Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question ablution
20 septembre 2012 19:24
salam alikom,

Doit-on faire les ablutions mineures (al wodo) après avoir fait les ablutions majeures (al ghusl) ?

On m'a dit que les avis différent selon les 4 écoles.

Pouvez-vous m'éclairer svp ?
A
20 septembre 2012 19:32
3leykoum salam

Personnellement je fais les ablutions mineures après les majeures, c'est comme ça qu'on m'a appris et tout ceux que je connais font comme ça aussi wa Allah o 3llem.
Sourate 82
20 septembre 2012 20:22
Citation
pouliOzoulives a écrit:
3leykoum salam

Personnellement je fais les ablutions mineures après les majeures, c'est comme ça qu'on m'a appris et tout ceux que je connais font comme ça aussi wa Allah o 3llem.


c'est ce que je fais moi aussi, mais j'aimerais savoir le detail en fait, juste pour savoir ça m'interesse.
K
20 septembre 2012 20:48
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
salam alikom,

Doit-on faire les ablutions mineures (al wodo) après avoir fait les ablutions majeures (al ghusl) ?

On m'a dit que les avis différent selon les 4 écoles.

Pouvez-vous m'éclairer svp ?
Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh, Jasmine,

Selon les quatre écoles sunnites, non. La différence est entre sunnites et chiites, oui, mais pas entre les quatre écoles sunnites.

Il y’a unanimité des quatre écoles sunnites sur le caractère non-obligatoire de l’ablution mineure après l’ablution majeure.

L’ablution mineure est recommandée en-cours de l’ablution majeure conformément au hadith d’Aïsha (rda) : « Lorsque le Prophète était en état d’impureté majeure, il se lavait en commençant par ses mains, ensuite il se versait de l’eau à l’aide de sa main droite dans sa main gauche pour se laver les parties intimes, ensuite il faisait ses ablutions comme celles pour la prière, puis il trempait ses mains dans l’eau et les pénétrait jusqu’aux racines de ses cheveux et lorsqu’il s’assurait que l’eau eût bien pénétrée, il se versait trois poignées d’eau sur la tête, et pour finir il se versait de l’eau sur tout le corps ».

Cette ablution mineure après le bain rituel ne devient obligatoire qu’en raison de la survenance d’une cause traduisant la caducité de l’ablution.

Ça, c’est la position sunnite. Les chiites trouvent qu’il est recommandable de faire suivre le bain rituel par l’ablution mineure conformément à la Sunna de l’imam Ali (rda) qui faisait l’ablution mineure après avoir pris son bain rituel.

Me concernant, je fais presque comme l’imam Ali (rda). Je prends ma douche et je la fais suivre d’une ablution mineure.

PS : Si tu es arabophone, je peux te filer un lien voire des liens qui vont te permettre de voir ce points plus clair.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/09/12 20:50 par KimouZ.
d
20 septembre 2012 20:50
Wa alaykoum Salam

tu as pleins de videos sur youtube qui l'explique:

tu as celle ci :[www.youtube.com]#!

et celle là: [www.youtube.com]
20 septembre 2012 20:52
Merci delehha,

On m'a transmis des liens très intéressants... et la reponse est claire.

Baraka Allah fikoum
21 septembre 2012 01:19
Citation
KimouZ a écrit:
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
salam alikom,

Doit-on faire les ablutions mineures (al wodo) après avoir fait les ablutions majeures (al ghusl) ?

On m'a dit que les avis différent selon les 4 écoles.

Pouvez-vous m'éclairer svp ?
Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh, Jasmine,

Selon les quatre écoles sunnites, non. La différence est entre sunnites et chiites, oui, mais pas entre les quatre écoles sunnites.

Il y’a unanimité des quatre écoles sunnites sur le caractère non-obligatoire de l’ablution mineure après l’ablution majeure.

L’ablution mineure est recommandée en-cours de l’ablution majeure conformément au hadith d’Aïsha (rda) : « Lorsque le Prophète était en état d’impureté majeure, il se lavait en commençant par ses mains, ensuite il se versait de l’eau à l’aide de sa main droite dans sa main gauche pour se laver les parties intimes, ensuite il faisait ses ablutions comme celles pour la prière, puis il trempait ses mains dans l’eau et les pénétrait jusqu’aux racines de ses cheveux et lorsqu’il s’assurait que l’eau eût bien pénétrée, il se versait trois poignées d’eau sur la tête, et pour finir il se versait de l’eau sur tout le corps ».

Cette ablution mineure après le bain rituel ne devient obligatoire qu’en raison de la survenance d’une cause traduisant la caducité de l’ablution.

Ça, c’est la position sunnite. Les chiites trouvent qu’il est recommandable de faire suivre le bain rituel par l’ablution mineure conformément à la Sunna de l’imam Ali (rda) qui faisait l’ablution mineure après avoir pris son bain rituel.

Me concernant, je fais presque comme l’imam Ali (rda). Je prends ma douche et je la fais suivre d’une ablution mineure.

PS : Si tu es arabophone, je peux te filer un lien voire des liens qui vont te permettre de voir ce points plus clair.

merci Kimouz, rabbi ykhellik ta réponse est très claire
K
21 septembre 2012 01:51
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
merci Kimouz, rabbi ykhellik ta réponse est très claire
Amine Jasmine... Barakallahou fiki.
21 septembre 2012 02:17
wa ahlikoum salem,

sur mon livre de prière quand tu fais tes grandes ablutions par exemple quand tes menstrues se sont finies, bah dans les grandes ablutions, les petites ablutions ont été inclus, ce sont les petites ablutions sauf les pieds puis tu refais la tête après tu fais le corps par parties :droite gauche derrière devant) et là tu finis par les pieds et ça, ça représente les grandes ablutions, mais il me semble qu'il y a aussi une autre version de faire les grandes ablutions, ALlahou ahlem, si je me trompes pas c'est de verser de l'eau sur tout le corps.
21 septembre 2012 02:21
là je viens de voir sur le net, qu'il y a des actes obligatoires, méritoires et traditionnels.

[www.as-salat.fr]

si je me trompe pas tout le texte en dessous est dans mon livre, et sinon les grandes ablutions que je t'ai décrit c'est tout en bas.


Les grandes ablutions
Au nom d'Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Les grandes ablutions sont obligatoires pour tout croyant et toute croyante à partir de l’âge de la puberté. Elles consistent à se laver le corps dans les cas suivants :
Les causes des grandes ablutions
Après l’acte sexuel en état de veille ou pendant le sommeil. »…Si vous avez accompli l’acte sexuel, purifiez-vous… »(S.5,6).
Au terme de l’écoulement du sang des menstrues ou l’écoulement des lochies de la femme.
Après avoir embrassé l’Islam.
Avant de laver un mort.
Remarque : Il est recommandé de faire ses grandes ablutions pour la prière du vendredi, pour les deux fêtes de l’aid et après avoir lavé un mort.
Nature des actes constitutifs des grandes ablutions
Les grandes ablutions se divisent en trois parties : Les actes obligatoires, les actes traditionnels et les actes méritoires.
Les actes obligatoires
Commencer par formuler l’intention d ‘effectuer les grandes ablutions.
Laver entièrement le corps et l’ensemble des membres.
Frictionner le corps et les membres.
S’activer dans le lavage.
Les actes traditionnels
Laver trois fois les mains avant de les introduire dans le récipient.
Laver les deux parties intimes.
Laver trois fois la tête.
Faire les petites ablutions avant de laver complètement le corps et les membres.
Verser de l’eau sur tout le corps.
Les actes méritoires
Enlever d’abord les souillures du corps et des parties intimes.
Laver une seule fois les membres, sauf la tête, tel que cela est exigé par les petites ablutions.
Laver le corps en commençant par le haut en allant vers le bas.
Laver le côté droit avant le côté gauche.
Utiliser peu d’eau pour le lavage.
Procédé des grandes ablutions
Le croyant ou la croyante manifeste son intention d’effectuer les grandes ablutions, donc de se purifier. A cet effet ; il lui faut :
Évoquer Dieu : Bismi Allahi ar-Rahmani ar-Rahîm.
Laver ses mains avant des les introduire dans le récipient.
Laver ses deux parties intimes.
Effectuer normalement les petites ablutions, à l’exception des pieds.
Laver sa tête trois fois.
Verser l’eau sur le côté droit et frictionner son corps avec les deux mains.
Verser l’eau sur le côté gauche et frictionner son corps avec les deux mains.
Verser l’eau su son dos et frotter de la nuque jusqu’aux pieds.
Laver le devant de son corps, du front jusqu’aux pieds.
Laver ses pieds.
Remarque : Utiliser une eau non polluée, celle du robinet, de la pluie, de la neige ou la grêle.
21 septembre 2012 10:38
salam aleykoum

personnellement, je fais en même temps
dans les grandes, je commence par les intentions puis laver les parties "souillées", puis les mains la bouche etc
pour terminer par les pieds
21 septembre 2012 15:56
Citation
misszora69 a écrit:
là je viens de voir sur le net, qu'il y a des actes obligatoires, méritoires et traditionnels.

[www.as-salat.fr]

si je me trompe pas tout le texte en dessous est dans mon livre, et sinon les grandes ablutions que je t'ai décrit c'est tout en bas.


Les grandes ablutions
Au nom d'Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Les grandes ablutions sont obligatoires pour tout croyant et toute croyante à partir de l’âge de la puberté. Elles consistent à se laver le corps dans les cas suivants :
Les causes des grandes ablutions
Après l’acte sexuel en état de veille ou pendant le sommeil. »…Si vous avez accompli l’acte sexuel, purifiez-vous… »(S.5,6).
Au terme de l’écoulement du sang des menstrues ou l’écoulement des lochies de la femme.
Après avoir embrassé l’Islam.
Avant de laver un mort.
Remarque : Il est recommandé de faire ses grandes ablutions pour la prière du vendredi, pour les deux fêtes de l’aid et après avoir lavé un mort.
Nature des actes constitutifs des grandes ablutions
Les grandes ablutions se divisent en trois parties : Les actes obligatoires, les actes traditionnels et les actes méritoires.
Les actes obligatoires
Commencer par formuler l’intention d ‘effectuer les grandes ablutions.
Laver entièrement le corps et l’ensemble des membres.
Frictionner le corps et les membres.
S’activer dans le lavage.
Les actes traditionnels
Laver trois fois les mains avant de les introduire dans le récipient.
Laver les deux parties intimes.
Laver trois fois la tête.
Faire les petites ablutions avant de laver complètement le corps et les membres.
Verser de l’eau sur tout le corps.
Les actes méritoires
Enlever d’abord les souillures du corps et des parties intimes.
Laver une seule fois les membres, sauf la tête, tel que cela est exigé par les petites ablutions.
Laver le corps en commençant par le haut en allant vers le bas.
Laver le côté droit avant le côté gauche.
Utiliser peu d’eau pour le lavage.
Procédé des grandes ablutions
Le croyant ou la croyante manifeste son intention d’effectuer les grandes ablutions, donc de se purifier. A cet effet ; il lui faut :
Évoquer Dieu : Bismi Allahi ar-Rahmani ar-Rahîm.
Laver ses mains avant des les introduire dans le récipient.
Laver ses deux parties intimes.
Effectuer normalement les petites ablutions, à l’exception des pieds.
Laver sa tête trois fois.
Verser l’eau sur le côté droit et frictionner son corps avec les deux mains.
Verser l’eau sur le côté gauche et frictionner son corps avec les deux mains.
Verser l’eau su son dos et frotter de la nuque jusqu’aux pieds.
Laver le devant de son corps, du front jusqu’aux pieds.
Laver ses pieds.
Remarque : Utiliser une eau non polluée, celle du robinet, de la pluie, de la neige ou la grêle.


salam,

merci oukhty pour toutes ces infos.
Concernant l'eau, il faut qu'elle ne soit pas mofifiée dans son aspect (couleur), son odeur et son goût pour pouvoir se purifier avec.
22 septembre 2012 20:52
wa ahlikoum salem,

derien ma soeur,

de mon côté je prends l'eau du robinet.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook