Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question:
f
27 octobre 2006 08:56
Quel est le conseil à donner au sortir du Ramadan ?

Answer:

Louange à Allah

Dites ! Est-ce que le jeûneur se comportera après le Ramadan comme il le faisait au cours de ce mois ou va-t-il être comme « celle qui défaisait brin par brin sa quenouille après l' avoir solidement filée » (Coran, 16 :92 ) ? Dites ! Est-ce que celui là même qui observait le jeûne pendant les journées du Ramadan et se livrait à la lecture du Coran, à la distribution des aumônes, aux prières nocturnes et à la prédication. Est-ce que celui là maintiendra cette conduite après le Ramadan ou va-t-il suivre l’autre chemin c’est-à-dire le chemin de Satan et commettre des actes de désobéissance, des péchés et de tout ce qui suscite la colère du Clément ?

Le maintien par le musulman des bonnes pratiques après la fin du Ramadan est un indice de l’agrément de ses actes du Ramadan par le Généreux Donneur. Son abandon des bonnes actions après le Ramadan et son engagement dans la voie de Satan est une humiliation, une dégradation, une bassesse, un abaissement et un déshonneur. C’est dans ce sens qu’al-Hassan al-Basni dit : « S’Il les estimait, ils ne Lui auraient pas désobéi. » Quand un fidèle devient inintéressant aux yeux d’Allah, personne ne l’honorera. A ce propos, le Très Haut dit : «Et quiconque Allah avilit n' a personne pour l' honorer. » (Coran, 22 : 18).

Il est bien étonnant que des personnes qui se livrent pendant le Ramadan au jeûne, à la prière, à l’aumône, à la demande de pardon et aux (autres) actes d’obéissance envers le Maître de l’univers change de comportement dès la fin du mois, comme s’ils avaient subi un déclin ayant entraîné une détérioration de leurs rapports avec leur Maître. Ceci se traduit par l’abandon de la prière, la haine pour les bonnes œuvres et l’accomplissement d’actes de désobéissance. C’est ainsi que l’on désobéit à Allah le Majestueux et Très Haut en commettant diverses sortes d’actes de désobéissance et de péchés et en s’éloignant de l’obéissance du Roi, le Pur, le Pacifique.

Que sont mauvais ceux-là qui ne connaissent Allah qu’en Ramadan !
f
27 octobre 2006 08:58
Ô frère, n’oublie pas - puisqu’Allah par sa Grâce vous a facilité l’acquittement de l’aumône, la pratique du jeûne et de l’invocation - que ces bonnes actions et cette assistance divine méritent d’être bien sauvegardés. Ne l’entachez pas par de mauvaises actions et par des œuvres vaines. Veuillez à semer sur votre chemin le bien et le bonheur et à marcher dans le cortège de la droiture tout en voulant Allah, Son messager et la Demeure dernière. C’est en vous conduisant ainsi qu’on vous dira dans l’au-delà : « soyez assuré de votre accès à un paradis aussi vaste que les cieux et la terre et qui est à la disposition des pieux ». C’est ainsi que vous aurez répondu à cet appel lancé au nom d’Allah : « ô chercheur du bien, avance, car Allah a des affranchis de l’enfer. Ô chercheur du mal, recule ». C’est ainsi encore que vous vous seriez conformé à la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Quiconque a animé les nuits du Ramadan par la prière pour sa foi en Allah et le seul désir de Lui complaire, ses péchés lui seront pardonnés. Quiconque a animé la nuit du Destin par la prière pour sa foi et le seul désir de Lui complaire, aura ses péchés antérieurs pardonnés. »

Je demande à Allah qui, par Sa grâce, nous a aidé à observer le jeûne, le séjour pieux dans la mosquée, le pèlerinage mineur et les aumônes, nous Lui demandons de nous orienter vers la bonne direction, de nous inspirer la crainte d’Allah, d’agréer nos œuvres et de nous aider à poursuivre sans relâche les bonnes actions. En effet, la poursuite des bonnes actions fait partie des plus importantes œuvres pies. C’est pourquoi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit à un homme venu lui demander un conseil : « Dis : j’ai cru en Allah puis reste droit » (rapporté par Boukhari et Mouslim). La version d’Ahmad dit : « ô Messager d’Allah, tous les gens disent ces propos ! » - « Des gens l’ont bien dit avant vous, mais ils ne sont pas restés droits ». Aussi convient-il aux croyants de persévérer dans l’obéissance à Allah : «Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l' au-delà. Tandis qu'Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu' Il veut. » (Coran, 14 : 27).
f
27 octobre 2006 09:00
Celui qui persévère dans l’obéissance à Allah est celui dont la prière répétée chaque jour plus de 25 fois est bien éxaucée (la prière c’est : guide-nous dans le droit chemin). C’est celle que nous récitons dans la Fatiha. Pourquoi la répétons-nous avec la ferme conviction que si nous restons droits, Allah nous pardonnera, mais tout en faisant preuve de paresse quand il s’agit de traduire cela en pratique ? Nous devons craindre Allah et traduire cela en pratique dans nos croyances et nos actes. Nous devons marcher dans le cortège de « guide-nous dans le chemin droit » et évoluer à travers les marches franchies par ceux qui cheminent entre : « c’est Toi que nous adorons. C’est à Toi que nous demandons assistance ». Et ce à l’ombre de « Guide-nous dans le chemin droit » qui mène à un paradis aussi vaste que les cieux et la terre et dont la clé est : « il n’y a de dieu qu’Allah ».

Je demande à Allah de couronner notre vie et la vôtre par le bien ».

Après l’écoulement du Ramadan, les gens se divisent en deux groupes : le premier est celui qu’on voyait déployer de grands efforts de dévotion pendant le Ramadan ; celui qu’on ne voyait que debout en prière ou prosterné ou récitant le Coran ou pleurant de manière à nous rappeler les dévots des temps anciens et au point qu’on ait pitié de lui à cause de son ardeur dans les activités cultuelles. Mais, à peine, le mois béni passé, il retombe dans le laxisme et les actes de désobéissance, comme s’il avait été emprisonné dans ces actes ! Il se replonge dans les plaisirs charnels, la distraction et les péchés. Il croit ainsi que son comportement dissipe ses soucis et son chagrin. Ce pauvre oublie que les actes de désobéissance constituent une cause de perdition dans la mesure où les péchés sont comme des blessures et qu’une blessure peut être mortelle. Que de fois un acte de désobéissance a empêché un homme de dire : « il n’y a de dieu qu’Allah » à l’article de la mort.

Après avoir vécu un mois complet dans la foi, la lecture du Coran et d’autres actes de dévotion, on rétrograde ! « Il n’y a ni moyen ni force qu’en Allah ». Ces gens-là sont les dévots saisonniers, puisqu’ils ne reconnaissent Allah le Très Haut que pendant des saisons ou en temps de difficultés. Puis la dévotion a pris fin ! Quelle mauvaise habitude !

« Le fidèle a prié pour une chose qu’il demandait.

« Dès que la chose s’est réalisée, il a cessé de prier et de jeûner !

« Dites donc ! A quoi sert de se livrer au culte pendant un mois complet, si par la suite, on doit reprendre une conduite honteuse ? »
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook