Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une question
13 juin 2009 14:27
quelqun peut m expliqué c est quoi la prière: ad-du à?
لا اله الا الله محمد رسول الله
13 juin 2009 18:20
peronne sait?a ce que je vois
لا اله الا الله محمد رسول الله
l
13 juin 2009 20:03
tu veux dire dhor la priere de midi enfin en ce moment elle est a 13 h 50
s
13 juin 2009 20:33
Salamaleikoum,

Tiré de la source suivante : [www.as-salat.com]

2. La prière de la matinée (çalâtu d-duhâ):
a. Son mérite et sa règle:
‘Abd Allâh Ibn ‘Umar a dit: le Prophète r envoya une expédition militaire qui revint sans tarder, chargée d’un grand butin. Les gens se mirent à discuter avantageusement de la proximité de cette opération, du profit matériel qui en résulta et de la célérité du retour au point de départ. Le Prophète r intervint pour leur indiquer quelque chose de meilleur que ce qu’ils étaient en train de vanter.
“Voulez-vous, leur dit-il, que je vous désigne quelle est l’expédition la plus proche, le butin le plus volumineux et le retour le plus diligent ? Effectue tes petites ablutions, puis rend toi à la mosquée pour t’acquitter de la prière de la matinée: c’est celle-là l’expédition la plus proche, le butin le plus considérable et le retour le plus rapide”.
Abû Hurayra a dit, parlant de l’Envoyé de Dieu: “ Mon ami me donna trois conseils: jeûner trois jours chaque mois, effectuer deux rak‘a le matin et m’acquitter de la prière du witr avant de dormir”.
La prière de la matinée est une pratique cultuelle recommandable (mustahabba). Celui qui le veut, qu’il la fasse et il en sera récompensé. Quant à celui qui y renonce, aucun reproche ne lui sera fait.

b. Moment et nombre de prosternations:
L’heure de la prière volontaire de la matinée commence au moment où le soleil se lève assez haut et prend fin à l’instant où cet astre entame son déclin. Cependant, il est recommandable de la retarder jusqu’à ce que le soleil s’élève bien haut et que sa chaleur soit plus intense. A ce sujet, le Propète se rendit chez les habitants de Qûba, cité située entre La Mecque et Médine. Il les vit en train d’effectuer la prière de la matinée. Il leur dit: “Cette prière est celle de ceux qui retournent vers Dieu. Elle se pratique à l’heure où les articulations du corps ressentent la chaleur du soleil de la matinée”.
Le minimum de rak‘a prévu est de deux et son maximum est de huit selon les indications rapportées par Anas qui a dit: “J’ai vu, au cours d’un voyage, le Prophète r s’acquitter de la prière de la matinée en effectuant huit rak‘a.” Il est possible aussi de la prolonger juqu’à douze.
En fait, elle n’a pas de limite. Al-’Irâqî, en expliquant les hadîths rassemblés par at-Tirmidû, a précisé qu’il n’a pas vu un seul des compagnons du Prophète r et de la génération suivante limiter la prière de la matinée à douze rak‘a. Bien au contraire, d’après al-Hasan, certains compagnons effectuaient deux rak‘a, d’autres quatre, d’autres encore priaient jusqu’au milieu de la journée.
Ceci a été aussi confirmé par al-Aswad Ibn Yâzid auquel un homme interrogea sur le nombre de prières à acquitter au cours de la matinée. Sa réponse fut : “Autant que tu voudras”. Pour plus de précision, reportons-nous à ce dire de Aïsha: “Le Prophète r effectuait quatre rak‘a durant la matinée et ensuite, il ajoutait ce que Dieu voulait”.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook