|
Ch'hiwates : Cuisine & gastronomie
question bête? j ai honte mais fo que je sache une bonne fois pour toute !
Auteur: princess819
Date: le 19 septembre 2007 à 16h05
slm
quel est la difference entre du persil et de la coriandre ??? et en arabe comment on dit ????? je les confonds tous les 2 et je sais plus qui est quoi ![]() Re: question bête? j ai honte mais fo que je sache une bonne fois pour toute !
Auteur: kinder85
Date: le 19 septembre 2007 à 16h07
slm
iy a le kousbour ki é je croi la coriande et L MHDNOSS ki é je croi le persil j'ai un pti doute ![]() Re: question bête? j ai honte mais fo que je sache une bonne fois pour toute !
Date: le 19 septembre 2007 à 16h08
Citer: salam j ai tjrs cru que c t l inverse, t es sure ??Re: question bête? j ai honte mais fo que je sache une bonne fois pour toute !
Auteur: tagine2007
Date: le 19 septembre 2007 à 16h13
si si kinder a raison
m3adnouss=persil qozbr=coriandre a khti Re: question bête? j ai honte mais fo que je sache une bonne fois pour toute !
Date: le 19 septembre 2007 à 16h17
Citer: ok merci pour ta réponse ![]() Re: question bête? j ai honte mais fo que je sache une bonne fois pour toute !
Auteur: DELAR
Date: le 19 septembre 2007 à 16h26
salam
le kazbour a des feuilles très fines et petites la maadnouss a des feuilles plus grandes et plus développées voilà, à plus Re: question bête? j ai honte mais fo que je sache une bonne fois pour toute !
Auteur: montrésor
Date: le 19 septembre 2007 à 16h38
Citer: Coucou les filles vous faite exprès ou quoi c'pas bien de donner une mauvaise information.
KOZBOR= persil M3ADNOUSS= coriandre bisous Re: question bête? j ai honte mais fo que je sache une bonne fois pour toute !
Auteur: Hafsa84Bis
Date: le 19 septembre 2007 à 16h41
Attendez là vous m'avait fait trop rire :
KOSBOUR : PERSIL MRAGNOUSS : CORIANDE. Re: question bête? j ai honte mais fo que je sache une bonne fois pour toute !
Auteur: Yèm
Date: le 19 septembre 2007 à 16h43
Citer: mais c'est tagine et kinder qui ont raison persil c'est ma3danouss et coriandre c l kousbour Re: question bête? j ai honte mais fo que je sache une bonne fois pour toute !
Date: le 19 septembre 2007 à 16h43
Citer: Enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi lol ![]() Re: question bête? j ai honte mais fo que je sache une bonne fois pour toute !
Date: le 19 septembre 2007 à 16h44
non on ne le fait pas exprès, je lui ai dit ce que je pensais etre vrai tout simplement...
pourtant je suis sure de moi... Allahou a3lm Citer: Re: question bête? j ai honte mais fo que je sache une bonne fois pour toute !
Auteur: Yèm
Date: le 19 septembre 2007 à 16h48
persil c'est ma3danouss et coriandre c l kousbour
je suis certaine à 999999999999999999 % Re: question bête? j ai honte mais fo que je sache une bonne fois pour toute !
Date: le 19 septembre 2007 à 16h50
Citer: ![]() ![]() ![]() (tm)Re: question bête? j ai honte mais fo que je sache une bonne fois pour toute !
Auteur: houjdryaniya
Date: le 19 septembre 2007 à 16h51
oui princess819 je confirme ce que les autres ont dis!! mais je ne sais pas faire la différence entre les deux!! il faut tjrs faire appel a qlq un pr me dire lequel kousbour et lequel ma3adnouss! ![]() Re: question bête? j ai honte mais fo que je sache une bonne fois pour toute !
Date: le 19 septembre 2007 à 16h58
Bon moi j'abandonne vous avez réussi à me mettre le doute.
De toute facon je suis nulle en cuisine. Re: question bête? j ai honte mais fo que je sache une bonne fois pour toute !
Auteur: ririfleur
Date: le 19 septembre 2007 à 17h05
Ne vous mélangez pas les pédales mes belles
à propos il n'y a pas de question bête, il n'y a qu'à voir les réponses
La Coriandre c'est bien = Kosbour http://www.toildepices.com/index.php?url=/fr/plantes/angio_dic/apiacee/coriadrum/sativum.php Le persil c'est bien = Maâdnous http://www.catalogue-fr.com/legumes/persil.jpg Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos) Re: question bête? j ai honte mais fo que je sache une bonne fois pour toute !
Auteur: cendrillon_ho
Date: le 19 septembre 2007 à 17h08
Citer: ![]() Re: question bête? j ai honte mais fo que je sache une bonne fois pour toute !
Date: le 19 septembre 2007 à 17h24
mdr les filles , je pensais etre la seule a les confondre, me voila rassurée
bon maintenant je connais la traduction , dans les rayons j eviterais d acheter du persil en pensant que c de la coriandre
parce qu apparemment c plutot la coriandre ( kazbour) qui serait bcp utilisé chez nous et non le persil !! Re: question bête? j ai honte mais fo que je sache une bonne fois pour toute !
Auteur: kinder85
Date: le 19 septembre 2007 à 17h28
mdr moi ossi je pensais douter mais c bien ce que g dit ![]() Re: question bête? j ai honte mais fo que je sache une bonne fois pour toute !
Auteur: petit chat
Date: le 19 septembre 2007 à 17h30
salam princess
ro la honte !!!
mais t'as raison de la poser, perso, je ne connais que la coriandre, dite l 9ozbour et c'est la seule que j'utilise
le persil bof, j'en mange chez les autres .. !!*!! le seul chat autorisé sur ce forum Re: question bête? j ai honte mais fo que je sache une bonne fois pour toute !
Auteur: naida
Date: le 19 septembre 2007 à 22h32
lool, ce poste me fait rire car j'ai tjrs cru que ctait lk'inverse
lkousbar= persil m3dnouss= coriande en ts cas nous a la maison c tjrs comme ca qu'on dit ![]() Re: question bête? j ai honte mais fo que je sache une bonne fois pour toute !
Auteur: chebayabiladia
Date: le 19 septembre 2007 à 22h47
la coriande es plus parfumé que le persil voilç la difference Le bonheur est dans tout et il faut savoir l'extraire ![]() Re: question bête? j ai honte mais fo que je sache une bonne fois pour toute !
Date: le 19 septembre 2007 à 22h48
Citer: Ben moi aussi jusqu au jour ou on m a persuadé du contraire et j ai eu un gros doute ! apparemment c bien l inverse !!! maadnouss = persil / lkazbour= coriande voila c etait la revelation du jour pour moi en tout cas ![]() Re: question bête? j ai honte mais fo que je sache une bonne fois pour toute !
Auteur: OUMASS06
Date: le 20 septembre 2007 à 09h38
Citer: si cest ca 10/10 Re: question bête? j ai honte mais fo que je sache une bonne fois pour toute !
Auteur: ririfleur
Date: le 20 septembre 2007 à 10h55
Le persil (Maâdnous) : a beaucoup de vertus
Le persil Le persil est un plante potagère et un aliment alcalinisant, nutritif et tonifiant. Il fait parti du "bouquet garni" et est l'aliment vedette du "taboulé".Tout comme le laurier, le persil a longtemps servi à décorer les couronnes destinées aux champions. Il existe 3 variétés principales: le persil frisé, le persil plat et le persil bulbeux. En cuisine, on utilise surtout le persil plat pour sa saveur et le persil frisé pour la décoration. Le persil bulbeux est cultivé pour ses racines. Ces dernières se préparent comme le navet ou la carotte et sont utilisées dans les soupes et les ragoûts. Le persil a plusieurs vertus: il aide à abaisser la tension artérielle élevée, il a une action anti-anémique, il ouvre l'appétit et favorise la digestion gastrique. Il provoque, facilite et régularise le flux menstruel et c'est aussi un stimulant utérin. Il possède aussi une importante action antiscorbutique. De plus, il reste le meilleur antidote de l'ail cru, favorisant le retour de la bonne haleine. Évidemment, le persil sera privilégié pour la santé, s'il est ajouté cru dans l'alimentation. Le persil peut aussi être pris sous forme de jus à boire avant les repas. On le trouve en pharmacie ou dans les magasins d'aliments naturels. Il existe aussi de l'huile essentielle de persil mais il est recommandé de ne l'utiliser que sur avis médical et elle n'est pas du tout conseillée aux femmes enceintes. À ses nombreuses vertus, il faut ajouter au persil l'action qu'il a de stimuler le désir sexuel. Il existe une tisane en ce sens: La tisane du désir: faire chauffer 1 litre d'eau ajouter 4 tasses de persil frais haché retirer du feu et laisser infuser 1 heure filtrer et réchauffer sans laisser bouillir Dosage: 2 tasses/personnes, 20 minutes avant les activités sexuelles. Attention: il ne faut pas abuser! Il vous reste beaucoup de persil frais et vous ne lui trouvez plus aucune utilisation pour le moment, passez le au four à température basse. Une fois séché, conservez le dans un bocal hermétique. Le persil séché a un taux de calcium et de potassium considérablement plus élevé. )°(°)°(°)°(°)°( La coriandre (kosbour) : se marie bien avec poissons et harira (un petit bouquet à rajouter juste avant de servir) Les Romains, qui l'ont acclimatée d'un bout à l'autre de leur immense empire, l'utilisaient, avec d'autres plantes, pour conserver la viande. Pour les Chinois, la coriandre avait le pouvoir d'allonger la vie. Les Grecs du temps d'Homère, frappés par son odeur tenace, la baptisèrent koriandron, d'après koris, qui signifie insecte. La coriandre a des propriétés médicinales voisines de celle de l'anis, du fenouil et du cumin des près. En infusion, ses graines pilées donnent du tonus et favorisent la digestion. Chartreuse et Bénédictine lui doivent -à elle et à d'autres plantes- d'avoir des vertus digestives. Prise en infusion, la coriandre aide parfois à vaincre certaines pertes d'appétit d'origine nerveuse. Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos) Re: question bête? j ai honte mais fo que je sache une bonne fois pour toute !
Auteur: aicha
Date: le 20 septembre 2007 à 11h03
Citer: salam ririfleur encore une chose sur le persil! on peut faire disparaitre les taches de rousseur et même blanchir la peau du visage en faisant bouillir un peu de persil dans un peu d'eau et se laver le visage avec ![]() On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition. C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille. On répète les gestes immuables,on commente les dosages avec ![]() Re: question bête? j ai honte mais fo que je sache une bonne fois pour toute !
Date: le 20 septembre 2007 à 11h06
soubhannalah on en apprend tous les jours!!
Vous en connaissez des choses les filles tbarakallah!!! Re: question bête? j ai honte mais fo que je sache une bonne fois pour toute !
Auteur: rifiiya78
Date: le 20 septembre 2007 à 11h21
Citer: mdr moi aussi, je compose au feeling moi, pourtant paraît il je cuisine bien !!! lol Re: question bête? j ai honte mais fo que je sache une bonne fois pour toute !
Auteur: aicha
Date: le 20 septembre 2007 à 11h36
Citer: A part la différence de l'odeur qui n'est pas la même! le toucher est aussi différent!la coriandre et douce au toucher fragile et facilement écrasable! par contre le persil est plus solide, et dure au toucher! c'est comme ça que j'ai appris a mes filles a faire la différence avec l'un et l'autre. On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition. C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille. On répète les gestes immuables,on commente les dosages avec ![]() Re: question bête? j ai honte mais fo que je sache une bonne fois pour toute !
Auteur: rifiiya78
Date: le 20 septembre 2007 à 11h36
merci les filles maintenant je me tromperai plus !!! |