Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quels bijoux pour les fiançailles?
g
6 février 2010 20:25
Bonjour Bonjour
alors, comme le veut la tradition, c'est par les fiançailles que débutent 'les hotilités "ptdr
je me demandais donc
- est ce la bague de fiançaille est supposée avoir des caractéristiques spéciales? (j'adore les petites perles blanches...g toujours rêvé d'avoir rêvé d'avoir une bague de fiançaille avec une toute petite perle enchassée et je me demandais si ça se faisait)
- quel est le budget moyen à se fixer pour une bague sympa et pas trop chère
-connaitriez vous des bons plans bijouteries à casa? (derb solltan? bernoussi? ailleurs?)
-et puis je pense que parmi les cadeaux à ramener pour des fiançailles, il faut qu'il y ait un autre bijou men ghyr la bague (pour rrchim) koi par exemple? des boucles d'oreilles?
merci pour vos réponses
g
7 février 2010 00:06
allez les filles! du nerf! un tit conseil, ca mange pas de pain...Clap
i
7 février 2010 00:51
Bonsoir,

le basic c'est une bague et puis s'il veut t'apporter un cadeaux en or ca sera un bracelet.

en fait chacun selon ses moyens.

lah ykemel 3lik blekhir
g
7 février 2010 02:27
hmmm
ok pour le bracelet
tu connaitrais des bijouteries ou on trouve de jolies choses pas trop chères?
g
7 février 2010 14:01
pliiiiiiiz les filles!
et pour le maquillage-coiffure?
quels sont les meilleurs endroits à casa pour kekchose de zwin et de léger (c juste une khotba)
s
7 février 2010 19:17
salam

Alors pour les fiançailles ya pa de regles particulieres !! tout depend de vos moyens et de vos desirs !!!

Sinon, on apporte géneralement les bagues pour l'homme et la femme avec d'autres cadeaux comme des caftans ou tissus,des fleurs, parfums... mais cela depends de chaque personnes
La belle famille apporte généralement dfou3 : mouton et le necessaire pour faire le diner des fiançailles

Donc pour la bague, tu peux prendre une alliance et un solitaire, ou un des deux; mais ce n'est pas obligatoire, tu peux choisir ce qui te plais, une bague en saphir peut egalement convenir
A
7 février 2010 19:39
c'est quoi une bague pour rrchim , il faut deux bagues de fiancailles perplexe je trouve ca un peu abuse qd meme je ne comprends pas cette tradition ??
B
7 février 2010 21:06
je crois que maki hdrochi 3la le meme jour.
Rchim ...c'est le jour dial lkhotoba, normalement l'homme ki jib un bracelet.
Et Dfou3 ki kon le jour du mariage civil (drib sda9) la ki kono les deux bagues de fiançailles.
hadi hiya la tradition li kan 3raf ana.
bisous
g
7 février 2010 22:13
wi wi c ça
pour l'instant je n'en suis pas au dfou3, seulement aux fiançailles
on prévoit de faire kelke chose de petit et d'intimiste. ses parents, les miens, quelques membres proches des deux familles et pi c tout.
je crois kon va partir sur un plan standard de bague (avec une tite perle...jadoreIn love) chocolat fleurs et parfum éventuellement et pi s'il veut m'offrir un autre tit bijou...pkoi pas, tant kil nexplose pas le budget
je prévois de faire confectionner un caftan pour l'occasion
mais pour ce qui est du maquillage, g besoin de connaitre les bonnes adresses pour un maquillage sobre et léger et qui ne pulvérise pas le budget non plus
je suis un garçon manqué, je ne me maquille jamais...je ne vais jamais aux mariages...breeeeeeef
ana zergua fhadchy
merci les amies et haut les coeurs!ptdr
A
7 février 2010 22:16
Citation
Bakhucha a écrit:
je crois que maki hdrochi 3la le meme jour.
Rchim ...c'est le jour dial lkhotoba, normalement l'homme ki jib un bracelet.
Et Dfou3 ki kon le jour du mariage civil (drib sda9) la ki kono les deux bagues de fiançailles.
hadi hiya la tradition li kan 3raf ana.
bisous

merci pour l'explication ,en faite had rchimm vient de quelle region du Maroc ( juste curieuse comme tjs grinning smiley).parceque ma region on ne connait pas cette tradition c'est nouveau pour moi.
B
7 février 2010 23:00
salam!
moi je suis de tanger...udaiman sma3t lkhotoba ki 3aytola lkhotoba....
had "Rchim" sma3ta 3and la mere de mon futur mari, huma men fes.
bisous.
g
7 février 2010 23:08
je crois kil y aune confusion
la khotoba hyya lkhotoba
rrchim n'est pas une cérémonie en soi, c'est un acte par lequel le jeune homme qui vient demander la main de sa fiancée la "marque" par un bijou, kayrchemha, il lui met un signe distinctif
7it zman, kant lbent ila 7edrat fchy 3erss wella autre chose, elle porte hadak le bijou, donc rah me3roufa mekhtouba, donc les prétendants éventuels se tiennent à carreau
bon, les choses ont évolué mais certaines traditions ont perduré...
et meme maintenant, dans pas de régions et de famille, en plus de la bague, le fiancé ramene un bijou bach yerchem sa fiancée..
voilà pour ce que j'en sais
i
8 février 2010 10:22
Bonjour,

Rchim howa lkhotoba, et rchim c'et l'action par laquelle une famille katrchem une personne par le biais d'une bague qui montre que la personne est déja mkhtoba.

les autres bijoux kaybkaw un plus. l'essentiel katkon la bague.

normalement kaychriw les deux bagues de mariage (la marguerite et le tour)

la marguerite kat3mel flkhoteba wfdrib sdak kayrekebela le tour.

de nos jours klalin nas likay3mlo hadchi daba kayakhedo le tour flkhoteba wfl3ores kathaydom wkayrekebla les deux bagues de mariage (la premiére ne servira à plus rien) smiling smiley
s
9 février 2010 21:42
Salam;

C'est compliqué tout sa !!!
Pour mes fiançailles j'ai eu une alliance et un solitaire, des bagues simples, et pour mon mari une alliance... On a fait un diner avec ma famille et la sienne yavé peu de monde pas trop de tradition on a fait simple.
Jpense que c'est mieux de simplifié les choses la fête n'en est que plus reussie
1 mars 2010 15:20
Salut les filles!

Je viens de fêter mes fiançailles Décembre dernier alors je vous donne une idée sur ce que mon chéri m'a apporté ( en fait c'est moi qui a choisi, ma mère et ma belle mère nous ont accompagnés mais nous ont laissé libres de choisir).

On a été à 9isaryat dheb de derb sultane, c'est la plus grande et ya des trucs magnifiques pour touts les gouts et toutes les bourses:

-Une bague de mariage très jolie (Solitaire+Alliance) en or blanc et oxydes de zirconium avec une petite marguerite au fond ( la bague est fine j'aime pas les grosses bagues) à 1700 dhs

-Un bracelet or jaune modèle shopard à 2650 DHS

Voilà, y a pas de règles précises mais chacun selon ses moyens et ses envies
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook