Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelques mots pour toi... ma soeur... (voile, dignité, foi et pudeur...)
M
1 juin 2005 13:50
Bismillah ar-rahmani ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh




Abdullah b.Abu Salma rapporte :
« Que ‘Omar b.al-khattab a vêtu les gens d’Al-qubatiy (c’est un vêtement [fin] et de couleur blanche).
Il dit ensuite :
« Ne laissez pas vos femmes portez ce vêtement, c’est alors qu’un homme dit :
« O commandeur des croyants ! Je l’ai fait porter à ma femme puis, je me suis mis devant et derrière elle, à la maison, et j’ai vu qu’il n’était pas transparent. »

‘Omar dit :
« Il n’est pas transparent mais il dessine le corps. »
[rapporté par Ibn Sa’id avec une chaîne de narrateur authentique]

De ce athar (récit) et celui qui lui précédait nous pouvons conclure qu’à leur époque, il n’était pas permis de porter un vêtement transparent ou dessinant le corps et que celui qui était transparent était pire que celui qui dessinait le corps !

C’est pour cela que ‘Aicha (Radhi Allah ou ranha) a dit :
« LE VOILE, C’EST-CE QUI COUVRE LE CORPS ET LES CHEVEUX. »
[Rapporté par Al-Bayhaqi]

Et c’est pour cela que les savants ont dit :
Il faut couvrir la nudité de sorte que le voile ne dessine pas le corps et ce, en portant un vêtement épais car il n’est pas permis de se voiler d’un vêtement [fin] qui celui-ci en revanche dessine le corps et de ce fait, elle ne sera pas considéré comme voilée même si elle dit qu’elle est voilée !!

Ibn Hajar al-Haythami dans : « al-Zawajir » a consacré un chapitre au sujet de la femme qui porte un vêtement [fin] et qui dessine son corps ; il l’a cité comme faisant parti des grands péchés. Ensuite il rapporta le hadith qui a été cité précédemment.



Usama b.Zayd a dit :
« Le messager (sala Allah ou alayhi wa salam) m’a vêtu d’un Qutbiya épaisse que lui avait offert Dahya al-Kalbi. Je l’avais fait porter à ma femme. Il (sala Allah ou alayhi wa salam) m’a dit :
« Pourquoi ne portes-tu pas ta Qutbiya ? »




Je lui dis : « Je l’ai fait porter à ma femme. » Il (sala Allah ou alayhi wa salam) m’a dit :
« Ordonne-lui de mettre un autre vêtement sous sa Qutbiya pour que celle-ci ne dessine pas son corps. » Cet ordre prouve que c’est une OBLIGATION !


C’est pour cela que al-Shawkani a dit en expliquant ce hadith :
« Ce hadith prouve que la femme doit voiler son corps d’un vêtement qui ne le dessine pas, et ceci est une condition pour celles qui désirent couvrir leur nudité (‘awra) et il (sala Allah ou alayhi wa salam) a ordonné de mettre un autre vêtement sous le qibati car c’est un vêtement [fin] qui ne voile pas le corps des regards, mais certes il le dessine. »


[Quelques passages sont tirés du livre « le jilbab de la femme musulmane » de Sheykh Al-albanî (rahimahullah).]


wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
M
24 juin 2005 19:12


Je demande à Allah que ces mots soient utiles à tous les musulmans et musulmanes sincères dans leur adorations envers Allah…

M
4 juillet 2005 01:27


Qu’Allah te guide vers la vérité ma sœur !
j
4 juillet 2005 02:23
amin ya rab l3alamin

barakalah ofik pour ce poste mon frere...
c
4 juillet 2005 08:33

« En demandant que la femme se voile, vous donnez l’envie à tout le monde de la voir. Si le cœur d’une femme est bon, comme celui d’un homme, il ira dans la voie de la bonté quel que soit l’interdit que tu lui appliqueras. Si son cœur est mauvais, quoi que tu fasses, tu ne pourras l’influencer. »

MEVLANA CELALETTIN RUMI (1207-1273)
M
4 juillet 2005 21:17


Je demande à Allah que ces mots soient utiles à tous les musulmans et musulmanes sincères dans leur adorations envers Allah… quelques répulsions qu'en aient les mécréants...
h
4 juillet 2005 22:22
message à toi ma soeur :
RESPIRE LA VIE ET SURTOUT NE TE COUVRE PAS DES FANTASMES DE CES MECS QUI NE VOIENT QUE LE SEXE DANS LA FEMME. TU ES AUSSI UN ETRE COMME L'HOMME ET PARFOIS MIEUX QUE L'HOMME. aLORS CE VOILE LAISSE LE POUR CEUX 5 LES MECS MACHOS ° ET OBCEDES
F
5 juillet 2005 04:31
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

A toutes la ennemis du Jilbab et de la femme musulmane!!!


LE JILBAAB EST UN DEVOIR POUR LES vrais CROYANTES SEULEMENT!

Les désobéissantes, les hypocrites et les mécréantes font ce qu'elles veulent!
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
l
5 juillet 2005 08:08
Assalamu aleikum,

je voudrais savoir si il faut porter le 'jilbab' telle qu'on le connait, ou si on peut porter des autres vetements assez larges et epaisses (qui ne dessinent pas le corps et ne sont pas transparants) pour couvrir l'awra?

C'est important de savoir, tant que de porter des autres vetements n'attire pas beaucoup d'attention, mais porter le jilbab c'est une autre chose. Par exemple, porter un large manteau avec une jupe tres large et le foulard, ca couvre l'awra n'est ce pas? Si vous pouvez me donner des preuves sur vos avis....

Merci d'avance,

salaam.
c
5 juillet 2005 09:23
Mohamed93 a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Je demande à Allah que ces mots soient utiles à
> tous les musulmans et musulmanes sincères dans
> leur adorations envers Allah… quelques répulsions
> qu'en aient les mécréants...


Si c'est à mon post que vous faites allusion, je vous signale quand même que Celalettin Rumi ou Mevlana est le plus grand philosophe et mystique de l’Islam Turc. On l’appelle Rumi parce qu’il vivait en Anatolie, pays des Romains pour les Arabes. Le surnom de Mevlana qui lui fut donné par ses disciples signifie « notre maître ».
M
7 juillet 2005 18:30


Nous implorons ALLAH par ses Noms merveilleux et ses Attributs sublimes de nous préserver de tous les égarements, de faire de nous des guides éclairés et des fervents défenseurs de sa religion jusqu'à ce qu'il nous rappelle à lui...
j
7 juillet 2005 18:31
Mohamed93 a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Nous implorons ALLAH par ses Noms merveilleux et
> ses Attributs sublimes de nous préserver de tous
> les égarements, de faire de nous des guides
> éclairés et des fervents défenseurs de sa religion
> jusqu'à ce qu'il nous rappelle à lui...
>


amin ya rab l3alamine
M
24 août 2005 13:05


" Qui est donc mieux guidé? Celui qui marche face contre terre ou celui qui marche redressé sur un chemin droit. "[ S67.V22; traduction approximative]
N
24 août 2005 16:38
Salamoun alaicoum,


laure21 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Assalamu aleikum,
>
> je voudrais savoir si il faut porter le 'jilbab'
> telle qu'on le connait, ou si on peut porter des
> autres vetements assez larges et epaisses (qui ne
> dessinent pas le corps et ne sont pas
> transparants) pour couvrir l'awra?
>
> C'est important de savoir, tant que de porter des
> autres vetements n'attire pas beaucoup
> d'attention, mais porter le jilbab c'est une autre
> chose. Par exemple, porter un large manteau avec
> une jupe tres large et le foulard, ca couvre
> l'awra n'est ce pas? Si vous pouvez me donner des
> preuves sur vos avis....
>
> Merci d'avance,
>
> salaam.



Question :


Nous assistons chez les femmes à un phénomène qui se traduit par le port de tenues courtes et serrées et sans manches et qui laissent apparaître les parties du corps qui suscitent le désir (sexuel) notamment la poitrine et le dos et qui les laissent presque nues… Quand on leur donne des conseils, elles disent qu’elles ne s’habillent de cette manière que quand elles se retrouvent entre femmes et que la région du corps qu’une femme doit cacher à une autre va du nombril aux genoux…
Quelle est selon vous l’opinion de la charia à cet égard et quels sont les arguments tirés du Livre et de la Sunna pour l’étayer ?Comment juger le port de telles tenues quand on est entre proches parents ? Puisse Allah vous réserver la meilleure récompense à la place des musulmans et des musulmanes. Puisse Allah vous récompenser généreusement..

Réponse :

Louange à Allah

La réponse consiste à dire qu’il a été rapporté de façon sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Il y a deux catégories des pensionnaires de l’enfer que je n’ai pas encore vues : des gens munis de cravaches comme des queues de vache qu’ils utilisent pour frapper les gens, et des femmes habillées mais nues qui marchent en se penchant et en faisant pencher ; elles n’entreront pas au paradis et n’en sentiront pas l’odeur, même si celle-ci est sentie à partir d’une distance de tant de marche… ».

Les ulémas ont expliqué l’expression « habillées mais nues » en disant qu’il s’agit des femmes qui portent une tenue serrée ou une tenue légère qui laisse apparaître la peau ou une tenue courte.

Cheikh al-islam a précisé que les vêtements que les femmes portaient à l’époque du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) couvraient tout le corps à l’exception des pieds et des mains, quand elles étaient chez elles. L’on sait que quand les femmes des Compagnons se rendaient au marché, elles portaient d’amples vêtements qui balayaient le sol. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) leur avait donné l’autorisation de laisser traîner l’équivalent de la longueur d’une coudée, pas plus.

Quant à la fausse interprétation que certaines femmes font de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « qu’aucune femme ne regarde les parties honteuses du corps d’une autre femme et qu’aucun homme ne le fasse pour un homme. Et la région du corps féminin qu’il faut cacher s’étend du nombril aux genoux »,cette fausse interprétation les fait déduire du hadith que la femme peut porter des vêtements courts. Mais le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’a pas dit que le vêtement de la femme ne doit couvrir que la région allant du nombril aux genoux. Et elles ne peuvent rien en déduire puisque le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a bien dit : qu’aucune femme ne regarde les parties honteuses du corps d’une autre femme… l’interdiction adressée à celle qui regarde s’explique par le fait que celle qui est regardée, tout en étant bien habillée, peut parfois se retrouver dans un état tel que ses parties honteuses se découvrent. C’est ce qui arrive pendant la satisfaction des besoins humains et pour d’autres raisons. C’est pourquoi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) interdit à la femme de regarder les parties honteuses du corps d’une autre femme.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) aurait-il dit : « Qu’aucun homme ne regarde les parties honteuses du corps d’un autre homme » parce que les Compagnons avaient l’habitude de porter des pagnes ou des pantalons qui ne couvraient que la région comprise entre le nombril et les genoux ? Est-il concevable maintenant qu’une femme se présente devant d’autres femmes porteuse d’un habit qui ne couvre que la région comprise entre le nombril et les genoux ? Personne ne le dit. Et même les femmes mécréantes ne se comportaient pas de cette manière. La mauvaise interprétation que certaines femmes ont fait du hadith susmentionné ne repose sur rien. Le sens du hadith est clair puisque le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’a pas dit que l’habillement ne doit couvrir que la région comprise entre le nombril et les genoux.

Les femmes doivent craindre Allah et s’imposer la pudeur, car celle-ci fait partie des bonnes mœurs de la femme comme elle constitue une composante de la foi. A ce propos, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « La pudeur est une section de la foi ». Un proverbe dit : « Plus pudique que la vierge qui se cache derrière son voile ».

Il n’est pas connu, même chez les femmes de l’époque antéislamique, qu’elles se contentaient de couvrir la région de leur corps comprise entre le nombril et les genoux. Ce n’était pas non plus le cas chez les hommes. Est-ce que ces femmes (contemporains) veulent que les femmes musulmanes aient une apparence pire que celle des femmes de l’époque antéislamique ?

En somme, l’habillement est une chose et le regard en est une autre. S’agissant de l’habillement, la loi demande à la femme de s’habiller en présence d’une autre femme de manière à couvrir toute la partie de son corps comprise entre les paumes et les chevilles. Toujours est-il que, en cas de besoin dicté par le travail ou une autre occupation, la femme peut relever son vêtement jusqu’aux genoux ; elle peut aussi, en cas de besoin, laisser ses épaules et ses brais découverts (quand elle est seule chez elle ou en compagnie d’autres femmes).

Mais cette manière de s’habiller ne peut être prise pour une règle. Le hadith susmentionné ne le justifie aucunement. C’est pourquoi on y interpelle celle qui regarde non celle qui est regardée. Et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’y parle nullement de la manière de s’habiller et il n’a pas dit que l’habillement de la femme ne doit couvrir que la partie de son corps comprise entre le nombril et les genoux. Aussi n’a-t-il laissé aucune ambiguïté exploitable par ces femmes.

Quant à leurs rapports avec leurs proches parents, ils sont régis par les mêmes règles applicables à ce qu’il est permis à une femme de regarder chez une autre. Cela veut dire qu’il est permis à une femme de découvrir devant ses proches ce qu’elle peut découvrir devant des femmes, à savoir la tête, le cou, les pieds, les paumes, les bras, les jambes, etc., à condition de ne pas porter une tenue courte.



Extrait des Fatwa de Cheikh Muhammad ibn Salih al-Outhaymine publiée dans la revue ad-Dawa n° 1765, p. 55. (www.islam-qa.com)

Salamoun alaïcoum wa rahamtoul'Ahi wa barakatou.


N
24 août 2005 16:41
Salamoun alaïcoum,


Question :


Quelles sont les normes qui caractérisent le voile islamique ? Il en existe plusieurs modèles... J’ai une amie du Danemark qui s’est convertie à l’Islam récemment et elle porte le voile et est très heureuse de son adhésion à l’Islam - Allah soit loué.
J’espère que vous m’indiquerez la source qui précise que la robe doit être longue. Elle éprouve un grand besoin de votre réponse.

Réponse :

Louange à Allah

Cheikh al-Albani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Voici les conditions du voile :

Premièrement, il doit couvrir tout le corps sauf les parties exclues. Ce qui s’atteste dans les propos du Très Haut : « O Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d' être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran, 33 :59). Le premier verset indique clairement la nécessité de couvrir les organes qui portent la parure et n’en montrer aucun devant des étrangers. S’ils apparaissent de façon inintentionnelle, il faut s’empresser à les couvrir.

_________________________________________________________________________________

Question :


Comment une femme doit-elle s’habiller pour être considéré comme une musulmane ?

Réponse :

Louange à Allah

Les ulémas ont déduit les critères du voile à porter par la femme musulmane qui se trouve en compagnie d’hommes étrangers d’arguments cités dans le Livre et la Sunna. La femme qui se conforme à ces critères peut porter le vêtement de son choix et se rendre là où elle voudra, dans les lieux publics et ailleurs et estimer qu’elle est habillée islamiquement.

1. Le voile doit couvrir tout le corps ;

2. Il ne doit pas être transparent ;

3. Il doit être suffisamment ample ;

4. Il ne doit pas porter des décorations qui attirent les regards des hommes ;

5. Il ne doit pas être parfumé ;

6. Il ne doit pas être trop luxueux ;

7. Il ne doit pas ressembler aux vêtements réservés aux hommes ;

8. Il ne doit pas ressembler aux vêtements portés par les infidèles ;

9. Il ne doit pas porter des croix ni des images représentant des êtres dotés d’âmes.

Chacune de ces rubriques sera expliquée ailleurs avec la permission d’Allah



Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (www.islam-qa.com)




Salamoun alaïcoum wa rahamtoul'Ahi wa barakatou.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/05 16:42 par Neith.
H
24 août 2005 17:57
Assalamou Alaikoum chers frères et soeurs musulmans,

Vos discours me touchent sincèrement et me confortent dans le choix que j'ai fait de porter le voile à 17 ans, pour la satisafaction de mon Dieu, et de mon mari.
Sentir que des frères et soeurs nous supportent cause la joie de se sentir membre d'une commu auté solidaire et différente des autres où chacun prêche pour le bonheur des autres.

Qu'Allah vous bénisse Incha'Allah.
w
24 août 2005 20:59
moi j ai envie de porter le voile mais que faire dans le pays du capitalisme sauvage????
N
25 août 2005 12:08
Salamoun alaïcoum,

wajdia a écrit:
-------------------------------------------------------
> moi j ai envie de porter le voile mais que faire
> dans le pays du capitalisme sauvage????


Question :


Je suis une fille âgée de 21 ans et j’ai commencé à porter le voile depuis un an et demi en dépit de l’opposition de mes parents.
L’an prochain, j’irai en Amérique pour y faire des études et mes parents me conseillent avec insistance d’abandonner le port du voile parce que les gens là-bas ne veulent pas qu’on ne se démarque d’eux. Je suis confrontée à ce problème car je veux porter le voile parce qu’on m’a dit que son abandon représente un grave péché. J’espère que vous me prodiguerez un conseil à cet égard.

Réponse :

Louange à Allah

Vous avez bien fait. Puisse Allah vous bénir. Vous vous êtes conformée à la loi d’Allah relative au port du voile. Sachez que l’on ne doit pas obéir à une créature dans la désobéissance au Créateur. Attachez-vous en permanence au voile et aux autres pratiques religieuses.

Cependant, nous éprouvons des craintes pour vous à propos de votre voyage en Amérique pour y faire des études en raison des tentations multiples et des diverses pratiques douteuses et des plaisirs charnels interdits. Si vous pouvez étudier dans une université ou une école où vous pouvez vous conformer aux dispositions de la Charia, notamment le port du voile et la non fréquentation (superflue) des hommes, c’est ce que vous devez faire.

Puisse Allah nous assister et vous assister à faire du bien.

Cheikh Muhammad Al Abd al-Latif. (www.islam-qa.com)


Salamoun alaïcoum wa rahmatoul'Ahi wa baraktou.
w
25 août 2005 21:59
merci beaucoup Neith.
M
1 septembre 2005 17:41

barakallahou fikoum pour vos messages...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook