
M : Non plus! merci. je dois aussi manger halal dans ma religion .

S: Un(e) petit(e) ami(e) ?
M : Euh....oui ,ouais Je veux bien ,je veux bien , merci . Mouah ! Zuuut ! J'ai oublié de dire bismillah avant , bismilah ! Mouaah'Mais mais ne t'en fais pas , c'est pour en faire mon hlel inchae lah , je suis musulman(e) quand même .

S : o 0 O ( quel(le) idiot(e) ! )

Ah, effectivement c'est pas faux :/

N'est ce pas lié surtout aux fréquentations, en principe si tu fréquentes des gens "pieux" et des lieux "correct" tu n'es pas amené à avoir ce type d'interrogation ?

Bref, j'ai pas été confronté au 3ème cas, mais je vois où tu veux en venir, la banalisation des fréquentations hors mariage ptdr
Par contre aux deux premiers cas oui (enfin pas de la bière, ni du bacon mais plutôt champagne, apéritif et de la viande pas halal), je refuse poliment.
Je suis surtout entouré par des occidentaux donc je pense que ça vient de là, du coup, j'en reviens à ma première approche, les fréquentations.
23 décembre 2014 23:02
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Peux-tu expliciter ? perplexe

Halal (hlel ) , dans le sens de mariage religieux .
Il y a des gens, quand ils voient que tu les traites avec respect , ils prennent vite la grosse tête et croient que tu as peur d'eux . Ne savent-ils pas que la bienveillance même envers les animaux est un devoir ?
23 décembre 2014 23:04
Si on me propose du champagne ou autre, je refuse poliment. Je ne mets jamais en avant la religion.

Comprenne ce qu'il voudra, ce n'est pas mon problème à moi, et je refuse tout débat là-dessus.
T
23 décembre 2014 23:06
Citation
Addaalo a écrit:
Halal (hlel ) , dans le sens de mariage religieux .

Ohh, désolé, j'ai compris halal : Dans le sens ce qui est licite (et pas le mariage). Du coup, je réponds à coté.
Je dirais la banalisation du hrlam et sa minimisation, les gens estimant que c'est pas des actes graves en soi, ou peut-être aussi qu'ils se disent que s'ils veulent se marier, il faut prendre en main son destin et donc "fréquenter" Heu

Il y a plusieurs explications possibles.
23 décembre 2014 23:48
Ma question bête c'est celle posée en début de post.
Qui dit question bête ,je n'attends pas forcément une réponse à celle-ci .
C'est plus une incitation et une invitation à la remise en question . Et seuls les idiots ne changent pas d'avis et ne se remettent pas en question .


Ce qui suit c'est juste un exemple et une illustration.
Si on tient fermement à se nourrir de façon licite sous prétexte qu'on est musulman, pourquoi faire l'impasse sur sa "musulmanité " lorsqu'il s'agit de se marier ?
Il y a des gens, quand ils voient que tu les traites avec respect , ils prennent vite la grosse tête et croient que tu as peur d'eux . Ne savent-ils pas que la bienveillance même envers les animaux est un devoir ?
23 décembre 2014 23:55
Citation
Cryxus a écrit:
Effectivement question bête.
Merci bonne soirée au revoir.

Oui
Mais comme précisé , cette question s'adresse aux personnes intelligentes de ce forum .
Je te remercie à mon tour et te souhaite une bonne nuit.
Il y a des gens, quand ils voient que tu les traites avec respect , ils prennent vite la grosse tête et croient que tu as peur d'eux . Ne savent-ils pas que la bienveillance même envers les animaux est un devoir ?
T
24 décembre 2014 00:32
Citation
Addaalo a écrit:
Ma question bête c'est celle posée en début de post.
Qui dit question bête ,je n'attends pas forcément une réponse à celle-ci .
C'est plus une incitation et une invitation à la remise en question . Et seuls les idiots ne changent pas d'avis et ne se remettent pas en question .


Ce qui suit c'est juste un exemple et une illustration.
Si on tient fermement à se nourrir de façon licite sous prétexte qu'on est musulman, pourquoi faire l'impasse sur sa "musulmanité " lorsqu'il s'agit de se marier ?

C'est de "l'islam shopping", les gens appliquent selon leurs propres conceptions de l'islam, ceux qu'ils estiment grave ou pas, en plus, parfois ils hiérarchisent les obligations en islam, donc certaines choses leurs paraissent graves et d'autre moins.
C'est parce que les gens ont leur propre application de l'islam, qui n'est pas forcément global même si on principe il faut appliquer les préceptes d'une religion dans sa globalité.
Ca vise pas juste le cas de la nourriture et du mariage, il y a des personnes musulmanes qui ne mange pas de porc mais mange la viande non halal, tu as également des musulmans qui jeûnent, respectent les obligations alimentaires mais font pas la Salat.

La pratique de chacun est différente et n'est pas forcément global (donc tenant compte de toutes les règles imposées par l'islam). Ca ne concerne pas que l'islam en soi, mais toute les religions, je connais des personnes juives dont certains respectent toutes les obligations alimentaires (viande casher, fromage casher, pas de fruit de mer, pas de mélange lait viande, etc) alors que d'autre mange la viande non cacher mais respectent les autres interdits, une amie m'a même dit que si elle respectait strictement les interdits religieux alimentaires bah elle ne pourrait jamais mangé à l'extérieur, certains font Chabbat d'autre pas.

Pour le cas plus spécifique du mariage, je pense que c'est aussi culturel, les moeurs ont changé, même au Maghreb désormais c'est les gens qui trouvent eux mêmes leurs conjoints. Donc les gens ne savent plus comment trouver leurs partenaires de vie, vu que les parents ne cherchent plus pour leurs enfants (si je demandais une telle chose aux miens ils seraient choqués), et que désormais pour les gens il faut au préalable se connaitre pour savoir si l'on se convient, c'est plus le monsieur qui sonne à la porte avec sa famille pour demander la main d'une jeune fille qui l'a croisé ou dont il a entendu du bien. Enfin, ce genre de cas existe, mais ils tendent à diminuer je pense. C'est aussi une conception différente du mariage, les gens se marient plus par amour que par raison (enfin parfois c'est les deux), mais l'amour a pris une place plus importante.

Après, je dis pas ça de façon péjorative et je critique pas, moi-même je n'applique pas toutes les obligations de l'islam. Mais c'est pour dire que chacun à sa propre pratique en quelque sorte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/14 00:43 par Tan33.
24 décembre 2014 00:41
salam

c'est normal pour le 3), c'est plus facile de dire non a du porc ou de la biere qu'a un charmant jeune homme ou une charmante jeune femme. C'est pas comparable.
les 2 premiers, y a rien d'envoutant la dedans, alors que le 3 eme ba voila quoi...
Q'Allah nous guide et mette dans nos coeurs la foi pure. Amiiine.
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
24 décembre 2014 00:54
Si j'avais eu a répondre a ces questions , je dirais que mes convictions ne me permettent pas de boire de l'alcool , de manger de la viande non halal ni de sortir avec un homme . Si la personne en face insiste pour connaître les convictions en question , je les lui expose sans problème .
24 décembre 2014 00:57
Citation
Moonhope a écrit:
Si j'avais eu a répondre a ces questions , je dirais que mes convictions ne me permettent pas de boire de l'alcool , de manger de la viande non halal ni de sortir avec un homme . Si la personne en face insiste pour connaître les convictions en question , je les lui expose sans problème .


hamdoullah
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
m
24 décembre 2014 08:31
Ils n'auront jamais la bénédiction d'Allah .Sa sert à rien les relation harams wlh . J'ai 19 ans et c'est dommage que je viens que de le comprendre malheureusement j'ai côtoyer des filles hamdoulah sans aller trop loin mais sa sert strictement à rien meme si le but final et de se marier avec .
24 décembre 2014 09:39
Citation
Addaalo a écrit:
Assalaamo âlaykoum

Pourquoi la plupart des "halals" sont précédés par le haram ?


S : Une petite bière ?
M: Non merci , je suis musulman(e) en fait , je bois halal .

S : Un petit bacon ?
M : Non plus! merci. je dois aussi manger halal dans ma religion .

S: Un(e) petit(e) ami(e) ?
M : Euh....oui ,ouais Je veux bien ,je veux bien , merci . Mouah ! Zuuut ! J'ai oublié de dire bismillah avant , bismilah ! Mouaah'Mais mais ne t'en fais pas , c'est pour en faire mon hlel inchae lah , je suis musulman(e) quand même .

S : o 0 O ( quel(le) idiot(e) ! )

Je suis d'accord avec toi mais évite de médire comme une gonzesse...
S
24 décembre 2014 10:03
Salem,
il n'y a jamais de questions bêtes seule la réponse peut l'être !
C
24 décembre 2014 10:43
Citation
moha-AMG63 a écrit:
Ils n'auront jamais la bénédiction d'Allah .Sa sert à rien les relation harams wlh . J'ai 19 ans et c'est dommage que je viens que de le comprendre malheureusement j'ai côtoyer des filles hamdoulah sans aller trop loin mais sa sert strictement à rien meme si le but final et de se marier avec .

Salam Aleykom,
19 ans aussi akhi.
La fréquentation c'est un piège, il ne faut pas s'arrêter aux gens qui nous entourent pour qui la fornication est un exploit: ils disent "l'as-tu déjà fais ?" ou "Combien de fois...?".
Le problème c'est de privilégier la dounia au dine. Allahou a3lem.

Il y a quelques temps j'étais avec trois "connaissances" dont un maghrebin, un français et un africain d'origine. L'africain a demandé au français et au maghrebin s'ils l'avaient déjà fait (l'acte) et ils ont répondu (plutôt fièrement) oui. Moi j'étais occupé à ce moment. Mais il m'a ensuite posé la question et j'ai répondu : "Non, moi je suis musulman". Il était très gêné d'avoir posé la question (il s'est excusé) et le maghrebin aussi (il avait l'air mal). En fait j'ai dis ça calmement mais avec conviction.
Même histoire au resto, car je ne prends que du poisson.

Tout ça pour dire qu'un/une musulman/musulmane doit être fière de ce qu'il est car nous n'avons rien à envier aux non musulmans.
dounia vs Dine, c'est le cheminement personnel du musulman.

Bon courage.
Qu'Allah nous guide inchaAllah winking smiley
S
24 décembre 2014 10:44
Salem,

faut savoir si on est croyant pour satisfaire notre créateur ou pour plaire aux humains ?
C
24 décembre 2014 10:48
Salam,

Pour satisfaire notre créateur mais le problème c'est que beaucoup ont peur du regard des gens plus que de leur créateur (désolé si je me suis mal exprimé dans mon précédent commentaire)
S
24 décembre 2014 10:56
Citation
lkb a écrit:
Salam,

Pour satisfaire notre créateur mais le problème c'est que beaucoup ont peur du regard des gens plus que de leur créateur (désolé si je me suis mal exprimé dans mon précédent commentaire)

Aleykoum Salem;

éternel débat et maladie du musulman , syndrome de l'apparence et du qu'on dira-t-on, l'ostentation dans la pratique et l'hypocrisie envers Allah .

alors que nous sommes tous par essence même pécheurs, humain donc perfectible, faillible, le péché fait partie de notre quotidien, le but n'est pas d'être un musulman parfait mais meilleur chaque jour, assumer ses actes et chercher à rester sur le droit chemin malgré les tentations diverses et variées .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook