Quelques clefs pour améliorer le tourisme
Bonjour, Voici une premiere cause qui freine le tourisme : le prix du transport en general de l'Europe vers le Maroc, en effet un touriste choisi deja sa destination par rapport au prix du transport ( train, bateau , avion) , hors je me suis aperçu qu'un billet d'avion coutait de 50 à 75 % moins cher depuis Paris vers Athenes en grece par rapport à Casablanca ( meme temps de vol) .
Sinon le charme du Maroc est irremplaçable et pour moi cela n'a pas de prix.
Cependant il faut absolument faire decouvrir les touristes qui ne connaissent pas encore le Maroc, donc il faut absolument trouver un moyen pour faire baisser les prix du transport. De toute façon l'argent que le touriste economise avec le transport, il le depense sur place dans l'economie locale.
c est dejà fait

l'effort doit etre fait pour les mre

paris marrakech coute moins cher qu'un paris tanger oujda

INADMISSIBLE VA FALLOIR VRAIMENT SE FAIRE ENTENRE

je pense notamment à nos compatriotes avec enfants de véritables "vaches à lait" transport trop cher
Quand tout va bien, les marocains profitent de la situation, augmentent les prix et saignent les MRE(une grosse partie des touristes)... Et en temps de crise, on fait profil bas et on commence à lécher le derrière à tout le monde... Pathétique!



The One Moche!
c'est ridicule
faut baisser les prix l'été

les MRE avec la famille les mariages dépensent beaucoup et font vivre l'économie locale (6000 EUROS MIN/ famille)

le touriste reste à l'hotel c'est une pince et une vraie plaie et les touristes achètent deviennent des "expatriés arrogants et racistes

ton titre je vois plutôt encourager le colonianisme

éduquer les touristes ça oui !
Salam,

A mon avis, la comparaison entre un vol (Paris-Marrakech/ Paris-Athènes) est biaisée puisque la Grèce fait partie du marché européen et de ce fait a droit à des subventions communautaires dans le secteur des transports aériens.

Perso, je trouve que les prix des séjours touristiques au Maroc, à prestations égales avec nos concurrents(Tunisie, Égypte), sont anormalement et injustement trop bas et cela au détriment des concitoyens marocains et ses différentes caisses de compensation (avantages consentis aux grands groupes touristiques et subventions accordées aux transporteurs aériens).

Pour moi, l'effort doit être accentuer dans le sens du développement d'un tourisme de proximité (Auberges de jeunesse, Hébergement chez l'habitant, maison d'hôtes) à l'instar de ce qui se fait dans le Sud de la France ou l'Irlande (dans le Périgord, le Sud-Ouest), d'une part, pour contrer les tentations de corruption et de l'autre part pour faciliter la redistribution de ces revenus sur le plan locale(infrastructures, ...) et sans intermédiaires!.
En outre, je pense que les liens développés lors d'un séjour chez l'habitant, par exemple, sont beaucoup plus réguliers et forts, que la carte de fidélité d'une chaine hôtelière.

Encore faut-il réduire le lobby de ce secteur( les protagonistes sont toujours aux commandes de ce ministère depuis belles lurettes!!!)

Cdt.
Salam,

A partir de 5:57:

"Si tu danses, je te paye." Alors, il danse...

[www.dailymotion.com]
Certains ont une logique à faire pousser des plumes sur un poisson !!

Les touristes sont très majoritairement des gens bien élevés, respectueux et disciplinés. Ont ne peut pas en dire autant de nos jeunes installés dans les villes Européennes ..... enfin bref .

Le développement des maisons d'hôtes fait partie de l'offre originale proposés à une certaine clientèle touristique, mais qui est limité en nombre.
Il est tres important donc, de faire connaître le Maroc aux futurs touristes dont les pays accèdent à un niveau de vie raisonnable ( Inde, Chine, etc...) , les infrastructures doivent donc être suffisantes, aux normes et de qualité internationales , il est donc difficiles de faire respecter ces conditions à des maisons d'hôtes ( climatisation, personnels multilingues, accès handicapés, services spécifiques hôteliers, etc...) .Sans inclure que ces touristes ont des exigences culinaires qu'il faudra reproduire sur leur lieu de vacances.
Certes, ceci est le developpement d'un tourisme de masse, mais il peut assurer au Maroc plus de 20 millions de touristes par an et du travail pour des milliers de personnes.
Il est vrai que j'ai omis les subventions aéronautiques de la Grèce, et cela est un problème important en terme de concurrence.
Le transport est donc un élément primordial et doit être bon marché.
C'est au nom de ce même tourisme que ce pays a une aussi mauvaise réputation dans les pays arabes et vous voulez l'améliorer? La prostitution, la pédophilie, l'exploitation de milliers de jeunes ne vous dérange pas?

Sur le comportement des touristes il y'en aurait aussi des choses a dire beaucoup d'entre eux sont des dépravés qui viennent satisfaire leur désirs et on vient me dire que ses gens la sont bien élevés?

Vous pensez au développement a n'importe quel prix sans vous soucier des conséquences a croire que l'argent est la seule chose qui compte.
Il suffit d'une petite minorité de mauvais individus pour ternir une réputation, mais l'intelligence c'est de ne pas en faire une généralité qui frise la paranoïa.
On parle ici d'un potentiel de 20 millions de nouveaux touristes issus de pays émergents encadrés en groupe par des tours opérators hautement spécialisés pour faire dépenser cette clientèle en achats locaux de produits artisanaux et de services hôteliers, de la même façons que les Japonnais découvrent la France : Appareils photos dans une main et produits Français achetés au prix fort dans l'autre ! Je ne vois pas ou est le mal de vouloir mieux développer une industrie qui rapporte des milliards d'euros et fait travailler des milliers de personnes !!!
Personnellement j'ai vu des centaines de personnes âgées et des familles en groupe de toutes origines à Marrakech qui étaient émerveillées par la beauté de la ville et heureuses d’être dépaysées. c'est cette émotion que recherche la majorité des touristes.
Ceux qui présentent enquête exclusif sur M6 font aussi parti du complot, France 24 aussi, la chaîne espagnol Antena 3 ils sont aussi paranoïaque il ne se passe rien au Maroc. Si les jeunes qui veulent commettre la fornication veulent aller en Thaïlande ou à Marrakech c'est aussi un hasard.

En France on condamne ceux qui ne respecte pas la loi sont puni au Maroc on les laisse agir il n'y a rien a comparer. Ce qui se passe au Maroc n'a pas l'air de te déranger plus que sa du moment que le pays se développe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/12 01:14 par Asad-partage.
Le tourisme est une manne providentielle, c'est une industrie qui permet le developpement d'infrastructures benefiques pour tout le monde: routes, reseaux bancaires, structures hospitalieres, et emplois, c'est aussi une industrie beaucoup moins polluante ou dangereuse que la chimie ou la production d'energie.
En France, le Maroc beneficie d'une excellente réputation, et est évocateur de voyage, de soleil et d’accueil chaleureux.
Dans le bassin méditerranéen , la concurrence est tres rude entre les pays pour attirer le maximum de touristes provenant du nord de l'europe, cependant comme je l'ai deja dit , une autre opportunité s'offre sur de nouveaux marchés émergeant tel la Chine, l'Inde ou le Brésil, ce qui peut doubler l'afflux de touristes en tres peu de temps.
90 millions de touristes visitent la France chaque année et depensent pres de 40 milliards d'euros.
La clientèle asiatique est en progression constante.
L'artisanat Marocain est tres apprécié des touristes et il est fort à parier que les asiatiques seront tres friands de l'huile d'argan, du savon noir et d'autres produits totalement inconnus en asie et tres benefiques pour la santé.
Bonjour,

Tout à fait d'accord. J'ajoute seulement une idée dont on doit pas sous estimer les retombées (au delà des avancées économiques et sociales qui en résulte), cela concerne également, l'orientation diplomatique du pays duquel sont originaires ces touristes!!!

Quant aux pseudos questions de dérives d'un tourisme envahissant au point de nous faire perdre nos repères, nos coutumes et nos us, je vous rappelle seulement, le cas de la Corée du nord. Pour un prétexte aussi légitime, la fermeture des frontières a précipité le pays dans une famine d'une sévérité inégalable.
Qui dit nécessité, ....!!! Je laisse les gens, qui critiquent à tout va les progrès escomptés, en menant une politique d'ouverture (tout en étant vigilant et responsable bien entendu), je les laisse répondre aux manifs de dimanche dernier à Casa, et ce pour rester pudique! Les faits divers et l'actualité ne manque pas malheureusement de s'en charger avec plus de réalisme!!!!!

Cdt.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/12 10:56 par ZinebK.
Citation
a écrit:
Quant aux pseudos questions de dérives d'un tourisme envahissant au point de nous faire perdre nos repères, nos coutumes et nos us, je vous rappelle seulement, le cas de la Corée du nord. Pour un prétexte aussi légitime, la fermeture des frontières a précipité le pays dans une famine d'une sévérité inégalable.

Pseudos dérives? Tout ce que j'ai citer (exploitation d'enfant, prostitution...) c'est faux? Cela n'existe pas?
Je rappel que la prostitution n'a rien avoir avec la culture marocaine le passé du Maroc était beaucoup plus islamique.

Citation
a écrit:
Qui dit nécessité, ....!!!

L'argent du tourisme est utiliser pour les pauvres? J'aimerais savoir en quoi les 10 000 touristes par ans ont aider tout ses marocain en dessous du seuil de pauvreté et tout ceux toucher par le chômage. Tu sais très bien que il y'a de terrible inégalité pendant que certains ont des palais d'autres crève de faim..

Je ne préfère même pas parler des concerts ou les stars viennent gagner plus d'argent que certains marocains n'auront jamais tu crois que cet somme d'argent aurait plus être utile pour les pauvres?

Citation
a écrit:
Je laisse les gens, qui critiquent à tout va les progrès escomptés, en menant une politique d'ouverture (tout en étant vigilant et responsable bien entendu)

Le développement ne dois pas se faire a n'importe quel prix tu trouve pas que c'est cher payer?
Le progrès c'est exactement la même raison qu'on invoquer pour défendre la colonisation les société occidentale sont des modèles pour toi?

Justement ils sont un peu trop "ouvert" c'est sa le problème les français eux ne sont pas si ouvert dans leur pays les pédophiles sont condamner la justice est appliquer ceux qui ne respecte pas la loi sont puni au Maroc il ne sont rien vigilant du tout ils laissent faire les touristes qui se croient tout permis.

Il n'y a aucune jalousie pour son pays aucune colère du moment que le pays est plus "ouvert" que les autres au nom du progrès on autorise tout.
Citation
garfield75 a écrit:
Bonjour, Voici une premiere cause qui freine le tourisme : le prix du transport en general de l'Europe vers le Maroc, en effet un touriste choisi deja sa destination par rapport au prix du transport ( train, bateau , avion) , hors je me suis aperçu qu'un billet d'avion coutait de 50 à 75 % moins cher depuis Paris vers Athenes en grece par rapport à Casablanca ( meme temps de vol) .
Sinon le charme du Maroc est irremplaçable et pour moi cela n'a pas de prix.
Cependant il faut absolument faire decouvrir les touristes qui ne connaissent pas encore le Maroc, donc il faut absolument trouver un moyen pour faire baisser les prix du transport. De toute façon l'argent que le touriste economise avec le transport, il le depense sur place dans l'economie locale.


La Grèce était déjà en perte de vitesse avant sa crise. C'était une destination à la mode mais qui n'a pas su évoluer.
Plutôt que de miser sur des clients qui achètent un prix (d'avion ou d'hébergement), mieux vaut attirer une clientèle qui recherche la qualité et variété de l'offre. Je pense qu'au Maroc, il y a encore de quoi faire à ce niveau, ne serait-ce qu'au niveau de la qualité environnementale (sacs poubelles par exemple dans la nature).
Peu importe les prix et les charmes d'une destination, le touriste d'aujourd'hui est infidèle et exigeant et l'effet de mode dont bénéficie certaines destinations à un moment (exemple Marrakech) ne dure jamais. L'offre est toujours à améliorer et à renouveler.
il n'y aura aucune amélioration tout simplement car il y a saturation , il y a d'autres destinations bien plus attrayantes je pense et que l'on n'envisagera rien pour faire venir les gens

et je pense que le peuple marocain souhaite une autre catégorie de touristes effectivement des touristes indiens, mexicains par exemple , les autres sont mal vus et ne sont plus les bienvenus en tout cas certaines régions n'en veulent pas

ça ne vous a pas échappé que les touristes pervers resternt cantonnés dans certaines villes où ils se sentent en sécurité, car dans certaines régions ils seraient bien menacés, et bien en insécurité

et non !!! aucune amélioriation à apporter
Et vu que tu es un de ces distributeurs de clefs de café bondé, n'en aurais-tu pas pour améliorer le domaine: de la technologie de pointe, de la bio énergie, des industries lourdes, des trust nationaux, de l'agriculture d'auto suffisance et exportable, du marché automobile "national", d'assainissement des villes qui sont des porcheries par certains endroits...etc

Je suis sûr que l'image éternelle du bédouin accueillant et aimable avec un sourire en coin quand on a fini de cirer (lécher) les chaussures te tient à coeur.
Même si cela représente une manne comme tu peux l'évoquer, le tourisme peut être un fléau quand il n'est pas régulé et dans une monarchie où le mot d'ordre est: CORRUPTION systémique, je te laisse faire le décompte.
Il n'y a qu'un seul exemple à suivre pour le maghreb: la Corée du Sud!
Mais comme d'autres l'ont dit, entre un arabe actuel et un asiatique il y a un gouffre sans fin.
Continuons à servir les maitres ventripotents, peut être qu'on pourra déjeuner lorsqu'ils auront vomi le trop plein d'acide gras.
Il est evident qu'il faut innover constamment pour garder la faveur des touristes et à ce juste titre une autre idée serait de promouvoir le tourisme des seniors, c'est à dire des personnes du 3eme age et des retraités : c'est un marché énorme. Les retraités recherchent le calme et aiment beaucoup les clichés qui leur permettent de s’évader un peu de leur quotidien en Europe.
En ce qui concerne les asiatiques, il faudra vraiment faire un effort sur l'offre culinaire car les specialités Chinoises sont totalement differentes des plats Japonnais et au niveau gastronomie les asiatiques sont tres exigents.
L'avantage avec ces nouveaux touristes c'est bien evidement leur pouvoir d'achat, mais aussi leur discipline et leur grand respect des populations locales. Pour preuve, en France, il n'y a strictement aucune délinquance dans les quartiers asiatiques.
Citation
garfield75 a écrit:
Il est evident qu'il faut innover constamment pour garder la faveur des touristes et à ce juste titre une autre idée serait de promouvoir le tourisme des seniors, c'est à dire des personnes du 3eme age et des retraités : c'est un marché énorme. Les retraités recherchent le calme et aiment beaucoup les clichés qui leur permettent de s’évader un peu de leur quotidien en Europe.
En ce qui concerne les asiatiques, il faudra vraiment faire un effort sur l'offre culinaire car les specialités Chinoises sont totalement differentes des plats Japonnais et au niveau gastronomie les asiatiques sont tres exigents.



Les indiens en particulier sont très conservateurs et souhaitent retrouver leur cuisine là ou ils vont en vacances. La région française dans laquelle je travaille (dans le tourisme) est présente sur le marché indien depuis une bonne dizaine d'année et met les moyens pour les attirer. Mais comme la majorité des touristes, les indiens ont plus d'affinités avec un pays dont ils parlent la langue (En Europe, c'est l'Angleterre, destination première des indiens) Tous les indiens ne parlent pas anglais mais ceux qui ont les moyens de voyager en principe le parle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/12 10:08 par louise.
Citation
Asad-partage a écrit:
C'est au nom de ce même tourisme que ce pays a une aussi mauvaise réputation dans les pays arabes et vous voulez l'améliorer? La prostitution, la pédophilie, l'exploitation de milliers de jeunes ne vous dérange pas?

Sur le comportement des touristes il y'en aurait aussi des choses a dire beaucoup d'entre eux sont des dépravés qui viennent satisfaire leur désirs et on vient me dire que ses gens la sont bien élevés?

Salam,

Les filles se prostituent parce qu'il y a des touristes ? Ou les touristes viennent parce qu'ils savent qu'ils vont trouver des filles ?...
L'Egypte, par exemple, a connu son heure de gloire en tant que site touristique et n'a jamais été second pays mondial de destination du tourisme sexuel. La Tunisie, destination très prisée, non plus. Tu mets des oeillères en disant que c'est la faute du tourisme. Le problème est interne. Cette corruption qui n'en finit pas... vivre au milieu d'injustices permanentes...
tourisme sexuel au Maroc
Comme toujours, à qui profite le crime ?

De plus, le tourisme familial, ou pourquoi pas celui des seniors comme l'évoque Garfield, n'a rien à voir avec ça. Ce sont plutôt les hommes d'affaires.
Les filles se prostituent pour de l'argent et si on ne laisseraient pas aux touristes faire tout ce qu'ils veulent il n' y aurait pas ce quota de 10 millions de touristes par ans et nous ne parlons pas que de prostitution mais aussi d'exploitation d'enfants et de pédophilie. Si il n'y avait pas ses bordel dans les grandes villes les jeûnes qui veulent faire du haram ne voudrait pas aller a Marrakech mais dans d'autres endroits ses gens la ne viennent pas visiter le patrimoine.
Facebook