Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelques Notions sur l'Aïd al-Fitr
2 novembre 2005 21:05
Au Nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Louange à Allah, Seigneur de l’univers, que la prière et le salut soient sur le dernier des prophètes, Muhammad sur sa famille et tous ses Compagnons.
Cher frère en Islam, chère soeur, nous te saluons du salut de l’Islam : “Assalâm Alaykum wa Rahmatu-llah wa Barakatuh ” :
السَّلامُ عَلَيْكُم وَرَحْمَة& amp;#1615; اللهِ وَبَرَكَا& amp;#1578;ُه
Nous te félicitons d’avance à l’occasion de l’Aïd al-Fitr et nous te souhaitons : “ qu’Allah accepte notre jeûne et le tien ” :
تَقَبَّلَ اللهُ مِنَّا وَمِنْكَ .
Cher frère, chère soeur,
Le bonheur réside dans l’application de la tradition du Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - dans toutes les situations de notre vie temporelle ou spirituelle et c’est pour cela que nous avons souhaité te rappeler quelques notions qu’il est bon de mettre en pratique la veille et le jour de l’Aïd.

1.At-Takbîr : c’est-à-dire prononcer la formule Allâhu-Akbar.
Il est recommandé de répéter cette formule dans la période allant du coucher du soleil de la veille de l’Aïd jusqu’à la prière, le jour même.
Allah exalté soit-Il a dit : “…Et afin que vous accomplissez la totalité des jours convenus et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir bien guidés et peut-être remercierez-vous.” (La Vache, v. 185).

La formule du Takbir est :
اللهُ أَكْبَر, اللهُ أَكْبَر ,[اللهُ أَكْبَر], لاَ إِلَهَ إِلاَ اللهُ
اللهُ أَكْبَر , اللهُ أَكْبَر,[ا&#1604 ;له أَكْبَر] وَلِلَّهِ الْحَمْد
“Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand, [Allah est le Plus Grand], il n’y a de divinité qu’Allah. Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand, [Allah est le Plus Grand] et la louange est à Allah.”
C’est une tradition du Prophète pour les hommes de le dire à haute voix que ce soit dans les mosquées, au marché, ou à la maison, témoignant ainsi la gloire de notre Seigneur et manifestant son adoration et sa reconnaissance envers Lui.
Par ailleurs, la tradition du Prophète consiste à faire la prière de l’Aïd en plein-air, dans une place réservée à cet effet (Muçalla), si c’est possible et non dans la mosquée.

2. L’aumône de l’Aïd (Zakât al-Fitr) : Notre Seigneur a prescrit cette aumône ; elle est une purification de toutes nos paroles indécentes et une provision à l’attention des pauvres.
Cette Zakât équivaut à un Çâ’ (environ 2,949kg) de nourriture, que ce soit de l’orge, des dattes, du riz, des raisins secs…
Chaque musulman majeur ou mineur, mâle ou femelle, libre ou esclave se doit de la payer ; le père de famille peut payer pour les membres de sa famille, même pour l’enfant à naître encore dans le ventre de sa mère.
Le meilleur moment pour la payer est avant la prière, le jour de l’Aïd. Mais il est aussi permis de la payer avant le jour de l’Aïd d’un jour ou deux. Par contre, il est interdit de la payer après la prière de l’Aïd sans excuse valable. De même, elle ne doit pas être donnée en argent, car ceci est contraire à la tradition du Prophète : il faut que ce soit en nourriture.
Il est de ton devoir, cher frère, chère soeur, de donner cette aumône exclusivement aux pauvres.

3.Se laver, se parfumer (pour les hommes) et mettre ses plus beaux habits, sans excès et sans que ces habits ne contiennent quelque chose de contraire à la religion, et sans pour autant se raser la barbe car ceci est illicite.
La femme se doit d’assister à la prière, voilée, habillée d’une façon respectueuse et sans qu’elle ne se parfume, car cela lui est interdit en dehors de son foyer.

4.Manger des dattes en nombre impair avant d’aller assister à la prière de l’Aïd, selon la tradition du Prophète.

5.Partir au Muçalla à pied si c’est possible, en proclamant la grandeur de son Seigneur par le Takbîr, depuis la sortie de la maison jusqu’au moment de la prière. N’oublie pas de le faire à haute voix.
Accomplir la prière de l’Aïd avec les musulmans et assister à la prêche. D’éminents savants tel que Cheikh al-Islâm Ibn Taymiyya, ont dit que la prière de l’Aïd est une obligation pour tout musulman, les femmes au même titre que les hommes, sauf si elles ont une excuse valable. Même les femmes en période de règles doivent se rendre au Muçalla ; elle écouteront le prêche mais, bien sûr, elles n’accompliront pas la prière de l’Aïd.

6.Changer de chemin en revenant de la prière : c’est un acte surrérogatoire que d’aller au Muçalla pour la prière par un chemin et que de revenir par un autre, comme le Prophète l’a fait.

7.Les félicitations : les Compagnons du Prophète se félicitaient mutuellement pour cette occasion heureuse.

Les choses à éviter en cette fête
Prends garde, cher frère, chère soeur, de ne pas tomber dans les erreurs que la majeure partie de gens font :

1.Prononcer le Takbîr en groupe ou bien répéter la formule après une personne, ou encore, ajouter des invocations à la formule citée ci-dessus.

2.Passer son temps pendant la fête de l’Aïd à faire des choses illicites comme écouter de la musique, regarder des films...

3.Toute autre chose contraire à la tradition du Prophète.

Conclusion :
N’oublie pas, cher frère, chère soeur, de t’empresser à faire le bien comme rendre visite aux parents et à la famille ; laver ton cœur de tous les fléaux tels que la rancune, l’envie et la haine ; être bienveillant vis-à-vis des pauvres, des nécessiteux et des orphelins ; les aider et essayer de faire rentrer le bonheur dans leur cœur.
N’oublie pas aussi de jeûner les six jours du mois de Chawâl pour acquérir la rétribution d’un an complet de jeûne. Si tu as des jours à compenser du Ramadan, tu commenceras par récupérer les jours manqués, puis, tu jeûneras les six jours de jeûne surérogatoire.

Après le mois de Ramadan
Cher frère, chère soeur, tu as jeûné, si Allah le veut, par foi et sincérité, en espérant la rétribution auprès d’Allah; tu as accompli la prière à la mosquée continuellement, et tu as multiplié la récitation du Saint Coran en ce noble mois.
Voici quelques conseils et directives pour nous tous, afin que nous tirions des leçons de ce mois béni dans le but de persévérer dans l’accomplissement des bonnes œuvres pour le reste de l’année :

1.S’habituer durant ce noble mois à faire les cinq prières en groupe à la mosquée, particulièrement la prière de l’aube (Al-Fajr).

2.Réciter le Coran chaque jour, même s’il s’agit d’un petit chapitre.

3.Jeûner quelques jours en plus de ce mois, comme les six jours de Chawâl, le lundi et le jeudi, trois jours par mois...

4.Faire de façon continue la prière du Witr même avec une seule Rak’ât.

5.Réserver une partie de ses biens pour aider les pauvres et les nécessiteux.

6.Visiter les membres de ta famille.

7.Multiplier les efforts pour acquérir le savoir par le biais des cours avec les savants, les livres et les cassettes islamiques.

8.Constituer une petite bibliothèque dans la maison regroupant les bons livres et les cassettes intéressantes.

9.Délaisser les mauvaises habitudes comme veiller tard, ou consommer des choses illicites comme la cigarette…

10.Eduquer les enfants avec une éducation islamique en leur inculquant les bons principes, en prenant les premières générations de musulmans (As-Salaf ) en exemple.

11.Habituer sa langue au rappel d’Allah, qu’Il soit honoré et glorifié, et à la bonne parole, et éviter toute parole futile.

12.Se repentir continuellement en cessant de désobéir à Allah, se rappeler les tourments de l’au-delà. Ainsi, on pourra bien se préparer pour ce long voyage.

Seigneur, nous nous plaçons sous Ta protection contre un savoir inutile, contre un cœur insoumis, contre une âme insatisfaite, contre un œil qui ne pleure pas et contre une invocation inexaucée.
Et qu’Allah prie sur notre prophète Muhammad et le salue, ainsi que sa famille et tous ses Compagnons.



source [www.islamhouse.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
2 novembre 2005 21:24
merci aicha! winking smiley
2 novembre 2005 22:35
merci ma soeur

aid mabrouk

toute la santé bonheur de famille et surtout les bonnes recettes de cuisine grinning smiley

c'est quoi tes gateaux pour demain confused smiley grinning smiley


salam.
s
2 novembre 2005 22:41
Merci Aicha de ces rappels ,

Aïd moubarak saïd à tous les musulmans .
siryne
s
3 novembre 2005 00:23
Tu récolteras beaucoup de hassanates avec ce post.
aïd moubarak saïd à tout le monde.
B
3 novembre 2005 00:43
smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
3 novembre 2005 10:36
salam aicha

merci bq de nous rappeler de tout ça "jazaki lah kola khayr"

aïd moubarak wa kolo 3am wa antom bikhayr

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook