Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question ...
l
16 juin 2006 10:15
Salam ouaalikoum,

j ai deux avis differents concernant la femme qui est indisposee et qui se rend a la mosquee non pas pour prier mais pour assister a une conference...

pouvez-vous me dire si c possible ou non? tout en sachant qu elle ne touche pas non plus le coran...
f
16 juin 2006 10:34
J ai les deux avis aussi

bonne question
O
16 juin 2006 10:54
Question:


Est-ce qu’une femme qui a ses menstrues peut rester dans la Mosquée sacrée de la Mecque pour écouter les Hadiths et les sermons ?

Il n’est pas permis à la femme qui a ses menstrues de rester dans la Mosquée sacrée de la Mecque ni dans une autre mosquée. Cependant elle peut passer dans une mosquée pour récupérer un bien ou un objet quelconque. Ceci est confirmé par le Hadith du Prophète quand il demanda à son épouse Aïcha d’aller lui chercher un tapis de prière. Elle lui répondit qu’il se trouvait à l’intérieur de la Mosquée alors qu’elle avait ses menstrues. Il lui dit alors :

« Tes menstrues ne sont pas dans tes mains ! ».

Par conséquent, si la femme qui a ses menstrues passe dans la Mosquée en étant sûre que ses saignements n’atteignent pas la mosquée, il n’y a aucun problème à ce qu’elle y entre.

Mais il lui est interdit de s’asseoir et d’y rester. Ceci est par ailleurs confirmé par le Prophète quand il ordonna à toutes les femmes et jeunes filles, y compris celles qui avaient leurs menstrues de sortir de leurs demeures pour assister à la prière de l’Aïd dans un grand lieu de prière en plein air. Il recommanda cependant aux femmes qui avaient leurs menstrues d'éviter le lieu de prière. Ceci prouve que la femme qui a ses menstrues n’a pas le droit de rester dans une mosquée pour écouter un Hadith ou un sermon.
f
16 juin 2006 11:00
Il n y a pas de hadith authentique qui interdise a la femme d entrer a la mosquée en étant indisposée



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/06/06 11:01 par fatima35.
O
16 juin 2006 11:06
ce n est pas un hadith c un exemple
s
16 juin 2006 11:12
Citation
OMEYMA a écrit:
ce n est pas un hadith c un exemple

de toute façon le prophéte que la paix et le salut soit sur lui a dit: qu'il est préférable pour la femme d'accomplir la salat chez elle qu'a la mosquée
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
f
16 juin 2006 11:14
Oui préférable mais pas obligatoire

et le sujet ne porte pas sur la prière puisque la femme indisposée ne prie pas
O
16 juin 2006 11:14
Citation
siham69 a écrit:
Citation
OMEYMA a écrit:
ce n est pas un hadith c un exemple

de toute façon le prophéte que la paix et le salut soit sur lui a dit: qu'il est préférable pour la femme d'accomplir la salat chez elle qu'a la mosquée
oui mais elle parle pas de salat elle parle de conference
f
16 juin 2006 11:15
Je vais à la mosquée même indisposée, rien ne me l'interdit.



Wallah o a3lam
f
16 juin 2006 11:16
Citation
OMEYMA a écrit:
Citation
siham69 a écrit:
Citation
OMEYMA a écrit:
ce n est pas un hadith c un exemple

de toute façon le prophéte que la paix et le salut soit sur lui a dit: qu'il est préférable pour la femme d'accomplir la salat chez elle qu'a la mosquée
oui mais elle parle pas de salat elle parle de conference

Oui


Conférences, cours, mort d'une personne, ou simplement pour écouter le Coran
s
16 juin 2006 11:21
Citation
OMEYMA a écrit:
Citation
siham69 a écrit:
Citation
OMEYMA a écrit:
ce n est pas un hadith c un exemple

de toute façon le prophéte que la paix et le salut soit sur lui a dit: qu'il est préférable pour la femme d'accomplir la salat chez elle qu'a la mosquée
oui mais elle parle pas de salat elle parle de conference

ouais mais le mieux c de s'abstenir d'y aller pendant la période des menstrues voila tout
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
f
16 juin 2006 12:03
Pourquoi s'abstenir siham si ce n'est pas interdit et si sa te fait du bien d'aller dans la maison d'allah ?
n
16 juin 2006 12:11
en dehors de cette periode je vais a la msquée la vendredi quant je taff pas et j'aimme ca entendre le preche prier et tout j'aime trop sinon quand je sui indispo la question ne se pose pas puisque je sui chaos plier en 14 et j'arrete pas de pleure de boire tous pleins de médoc donc le temp que j'arrive a la porte de chez moi la conférence sera terminerconfused smiley

blague a part j'éviterai dans le doute de mettre le pied a la mosquée en periode de menstrues
"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"
f
16 juin 2006 12:14
Ôk c'est ton avis
f
16 juin 2006 12:33
Est-il permis à la personne en état de Janaba ainsi qu’à la femme en état de menstrues d’entrer à la Mosquée


Certains prennent ce Hadith pour affirmer que la femme réglée n’entre pas à la mosquée, du fait que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- eut besoin de sortir sa tête pour que ‘Aïcha la lui lave, et disent « s ’il était permis à la femme d’entrer à la mosquée ‘Aïcha se serait elle-même déplacée vers le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-» .
Mais l’explication en elle-même est réfutable, car comme l’expliquent certains savants ‘Aïcha n’a pas lavé la tête du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- à l’intérieur de la mosquée car celle-ci est un lieu sacré.
Comme le dit cheikh Mouqbil -Qu’Allah lui fasse miséricorde- : « Je ne connais aucun Hadith authentique qui interdise à la femme l’accès aux mosquées en état de menstrues ».[1][34]
Ibn Hazm dit : « Il est permis à la femme réglée ou en lochies de se marier ou d’entrer dans une mosquée et même pour celui qui est en état d’impureté majeure, car rien ne vient l’interdire. Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit : « Le croyant ne se souille pas ». Les gens en provenance de Safa dormaient à la mosquée en présence du Messager d’Allah et ils étaient nombreux ; et sans aucun doute certains parmi eux étaient sujet (pendant leur sommeil) à des rêves érotiques, pourtant il ne leur fut pas interdit (de rester dans la mosquée) ».[2][35]


[1][33] Rapporté par Mouslim





[3][34] Fatawa an-Nissa (k7 audio) [4]

[35] Voir « Al Mouhalla », volume 2, page 184
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook