Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelques mot sur le hidjab
t
20 décembre 2005 21:48
salam

un chti article sur le hijdab mes soeurs smiling smiley

source: [www.islamfrance.com]


Contrairement aux fausses idées qui sont véhiculées depuis un certain nombre d'années, le voile de la femme en Islam (appelé communément "Hidjâb" ou "Khimâr" dans le vocabulaire juridique) n'est en aucun cas le symbole d'une revendication politique ou idéologique, ni une marque de soumission et d'infériorité quelconque par rapport aux hommes (comme c'était le cas dans certaines religions) et encore moins un simple vêtement traditionnel, lié à certaines cultures. En réalité, le "Hidjâb" possède une double dimension: en portant le voile, la femme musulmane fait acte de soumission et d'obéissance envers Allah, mais agit également pour sa protection morale, en préservant sa pudeur et sa chasteté. Comme on va le voir par la suite, Incha Allah, une bonne compréhension de ces deux aspects que l'on retrouve dans le "Hidjâb" permet déjà d'éloigner un certain nombre d'objections superficielles qui sont très souvent soulevées à son encontre. Mais d'abord, on essaiera, dans les lignes suivantes, de passer en revue deux ou trois références du Qour'aane et de la Sounnah qui mettent en valeur cette double dimension du "Hidjâb".

Allah, dans le Qour'aane, après avoir ordonné aux hommes de garder le regard baissé, demande au Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) de s'adresser aux croyantes en ces termes:

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes...."

Quand on lit ce passage coranique, on se rend compte qu'il ne laisse place à aucune ambiguïté: C'est Allah Lui-même qui ordonne, par le biais de Son Messager (sallâllâhou alayhi wa sallam), aux femmes de ne montrer de leurs atours, en présence d'hommes étrangers, que la partie qui en paraît. Il s'agit là de la première dimension que l'on avait évoquée: Le respect d'une tenue vestimentaire bien particulière pour la femme relève de ses devoirs envers Allah. Mais en même temps, comme on l'a rappelé en introduction, quand on prend en considération le début du passage coranique, on comprend aussi que cette prescription divine est liée à la protection de la chasteté et, par extension, de la dignité de la femme. Prise sous cette perspective, on se rend compte que le fait de couvrir ces parties du corps déterminées constitue un bienfait indéniable pour la femme; c'est justement ce que relève avec beaucoup d'intelligence et de clairvoyance Fatima Naseef, dans son ouvrage intitulé "Droits et devoirs de la femme en Islam", lorsqu'elle qualifie le port du "Hidjâb" comme étant un "droit à la décence". On retrouve bel et bien la double dimension évoquée. La question qui se pose maintenant est de savoir quelle est donc cette partie des atours de la femme qu'il ne lui est pas nécessaire de recouvrir en présence d'étrangers. Pour la déterminer, il n'y a pas d'autres moyens que de se référer aux explications qui ont été données par les premiers interlocuteurs de la Révélation, en l'occurrence les Compagnons (radhia Allâhou anhoum), mais aussi par les savants et commentateurs musulmans des premiers siècles de l'Islam qui les ont suivis et qui ont pu étudier en profondeur la science religieuse et prophétique qu'ils ont laissée en héritage.



A ce sujet, l'interprétation qui a été retenue par la majorité des commentateurs du Qour'aane (parmi lesquels Az zamakhchari (Réf: "Al Kacchâf", Volume 3 / Pages 230-231) , Ibné Kathîr ("Tafsir Ibné Kathîr" Volume 3 / Page 283), Al-Râzi ("Tafsir Kabîr" Volume 23 / Pages 205-206) , Al Qourtoubi ("Tafsir oul Qourtoubi" Volume 12 / Pages 228-229) , Al Tabri ("Moukhtasar min Tafsîril Imâm Al Tabri" Volume 2 / Page 9 et Note N°3) , Al Âloûsi ("Rouhoul Ma'âni" Volume 18 / Page 140) et Al Djassâs ("Ahkâmoul Qour'aane" Volume 3 / Page 315) est celle qui a été donnée par Ibné Abbâs (radhia Allâhou anhou). Selon lui, le terme "ce qui en paraît" désigne les deux mains et le visage. Ce qui signifie que, d'après ce passage du Qour'aane, ces deux parties du corps sont les seules que la femme a le droit de garder découvert en présence d'étrangers. Ce verset exprime donc bien l'obligation du port du "Hidjâb" (ou "Khimâr"winking smiley, obligation qui est d'ailleurs clairement confirmée par la suite du passage qui dit: "qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines" . Le mot exact en arabe qui est employé dans le Qour'aane est "Khimâr". Dans le vocabulaire arabe, ce terme désigne le voile qui est utilisé pour recouvrir la tête et les cheveux. (Réf: "Al Moufradâte fi gharîbil Qour'aane" de Imâm Râghib Asphahâni / Page 159; "Basâïr" de Al Fîrowz Âbâdi - Volume 2 / Pages 571 et 572, entre autres…) En sus de cela, il y a également unanimité entre les plus illustres commentateurs du Qour'aane pour désigner le "Khimâr" auquel il est question dans ce passage comme étant un voile recouvrant d'abord la tête et les cheveux (Réf: "Tafsîr Kabîr" - "Tafsîr Qourtoubi" - "Roûh oul Ma'aniy" - "Al Mouhalla" de Ibné Hazm r.a.)

Il est aussi intéressant de noter la réaction des femmes musulmanes à l'époque du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lorsque ce verset fut révélé: L'Imâm Boukhâri r.a. rapporte à ce sujet les propos de Aîcha (radhia Allâhou anha): "Qu'Allah fasse miséricorde aux premières femmes émigrées; dès que le verset "qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines" fut révélé, elles découpèrent le drap qu'elles portaient (au dessus de leurs vêtements) et l'utilisèrent pour se couvrir la tête (ainsi que leur cou et leur poitrine). "



Le second verset qui évoque l'obligation de porter le voile est le 59ème de la Sourate 33, dans lequel Allah dit:

"Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

Le mot arabe employé dans ce verset et qui a été traduit par "grands voiles" est "Djalâbîb". Encore une fois, s'il existe des divergences quand à la nature, la forme et la taille exacte de ce voile, il y a cependant unanimité entre tous les commentateurs du Qour'aane sur un point: ce voile en question recouvre entièrement la tête et les cheveux.







Enfin, la nécessité de porter le Hidjâb a été explicitement évoquée par le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dans la célèbre Tradition rapportée par Aboû Dâoûd: Aïcha (radhia Allâhou anha) raconte qu'une fois, sa sœur, Asma (radhia Allâhou anha) entra chez le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) avec des vêtements transparents. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) se détourna d'elle et dit: "Ô Asma, quand la fille devient pubère, il ne convient pas de voir d'elle une autre partie que celles-ci (et il lui indiqua le visage et les mains)."(Hadith Moursal)


Ces trois références que nous venons de voir prouvent au moins deux choses:

1- Le port du "Hidjâb" est bien une prescription divine.

2- Les cheveux de la femme faisant partie du "awrah", il est donc nécessaire de les couvrir en présence d'étrangers, au même titre que les autres parties du corps, exception faite du visage et des mains.


Pour être complet sur la question, il convient également de passer en revue les deux principales objections qui reviennent souvent au sujet du "Hidjâb".

1ère Objection:

Le Hidjâb ayant pour objectif de sauvegarder la pudeur, si une femme a un comportement chaste et empreint de modestie et de retenue, pourquoi donc devrait-elle le porter ?

Ce genre de question peut se poser quand on ne se réfère qu'à une des dimensions du "Hidjâb" qui a été évoquée plus haut, en oubliant la seconde, qui est beaucoup plus importante: Si le port du "Hidjâb" a effectivement un rôle actif dans la protection de la pudeur, il n'en reste pas moins qu'il s'agit surtout d'une prescription divine et absolue, dont l'application de la part de la croyante doit être inconditionnelle. En d'autres mots, on pourrait dire qu'il y a là deux choses bien distinctes:

La première, c'est le commandement de la part d'Allah de se couvrir les cheveux, qui font partie du "awrah" de la femme.
La seconde, c'est le devoir pour celle-ci de toujours agir pour protéger sa pudeur.

Il est évident que l'application et le respect de l'une de ces deux choses ne dispense pas de l'autre… (auquel cas il serait tout à fait légitime d'affirmer que, le principal objectif des prières obligatoires quotidiennes étant de permettre au croyant de se souvenir de Dieu, c'est pourquoi, il n'est pas nécessaire à celui qui reste de façon permanente dans la pensée et le rappel d'Allah de faire la "Salâh"…. !!!!) Il ne s'agit pas d'oublier l'avertissement sévère lancé par Allah dans le Qour'aane à l'attention de ceux qui avaient justement cette fâcheuse habitude de ne pratiquer que de façon partielle les commandements qui leur était révélés:




"Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites." (Sourate 2 / Verset 85)






Il faut cependant se garder de tomber dans l'autre extrême, qui consisterait pour une femme à porter uniquement le "Hidjâb", sans adopter le comportement et l'état d'esprit enseignés par l'Islam qui doivent obligatoirement l'accompagner et qu'il est censé exprimer et manifester.


Autre objection que l'on entend souvent:




Ce qui importe aux yeux d'Allah, c'est la pureté et la sincérité du cœur. L'apparence physique ou la tenue vestimentaire Lui importe peu. Ce n'est pas parqu'une femme ne portera le voile que cela portera atteinte à la Majesté d'Allah…






Il n'y a aucun doute sur le fait que si quelqu'un ne porte pas le "Hidjâb", ou ne respecte pas n'importe quelle autre obligation religieuse, il ne cause aucun tort à Allah et ne porte en aucune façon qui soit atteinte à Sa Majesté. A vrai dire, par sa conduite, c'est à sa propre personne qu'il cause préjudice: C'est en effet lui et lui seul qui aura à rendre compte devant Son Créateur de ses faits et gestes. En sus de cela, ce que l'on se doit de ne jamais oublier, c'est que pour nous autres musulmans et musulmanes, il n'existe pas de distinction entre la foi et la vie quotidienne. Le Qour'aane est on ne peut plus clair à ce sujet quand il lie, dans un très grand nombre de versets, la réussite éternelle aussi bien à la foi ("Îmâne"winking smiley qu'aux bonnes pratiques ("Âmâl Swâliha"winking smiley. L'argument qui tend à faire croire que seule la condition du cœur compte aux yeux d'Allah, et pas la soumission extérieure à Ses Commandements ne tient donc pas face à une analyse quelque peu approfondie. En effet, l'Islam se caractérise par le fait qu'il représente un véritable mode de vie: La pratique du musulman ne se limite pas à l'observation des seules pratiques rituelles, telles que la prière, le jeûne, l'aumône etc.. En fait, tous les aspects de son existence que ce soit au niveau de sa conduite (dans ses relations avec autrui, dans son comportement au sein de la société, dans ses transactions etc..), mais également sa façon de satisfaire ses besoins essentiels et fondamentaux (manger, boire, se vêtir etc…) sont concernés par les principes inspirés des sources fondamentales de l'Islam: Le Coran et la Sounnah (pratique du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam)). C'est en quelque sorte le message qui est proclamé dans ce passage du Qour'aane:




"Dis : "En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers.
A Lui nul associé ! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre."
(Sourate 6 / Versets 162 et 163)






En d'autres mots, la foi du musulman, qui se loge au fond de son cœur, se doit de rayonner sur toute sa personne et de lui dicter sa conduite, que ce soit en matière de culte, de relations sociales, ou de n'importe quel autre aspect de la vie. C'est pourquoi, pour un musulman, il ne peut être concevable de minimiser n'importe quelle obligation divine (quelque soit le domaine auquel elle se rattache); auquel cas, cela reviendrait pour lui à s'octroyer le droit de "faire le tri" entre les prescriptions d'Allah et de déterminer lesquelles peuvent être abandonnées, car sans importance… Son titre de "musulman" ou "musulmane" (littéralement, soumis (e)) perdrait alors tout son sens…





Et Allah Seul détient la Vérité !

Patel M.
n
20 décembre 2005 22:11
quelque mots tachilhite grinning smiley quelque chapitre ta voullu diresmiling smiley

barakllahoufik
t
21 décembre 2005 11:04
salam

wa fika barak'Allah khti

smiling smiley... j'ai repris le titre du frere ...

en tout cas on ne peut pas lui reprocher de ne pas citer ses sources macha Allah! il est tres rigoureux.

salam
J
JD
21 décembre 2005 15:57
bonjour tachilhite78 smiling smiley

c bien de nous faire des copier-coller des sites ki font l'apologie du voile, mais il serait aussi intéressant que tu nous expliques, pkoi TOI tachilhite78 TU as choisi de porter le voile.

cordialement
n
21 décembre 2005 16:23
JD a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour tachilhite78
>
> c bien de nous faire des copier-coller des sites
> ki font l'apologie du voile, mais il serait aussi
> intéressant que tu nous expliques, pkoi TOI
> tachilhite78 TU as choisi de porter le voile.
>
> cordialement




je ne suis pas tachilhite mais je vais répondre quand meme smiling smiley


je parle peso et je vais etre sincert!!!

moi ca fait 10ans que je le porte sans vraiment le porte (c'est une honte je le sais )

enfaite je l'es porté aprés quelque mois passé de mon mariage pour faire plaisir a mon pére qui n'aimai pas voir sa grande fille marier sans voile quelque anné ons passé je le porte toujour de la meme facon c'est a dire que pour sortir pas pas spécialement pour ma pudeur pasque en famille ou voisin je ne le porte pas en faite dé qu'il y a un toit sur ma tete le voile n'y es pas conclution je l'es fait pour le plaisir des autressad smileysad smileysad smiley


mais il y a 4ans je me suis remise en question sur ma foi et mon comportement
et c'est là que la premiére fois je me suis décidé a porté le voile pasque j'en avais envie je voullais obeir a allah et et le porté par pudeur et fiérté avec beaucoup d'amour dans ce geste a prendre le voile et le déposé sur ma tete...

voilà JD je ne sais pas si tu y comprendra quelque chose !!
J
JD
21 décembre 2005 20:06
bonsoir nabilla

merci de ta sincérité smiling smiley

je vois ce ke tu veux dire mais je ne comprendrai jamais que l'on attache autant d'importance à un vêtement. Il y a des tas d'autres moyens d'exprimer sa foi.

cordialement








b
21 décembre 2005 20:38
JD a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonsoir nabilla
>
> merci de ta sincérité
>
> je vois ce ke tu veux dire mais je ne comprendrai
> jamais que l'on attache autant d'importance à un
> vêtement. Il y a des tas d'autres moyens
> d'exprimer sa foi.
>
> cordialement
>
>
>
> très bien vu JD

winking smiley




"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
n
21 décembre 2005 21:08
JD a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonsoir nabilla
>
> merci de ta sincérité
>
> je vois ce ke tu veux dire mais je ne comprendrai
> jamais que l'on attache autant d'importance à un
> vêtement. Il y a des tas d'autres moyens
> d'exprimer sa foi.
>
> cordialement


salam

j'aurai dis la meme chose que toi il y a quelque année!!

mais aujourd hui hamdoullilah j'ai compris les valeurs d'une femme dans l'islam

et le voile fait partie de ses valeurs je ne peus dire que ma foi es bonne sans porté de voile il y aurai un grand trou dans ma foi et un manque de respect envers ma religion!!!

comme dab ce n'es que mon avis perso smiling smiley




s
21 décembre 2005 21:16
mais aujourdhui avec son voile en france par exemple, on ne trouve pas de logement, on ne trouve pas de stage, pas de boulot et on en patit au niveau de ses études, face une grande discrimination parce que l'image des musulmans lyouma est terni
or Dieu nous demande aussi d'approfondir nos connaissances, de travailler,... d'autres aspects qui font partie des obligations d1bon musulman.
alors que finir ses études, travailler, et servir sa nation et son pays, c plus important ( ce n'est que par la voi du savoir et travail ke les musulmans pourraient retrouver leur gloire)
la solution????
I
Ima
22 décembre 2005 00:23
stiwtiwa a écrit:
-------------------------------------------------------
> mais aujourdhui avec son voile en france par
> exemple, on ne trouve pas de logement, on ne
> trouve pas de stage, pas de boulot et on en patit
> au niveau de ses études, face une grande
> discrimination parce que l'image des musulmans
> lyouma est terni
> or Dieu nous demande aussi d'approfondir nos
> connaissances, de travailler,... d'autres aspects
> qui font partie des obligations d1bon musulman.
> alors que finir ses études, travailler, et servir
> sa nation et son pays, c plus important ( ce n'est
> que par la voi du savoir et travail ke les
> musulmans pourraient retrouver leur gloire)
> la solution????




As Salam aleikoum,


Tawaquel aala Allah.

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
s
22 décembre 2005 01:07
autre réponse??
a
22 décembre 2005 02:34
stiwtiwa a écrit:
-------------------------------------------------------
> autre réponse??


certes, nous ne retrouverons notre dignite et le respect des autres que par le travail, qui permettra a nos pays d etre plus forts et plus entendus, mais nous n aurons ce respect que si on se respecte, et on respecte notre religion

rejeter la religion et ce qu elle apporte sous pretexte que notre environnement ne le permet pas, est une fausse excuse ... c nous qui faisons notre environnement, notre vie, nous ne la subissons pas ...

je suis personnellement persuade que nous avons dans cette religion tout pour faire renaitre nos pays musulmans, et nous faire respecter ... si nous en prenons une partie et nous en rejetons une partie, c voue a l echec, comme le medicament, si au lieu de le prendre matin midi et soir, tu le prends juste un jour sur 2, tu ne seras jamais guerrie ...

voila en tous cas mon opinion
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
s
22 décembre 2005 11:48
stiwtiwa a écrit:
-------------------------------------------------------
> autre réponse??

amine69
certes, nous ne retrouverons notre dignite et le respect des autres que par le travail, qui permettra a nos pays d etre plus forts et plus entendus, mais nous n aurons ce respect que si on se respecte, et on respecte notre religion

rejeter la religion et ce qu elle apporte sous pretexte que notre environnement ne le permet pas, est une fausse excuse ... c nous qui faisons notre environnement, notre vie, nous ne la subissons pas ...

je suis personnellement persuade que nous avons dans cette religion tout pour faire renaitre nos pays musulmans, et nous faire respecter ... si nous en prenons une partie et nous en rejetons une partie, c voue a l echec, comme le medicament, si au lieu de le prendre matin midi et soir, tu le prends juste un jour sur 2, tu ne seras jamais guerrie ...

voila en tous cas mon opinion


je suis d'accord avec tout ce que vous dites, qui'l ne faut pas appliquer qu1partie, walakine c la vérité, les musulmans ne sont pas respecté, et on n'a pas le droit de pratiquer notre religion comme on le souhaite, ou de la manière la plus parfaite possible. Si on peut la pratiquer dans les pays musulmans à la règle (et encore!!!...), une fois que nos ambitions vont au delà, il faut faire un choix. Malheureusement on ne fait pas la loi lyouma, on subit la loi, et on la subira tant qu'on ne travaillera pas assez,juskà ce ke nos économies et nos peuples deviennent puissantes et puissent imposer leur mot et se faire respecter au niveau internantional!!!!
Pour moi, mettre le voile dans ce contexte au contraire c pa se battre, pck ça sra subir l'environnement, c déclarer une guerre dans laquelle on n'a aucun moyen pour combattre, autant retourner chez moi et renoncer à ce pour koi je suis venu en France!!!
mais voyez vous ça serait trop facile,et puis se cloitrer dans son pays né pa la solution, que les musulmans vivent en Autarcie!!on n'en a ni les moyens économiques é c mm impossible vu le contexte international
bref, je considère que Allah est grand et miséricordieux, notre religion ne nous impose que ce qui est possible (la youkalifou allah nafsan illa wous3aha), et ce vrai prouve à kel point la marge d'application des regles de l'islam est grande selon si c possible ou pas pour l'Humain.
pour conclure, je considère qu'étudier, se former, se cultiver, est très important pck c la seule arme qui peut sortir nos peuples de la misère et du sous developpement, ça peut être considéré comme un Jihad.
Alors il ne faut pas y renoncer, il faut y arriver coute que coute, aujourdhui la France et les autres pays de l'Europe veulent nous fermer leur porte, ils acceptent de moins en moins d'étudiants étrangers, et malgré le faite ke les conditions sont très difficiles, on vient malgré tout, on s'accroche pour arriver à un seul but, retourner chez nous, avec un bagage qui ni permettra de faire avancer notre pays, armé de notre foi en ALLAh





s
22 décembre 2005 14:11
stiwtiwa a écrit:
-------------------------------------------------------
> mais aujourdhui avec son voile en france par
> exemple, on ne trouve pas de logement, on ne
> trouve pas de stage, pas de boulot et on en patit
> au niveau de ses études, face une grande
> discrimination parce que l'image des musulmans
> lyouma est terni
> or Dieu nous demande aussi d'approfondir nos
> connaissances, de travailler,... d'autres aspects
> qui font partie des obligations d1bon musulman.
> alors que finir ses études, travailler, et servir
> sa nation et son pays, c plus important ( ce n'est
> que par la voi du savoir et travail ke les
> musulmans pourraient retrouver leur gloire)
> la solution????




demande a Allah de t'aider et Il aveugleura les mécréant pour ma part je nai jamai rencontrer ce genre de probléme car je met toute ma confiance a Allah
mon résonnement sa serai de ne pa avoir peur des autres car déja le fait de ne pa mettre le voile est une désobéissance a Allah on ne doit pa chercher de pretexte tout les français ne sont pa raciste (hamdoullilah) au contraire fo leur expliker fo pa leur faire peur

a
22 décembre 2005 17:17
stiwtiwa a écrit:
-------------------------------------------------------
> stiwtiwa a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > autre réponse??
>
> amine69
> certes, nous ne retrouverons notre dignite et le
> respect des autres que par le travail, qui
> permettra a nos pays d etre plus forts et plus
> entendus, mais nous n aurons ce respect que si on
> se respecte, et on respecte notre religion
>
> rejeter la religion et ce qu elle apporte sous
> pretexte que notre environnement ne le permet pas,
> est une fausse excuse ... c nous qui faisons notre
> environnement, notre vie, nous ne la subissons pas
> ...
>
> je suis personnellement persuade que nous avons
> dans cette religion tout pour faire renaitre nos
> pays musulmans, et nous faire respecter ... si
> nous en prenons une partie et nous en rejetons une
> partie, c voue a l echec, comme le medicament, si
> au lieu de le prendre matin midi et soir, tu le
> prends juste un jour sur 2, tu ne seras jamais
> guerrie ...
>
> voila en tous cas mon opinion
>
>
> je suis d'accord avec tout ce que vous dites,
> qui'l ne faut pas appliquer qu1partie, walakine c
> la vérité, les musulmans ne sont pas respecté, et
> on n'a pas le droit de pratiquer notre religion
> comme on le souhaite, ou de la manière la plus
> parfaite possible. Si on peut la pratiquer dans
> les pays musulmans à la règle (et encore!!!...),
> une fois que nos ambitions vont au delà, il faut
> faire un choix. Malheureusement on ne fait pas la
> loi lyouma, on subit la loi, et on la subira tant
> qu'on ne travaillera pas assez,juskà ce ke nos
> économies et nos peuples deviennent puissantes et
> puissent imposer leur mot et se faire respecter au
> niveau internantional!!!!
> Pour moi, mettre le voile dans ce contexte au
> contraire c pa se battre, pck ça sra subir
> l'environnement, c déclarer une guerre dans
> laquelle on n'a aucun moyen pour combattre, autant
> retourner chez moi et renoncer à ce pour koi je
> suis venu en France!!!
> mais voyez vous ça serait trop facile,et puis se
> cloitrer dans son pays né pa la solution, que les
> musulmans vivent en Autarcie!!on n'en a ni les
> moyens économiques é c mm impossible vu le
> contexte international
> bref, je considère que Allah est grand et
> miséricordieux, notre religion ne nous impose que
> ce qui est possible (la youkalifou allah nafsan
> illa wous3aha), et ce vrai prouve à kel point la
> marge d'application des regles de l'islam est
> grande selon si c possible ou pas pour l'Humain.
> pour conclure, je considère qu'étudier, se former,
> se cultiver, est très important pck c la seule
> arme qui peut sortir nos peuples de la misère et
> du sous developpement, ça peut être considéré
> comme un Jihad.
> Alors il ne faut pas y renoncer, il faut y arriver
> coute que coute, aujourdhui la France et les
> autres pays de l'Europe veulent nous fermer leur
> porte, ils acceptent de moins en moins d'étudiants
> étrangers, et malgré le faite ke les conditions
> sont très difficiles, on vient malgré tout, on
> s'accroche pour arriver à un seul but, retourner
> chez nous, avec un bagage qui ni permettra de
> faire avancer notre pays, armé de notre foi en
> ALLAh
>
>
>
entre yabiladien on peut se tutoyer smiling smiley
pour toi il faut baisser la tete et accepter tout ce qu ils veulent??
c comme ca qu a fait le prophete saws avec 9ouraich?? pourtant il etait illetre et n avait au depart que sa foi ...
oui mais c le prophete et patati et patata ... mais non, le coran nous dit que le prophete saws est un exemple pour nous qu il faut suivre ... pas s il s est arrache un poil de la barbe, faut faire pareil, mais dans ses actes, dans son comportement ... il etait seul au depart, on est un milliard de musulmans et plus. on est le sixieme du monde!!!! c loin d etre negligeable. si demain on decide de se faire respecter, meme bush viendrai nous embrasser les pieds. et c pas des paroles en l air ou gratuites ... du tout
t as vu les banques anglaises?? ben elles se sont rendu compte de la force economique des musulmans en grande bretagne, elles ont cree une section islamique dans leur banques smiling smiley et oui, quand ce gouvernement a deux balles verra que 5 millions de voix, ca change tout dans une election, ben ils oublieront les chasseurs avec leurs ridicules milliers de voix et viendront nous faire les yeux doux. c nous qui controlons notre destin!!! reveillons nous!!! battons nous!!! ne nous laissons pas faire!!! ca, c aussi ce que nous enseigne l islam, se battre pour ses droits. d'abord dieu soubhanah, puis le reste ... c pas parce que des idiots racistes extremistes du laicisme se reveillent un matin puis vote une loi anti liberte que je dois changer ma religion ... c completement debile, et ils n arriveront a rien comme ca.
et cette situation ou nous sommes actuellement, n est que le resultat de notre betise, de notre illetrisme rien d autre ...
si on se reunissait tous comme une seule voix, lors des elections, pour crier notre desaccord, ils seront obliges de nous ecouter et de baisser la tete, ca ne sera pas a nous de la baisser ... malheureusement, ces dernieres annees nous ont fait perdre notre ame, on est devenu des moutons, des suiveurs, au lieu d etre des leaders... si on est dans cet etat, c pas la faute aux autres, c la notre
accepter d enlever le voile aujourd hui, et demain tu accepteras de delaisser autre chose jusqu au jour ou tu te retrouveras sans ta vraie religion car, qui sait, la religion sera peut etre interdite vue qu elle attise la haine ... si on ouvre cette porte, on sera les plus grands perdants ici bas et dans l au dela
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
J
JD
22 décembre 2005 21:49
bonsoir stiwtiwa et amine 69 smiling smiley

le voile et le porc sont deux sujets qui reviennent régulièremehnt sur ce forum et pourtant il ne font pas partie des 5 piliers de votre religion.

et à chaque fois c'est le même dialogue de sourds :
pour les mususlmans attachés à leur tradition, l'interdiction à l'école est vécue comme une brimade. vos interventions un peu "revanchardes" le montrent bien.

pour un laïc, le voile est le symbole de l'islam dans sa forme la plus extrémiste et intolérante ( celle des talibans, de l'arabie saoudite ou de l' iran en font une obligation absolue )

alors comment en sortir ?

p
22 décembre 2005 22:06
pour les musulman la crix eszt symbole des crisades de l inquisition allons nous dans les pays musulmans etre allargique au croix.comment s en sortir.
J
JD
22 décembre 2005 22:16
bonsoir popole

on ne peut en sortir que par le dialogue, c pour celà entre autres que je suis sur ce forum .
même si on s'engue### de temps en temps, je crois que celà vaut mieux que de s'ignorer. smiling smiley

cordialement
s
22 décembre 2005 22:25
jparle a toutes mes soeur ke dieu vous aide a aimer et garder votre voile.

incha'alla
a
23 décembre 2005 03:34
JD a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonsoir popole
>
> on ne peut en sortir que par le dialogue, c pour
> celà entre autres que je suis sur ce forum .
> même si on s'engue### de temps en temps, je crois
> que celà vaut mieux que de s'ignorer.
>
> cordialement


ca m arrive pas souvent, mais sur cette phrase, je suis entierement d accord avec toi smiling smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook