Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelques conseils avant le grand départ..
17 mai 2012 16:11
Selem We3leikum Wa Rahmatu'Allah Wa Barakatu'hu mes frères & sœurs,


Comme vous pouvez le constater, les vacances arrivent à grand pas Clap

Je suppose qu’auparavant, plusieurs posts ont dû être ouverts à ce sujet-là mais il n’y en aura jamais assez

Comme on dit, « il n’y a pas de risque zéro ! »

Je me permets donc d’ouvrir ce post car en faisant quelques recherches sur le net, j’ai trouvé pas mal de conseils pratiques & précautions à prendre avant le grand départ

J’aimerais partager tout cela avec vous

Voici tout d'abord une du'3a à reciter avant chaque voyage :

« Ô Seigneur ! Nous Te demandons dans ce voyage la bonté pieuse, la crainte ainsi que tout acte qui procurera Ta satisfaction. Ô Seigneur ! Tranquillise-nous dans ce voyage et diminue-nous-en la distance. Ô Seigneur ! Tu es le compagnon de voyage et le remplaçant dans la famille. Ô Seigneur ! Je me mets sous Ta protection contre les fatigues du voyage, contre tout paysage source de chagrin, et contre tout mal qui nous frapperait, de retour dans nos biens et nos familles. »

اللّهُـمَّ إِنّا نَسْـأَلُكَ في سَفَـرِنا هذا البِـرَّ وَالتَّـقْوى، وَمِنَ الْعَمَـلِ ما تَـرْضى، اللّهُـمَّ هَوِّنْ عَلَـينا سَفَرَنا هذا وَاطْوِ عَنّا بُعْـدَه، اللّهُـمَّ أَنْـتَ الصّـاحِبُ في السَّـفَر، وَالْخَلـيفَةُ في الأهـلِ، اللّهُـمَّ إِنّـي أَعـوذُبِكَ مِنْ وَعْـثاءِ السَّـفَر، وَكَآبَةِ الْمَنْـظَر، وَسوءِ الْمُنْـقَلَبِ في المـالِ وَالأَهْـل

Allâhumma innâ nas-aluka fî safarinâ hâdhâ al-birra wa t-taqwâ wa mina-l-hamali mâ tardâ. Allâhumma hawwin halayna safaranâ hâdhâ wa twi hannâ buhdahu. Allâhumma anta s-sâhibu fî s-safari, wa-l-khalîfatu fî-l-ahli. Allâhumma innî ahûdhu bika min wahthâ’i s-safari wa ka’âbati-l-manzari, wa sû’i-l-munqalabi fî-lmâli wa-l-ahli.


~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~


Avant de prendre la route

• Étudiez tout votre itinéraire y compris le trajet final et prenez connaissance des conditions de circulation et de trafic ainsi que des conditions météorologiques pour choisir la bonne heure et le bon jour du départ.

• Pensez papiers : Carte grise, permis de conduire, assurances, numéro de l'assistance, faites-vous une liste des papiers indispensables.

• Vérifiez l’état général du véhicule et plus particulièrement les pneumatiques et leur pression, les feux de signalisation et les balais d’essuie-glace.

• La présence dans votre véhicule du gilet de sécurité et du triangle de pré-signalisation est obligatoire.
• Supprimez toute charge inutile : démontez les galeries, coffres de toit, porte vélos après utilisation car ils occasionnent une surconsommation de 10 à 20 % de carburant.

Sur la route

• Attachez votre ceinture et vérifiez que tous les passagers de votre véhicule sont attachés.

• Restez à l’écoute de l’information routière grâce aux radios d’autoroutes ou aux radios locales.

• N’oubliez pas en cas de panne sur la chaussée ou ses abords :

- d’allumer vos feux de détresse
- d’endosser votre gilet de sécurité avant de sortir du véhicule
- de placer le triangle de pré-signalisation environ 30 mètres avant l’obstacle à signaler, sauf si cette opération met manifestement votre vie en danger.

• Faites une pause au moindre signe d’assoupissement, et, au minimum, toutes les deux heures pour vous réhydrater et vous dégourdir les jambes.

• En cas de forte chaleur, redoublez de précaution et vérifiez régulièrement l’état des pneumatiques, buvez régulièrement (au moins 2 litres d’eau par jour) et évitez de circuler aux heures les plus chaudes de la journée (12 heures à 16 heures). Équipez votre véhicule de pare-soleil sur la lunette arrière et sur les vitres latérales arrière. Soyez très attentif à vos passagers les plus vulnérables (enfants, personnes âgées).

• Adaptez votre vitesse aux circonstances (pluie, orage, abords des chantiers routiers) : essayez de maintenir une vitesse régulière, conduisez souplement en évitant les à-coups (successions de freinages et de fortes accélérations), utilisez le frein moteur et évitez les sur-régimes du moteur : cela vous permettra d’économiser du carburant (jusqu’à 15 % de carburant de moins qu’en pratiquant une conduite dite sportive ou nerveuse).

• Soyez vigilant pour les trajets de nuit : si vous décidez de prendre la route la nuit, soyez particulièrement prudent car la conduite de nuit représente moins de 10 % du trafic, mais près de 45 % des personnes tuées.

• Coupez votre moteur en cas d’arrêt prolongé car l’arrêt et le redémarrage d’un véhicule consomment moins de carburant que de laisser tourner le moteur au ralenti plus de 20 secondes.

N'oubliez pas, vous êtes en vacances ! Inutile alors de stresser pour rien ! Partez détendus, l'esprit serein. La voiture est également un lieu de retrouvailles avec toute la famille. C'est l'occasion de prendre du temps avec vos proches. Evitez les disputes avant de prendre la route, sources de stress et accidentogènes. Soyez courtois avec les autres automobilistes, respectueux du code de la route.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~


Quelques astuces contre le mal de transport
:

1. Évitez autant que possible les facteurs favorisant le mal des transports : mauvaises odeurs (tabac, cuisine, goudron, essence, etc.), confinement, bruits agressifs, fatigue, anxiété, chaleur…

2. Mangez léger avant le départ. S'il ne faut pas partir le ventre vide (il se contracte plus facilement), il ne faut pas non plus faire un repas trop copieux ni trop gras. Privilégiez les sucres lents (riz, pâtes…).

3. Voyagez au frais : aérez au maximum, installez-vous près d'une fenêtre entrouverte, voire sur le pont du bateau.

4. En avion ou en bus, placez-vous au milieu, les mouvements y sont moindres. En voiture ou en bateau, installez-vous à l'avant.

5. Limitez de temps à autre votre attention visuelle : pas de lecture, de vidéos ni de jeux électroniques.

6. Placez-vous et regardez toujours dans le sens de la marche. En voiture, regardez par la vitre de devant (par le pare-brise). Fixez à l'extérieur un point à l'horizon. Essayez de stabiliser votre regard.

7. Sur un bateau, participez aux manœuvres, impliquez-vous pour vous occuper l'esprit. En voiture, prenez le volant. Le conducteur n'a pas mal au cœur car il anticipe les mouvements.

8. Mâchez du chewing-gum

9. Buvez souvent par petites gorgées (de l'eau ou du sirop).

10. Si possible, faites des pauses toutes les 2 heures et allez vous dégourdir les jambes.

Je rajouterais aussi que quelques sucreries comme les barres de chocolats, bonbons etc permettent aussi d’apaiser les nausées
Pensez aussi à avoir avec vous une trousse de secours (si celle-ci n’est pas incluse dans votre véhicule)

Pour les frères & sœurs qui voyagent avec des enfants en bas âge, prévoyez un brumisateur

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~


Quelques idées de nourriture à prendre avec soi
:

- Des sandwichs & club sandwichsde toute sorte (fromages, saumon, blanc de poulet, jambon de dinde..) : évitez le thon à l’huile qui rassasie très vite

- Des briouates (crevettes, viandes hachées, poulet..) faites la veille (évitez de les préparer avec des feuilles de brick car elles ne se conservent pas très bien)

- Les salades (maïs, thon, concombre, carottes, oeuf etc..)

Le tout est à conserver dans des boîtes hermétiques

Pensez au goûter & au grignotages : briquettes de jus, brioches, chips etc..

Je pense avoir résumé un peu tout

Toutes autres interventions de votre part seront bonnes à prendre winking smiley

Treg selema d’avance


Wa Selem
[center][b]« Celui qui est patient et sait pardonner témoigne, d´une heureuse maîtrise de lui-même »[/b][color=#EE82EE][Sourate 42 Ash-Shûra - La Délibération - Verset 43][/center][/color]
m
17 mai 2012 18:49
un petit conseil pratique:pour la glaciere,evitez les boites hermetiques qui prennent trop de place et mettez vos salades,poivrons grillés,zaalouk ou autre dans des sacs pour congelos...
17 mai 2012 22:09
Citation
mimicracra77 a écrit:
un petit conseil pratique:pour la glaciere,evitez les boites hermetiques qui prennent trop de place et mettez vos salades,poivrons grillés,zaalouk ou autre dans des sacs pour congelos...

Oui je suis d'accord avec toi, pour ceux qui prennent une glacière c'est à eviter thumbs up
[center][b]« Celui qui est patient et sait pardonner témoigne, d´une heureuse maîtrise de lui-même »[/b][color=#EE82EE][Sourate 42 Ash-Shûra - La Délibération - Verset 43][/center][/color]
Z
18 mai 2012 18:35
Salam ou alaykoum, merci pour les conseils OrientaalzDreaam, c'est bien tu as souligné tous les points important à prendre avant le départ.
L
19 mai 2012 21:51
ou tazawadou bhed 5 souwar :
9oul ya ayou al kafiroune
ida jaa nasr allah
9oul houwa llah a7ed
9oul a3oudou bi rabi lfala9
9oul a3oudu b rabi ness
19 mai 2012 22:06
Selem,

Exactement, ne jamais oublier de reciter quelques sourates & invocations avant le départ winking smiley
[center][b]« Celui qui est patient et sait pardonner témoigne, d´une heureuse maîtrise de lui-même »[/b][color=#EE82EE][Sourate 42 Ash-Shûra - La Délibération - Verset 43][/center][/color]
a
19 mai 2012 23:46
Salam,

Reciter le Quoran doit etre pour tous les jours et non pas seulement avant ou pendant le voyage.

Bon voyage a tous.
L
21 mai 2012 00:03
Llah i wafa9na
ou zid hadi f3ilmek hed 5 souwar samahoum sidna mohamed salla llah 3lihi wa salam "zed lmoussafer"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook