Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A quelques jours du nouvel an hijère
10 décembre 2009 19:51
salam
j'étais dans une grande surface et j'ai remarqué que des choses nous rappelant le nouvel an occidental qui correspond bien sur au 31.12.2009 mais personne ne se rappelle de notre nouvel an hijère qui sera dans quelques jours! entre le 16 et 18 decembre.

quels sont vos projets? vos programmes?
vos souvenirs?

le souvenir le plus récent, c'était l'an dernier, 4jours après le retour de ma mère du haj, Hamdoullah.
j'ai prévu une soirée coran et invocations! une voix Macha Allah.
c'était Macha Allah le jour du nouvel an occidental! c'était une première entendre du coran au quartier ce jour là au lieu de la musique surtout de la chaine 2M!
J'ai mis des hauts parleurs pour faire profiter nos voisins.

Le jour du nouvel an c'est aussi un rappel de notre religion à nous, de chercher un peu la signification de ce jour, son importance, essayer de le mettre en évidence, même si la plupart ne s'intéressent qu'à Noel, le reveillon..... sachant que ca n'a rien à avoir avec nos traditions ni religion.

Macha Allah

à vos claviers.

salam

remarque :

quand je parle de commémoration je ne veux pas dire la célébrer ou la fêter, mais se rappeler de sa signification, la Hijra, pourquoi, comment, .....
u
10 décembre 2009 22:22
Raconte moi Elham20 s'il te plait
T
10 décembre 2009 23:05
bonne idee elham t as tjrs de bn intiatives macha allah
j aime bien te lire
Bye
11 décembre 2009 02:47
salam

http://sajidine.com/au-quotidien/occasions/hegir_mouharam.htm

Quand les Mecquois intensifièrent leur répression contre les musulmans, Allah donna à ceux-ci l’ordre d’émigrer pour s’installer sur une terre où ils leur serait possible de pratiquer la religion d’Allah, le Très Haut. Allah choisit pour eux Médine, comme lieu d’asile. Auparavant, le Messager d’Allah avait fait un rêve dans ce sens.

D’après Abou Moussa le Prophète a dit : « J’ai vu en rêve que j’ai quitté la Mecque définitivement pour m’installer sur une terre qui abrite une palmeraie et j’ai cru qu’il s’agissait soit de Yamama, soit de Hadjar… A ma grande surprise, j’ai su par la suite qu’il s’agissait de Médine-Yattrib… » (rapporté par al-Boukhari (3352) et par Mouslim (4217).

Al-Boukhari (3906) rapporte d’après Aïcha que le Prophète a dit aux musulmans : « Votre destination m’a été montrée dans un rêve. C’est une palmeraie située entre deux zones couvertes de pierres noires ». Dès lors, certains allèrent s’installer à Médine et ceux qui s’étaient rendus en Abyssinie partirent pour Médine.



Quant aux premiers compagnons du Prophète à avoir émigré, [nous l’apprenons dans ce hadith] :

D’après al-Bara : « Les premiers à arriver chez nous furent Mous’ab ibn Oumayr et Ibn Oum Maktoum . Ils se mirent tout de suite à nous apprendre le Coran. Puis ils furent suivis par Ammar, Bilal et Saad . Plus tard, Omar Ibn al-Khattab arriva en compagnie de vingt personnes. Puis le Prophète arriva. Je n’avais jamais vu les habitants de Médine aussi contents. Même les enfants n’avaient plus qu’un seul mot à la bouche : voici venir le Messager d’Allah . (rapporté par al-Boukhari, 4560).

Le hadith suivant résume de nombreux autres relatant les événements de l’hégire prophétique.

Aicha a dit : « Le Prophète dit aux musulmans : « votre destination m’a été montrée dans un rêve. C’est une palmeraie située entre deux zones couvertes de pierres noires ». Abou Bakr se prépara pour se rendre à Médine et le Messager lui dit : "Attends. J’espère qu’on va m’y autoriser."

Abou Bakr lui dit : « Tu espères vraiment obtenir une autorisation, puissent mes père et mère être sacrifiés pour te sauver ! ». – « Oui ». Abou Bakr décida dès lors de l’attendre pour l’accompagner. Pour ce faire, il mobilisa deux montures et les nourrit avec des aliments de bétail composés de feuilles de samoura (spina aegyptiaca) pendant 4 mois...

Aïcha pousuivit : un jour nous étions assis chez Abou Bakr au milieu de la journée quand quelqu’un vint lui dire : voici le Messager d’Allah qui arrive voilé à une heure à laquelle il n’a pas l’habitude de nous rendre visite. Abou Bakr dit : "Puissent mes père et mère être sacrifiés pour le sauver ! Il ne vient que pour une affaire grave…"

Elle poursuit : A son arrivée, le Messager d’Allah demanda et obtint l’autorisation d’entrer, puis il dit à Abou Bakr : « Fais sortir ceux qui sont avec toi ». – Abou Bakr lui dit : « Ils ne sont que ta famille, puissent mes père et mère être sacrifiés pour te sauver ! » - Puis le Messager reprit : « Je suis autorisé à sortir ». Abou Bakr lui dit : « L’accompagnement ! » c’est-à-dire : « Je veux t’accompagner, puissent mes père et mère être sacrifiés pour te sauver ! » . Le Messager d’Allah dit : « Oui » - Abou Bakr dit : « prends l’une de mes montures que voici » - Le Messager d’Allah dit : « Je la prends contre son prix » -

Aïcha poursuit : « J’ai bien préparé les montures et les ai munies de provisions conservées dans un sac… Asma fille d’Abou Bakr découpa une partie de se ceinture pour attacher la bouche du sac. Depuis lors, elle reçut le sobriquet de Dhat an-nitaqayn. »

Aïcha poursuit : le Messager d’Allah et Abou Bakr se rendirent à Thawr et s’y cachèrent pendant trois nuits. Abdoullah ibn Abou Bakr , un jeune homme intelligent et habile passait la nuit avec eux et les quittait à l’aube pour se retrouver au matin à La Mecque avec les Quraych comme s’il avait passé la nuit avec eux. Il écoutait bien tout ce qu’ils mijotaient et profitait ensuite de l’obscurité de la nuit pour rejoindre le Prophète et son compagnon afin de les en informer – Amir ibn Fouhayra, un affranchi d’Abou Bakr, conduisait son troupeau de moutons vers les lieux et les mettait à leur disposition à une heure avancée de la nuit et ils en trayaient du lait puis Amir revenait au cours de la nuit pour les reconduire et il répétait ce geste chaque soir durant trois nuits.

à suivre
11 décembre 2009 02:49
salam

http://sajidine.com/au-quotidien/occasions/hegir_mouharam.htm

suite1

Le Messager d’Allah et Abou Bakr louèrent les services d’un homme issu des Bani ad-Dil, eux-mêmes, issus des Bani Abd Ady. L’homme était un bon guide. Il partageait encore les croyances des Quraychites, mais il lui firent confiance et lui remirent leurs montures et lui donnèrent rendez-vous après quatre nuits. Il se rendit auprès d’eux au matin [du jour fixé] et partit avec eux en compagnie d’Amir ibn Fouhayra puis il les engagea dans une route côtière.



Ibn Shihab dit : Abd Rahman ibn Malick al-Moudladji, neveu de Souraqa ibn Malick ibn Djou’choum, m’a informé que son père lui avait dit qu’il avait entendit Suoaqa ibn Djochom dire : « Des émissaires des Qurayches vinrent nous proposer un prix pour la capture du Messager d’Allah et d’Abou Bakr ». Le prix devait revenir à celui qui les tuerait ou les capturerait .

Je me trouvais dans une assemblée de ma tribu Bani Moudladj quand un homme arriva auprès de nous et dit : « Je viens d’apercevoir des silhouettes sur la côte et je pense que, c’est Mouhammad et ses compagnons». Souraqat dit : « J’ai tout de suite compris que c’était bien eux, mais j’ai dit à l’homme : non, ce ne sont pas eux, tu as dû voir Un tel et Un tel partis pour nous renseigner ». Je suis resté un peu de temps dans l’assemblée puis je me suis levé et suis rentré [chez moi] et j’ai donné à mon esclave l’ordre de sortir mon cheval et de le conduire vers des arbres [environnants] pour le cacher en attendant mon arrivée. Et puis j’ai pris ma lance et ai quitté la maison à partir de son côté arrière et ai traîné la lance tout en maintenant sa pointe très bas. Et puis je suis monté sur mon cheval et l’ai éperonné. [...] Le cheval m’a rapproché du Prophètede sorte que j’entendais sa récitation du Coran. Le Prophète ne regardait pas derrière lui contrairement à Abou Bakr qui, lui, le faisait souvent.

[...]. Quand je me suis rendu auprès d’eux après avoir été confronté à des entraves, j’ai eu le pressentiment que le message du Prophète triompherait. Je leur ai dit que sa tribu avait mis sa tête à prix et leur ai raconté ce que les gens voulaient faire d’eux et leur ai proposé des provisions, mais ils n’ont rien voulu prendre de moi et ne m’ont rien demandé, mais il (le Prophète) a dit : « Observe la discrétion à notre égard ». Je lui ai demandé d’écrire son engagement à garantir ma sécurité et il a donné à Amir ibn Fouhayra l’ordre de l’écrire sur un bout de peau. Et puis le Messager d’Allah partit.

Quand les musulmans de Médine apprirent que le Messager d’Allah avait quitté La Mecque, ils se rendirent chaque matin à la Harra et l’attendaient jusqu’au moment de l’intensité de la chaleur de la journée puis ils rentraient chez eux. Un jour ils rentraient après une longue attente quand, arrivés chez eux, ils furent alertés par un juif qui était monté sur une forteresse pour chercher une affaire. Car il aperçut le Prophète et ses compagnons tout de blanc vêtus et il ne put s’empêcher de crier à tue-tête : « Ô peuple arabe ! Voici votre chance que vous attendiez ».

à suivre
11 décembre 2009 02:50
salam

http://sajidine.com/au-quotidien/occasions/hegir_mouharam.htm

suite 2


Les musulmans se saisirent de leurs armes et allèrent accueillir le Messager d’Allah à l’entrée de la Harra. Il s’orienta avec eux vers la droite et s’installa dans le campement des Bani Amr ibn Awf au cours d’un lundi du mois de Rabï al- awwal. Abou Bakr se mit debout devant les gens tandis que le Messager d’Allah restait assis. Quand les rayons du soleil atteignirent le Messager Abou Bakr étendit son pagne pour l’en protéger et s’est alors que les gens reconnurent le Messager d’Allah .

Celui-ci resta au sein des Bani Amr ibn Awf un peu plus de dix nuits et fonda la première mosquée bâtie sur une base de piété et y effectua une prière. Et puis, il se réinstalla sur sa monture et les gens marchèrent à ses côtés jusqu’à ce que sa chamelle se couchât à l’emplacement de sa mosquée (actuelle) à Médine. Des musulmans l’utilisaient comme lieu de prière, mais, auparavant, le terrain avait appartenu à Sahl et Souhayl qui y exposaient des dattes à sécher. Ces deux garçons étaient des orphelins pris en charge par As’ad Ibn Zouara. Quand la chamelle se coucha, le Messager d’Allah dit : « C’est ici le campement, s’il plaît à Allah ». Et puis il fit convoquer les garçons et leur demanda de lui vendre le terrain. Et ils lui dirent : « Non. Nous vous l’offrons, ô messager d’Allah ! ». Celui-ci refusa de l’accepter comme un cadeau ; il l’acheta et se mit à y construire sa mosquée. Il portait des briques comme les autres et disait :

Cette charge n’est pas comme celle de Khaybar
C’est bien meilleur et plus pur, ô notre Maître !

Il disait aussi :
Mon Seigneur ! La vraie récompense est celle de l’Au-delà
Accorde Ta miséricorde aux Ansar et aux immigré.

[...] Ibn Shihab poursuit : aucun autre hadith ne nous apprend que le Messager d’Allah ait cité un vers autre que celui-là » (rapporté par al-Boukhari, 3906).



Parmi les choses qui arrivèrent au Messager et à Abou Bakr au cours de leur voyage à Médine, citons-ceci :

« Abou Bakr dit : « J’ai dis au Prophète quand nous étions dans la grotte : « SI l’un d’eux regardait sous ses pieds, il nous verrait » - Il me dit : « ô Abou Bakr ! que penses-tu de deux Compagnons dont Allah est le troisième ? » (rapporté par al-Boukhari, 3380 et par Mouslim, 4389).



Voilà un résumé des événements marquant l’Hégire,
Pour avoir davantage de renseignements, se référer à l’ouvrage al-Bidaya wa an-nihaya d’Ibn Kathir, 4/168-205).

Fin
11 décembre 2009 02:56
salam

www.uoif-online.com

La hijra, une quête de liberté

L’oppression exercée par Quraïche, tribu qui gouvernait la cité de La Mecque, était selon la sirat la raison directe de la hijra (entendue ici comme exil) du Prophète et de ses Compagnons. Femmes et hommes persécutés pour leur foi, ont dû quitter leurs biens et leurs demeures pour trouver un lieu où exercer librement leur religion. En effet, Quraïche a tout fait pour avorter la nouvelle religion. Elle a d’abord essayé de diluer le message du Prophète dans une soupe religieuse syncrétique et amorphe, par une tentative d’assimilation qui participait de son économie polythéiste caractéristique. Par alternance, proposa t-elle, un jour tous les mecquois rendront le culte à Dieu, l’Unique, celui de Mohammed ; tandis que le jour suivant les musulmans à leur tour devront rendre le culte aux idoles de Quraïche, et ce par alternance. Le Coran fit une autre proposition dans la sourate 109, où tout simplement chacun adore, dans une liberté totale, la divinité à laquelle il croit. Cette réponse n’a fait qu’accentuer le fanatisme idolâtre mecquois.

La foi par essence ne pouvant s’épanouir que dans un climat de paix et de liberté, le Prophète et tous les musulmans avec lui reçurent alors l’ordre de quitter La Mecque. Celle-ci est devenue une prison à ciel ouvert où des tortures, des massacres et des assassinats n’ont épargné ni femmes ni vieillards. Ils devront aller à Médine où ils étaient attendus à bras ouverts. C’est par cet événement de liberté et de libération que les musulmans ont choisi de commencer leur calendrier.

Ce que nous devons retenir de cet événement, c’est qu’une religion comme l’islam, qui ne voit son épanouissement que dans la paix et la liberté et non dans la fitna (la violence et l’intolérance) ne peut, elle-même, aller contre la paix et la liberté. En effet, il serait immoral de revendiquer à soi-même ce que l’on refuserait aux autres. À partir de ce principe éthique, toute interprétation qui consiste à classer les versets qui appellent à la tolérance comme abrogés -par un supposé « verset du Glaive » qui lui-même, au demeurant, amphibologique et non unanimement identifié, est une erreur exégétique qui heurte un droit coranique universel : la liberté de croire ou de ne pas croire. Une telle interprétation du Coran nous embourberait dans une contradiction théologico-éthique insurmontable, alors qu’il s’agit dans le Coran d’un jihad défensif pour instaurer la paix et non d’un jihad qui serait offensif dans l’objectif d’imposer l’islam. Le jihad coranique doit alors être compris comme un combat pour la paix et pour une cause juste.

à suivre
11 décembre 2009 02:57
salam

www.uoif-online.com

la suite


La hijra intérieure, une quête de Dieu

Au-delà d’un événement historique qui a certes sa portée théologico-éthique, comme nous venons de le voir, la hijra porte en elle une grande symbolique, celle du cheminement de l’âme vers la paix, la félicité et le Salut, par la rencontre de Dieu. Cela ne peut s’accomplir dans un climat de guerres et de conflits. La paix et la sécurité du chemin est un préalable pour un tel voyage, qui est essentiellement celui de coeur vers son Seigneur. Aussi « Le muhâjir, c’est celui qui quitte ce que Dieu a demandé d’abandonner », pour reprendre le sens d’un hadith du Prophète. Or, nous dit un autre hadith bien connu : « Les actes n’ont de valeur que par l’intention. Celui qui voyage -avec sincérité- vers Dieu et son Prophète, alors son acte lui sera compté comme tel… », comme un acte méritoire, parce qu’effectuer avec un cœur pur et sincère. Cet abandon n’est donc pas un simple acte physique, qui s’accomplirait par des pratiques exotériques, mais surtout par un déplacement intérieur, par un mouvement et un élan de l’âme, qui ambitionne de réduire la distance symbolique et mystique qui la sépare de Dieu. Ceci exige une orientation juste de la pensée et de la conscience et une raison authentique du cœur. Cet abandon, d’où d’ailleurs l’étymologie du mot hijra, n’est pas gratuit. On n’abandonne une chose que pour chercher une autre bien meilleure. C’est pour cette raison que la démarche initiatique pour un musulman, qui veut percer le mystère (as-sirre) de Dieu, ne cherche pas atteindre un état intérieur de vacuité ni même une quelconque ataraxie. Dans cet univers, le vide et l’inertie et l’absence de trouble n’existent pas, car l’attention et l’intention sont en permanence éveillées et la volonté et le désir d’atteindre Dieu sont toujours mobilisés. Cette hijra existentielle, morale et spirituelle, mène en effet le cheminant (as-sâlik) à la découverte de son Seigneur. Et comme tout grand voyage décisif dans une vie, elle contient plusieurs d’étapes, remplies d’obstacles. Le muhâjir, le migrant, ne pourra faire l’économie de la traversée de son propre désert intérieur. Le plus court chemin exige le renoncement à l’Ego (tarku an-nafs). Il est certes le chemin le plus dur, mais obligé. Il demande le don et l’abandon de soi. Seule une âme qui éprouve un intense amour pour Dieu est prête à effectuer ce saut, lequel pourrait paraître de l’extérieur périlleux alors qu’il est au fond salvifique.

La hijra dans cet ordre symbolique et mystique, est tout un programme de vie spirituelle. Le grand Ibn-Qayyim a remarquablement illustré cette parabole de la hijra dans son ouvrage soufi « la voie des deux hijra-s ». Il en a tiré des enseignements pratiques, ceux proposés par les maîtres spirituels de l’islam, pour un cheminement authentique vers Dieu, en suivant les traces de son bien aimé le Prophète. Cette hijra intérieure reste toujours d’actualité quels que soient le temps, l’espace et le contexte.

fin
11 décembre 2009 20:02
Assalamou 'alaykoum

Celui qui celebre le nouvel an de l'hejire imite de ce fait les non musulman dans leur pratique qui est de feter le nouvel an.

Le musulman a déjà ses fêtes et il se doit de les célébrer car se sont des actes d'adoration.

Alors quel est l'intérêt de fêter le nouvel an de l'Hejire alors que ni le Prophète (sallallahu 'alayhi wa salam), ni les compagnons (radhiyAllahou 'anhoum), n'ont fait cela ?

Il est donc inutile de dire que cela ne fait pas partie de la sunna du Prophète (sallallahu 'alayhi wa salam).

Tu peux toujours, si tu le souhaites, chercher à revivifier plutôt une sounnah oubliée au lieu

d'introduire un acte contraire à la sounnah (= innovation).

J'espère ne pas t'avoir blessé car ce n'est évidement pas mon but, car nous devons nous aider dans le

bien est non dans la transgression inshaa Allah.

Ta sœur fiLlah.
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
11 décembre 2009 20:26
salam ma soeur
si tu as lu mon intervention, la première et tu as consulté ma remarque, tu vas voir que je me suis dejà preparée à ton intervention!

je ne veux pas inciter les gens à feter (comme je l'ai marqué l'an dernier quand tu m'avait fait la remarque, tu te rappelles?????), je veux qu'on commemore cet evenment pour rappeler nos confrères et nos enfants pourquoi on suit l'an héjère, c'est quoi la signification de l'an hijère, la hijra, ce que le prophète a enduré pour diffuser l'silam.

ce n'est pas de cette façon que tu arriveras à difuser notre religion! ma religion!

je vais te répondre par un seul verset : inna ba3da addanni itm.

tu ne connais pas mes intentions ni ce que je veux par lancer ce post! mais tu t'es permis de me juger!

autre chose, tu n'aides personne au contraire tu diffuses la haine!


tu as commis cette erreur l'an dernier, et nous avions continué nos débats par Mp! et là après exactement un an tu recommances!
la7awla wala 9owata illa bi allah.

je vais te poser une question!

toi qui parle des deux fetes!
l'aid lkbir correspond à dou alhijja , donc le 10ieme jours du 12ième mois de l'an hijère qui coorspond cette année à 1430, comment tu veux expliquer aux gens c'est quoi dou lhijja? ou bien l'an hijère? et pourquoi on est en 1430? pourquoi c'est 1430 et pas 3000? et par rapport à quoi?

pour ramadan, c'est le 9ième mois du calendrier musulman, la fête d'alfitr c'est le premier chawal qui correspond au 10ième mois du calendrier musulman!

On jeune le jour de arafa, on effectue Macha Allah des bonnes oeuvres pendant les 10 premiers jours de doulhijja, le 12ieme mois par rapport à quoi? puisque ce n'est pas un mois satble comme les mois du calendrier occidental!

on jeune le 10ieme jour 3achoura par rapport à quoi?

Alors comment tu veux demander aux musulmans d'être à jour avec leur religion et avec leur fetes religieuses et tu attaquent les gens qui veulent leurs permettre de connaitre un peu sur l'origine de ce calendrier musulman?????????????

Je suis vraiment surprise!

car je n'ai pas mentionné dans mes interventions les mots fêter ou célébrer!

Pour parler d'iinovation et de bid3a car si tu appliques le hadith comme tu le penses tu aurais commis deux pechés : me juger alors que je suis innocente et le 2ieme juger à cause de ton premier peché (douter) que je vais aller en enfer (kollo bid3atine dalala wa kollo dalalatine fi Annar).


j'aurai cru que tu vas nous aider pour nous expliquer et aider les gens et comprendre leur religion.

Allah ihdina.
Que Allah te pardonne tes doutes et tes jugements à mon égard.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
11 décembre 2009 20:36
le problème de l'an hegire c'est que c'est une date tournante, pas pratique du tout pour se remémorer ou fêter
il n'y a pas plus qu'hier un ami européen me demandait c'était quand le nouvel an musulman, et je lui ai répondu que ça devait être en juin ou juillet, car je ne me rappelais plus, maintenant je realise que je l'ai raté de 6 mois, je pouvais pas faire pire!
11 décembre 2009 20:58
Citation
Oussama8032 a écrit:
le problème de l'an hegire c'est que c'est une date tournante, pas pratique du tout pour se remémorer ou fêter
il n'y a pas plus qu'hier un ami européen me demandait c'était quand le nouvel an musulman, et je lui ai répondu que ça devait être en juin ou juillet, car je ne me rappelais plus, maintenant je realise que je l'ai raté de 6 mois, je pouvais pas faire pire!

salam
Hamdoullah, je vois qu'une autre personne a pu connaitre que c'est dans quelques jours et pas en juillet ou janvier ou ou.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
a
12 décembre 2009 00:16
salam

je trouve ca bien d'en apprendre un peu plus sur le calendrier lunaire.
moi je sais que l'hegire etait en 622 de notre ere mais comment savoir quand l'annee commence??
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
12 décembre 2009 00:31
m
12 décembre 2009 00:40
Salem,

pour ma part je ne connais pas encore trés bien l histoire de l islam
c est la premiere année que j entends parler de la fin de l année selon
le calendrier de l hégire (j ai aps d excuse ceci dit il y a internet mais
avant je ne savais pas) aujourd hui le preche du vendredi portait sur ce sujet

alors j ai décidé de jeuner jeudi incha Allah car je pense que ,comme l a dit l imame,
c est la meilleur facon de cloturer une année on fera un ftor en famille
et on fera lire des hadiths (portant sur l hégire) a haute vois a ma petite soeur et on essayera de
les compendre et de les traduire a ma mére et puis on fera des invocations pour la nouvelle annéé incha Allah

voila pour ma part je trouve important que des gens com Elham explique des choses sans porter de jugement et sans aggressivité envers ceux qui ne connaissent pas alors merci a elle

salem
12 décembre 2009 10:06
Assalamou 'alaykoum elham20


L'intention que tu peux avoir en écrivant ceci ou cela est pour moi une affaire entre Allah (Soubhanahou wa Ta'ala) et toi.

J'ai seulement réagis par rapport a ce qui apparait, a ce qui se voit donc tes écris.

Tu as écris :

"A quelques jours du nouvel an hijère",
"Vous êtes pour la commémoration de cette journée ?"


Tu n'as pas mis l'accent sur les mois hegiriens mais sur la commémoration de CETTE journée.

Si tu avais écris par exemple :

"Les mois de l'hégire"

"Vous intéressez-vous au calendrier hegirien ?"


Cela aurait été plus correct à mon sens.


Sinon, tu a raison d'attirer l'attention de notre communauté sur les mois de l'hégire, qui sont très important et cela permet aux musulmans qui le souhaite de pratiquer des actes d'adoration surérogatoire tels que (je ne t'apprend rien tu le sais déjà):

_ Jeuner le mois de cha'bane ou les 15 premier jours précédent celui de Ramadhan (sauf un ou deux jours avant Ramadhan pour celui qui le jeune en entier).

_ Jeuner les 6 jours de shawal.

_ Multiplier les actes d'adoration les 10 premier jours de Dhoul hijja, dans le dhikr, la prière, l'aumône, recommander le bien et interdire le mal si possible, etc...

_ Jeuner les 9 premiers jour de Dhoul Hijja, dont fait partie le jour de Arafat.

J'ai surement du oublier autres choses alors n'hésitez pas à compléter inshaa Allah.

PS: Je pense qu'il faut savoir accepter le rappel car le rappel profite aux croyants.


Ta soeur fiLlah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/09 12:51 par A'isha.
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
12 décembre 2009 10:35
Wa Assalamou 'alaykoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/09 12:46 par A'isha.
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
12 décembre 2009 13:10
Citation
elham20 a écrit:
salam


remarque :

quand je parle de commémoration je ne veux pas dire la célébrer ou la fêter, mais se rappeler de sa signification, la Hijra, pourquoi, comment, .....
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
12 décembre 2009 13:52
Citation
elham20 a écrit:
Citation
elham20 a écrit:
salam


remarque :

quand je parle de commémoration je ne veux pas dire la célébrer ou la fêter, mais se rappeler de sa signification, la Hijra, pourquoi, comment, .....

Assalamou 'alaykoum elham20


Parmi les synonymes de commémorer on trouve justement : célébrer et fêter.

Ce n'est pas de ma faute si les mots que tu choisis me donnent une autre interprétation de ce que tu voulais dire en réalité.

Peux-tu sincèrement me le reprocher ?


Mais bon, tu t'es expliqué et c'est cela qui est important et non pas de savoir qui à tord et qui à raison.

Et je te félicite de vouloir informer les muslims de ce qu'est l'Hégire et son histoire.


En conclusion, j'ai deux points important concernant le calendrier Hegirien:

Le premier, est que celui qui fête le nouvel an de l'Hégire aura commis une innovation dans la Religion (pour ceux qui ne le savent pas).

Le deuxième, est que les musulmans doivent se rappeler qu'ils ont aussi leur calendrier et qu'ils doivent lui être attentif.

Sans rancune,

Ta soeur fiLlah.
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
12 décembre 2009 14:18
salam
juste pour expliquer et après je suis desolée mes frères et soeurs pour ce hors sujets!

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/commemorer/

Définition

commémorer, verbe transitif
Sens Rappeler le souvenir de quelqu'un ou d'un événement important.

Synonymes

commémorer : 4 synonymes.
Synonymes célébrer, fêter, rappeler, retracer.

or
moi j'ai mis une remarque tout en haut pour expliquer. Donc j'ai bien choisi mes mots et j'ai expliqué aussi ce que je veux dire pour n'induire personne dans l'erreur.

Je ne supporte pas quand je fais une bonne œuvre, que tout le monde sait que ca l'est et qu'une minorité en voit que du mal.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook