Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quels sont les livres qui vous ont été bénéfiques?
U
17 mai 2016 20:52
As-salâmu 'alaykum

Quels sont les livres qui vous ont été utiles dans votre quotidien?

Je vise pas uniquement quelque chose de purement théorique mais quelque chose qui vous a aidé dans votre réforme, des comportements que vous adoptez dans la vie de tout les jours.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/16 23:25 par Un solitaire 2.
17 mai 2016 20:58
Wa aleikoum salam

Le livre qui m'a accompagné dans ma découverte de l'Islam, le premier livre religieux que j'ai lu (en dehors du Coran) : Comprendre l'Islam avec les 40 hadith Nawawi de Mostafa Suhayl Brahami.

Il m'a été d'une grande utilité.
17 mai 2016 21:35
Salam

Le premier livre sur l'islam que j'ai lue était muhammed sur la vie du prophète de tariq ramadan
k
17 mai 2016 21:37
Aleykoum salem,

Le nectar cacheté c la sira du prophète saws
Ne sois pas triste. vraiment une révélation



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/16 21:45 par kara..
S
17 mai 2016 21:38
Alaykoum Salam

La purification des coeurs de 'Amrou khaled

Son livre m'a beaucoup apporté à un moment de ma vie où je me posais beaucoup de questions sur la religion, c'est comme si j'y voyais plus clair.

Il y'a aussi Ne sois pas triste de Aidh el qarni surtout par rapport au passé, ce livre m'a fait prendre conscience du pouvoir du moment présent même si j'ai encore beaucoup de chemin à faire mais je relativise beaucoup plus.
A
17 mai 2016 21:39
Salam,

Le premier livre ( en dehors du coran bien entendu) qui a changé ma vie pendant mon début d'adolescence : le nectare cacheté ( biographie du prophète prière sur lui ) الرحيق المختوم.

Salam
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
B
17 mai 2016 21:42
Tiens, je l'ai pas encore terminé mais il est excellent :

[1fichier.com]
y
17 mai 2016 21:53
Wa Aleykum Salam wa Rahmatu Llah,
Merci pour la question, ça me permet d'identifier mes prochaines lectures en fonction des réponses à ton post! smiling smiley

Ce qui me vient à l'esprit me concernant:
*c'est un livre de je ne sais plus quel auteur (Arabie Saoudite) sur la biographie du Prophète PSSL, le titre c'est "Muhammad", c'est bouleversant et ça m'a émotionnellement rapprochée de notre Prophète PSSL et donné envie de le rencontrer pour le Remercier du fond du coeur pour avoir voué son existence à impacter positivement des gens qu'il ne connaissait même pas (nous). smiling smiley

*Il y a aussi les livres "A short History of Islam" et "A History of God" de Karen Armstrong qui m'ont beaucoup aidée à comprendre la société multiple et contemporaine et l'histoire des Musulmans en particulier. Ce que j'aime c'est que l'auteure (historienne anglaise) n'étant pas musulmane, ne cherche pas à "convertir" d'éventuels lecteurs ni ne donne son avis personnel No no mais étaye avec beaucoup d'objectivité l'influence de la naissance de l'Islam et des religions en général sur le monde que l'on connaît, c'est très documenté et super-intéressant. thumbs up

*"The heart of Islam" de Nasr, beaucoup d'informations allant du culte à des questions plus spirituelles.

"Koran for dummies" grinning smiley Notamment des tafsîrs intéressants!

*La collection des romans de Toni Morrisson In love (qui n'a rien à voir avec l'Islam) sur l'Histoire des Afro-américains: c'est romancé (dans le bon sens du terme), toujours extrêmement riche, sensible et intelligent, bouleversant (ça te remue pendant des semaines!) et ça a modelé ma vision de l'occident, de la culture qui se perd au profit de la dominante "blanche", du rapport au corps & aux relations femmes/hommes notamment qui se trouvent perverties par des systèmes écrasants et complexes,...

*Il y a Dostoievsky (y ou i??) qui dépeint bien la société et les "arrangements matrimoniaux" maghrébins me font fort penser à ses romans! (Non, ce n'est pas un compliment...tongue sticking out smiley )

Voilà, BarakAllahu Fik!
B
17 mai 2016 22:04
[1fichier.com]

[1fichier.com]

[1fichier.com]

Le dernier lien concerne l'arabité mais je trouve que c'est quand même un sujet très intéressant.
M
17 mai 2016 22:52
As Salam Alaykoum

Leçons de Tawhid de Cheikh Al Wusabi (qu'Allah lui fasse miséricorde) et le commentaire des trois principes fondamentaux de Cheikh Al Utaymin (qu'Allah lui fasse miséricorde)

les livres de Cheikh Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) pour les règles de jurisprudence, son sens du discernement et la qualité de ses analyses

les livres de Cheikh Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) qui sont d'une qualité exceptionnelle pour parfaire sa spiritualité

les livres de Cheikh Ibn Kathir (qu'Allah lui fasse miséricorde) pour la qualité de ses exégèses et ses livres concernant les histoires des Prophètes et des compagnons



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/16 22:56 par Cocotte minute.
E
17 mai 2016 23:16
- La revivification des sciences religieuses d'Abou hamid al Ghazali (Ihya' ulum al din)
- Zad al Ma'ad d'Ibn al Qayyim.
- Madarij al Salikin d'Ibn al Qayyim.
[color=#3333CC][b].من لم يعرف الخلاف: لن يشم أنفه الفقه Celui qui ne connait pas la divergence, son nez ne sentira pas la jurisprudence.[/b][/color]
17 mai 2016 23:27
Salam aleykoum

Pour moi les livres qui m'ont été les plus utiles pour l'instant :

- Le Jardin des Vertueux, de Riyad As-Salihin
- Ne sois pas triste, du Dr Aidh El-Qarni

Soyez une femme heureuse, également de El-Qarni, est également un must-have, très proche de Ne sois pas triste.
17 mai 2016 23:31
Moi j'aime bien les ouvrage de Ibn Taymiyya, j'aime bien son coté pragmatique.

17 mai 2016 23:32
Wa aleikoum salam

Riyad as-salihin m'a été aussi très profitable.

De même les histoires des prophètes (aleyhoum salam) qui regorgent d'enseignements et de sagesse.
Citation
Sh-reen a écrit:
Salam aleykoum

Pour moi les livres qui m'ont été les plus utiles pour l'instant :

- Le Jardin des Vertueux, de Riyad As-Salihin
- Ne sois pas triste, du Dr Aidh El-Qarni

Soyez une femme heureuse, également de El-Qarni, est également un must-have, très proche de Ne sois pas triste.
17 mai 2016 23:39
Ma meilleure amie m'a prêté Les Histoires des Prophètes dans la tradition musulmane de El Mouez Bachari, j'avoue n'avoir lu que celle sur le prophète Muhammad Sws. Il faut que je prenne le temps de lire les autres, ou mieux encore : m'acheter un livre sur l'histoire de l'Islam, parce que je suis vraiment mal informée là-dessus. Pour moi (je sais que c'est faux mais c'est parce que je me fixe des objectifs), je ne serais pas totalement crédible dans mes récits/mon apprentissage de l'Islam envers mes enfants ou autre si je ne connais pas bien l'histoire de ma religion.

Mais je suis d'accord, pour avoir lu l'histoire du prophète Muhammad Sws, c'était vraiment une belle histoire et très instructif.
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Wa aleikoum salam

Riyad as-salihin m'a été aussi très profitable.

De même les histoires des prophètes (aleyhoum salam) qui regorgent d'enseignements et de sagesse.
17 mai 2016 23:43
C'est important d'avoir des bases suffisantes pour avoir une bonne compréhension de le religion, et aussi pour transmettre à nos enfants.

Que souhaites-tu lire ou apprendre pour la suite ?
Citation
Sh-reen a écrit:
Ma meilleure amie m'a prêté Les Histoires des Prophètes dans la tradition musulmane de El Mouez Bachari, j'avoue n'avoir lu que celle sur le prophète Muhammad Sws. Il faut que je prenne le temps de lire les autres, ou mieux encore : m'acheter un livre sur l'histoire de l'Islam, parce que je suis vraiment mal informée là-dessus. Pour moi (je sais que c'est faux mais c'est parce que je me fixe des objectifs), je ne serais pas totalement crédible dans mes récits/mon apprentissage de l'Islam envers mes enfants ou autre si je ne connais pas bien l'histoire de ma religion.

Mais je suis d'accord, pour avoir lu l'histoire du prophète Muhammad Sws, c'était vraiment une belle histoire et très instructif.
17 mai 2016 23:57
Exactement, puis c'est aussi enrichissant pour soi-même. Si jamais je n'ai pas d'enfants dans le futur, je pourrais toujours transmettre à d'autres personnes dans le besoin, par exemple.

Pour la suite j'aimerais énormément apprendre la jurisprudence islamique. In love
Et j'aimerais en savoir plus sur les prières de consultations, les douas et invocations parce qu'il y a des choses que je ne saisis pas. Plus sur l'aspect "technique" que spirituel.


Citation
Fleur de tiaré a écrit:
C'est important d'avoir des bases suffisantes pour avoir une bonne compréhension de le religion, et aussi pour transmettre à nos enfants.

Que souhaites-tu lire ou apprendre pour la suite ?
18 mai 2016 00:03
N'hésite pas à partager sur le forum ce qui te parait intéressant.




Citation
Sh-reen a écrit:
Exactement, puis c'est aussi enrichissant pour soi-même. Si jamais je n'ai pas d'enfants dans le futur, je pourrais toujours transmettre à d'autres personnes dans le besoin, par exemple.

Pour la suite j'aimerais énormément apprendre la jurisprudence islamique. In love
Et j'aimerais en savoir plus sur les prières de consultations, les douas et invocations parce qu'il y a des choses que je ne saisis pas. Plus sur l'aspect "technique" que spirituel.
18 mai 2016 00:07
Je n'hésiterais pas oukhty, j'ai souvent des questions sur la religion comme je suis une "novice" mais je préfère les poser IRL que sur le forum tellement j'ai peur de paraître débile. Oups

En tout cas ce sujet peut vraiment avoir un gros potentiel si on se partagerait tous nos lectures, ce qu'on a pu en tirer, etc. et ça, au quotidien et pas qu'une fois. smiling smiley
18 mai 2016 00:41
N'hésite pas à poser tes questions, il n'y a pas de question bête pour apprendre la religion.

Oui ce serait très intéressant, mais je pense que c'est mieux d'ouvrir un post pour chaque sujet, ou chaque livre.
Citation
Sh-reen a écrit:
Je n'hésiterais pas oukhty, j'ai souvent des questions sur la religion comme je suis une "novice" mais je préfère les poser IRL que sur le forum tellement j'ai peur de paraître débile. Oups

En tout cas ce sujet peut vraiment avoir un gros potentiel si on se partagerait tous nos lectures, ce qu'on a pu en tirer, etc. et ça, au quotidien et pas qu'une fois. smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook