Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quesque vous pensez d'une fédération Marocaine?
m
20 juillet 2005 12:59
SLam N rabi Flawn.

Pourquoi le Maroc n'a pas essayer un système politique basé sur la fédération?
Ce système a montré ces preuves dans plusieurs pays comme l'espagne, l'allmagne, Suisse... alors pourquoi ne pas l'essayé, il pourrait etre une solution efficace aux problèmes que connait le maroc, surtout que notre beau pays contient plusieurs éthnies et ce système fonctionne à merveille dans les pays multiéthniques.

Je vous propose 7 fédérations:


La fédération du centre-Est qui englobera les régions de (Tafilalt- Boulmane - Taza - Fes - Meknès ) et dont la capitale serait Fès ou Meknès

La fédération Berbère qui englobera les régions de (Tensift- El Hawz- Souss - Massa - Daraa - Tadla et Azilal ) et dont la capitale serait Marrakech ou Agadir.

La fédération du centre qui englobera les régions de (Casablanca- Chaouia - Ourdigha - Doukala - Abda ) et dont la capitale serait Casablanca.

La fédération capitale qui englobera les régions de (Rabta- Zemour - Zaer - Gharb-Ghrarda -Beni Hssen ) et dont la capitale serait Rabat.

La fédération du Nord qui englobera les régions de (Al Hoceima- Tetouan - Tanger ) et dont la capitale serait Tanger ou tétouan.

La fédération de L'Est qui englobera les régions de orientales et dont la capitale serait Oujda.

La fédération du Sahara qui englobera toute le sahara marocain et dont la capitale searait Laayoune.




PS: SVP ne me sortez pas l'argument classique et dépassé (La peur de la division).
Vivent les Bèrbères puis le Maroc et enfin les arabes.
a
20 juillet 2005 15:52
mustapha adit:
Vivent les Bèrbères puis le Maroc et enfin les arabes.


avec un slogan pareil tu m'etonnes que personne ne reponds un ton post
K
20 juillet 2005 16:47
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> mustapha adit:
> Vivent les Bèrbères puis le Maroc et enfin les
> arabes.
>
>
> avec un slogan pareil tu m'etonnes que personne ne
> reponds un ton post






mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr grinning smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
k
20 juillet 2005 16:50
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------

> avec un slogan pareil tu m'etonnes que personne ne
> reponds un ton post


lol ! tu me l'enlèves de la bouche ...
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
B
20 juillet 2005 18:29
SLam N rabi Flak a gauma Mustapha

Je parlerai plutot de décentralisation du pouvoir plutot que de régionalisation (dans un premier temps)

nous serons obligés d en arriver là car c est la marche du temps et on y peut rien

Le seul probleme est que nous ne sommes pas habitués à partager le pouvoir avec d autres et que la diaspora marocaine essentiellement en France a comme exemple un systeme jacobin basé sur le centralisation de tous les pouvoirs.

Le pari n est pas evident d autant qu il se trouve encore des gens pour etre contre une juste representation de la population à tous les échelons du pouvoir au nom d une soi disant stabilité politique.


I
20 juillet 2005 18:51
mustapha adit:
Vivent les Bèrbères puis le Maroc et enfin les arabes.






Lapsus revelateur.
m
20 juillet 2005 19:11
Slam N rabi Flawn

Je ne comprend pas ce qui vous choque dans ma signature "Vivent les Bèrbères puis le Maroc et enfin les arabes." Il y en a beaucoup qui sont fièrs d'étre arabes moi je suis fier d'étre bérbère, c'est aussi simple que ça et cette signature est ma façon de le dire..

Passons aux choses plus sérieuses: Je suis tout à fait d'accord avec Bougayou aucune équitté dans le Maroc ne serait possible sans une représentation rèelle des éthnies du Maroc dans son tissu politique et gestionel....

Alors au lieu de me répondre sur la défensive et en une seule ligne et au lieu de s'arreter sur les clichers qui sont propres à chaqu un de nous et qu'il faut respecter. Essayez Mesdames et Messieurs de proposer des réflexions, des propositions et des altérnatives pour essayer de rendre notre beau pays plus compétitif économiquement et plus respéctueux des droits de ses citoyens. C'est ce que j ai essayé de faire mais apparament l'idée n'est méme pas discutable pour la plus part d'entre vous.. C'est dommage...
Vivent les Bèrbères puis le Maroc et enfin les arabes.
I
20 juillet 2005 19:31
Comment reagirai tu si je signai"


"vivent les arabes puis le maroc et enfin les bérbéres"?


Comment veut tu étre fédérateur si à la base tu pose une préférence?


pourquoi parle tu d ethnie?




Vive les marocains!
m
20 juillet 2005 19:39
Slam N rabi Flawn..

C'est tout à fait la base de la fédération: "La fiérté à l'appartenance à une ethnie"... En ce qui concerne le mot éhnie ce n'est pas moi qui la posé c'est plutot l'histoire et la géographie de mon beau pays.

Allez demandez à un catalain si il est catalain ou espagnol en premier temps: sa réponse biensur c'est qu'il est catalain puis espagnol...
De meme si tu demandes à un basque.....

Ceci n'est pas propre à l'espagne méme en Suisse alors pourquoi pas au Maroc...


Car chaque idenrité éthnique à ses propres priorités et à ses propres besoins donc il faut lui donner le pouvoir de réaliser ses ambitions .......
Vivent les Bèrbères puis le Maroc et enfin les arabes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook