Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Querelle Maroc - Algerie sur ce forum: Enough is enough!
a
30 mai 2005 18:39
Je parle pas des relations entre le Maroc et l´Algérie qui n´ont jamais connus des beaux jours depuis des décennies, mais je parle précisément des échanges entre les participants sur ce forum qui s´acharnent entre eux comme des coqs assoiffés de sang, en discutant (ou plutôt en polémiquant) sur ces relations politiques, avec tous les cliches possibles pré-établies et largement consommés entre les deux peuples. Ceci est d´autant plus marquant chez les membre de ce forum en relayant des articles nocifs de la presse de part et d´autre, et en parlant loin de la réalité quotidienne de chaque pays. La plupart des intervenants sur ce forums vivent en dehors de l´Algérie et du Maroc, et la seule fenêtre sur ce qui se passe dansles deux pays est la presse, surtout celle accessible via internet. Et tt le monde sait combien cette presse est libre et objective !

Je dis ça suffit, et essayons de cultiver les valeurs communs plus que ce qui nous différencient. La pomme de discorde entre les deux peuples est du principalement au problème de Sahara, mais je suis convaincu que la population des deux pays a d´autres priorités et attentes. Je sais que c´est difficile de résister a la provocation des medias surtout quand on vit en exil, et tt le monde sait que la nostalgie et l´exile idéalise le pays d´origine et laisse les gens devenir plus patriotique qu´il ne le faut, mais faisons un effort et laissons a part la discussion des gens (que ça soit le roi du Maroc ou le président d´Algerie), la discussion des evenements banales sur les relations entre les deux pays (les événements largement médiatisés qui concerne le Sahara principalement) et discutons les IDEES pour une meilleur entente entre les deux peuples, comme disait l´adage : « Les petits esprits discutent les gens, les moyens esprits discutent les événements, et les grands esprits discutent les idées » !

A bon entendeur.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/05 18:42 par alximo.
I
30 mai 2005 18:42
entièrement d'accord... enfin des paroles dignes de sens!
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
m
30 mai 2005 18:46
je te rejoins à 100%.
peut être aussi que certaines personnes vivent une certaine misère intellectuel quotidienne et souhaitent par ce sujet evacuer les haines qui vient d'un profond malaise.
paix aux femmes et aux hommes de bonnes volontés.
d
30 mai 2005 18:52


mo ossi jsuis d'accord avec toi, algériens et marocains c pareil faut pas kon se dénigre en plus on est tous muslims déja on doit le respect o otres ki le sont pas alors pk entre muslims ce serait pas pareil.
Bref t'as raion ya rien a rajouter
a
30 mai 2005 19:08
moi aussi d'accord avec aliximo le prince de tazasmiling smiley
s
30 mai 2005 19:29
Salam Aziz ,

Tu es la voix de la sagesse !

Et je rajoute aussi le probleme des amazighs-arabes !!!

On vit sur le meme coin de terre , on a la meme religion ,

Esseyons d'etre des gens responsables et matures et non des petis gamins de la maternele ,

On peut discuter de nos problemes , sans automatiquement s'insulter .
siryne
B
30 mai 2005 19:33
D´accord avec vous...sauf un petit detail: Notre unité national n´est pas discutable et nous sommes tous khoute.
b
30 mai 2005 19:39
mon cher alximo,

pourquoi la voix de la sagesse et de la raison doit tjrs venir du cote marocain ?!

sur un autre thread on parle de la meme maniere d'un article de telquel.
cette attitude a coute au Maroc trop cher car apparement le monde ne reagit qu'a qui crit le plus fort.

cette attitude a mene le roi et toute la diplomatie marocaine a se rendre a alger jouant sur la corde de la raison et de l'esprit. ils ont recolte un comportement des plus grossiers des responsables algeriens: apres avoir fait passer leur sommet arabe - mediocre certes - mais sans que le Maroc derange (le roi a rennonce a son discours par exple), ils ont montre a ce dernier le grand doigt du mileu en se moquant de tout principe de raison ou de rapprochement.

ceci avant d'afficher au grand jour l'achat d'armes a coup de milliards de dollards et juste apres avoir redige au chef polisarien un discours belliqueux qu'ils ont soutenu par des lettres qui disent tout et qui pietinnent tout ce qu'a etet fait pour ce petit espoir de rapprochement.


personnellement je dis non a cet appel et je trouve que les marocains ne creient pas assez dans ce monde et ne font pas entendre leur voix.

et tant qu'il y a des ressortissant algeriens qui viennent sur ce forum nous repeter les betises de leurs responsables et les propagandes de leurs medias je ne vois aucun interet de dsicueter de ces fameuses choses communes, que je ne voit d'ailleurs point.




alximo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je parle pas des relations entre le Maroc et
> l´Algérie qui n´ont jamais connus des beaux jours
> depuis des décennies, mais je parle précisément
> des échanges entre les participants sur ce forum
> qui s´acharnent entre eux comme des coqs
> assoiffés de sang, en discutant (ou plutôt en
> polémiquant) sur ces relations politiques, avec
> tous les cliches possibles pré-établies et
> largement consommés entre les deux peuples. Ceci
> est d´autant plus marquant chez les membre de ce
> forum en relayant des articles nocifs de la presse
> de part et d´autre, et en parlant loin de la
> réalité quotidienne de chaque pays. La plupart des
> intervenants sur ce forums vivent en dehors de
> l´Algérie et du Maroc, et la seule fenêtre sur ce
> qui se passe dansles deux pays est la presse,
> surtout celle accessible via internet. Et tt le
> monde sait combien cette presse est libre et
> objective !
>
> Je dis ça suffit, et essayons de cultiver les
> valeurs communs plus que ce qui nous
> différencient. La pomme de discorde entre les deux
> peuples est du principalement au problème de
> Sahara, mais je suis convaincu que la population
> des deux pays a d´autres priorités et attentes. Je
> sais que c´est difficile de résister a la
> provocation des medias surtout quand on vit en
> exil, et tt le monde sait que la nostalgie et
> l´exile idéalise le pays d´origine et laisse les
> gens devenir plus patriotique qu´il ne le faut,
> mais faisons un effort et laissons a part la
> discussion des gens (que ça soit le roi du Maroc
> ou le président d´Algerie), la discussion des
> evenements banales sur les relations entre les
> deux pays (les événements largement médiatisés qui
> concerne le Sahara principalement) et discutons
> les IDEES pour une meilleur entente entre les deux
> peuples, comme disait l´adage : « Les petits
> esprits discutent les gens, les moyens esprits
> discutent les événements, et les grands esprits
> discutent les idées » !
>
> A bon entendeur.
>
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 30-05-05 18h42.


s
30 mai 2005 20:00
Salam Bikhir ,

Et si on commencait nous a donner le bon exemple ?

On peut esseyer de discuter de tout mais dans le respect ,

A quoi sert de ressaser encore et encore les meme insultes ?

Il faudra bien qu'un jour ou l'autre discuter de nos problemes au lieu de nous agresser mutuelement à chaque fois qu'on prononce le mot algerie ou maroc !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/05 20:06 par siryne.
siryne
b
30 mai 2005 20:11
salam Syrine,

apres avoir fait entendre notre voix, oui volontier. mais avant ce, je ne vois sincerement pas a quoi ca sert. ce jeux on le repete depuis des decennies, en vain. et comme dit l'adage marocain: "l'hor bleghamza ou l3ebd beddebza".



siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam Bikhir ,
>
> Et si on commencait nous a donner le bon exemple ?
>
>
s
30 mai 2005 20:29
Oui , mais tu crois que dans un forum , on va pouvoir regler quoi que ce soi en s'engueulant comme on le fait là ?

Parceque , dans le vie réelle ça se passe pas comme ça , et heureusement d'ailleurs , il y'a des marocains des algeriens qui sont amis et des fois meme des couples "mixtes" si on peut dire !!!

Une discution dans le calme peut meme engendrer des solutions , pas dans la disputes !

Enfin c'est juste mon avis .
siryne
2
30 mai 2005 20:44
Salam,

J’ai juste une question, pourquoi le Maroc ne s’ingère jamais dans les affaires de l’Algérie ?
Historiquement le Maroc a toujours soutenu l’Algérie, et quand je vois la façon dont il est remercié !
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
y
30 mai 2005 21:54
Salam,

Je suis tout à fait d'accord avec alximo.


Bikhir et 2loubna, ce n'est pas le sujet du post, ne polluez pas celui là, y'en a d'autres pleins de haine, allez y.

Sans rancune
c
30 mai 2005 22:22
sda3 arrasse
f
30 mai 2005 23:02
bonsoir tlm,
c'est avec bcp d'attention que j'ai lu vos interventions à ce sujet, certes cette histoire du sahara et les rapports crispés avec l'algérie ça ne date pas d'aujourd'hui, bien plus que ça c'est une affaire bien plus vielle que moi.
comme vous tous, cette affaire s'impose sur mon intellect pour la simple raison que mon sang est marocain et que toute chose touchant mon pays me touche aussi, mais honnetement ça me fatigue aussi, et si je me rappelle bien, c'est depuis que je suis gosse que je cherche à comprendre ce soucis,
toutes les recherches que j'avais effectué m'ont permis de legitimer notre souveraineté sur ce territoire qui est bien le nôtre, en revanche ce que je n'arrive pas bien comprendre pourquoi l'algérie nous met le baton dans la roue, je trouve inexplicable cette haine venant de ce pays limitrophe qui si je ne me trompe pas veut notre ruine.
j'ai frequenté bcp d'algériens, j'ai visité l'algérie de moghniya jusqu'à souk ahrass, j'ai fréquenté aussi les tunisiens comme connais très bien la tunisie, et là j'ai découvert combien ces trois peuples se meconnaissent, chacun de ses peuples se croit etre le seul à detenir la vraie version de l'histoire du maghreb.
là je ne voudrais pas remettre en cause la politique de notre pays et les erreurs commises jusqu'à present simplement comprendre pourquoi l'algérie porte autant de haine à notre egard?
personnellement, j'ai essayé de rapprocher les trois version de l'histoire maghrébine selon les trois pays et suis sorti avec une constatation importante pour comprendre nos voisins, de ces trois peuples et là je parle du peuple marocain algérien et tunisien, le peuple algérien depuis que l'Histoire existe est le seul peuple qui n'a jamais été souverain sur son territoire que depuis 1962, avant ce n'etait qu'un peuple partagé entre les dynasties que ce soit du coté marocain ou du coté tunisien,
et là je ne cherche pas à amoindrir l'image de l'algérie, bien au contraire, je cherche simplement à comprendre ce peuple. il est tout à fait normal que ce pays cherche à se créer une identité, il se veut GRAND et FORT, et pour qu'une nation existe elle doit se créer un ennemi, la tunisie ne fait pas le poids, donc le maroc en sera un.
aussi je voudrai faire un rapprochement débile, c'est comme les etats unis d'amérique, cela fait qu'un siècle qu'elle existe politiquement, elle s'est adonné à toutes les guerres pour que le monde entier la reconnaisse.
c'est aussi le cas de l'algérie, elle ne peut pas se créer une histoire tant qu'il existe toujours un maroc avec une grande envergure, alors elle veut le decoupé en deux.....
bref, ce sont peut etre que des délires de ma part mais c'est ma façon de faire un raisonnement qui m'aidera à accepter et vivre avec ce conflit.
et merci de votre attention, suis nouveau parmi vous et je trouve votre forum très constructif.
B
31 mai 2005 00:51
Cher Tadjine,
Je ne me permettrais pas d'insulter une intelligence quel qu 'en soit le niveau. Je parlais de solution. le fait que le problème s'eternise ne peut être considéré comme solution, je fais confiance à ton intelligence pour affirmer celà. Par ailleurs, dire que la solution viendra de l'extérieur revient à dire que nos deux gouvernement sont incapable de gérer leur différent par eux meme. S'il faut qu'une tierce partie s'immince dans nos problèmes, onu mise à part, je préfère encore le scénario de la guerre car elle offre aux deux parties un avantage considérable: la prise de conscience. Je te donne un exemple historique. L'union Européene ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans 2ème guerre mondiale. Il y a eu des millions de morts mais au profit des generations d'aujourd'hui et de demain.
Celà dit, je tiens à expliciter mes propos de façon à ce qu'ils ne soient pas mal interprétés par ton intelligence, mon frère. Je ne dis pas que la guerre est la seule solution, je dis que c'est une solution envisageable et que son avénement n'ai pas le pire des scénarios... c'est plutot l'éternisation du problème qui sera fatal pour les 2 parties.
A bon entendeur, Salut!
la liberté n'est pas faire ce qu'on veut mais vouloir ce qu'on fait.
b
31 mai 2005 09:18
moi je lis un tat de postings plein de mauvaise foi (comme vait dit rme).
alors exprime ton opinion et laisse les autres tranquilles.


yasmine98 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> Je suis tout à fait d'accord avec alximo.
>
>
> Bikhir et 2loubna, ce n'est pas le sujet du post,
> ne polluez pas celui là, y'en a d'autres pleins de
> haine, allez y.
>
> Sans rancune


r
31 mai 2005 17:02
Barak'allah oufik pour ce post avec beaucoup de bon sens...mach'allah pour tes paroles...

Tu aas tout à fait raison Alximo... winking smiley

Quant à toi ikhir ce n'est pas la première fois que je t'entends dénigrer l'Algérie et sache qu'en tant qu'algérienne venir sur ce forum et voir tout ce que j'ai A VOIR de critiques, dénigrements etc... est unpeu lassant...

Certes j'avais bien compris que tu n'm pas trop les Algériens libre à toi mais qu'essaies tu de faire... DE convaincre les Yabiladien(ne)s ???

Quant à toi Loubna je crois que tu ressembles à Bikhir de dire que les Algériens n'ont jamais été là pour le Maroc !!!!!!

Allah yahlam..non au lieu de parler comme si tu croyais tout savoir...

Sachez que je défens mon pays :l'Algérie dont je suis fière malgré tout.. winking smiley

Mais sachez aussi que si ça aurait été des algériens, tunisiens ou autres critiquant marocains, tunisiens... j'aurais fait de même !!!

Alors n'oubliez pas avant tout que je suis fière d'être algérienne comme vous pouvez être fier d'être marocain...

Mais avant tout je suis GRAVE fière d'être musulmane... grinning smiley

Allah yehdi ma ralik.
i
31 mai 2005 17:07
Aliximo, enfin un changement de coeur!...A ma connaissance tu l'un des attiseurs de cette polemique.......
I
31 mai 2005 17:10
ighoffar a écrit:
-------------------------------------------------------
> Aliximo, enfin un changement de coeur!...A ma
> connaissance tu l'un des attiseurs de cette
> polemique.......



iwa...

bared ou skhoun... ya haaaawa... ya haaaaawaa.. bared ou skhoun!

winking smiley
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook