Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question ???
M
30 janvier 2016 09:51
demander de l'aide a autre qu'allah est il haram ?
M
30 janvier 2016 10:25
As Salam Alaykoum

oui c'est de l'intercession blâmable puisque c'est une forme de chirk
O
30 janvier 2016 10:27
Assalam alaykoum,

De quelle genre d'aide parles-tu?


Citation
MomoOO69 a écrit:
demander de l'aide a autre qu'allah est il haram ?
L
30 janvier 2016 17:28
Salam

Tu peux mais tu dis cette personne m'aidera bi idnillah comme ca vu que tu t'en remets d'abord à Dieu y a pas shirk
La personne est l'outil pour y arriver mais rien ne sera possible si tu ne t'en remets pas à Dieu
30 janvier 2016 17:35
Réponse :

 

Bismi Allah el Rahman el Rahim 

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux 

Louange à Allah ; c’est Lui que nous louons et dont nous implorons l’aide et le pardon.

Et nous recherchons refuge auprès d’Allah contre la méchanceté de nos âmes et contre nos mauvaises actions.

 

Pour ce qui est de la demande de "l’aide" (al isti’ana), elle se divise en deux catégories :

 

1- Ce que Seul Allah ‘aza oua jal est capable d’accomplir (donner une descendance, faire descendre la pluie…)

 

2- Ce que les créatures sont capables d’accomplir (aider une vielle personne à se déplacer, soutenir une personne dans une tache ou dans un travail manuel..etc) 

 

- Pour ce qui de la première catégorie demander à un autre qu'Allah ‘aza oua jal relève du polythéisme[Shirk] et donc, ceci est strictement interdit. 

 

- Pour la deuxième catégorie, il est permet de demander cette aide à une créature dont Allah ta'ala lui a donné la capacité de l’accomplir, même si il est préférable de solliciter le moins d’aide possible (car cela fait parti de la perfection – al kamal). 

 

- Pour ce qui est de la confiance, c’est à dire faire confiance à une personne, dans le fait d’avoir confiance dans une personne par rapport à ce qu’il nous apparait d’elle, quant à son intégrité morale et religieuse, alors il n’y a pas de mal à dire « j’ai confiance en lui », dans le sens où je peux lui confier une amana, lui communiquer un secret…etc 

 

- Par contre dans ce qui est la confiance en Allah ‘aza oua jal, ce qui est traduit par le terme "At-Tawaqoul", est plus précisément s’en remettre à Allah dans toutes nos affaires et nos projets, ceci rentre dans le domaine de l’adoration, donc At-Tawaqoul ne peut être dirigé qu’envers Allah …

 

wa Allahou al mouwafiq. 
Kibou, ouais je reçoit les MP mais même si tu me dit çà comment tu veux je te répondre aussi MDR. Un Salam a tous ce avec qui j'ai parler sur ce site...
L
30 janvier 2016 18:21
Salam

Je justifie ce que je dis par le verset 159 sourate imran
"Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance."

Dieu est le plus savant
Qu'il nous préserve de ce péché capital du shirk amine
M
30 janvier 2016 23:35
As Salam Alaykoum

tu as raison de demander des précisions, la question n'est pas très claire

j'ai peut-être mal compris sa demande
Citation
Omaya Ammaria a écrit:
Assalam alaykoum,

De quelle genre d'aide parles-tu?
M
1 février 2016 01:00
salam aleykoum de l'aide en gros demander a quelqu’un si y peut t'aider pour des devoirs ou porter des course etc.
M
1 février 2016 09:40
Oui tu peux demander de l'aide a tes amis en cas de nécessité et sans abuser
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook