Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question bête : Bise, baiser de la main, de la tête ou encore de l'épaule ?
t
15 novembre 2010 18:45
Salam & Halaykoum,

Avant tous, Saha aidkoum à tous eye rolling smiley

Tout à l'heure, je parlais de tous et de rien avec une amie.
Et j'lui disais que chez nous, les chleuhs, on embrasser la main au plus vieux pour les saluer en signe de respect certainement.
Ou la tête !
Et que des fois, certains hommes, m'embrasser l'épaule, et moi de même donc ..
Ca l'a beaucoup surprise, voir un peu choquée même.
Chez elle, pour saluer les personnes agées, en loccurrence des hommes; on embrasse leurs têtes (rarement) ou on sers la main (beaucoup plus); d'après ce qu'elle me dit .. jamais le baiser de la main, et encore moins de l'épaule.
Elle est originaire d'Oujda !

Et vous, vous les saluez comment les membres de votre familles (ou non d'ailleurs) agées ?

Salam
15 novembre 2010 19:06
Salam smiling smiley

Personelement a Meknes les filles on embrasse sur le front les femmes agées , et ont sert le main au hommes agés
Les garcons eux embrassent sur le front les deux. Hommes ou femmes, mais seulement agés.
Ca ne me choque pas que chez les chleuh vous embrasser la main , ca se fait meme jusqu'en Egypte.
Je n'avez jamais entendu parler des Baiser sur l'epaule . mais bon chacun ces traditions . Perso ca me choque pas .
Les Indiens vont meme jusqu'a embrasser le pied grinning smiley
15 novembre 2010 19:15
Salam!

Moi aussi ça ma laissé un souvenir assez drôle de mon séjour à Agadir chez une amie .
La première fois qu'une cousine à elle est venu me saluer j'ai pas compris pourquoi elle me foncé dessus ...et je l'ai regardé assez bizarrement en la laissant me saluer les épaules ptdr ..mais c'est vrai que c'est particulier mais bon oui dans le Nord y'a pas de bise d'épaule .
Pour les personnes âgées personnellement je leur fais la bise puis un bisou sur le front voilà.
Mais pour tt ce qui est tonton oncle etc..c'est la bise normal Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/10 21:46 par cacahuette.
t
15 novembre 2010 20:35
Hasnaa-x3 tu as eu le don de me rassurer sur ce point là Clap
Tu m'a prouver qu'on était pas les pire, quelle délicate attention grinning smiley

Cacahuette, quand à toi tu m'as bien fait rire ptdr
Je visualiser la scène et imaginais ta tête, ca devait être excellent tongue sticking out smiley

Okay, donc j'en couclus que vous êtes pas si choqué que ça toute les deux ..whistling smiley Bon point !
a
15 novembre 2010 21:29
Moi personellement , j embrasse la main a mes parents pourtant ils sont pas vieux grinning smiley , mes grands parents .. Quand il s agit de personnes agées mais pas de la famille , je leur embrasse le front Angel
Maman d'une petite poupée. Qu' Allah me garde ma petite Majdouline chérie.
P
15 novembre 2010 21:31
slm,

je donne un bisou à mes parents sur la joue!

pour les personnes âgées, j'embrasse la tête ou la main, ça dépend!
"Ö temps, suspends ton vol, et vous heures propices, suspendez votre cours." Alphonse de Lamartine
L
15 novembre 2010 23:05
A ma grand mére c'est un bisou sur la joue .
Mes arriéres grand parents eux , je leur embrasse la main .
Tu as travarsé des rivières de sang et de boue et tu es ressorti sans tâche Tu as trempé ton corps dans le corps d'une femme et vous vous êtes quittés vierges .
n
16 novembre 2010 14:18
Citation
techlhit a écrit:
Chez elle, pour saluer les personnes agées, en loccurrence des hommes; on embrasse leurs têtes (rarement) ou on sers la main (beaucoup plus); d'après ce qu'elle me dit .. jamais le baiser de la main, et encore moins de l'épaule.
Elle est originaire d'Oujda !

Et vous, vous les saluez comment les membres de votre familles (ou non d'ailleurs) agées ?

Salam

C'est pas vrai moi aussi ma ville d'origine ne'st pas loin d'oujda et mon mari est un oujdi et c'est tres frequent d'embrasser la mais,la tête des personne agées et parfois l'épaule aussi mais c'est rare.Pour l'épaule c'est plutot le femme quand elle salut un homme agés.
Pour ma part j'emrasse la main que quand il s'agit de mes parents ou du grand frère de mon père (mes grans frères font ça et moi je fais comme eux) et chez nous souvent les garcons ne font pas la bises au parents mais embrassent la mains.
T
17 novembre 2010 21:38
Salam ,
Dans ma région (mon douar en tout cas ) , on embrasse la main de la personne plus agée que nous , homme ou femme .
Si on peut atteindre la tête de la personne très âgée ,alors là ,c'est le comble du respect !
Embrasser l'épaule est aussi dans notre code de bienséance . Heureusement qu'elle est plus accessible ! smiling smiley
Franchement ,j'aime bien ces petits signes de politesse . C'est peut-être désuet pour certains ,mais je trouve que le swoub doit toujours garder une grande place dans la société . Même en 2010 !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook