Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quels sont celles qui pour pratiquer leur religion aisement ont delaisse leur...
31 janvier 2014 01:30
Salam aleikoum wa. Ramztoullah wa barakatou

Donc tout est dans le texte al hamdoullillah

Pour celles qui l on fait,combien.de temps sa a prit?

Pour celles qui.sont en pleines reflexions,qu est ce qui vous en empeche?



Barakallah oufik pour les reponses
L
31 janvier 2014 01:49
Assalam aleykoum,

Sans avoir jamais travailler dans ma vie.

Je fais le choix de ne pas vouloir travailler justement pour le bien de ma pratique.Ca rentre pas trop dans tes questions,mais je me sens concerné.

Je suis encore étudiante et même en étant étudiante je refuse de travailler malgré que mon père aimerait beaucoup que je travaille,mais pour moi c'est impossible a faire.

Un fois marié je ne voudrais pas non plus travaillé.

Voici les raisons qui m'ont poussé à faire ce choix aussi tôt.

C'est un message que j'avais posté sur un autre post mais explique bien mon choix.

Femme au foyer : pourquoi ce choix est-il autant critiqué?

Ta question est intéressante car moi même (pour diverses raisons qui seront explicités plus loin) je souhaite être mère au foyer et mon mode de vie est très vivement critiqué au sein de ma famille.

On me reproche de n'avoir aucunes ambitions,de gâcher ma vie car rester chez soi,c'est gâcher sa vie selon eux.On me reproche de faire le choix d'être dépendante financièrement de mon époux.On me reproche mon manque du sens de la réalité...

Bref,on me reproche plein de choses,juste parce que j'ai fais le choix de ne pas vouloir travailler.g

Alors pourquoi autant de reproches?

Moi même au début je ne comprenais pas trop.J'avais l'impression que je leur annonçais que je voulais faire strip-teaseuse.Comme si mon choix était le pire choix au monde,qu'il signait mon arrêt de vie!

J'ai donc discuté avec ma famille pour essayé de comprendre leur avis.

Voici une liste de leur arguments:

-dépendance financière envers le mari.Ajouté a des phrases type "comment tu vas faire s'il meurt? Si vous divorcer? S'il perd son emploi?"

-Ne pas travailler pour eux est vu comme un échec.En effet on vis dans une société où les femmes sont exploités au même titre que les hommes,que ne pas vouloir travailler est vu comme une forme de faignantise.Que celle qui ne travaille pas,sert a rien,si c'est combler le trou de la sécu.

-Du coup ils ne voient pas pourquoi je fais des études si c'est pour rester a la maison.Bah oui,pour eux on étudie juste pour avoir un boulot a la fin.S'instruire pour son pur plaisir n'existe pas.Vouloir s'enrichir intellectuellement dans un but uniquement personnel,c'est impensable pour eux

Voici les principaux arguments qu'ils me sortent a chaque fois que le sujet est abordé.


Je peux en comprendre certains dont celui sur la dépendance financière mais les autres j'ai plus de mal a les comprendre.

Le premier argument est celui qui revient chez tout le monde.L'argent est un sujet qui inquiète beaucoup de gens,ce que je peux comprendre.Mais faire ses choix de vie en fonction des éventuels évènements qui pourrait nous arriver mais dont on est pas sûr qu'ils arriveront,je trouve ça grotesque.

Donc selon ces gens,ils faut vivre en fonction d'un possible divorce.Donc faire tout le nécessaire au cas ou un divorce surviendrait.
Puis faire le necessaire si l'époux meurt et enfin faire de même si l'époux perd son emploi,si l'époux devient handicapé,s'il perd la vue ou encore l"ouie.

On me dit aussi "mais comment vas tu faire quand tes enfants voudront faire des études supérieures?".
Sachant qu'en France la grande majorité des études sont presque gratuites,voire intégralement gratis quand on est boursier.

Donc je dois aussi faire fasse a l'éventualité des possibles futures études super chères de mes enfants qui ne sont même pas encore nés.Donc préparons leur entré a science Po,Dauphine, a l'HEC,classes prépa...Et j'en passe.

Vivre dans les probabiltés c'est pas mon truc.
Ils ne comprennent pas que je fasse confiance en Allah a 100%.
Que je fasse mes choix et que j'accepte mon destin quel qu'il soit!

Je ne comprend pas comment on peut vivre en fonction de choses dont on ne sait si elles peuvent arrivé.
Dans ce cas,il faut vivre dans l'éventualité d'un cancer,d'une grave maladie,du divorce,du décès,du handicap....Faire tourner nos choix de vie en fonction de ça,faire tourner sa vie selon ces choses.
Que je travaille ou non,si ces choses doit arrivé,ça sera quand même très dur.

Le plus dur dans un divorce,n'est ce pas la séparation,la "perte" d'un amour?
C'est pas que l'argent.Quand on divorce le plus dur c'est de se retrouver seule dans son lit,de devoir vivre seule,sans son époux a nos côtés.
Combien de femmes divorcées sont plus déprimés par le manque affectif que par le fait qu'elle doivent tout assumer toutes seule?

Je leur répond souvent "et si ton enfant devient polyhandicapé?"
Et si ton époux te trompe?
Et si tu deviens aveugle?

C'est stupide comme questions mais ce qui l'est plus c'est de faire sa vie comme si que ces choses allaient arrivés.

C'est pareil avec leurs questions.
Si je dois divorcer,et bien je divorce et je vois au moment venu quoi faire.

Si je ne souhaite pas travailler c'est parce que je ne suis pas WonderWoman.
Je ne peux être une bonne épouse,une bonne mère,une bonne éducatrice et surtout une une bonne musulmane si en plus je travaille.
En tout cas je parle de mon cas.C'est déjà pas facile alors que j'ai que 2 jours de cours/semaine et que je vis chez mes parents.Alors si en plus je dois travailler,m'occuper de mes enfants,du mari et de la maison et en plus être correcte dans mon din,c'est juste mission impossible!!

Je suis très réaliste sur ce point.Je sais que je ne peux pas tout faire en même temps.Tant mieux si certaines le font mais,moi j'ai pas encore essayé que je trouve cela impossible.

Même si je doute qu'on puisse tout être de manière correcte sans lésé personne et surtout sans se lésé soi même.
Etre une bonne épouse.
Etre une bonne mère
Etre une bonne éducatrice pour nos enfants.
Etre une bonne maîtresse de maison.
Et être une bonne travailleuse.

Rien qu'avoir le temps de faire tout ceci me semble très peu faisable.

Alors avoir l'énergie et la motivation de tout bien faire sans se lésé,sans lésé notre famille,c'est carrément impossible pour moi.

Je sais qu'en consacrant 8h par jour a mon travail,ma foi serais lésé.Rien que ça c'est impensable pour moi.
Rentrer a la maison a 18h/19h,faire a manger,s'occuper des enfants,rattraper ses prières,prendre du temps avec sa famille et son mari,ranger la maison,faire un brin de ménage,lancer une machine,prendre sa douche...Rien que faire tous ça il est déjà 23h.On est fatigué,on va se coucher pour se réveillé le lendemain a 6h et attaqué la même journée.

Et la foi dans tout ça?

Comment prendre le temps de lire le Coran,de l'apprendre,le comprendre.Prier en surérogatoire,lire un livre sur l'Islam.
Prendre le temps de s'occuper de notre foi,je ne vois pas comment quand on passe une grande partie de la journée au travail.Et qu'en plus on doit s'occuper de la maison,les enfants....

Je sais que je ne pourrais,j'en ai ni les capacités,ni la volonté de me battre pour faire survivre ma foi.
Car pour moi le travail prend toujours le dessu sur notre foi.
On baisse notre voile pour le travail,on fait nos salat en retard pour le travail,on ouvre peu le Coran a cause du travail.

Tout ça pour quoi? De l'argent?la passion de notre métier?

Cette vision de la vie est impensable pour moi.Vivre pour travailler.Faire passer mon travail avant ma foi,avant ma famille,je ne peux pas.J'en ai pas la capacité,pas le courage ni même l'envie.

Je comprend celles qui le font.Celles qui en ont les capacités même si pour moi elles sont rares.

Je ne critique pas les femmes qui travaillent,elles font ce que bon leur semble.
Mais pour moi le travail n'est pas bon.
Il ne m'apporte rien et au contraire je le vois comme un obstacle dans ma foi et ma pratique.


Ce choix est critiqué même quand il est assumé et pris après une longue réflexion.
Bien sûr je me fous de leur critiquesCe qu'ils peuvent dire me passe au dessus de la tête mais les critiques sont bel et bien présentes.

aleykoum salam
31 janvier 2014 10:15
Waw jsuis impressionnée par ta tchatche!!!!(attention c pas pejoratif ,ds le sud ca veut dire ke ta bokou parlé) j'ai trouvé + pipelette ke moi hihihi lol

Machallah ma soeur , tu sais cke tu veux et c bien , c cki fait ta force .
Pour ma part, pour repondre a islamHaqq ,j'ai eu l'occasion d'arreter de travailler depuis ke j'ai des enfants ....ca été mon coup de pouce de Dieu pour m'aider a ne plus me dévoiler pour aller bosser...
Je bossais depuis plusieurs années et je portais le voila depuis 3 ans et je l'enlevais , je ne pouvais pas faire mes prieres au boulot , bref c t nimporte koi !
J'ai eu la chance de tomber enceinte et je renouvelle mon congé parental tant ke je peux.
Je ne me sens plus de reprendre le taf et d'enlever mon voile .
SI je reprends ca riske de faire la meme histoire ke BABYLOUP lol
Donc voila , aprés effectivement c aidant kan ton mari subvient a tes besoins ainsi ke ceux de tes enfants.
Aprés mon taf me mank parcke c t une vocation.et puis des fois le statut de mere au foyer est franchement pas reconnu ...les gens voient pas comme c galere de vouloir tout bien faire ....comme disait la miss : une bonne mere , une bonne epouse , une bonne maitresse de maison ect ...
31 janvier 2014 10:22
Au fait pkoi ce sujet ?pkoi tu te pose cette kestion ?tu souhaites arreter de tafer ?c koi ta position sur ce sujet.on sait pas si t un homme une femme mais explik nous
t
31 janvier 2014 10:36
Citation
minouska a écrit:
Assalam aleykoum,

fonction des éventuels évènements qui pourrait nous arriver mais dont on est pas sûr qu'ils arriveront,je trouve ça grotesque.

Donc selon ces gens,ils faut vivre en fonction d'un possible divorce.Donc faire tout le nécessaire au cas ou un divorce surviendrait.
Puis faire le necessaire si l'époux meurt et enfin faire de même si l'époux perd son emploi,si l'époux devient handicapé,s'il perd la vue ou encore l"ouie.

On me dit aussi "mais comment vas tu faire quand tes enfants voudront faire des études supérieures?".
Sachant qu'en France la grande majorité des études sont presque gratuites,voire intégralement gratis quand on est boursier.

Donc je dois aussi faire fasse a l'éventualité des possibles futures études super chères de mes enfants qui ne sont même pas encore nés.Donc préparons leur entré a science Po,Dauphine, a l'HEC,classes prépa...Et j'en passe.

Vivre dans les probabiltés c'est pas mon truc.
Ils ne comprennent pas que je fasse confiance en Allah a 100%.
Que je fasse mes choix et que j'accepte mon destin quel qu'il soit!

Je ne comprend pas comment on peut vivre en fonction de choses dont on ne sait si elles peuvent arrivé.
Dans ce cas,il faut vivre dans l'éventualité d'un cancer,d'une grave maladie,du divorce,du décès,du handicap....Faire tourner nos choix de vie en fonction de ça,faire tourner sa vie selon ces choses.
Que je travaille ou non,si ces choses doit arrivé,ça sera quand même très dur.

Le plus dur dans un divorce,n'est ce pas la séparation,la "perte" d'un amour?
C'est pas que l'argent.Quand on divorce le plus dur c'est de se retrouver seule dans son lit,de devoir vivre seule,sans son époux a nos côtés.
Combien de femmes divorcées sont plus déprimés par le manque affectif que par le fait qu'elle doivent tout assumer toutes seule?

Je leur répond souvent "et si ton enfant devient polyhandicapé?"
Et si ton époux te trompe?
Et si tu deviens aveugle?

C'est stupide comme questions mais ce qui l'est plus c'est de faire sa vie comme si que ces choses allaient arrivés.

C'est pareil avec leurs questions.
Si je dois divorcer,et bien je divorce et je vois au moment venu quoi faire.

Si je ne souhaite pas travailler c'est parce que je ne suis pas WonderWoman.
Je ne peux être une bonne épouse,une bonne mère,une bonne éducatrice et surtout une une bonne musulmane si en plus je travaille.
En tout cas je parle de mon cas.C'est déjà pas facile alors que j'ai que 2 jours de cours/semaine et que je vis chez mes parents.Alors si en plus je dois travailler,m'occuper de mes enfants,du mari et de la maison et en plus être correcte dans mon din,c'est juste mission impossible!!

Je suis très réaliste sur ce point.Je sais que je ne peux pas tout faire en même temps.Tant mieux si certaines le font mais,moi j'ai pas encore essayé que je trouve cela impossible.

Même si je doute qu'on puisse tout être de manière correcte sans lésé personne et surtout sans se lésé soi même.
Etre une bonne épouse.
Etre une bonne mère
Etre une bonne éducatrice pour nos enfants.
Etre une bonne maîtresse de maison.
Et être une bonne travailleuse.

Rien qu'avoir le temps de faire tout ceci me semble très peu faisable.

Alors avoir l'énergie et la motivation de tout bien faire sans se lésé,sans lésé notre famille,c'est carrément impossible pour moi.

Je sais qu'en consacrant 8h par jour a mon travail,ma foi serais lésé.Rien que ça c'est impensable pour moi.
Rentrer a la maison a 18h/19h,faire a manger,s'occuper des enfants,rattraper ses prières,prendre du temps avec sa famille et son mari,ranger la maison,faire un brin de ménage,lancer une machine,prendre sa douche...Rien que faire tous ça il est déjà 23h.On est fatigué,on va se coucher pour se réveillé le lendemain a 6h et attaqué la même journée.

Et la foi dans tout ça?

Comment prendre le temps de lire le Coran,de l'apprendre,le comprendre.Prier en surérogatoire,lire un livre sur l'Islam.
Prendre le temps de s'occuper de notre foi,je ne vois pas comment quand on passe une grande partie de la journée au travail.Et qu'en plus on doit s'occuper de la maison,les enfants....

Je sais que je ne pourrais,j'en ai ni les capacités,ni la volonté de me battre pour faire survivre ma foi.
Car pour moi le travail prend toujours le dessu sur notre foi.
On baisse notre voile pour le travail,on fait nos salat en retard pour le travail,on ouvre peu le Coran a cause du travail.

Tout ça pour quoi? De l'argent?la passion de notre métier?

Cette vision de la vie est impensable pour moi.Vivre pour travailler.Faire passer mon travail avant ma foi,avant ma famille,je ne peux pas.J'en ai pas la capacité,pas le courage ni même l'envie.

Je comprend celles qui le font.Celles qui en ont les capacités même si pour moi elles sont rares.

Je ne critique pas les femmes qui travaillent,elles font ce que bon leur semble.
Mais pour moi le travail n'est pas bon.
Il ne m'apporte rien et au contraire je le vois comme un obstacle dans ma foi et ma pratique.


Ce choix est critiqué même quand il est assumé et pris après une longue réflexion.
Bien sûr je me fous de leur critiquesCe qu'ils peuvent dire me passe au dessus de la tête mais les critiques sont bel et bien présentes.

aleykoum salam

Salam alikom,

J'apprécie beaucoup ton point de vue des choses, maheureusement les filles de nos jours sont portées par le vague de l'occident, ils ont pu les faire sortir de leurs foyer les faire travailler dans des boulots de n'importe quoi (serveuse, danseuse, chauffeur, ..) qui sont pas du tout destinés aux femmes et à leurs nature,

Toi d'après ton analyse tu dépends pas du matérialisme mais plutot des valeurs religieux, et ca que tres peu de femmes qui pensent comme ca, nous on est dans l'époque du matérialisme,

Ensuite dans toutes choses il y a des exceptions, il y a des femmes qui ont personne qui peut subvenir à leurs besoins et qui doivent travailler pour survivre.

Et aussi il y a des femmes (~90%) qui travail juste pour ne pas rester chez soi et ne pas accomplir son devoir en tant que mere et femme, et quand tu lui dit pourquoi tu bosses elle va te dire que je suis une femme qui peut faire tout en meme temps (fonctionnaire, mere, epouse, ...) et dans la verite tu vas trouve qu'elle délaisse son foyer et son mari (par ex. dans la plupart des cas elle délaisse ses enfants dans la creche, elle sait pas quelle education il vont avoir, quel aliment vont manger, qu'est ce qu'ils font, ..., aussi elle délaisse son mari, à force qu'il cherche ailleur pour subvenir à ses besoin naturel, elle fait pas bien son travail, ..) et à la fin elle te dit ah oui moi je suis une femmes de milles homme je peux faire tout à la fois.


Concernant la question du posteur, moi j'ai pas pu quitter mon taf, je suis fraichement recruté, il faut que j'aurais un job pour mes papiers, mon seul souci c'est le salat (priere) je fais mes salats à temps mais des fois quand le duhr et asre soient entre midi et 17h, j'ai du mal à les accomplir à temps,

Pour la priere du vendredi je la fais à la mosquée mais ca m'arrive des fois de la rater (la mosquée ou il y a la priere du vendredi est trop loin de chez moi, j'ai pas encore de voiture, et les "musilmans" qui habitent à cote et qui vont à la mosquée, quand je leurs dit d'aller avec eux c'est comme si je leur dit de me donner la lune, subhan allah), sinon à part ces deux petits soucis, je fait aisément les autres pratiques religieux (jeune, zakat, manger halal, ...)

Sinon, je suis entrain de monter une boite avec une personne comme ca, je pratique mieux la religion.
31 janvier 2014 11:11
Le travail des femmes n'a qu'un but : mieux les soumettre au diktat de la société et les asservir. Quand elles étaient au foyer, elles possédaient beaucoup de recul par rapport à la société dans laquelle elles évoluaient et étaient beaucoup moins influencées. Elles se révélaient donc plus lucides et plus sages.

Aujourd'hui, sous couvert d'égalité homme/femme (cte bonne blague) on enjoint la femme à faire comme son partenaire masculin et à travailler. parfois, effectivement, elles se retrouvent à faire des métiers absolument invraisemblables comme pompier, policier, chauffeur, médecin, avocat ou juge. Par la même occasion, elles goûtent elles aussi au pouvoir, prennent de l'assurance et se mettent à revendiquer tout et n'importe quoi, juste pour se sentir exister.

Mais ce n'est pas tout. Car une fois qu'elles sont entrées dans le monde du travail, c'est pire. Parce qu'une fois qu'elles ont goûté au pouvoir et aux responsabilités, il n'y a plus que ça qui compte. Et les enfants ? «bah quand j'aurai le temps». Et la mariage ? «on verra ça plus tard». Et la famille ? «attends, j'ai un document urgent à faire signer par le Président, on a qu'a prendre rendez-vous pour en discuter. T'es libre le mardi 26 mai 2076 ?»

Sans compter qu'une fois que ces dames gagnent de l'argent, à quoi le dépensent-elles ? « Oh mais comme elles sont belles ces chaussures ! Bon, j'en ai déjà 76 paires à la maison, mais pas des comme ça. Il faut que je les achète. Vous comprenez, j'en ai besoin pour combler mon vide intérieur... »

Sans oublier les tentations liées au travail, la fréquentation des collègues masculins qui se retournent mâtent les fesses une fois croisés, les collaborations foireuses oscillant entre travail et drague « Hmm Yasmina, vous savez que vous avez de... très beaux tableaux qui mettent sublimement en valeur votre... chiffre d'affaire ? Je sens que notre indice Co-K va soudainement s'amplifier ».

Bref, j'encourage les femmes à devenir mères au foyer, à faire ce pour quoi Dieu les a destinées : élever leurs enfants, et si possible dans la tradition et le respect de l'Islam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/14 17:30 par fwine.
31 janvier 2014 11:23
Salam aleiki oukhty

Tu as tout a fzit raison

On ne peut assumet tout en meme temps c est pour sa que je suuis en pleine reflexion du delaissement du trzvail

Depuis 3 ans que je suis entree dans la religion j ai "feinte" pour mes arret maladies afin de resyer a la maison m occuper de mafille accroitre ma foi bref ...

Aujoird hui j ai plus emvie de "feinter" mzis vivre mz foi pleinement dzns le sens de n avoir rien a me reprocher..

Je voulais voir celles qui etaient maman et mere au foyer,seule comment cette cztegorie s organise au nivezu financier
Car je rzvaille a la ville et ne cotose pas pour assedic donc rsa d entree....

Voila pour moi c est SA LE PAS A FRZNCHIR...

Merci oukhty <3


Ps Rizeeleine
Quand je dis celle...cela ramene normalement a une soeur
Et de 2 en.un clic t es sur mon profik ettu vois que je suiune soeur

Je crois qu on s est croisees d ailkeurs pour la hijra ...
Kheir incha allah
I
31 janvier 2014 12:25
Salam

Citation
minouska a écrit:

confiance en Allah a 100%.

Pour moi ta tous compris.

l'imam du jumuAa disait la dernière fois, la premiere chose a faire dans ce bas monde c'est de travaillé pour Akhira(audela) et apres insh'allah pour la dounia.
Sache que le mots "si"(ca depend du contexte) est l'oeuvre de shaitan.

pour islamalHaqq:

Quitté son travail pour ca religion est un belle acte d'adoration, et insh'allah tu trouvera un boulo qui te permet de faire tes prières(parce qu'il y en a)

Je sais que c'est pas facile, mais je dirais tous dépend tu degrés de foi.
E
31 janvier 2014 16:27
comme on dit dans notre langage Marocain chouwiyya léraby ochouwyya lé3abdou
31 janvier 2014 17:44
salam
c'est tres bien.
J'espere que t'as un mari qui travaille au moins, ou alors que t'as des rentes. Sinon tu comptes nourrir ta fille comment?
et ne me repondez pas c'est Allah qui donne merci je sais
1 février 2014 16:18
le travail c'est un acte d'adoration , ne pas travailler et touché le rsa cmu... c'est du profit sauf dans des cas bien précis (enfants , handicap etc)

, un epure hypocrisie de dire j'arrête de travailler pour la religion si vous voulez vraiment pratiquer votre religion à fond parter dans un pays musulman là tout de suite en quittant tous le confort que vous ici , allez chiche ??? lol
m
1 février 2014 22:37
Salam!

L'Islam permet à la femme de travailler pour subvenir à ses besoins ou aider ses parents qui sont dans la difficulté ou aider son mari à condition que son travail lui permet de pratiquer sa religion (prière...etc)

Rester chez soi est un bienfait mais mes soeurs n'oubliez pas que vous ne connaissez pas lzs épreuves et la vie de chacune des soeurs qui travaillent...etc


Si vous voulez rester à la maison pour vous occupez de votre foyer c'est mieux mais en cce qui concerne les soeurs célibataires dont les parents sont pauvre ou qui sont orpheline...etc et qui n'ont pas d'autre choix que de subvenir à leur besoin....etc

Faut faire les causes pour manger avoir un toit...etc

Qu'Allah facilite toutes les soeurs et les aide pour faire Hijra!

Mais je ne me permet pas de juger des soeurs qui boss...
6 février 2014 22:49
LE sujet de base , n'était pas fait pour juger nos sœurs ki bossent ...c t pour savoir l'organisation et les motivations de chacune je crois.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook