Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelque question
I
24 novembre 2015 22:35
Salam je suis jeune et je voudrai vous posez quelque question.Par exemple je tombe amoureu d une fille ai je droit de regarder juste son visage?Ensuite comment le musulman fait pour apprendre a connaitre une femme avant de la demander en mariage?Enfin comment se passe la demande en mariage?Merci de me repondre car je n ai pas beaucoup de science sur ce sujet
S
24 novembre 2015 22:42
Salem frère

Il n'est pas licite pour toi de voir une fille dans la rue à part si elle a le voile même si j'avoue c'est difficile je parle du visage bien sûr, si tu veux faire les choses dans les règles il faut que tu fasses en sorte que le père de cette fille soit au courant afin de pouvoir la connaître.
I
24 novembre 2015 22:54
Merci pour ta reponsr
M
24 novembre 2015 23:06
Salam

Al-Mughîrah Ibn Shu`bah rapporte : Je demandais une femme en mariage et le Prophète (sws) me demanda si je l’avais regardée. Lorsque je répondis négativement, il me dit : "Alors va la regarder car il se peut que cela fasse naître de l’affection entre vous deux"
(Ahmad, At-Tirmidhî, Ibn Mâjah, Ibn Hibbân, et Ad-Dârimî)

Muslim rapporte, d’après Abû Hurayrah qu’un homme alla voir le Prophète (sws) et lui dit qu’il avait l’intention d’épouser une femme ansârite. Le Prophète (sw) lui demanda : "L’as-tu regardée ?". "Non", répondit l’homme. "Alors va la regarder car il y a quelque chose dans les yeux des Ansâr".

Muhammad ibn Maslama a dit : J’ai demandé en mariage une femme et je me cachait derrière elle jusqu'à l’avoir vu dans des palmiers qui lui appartenait. Et on m'a dit : « Fais-tu cela alors que tu es un compagnon du prophète ? » J'ai répondu : « J’ai entendu le prophète dire : " Lorsqu’Allah met dans le cœur d’une personne la volonté de demander une femme en mariage il n’y a pas de mal à ce qu’il la regarde. » (Hadith authentique rapporté par Ibn Majah).

Dans le but du mariage évidement.

Allah (swt) sait mieux.



Citation
Shady-zak83 a écrit:
Salem frère

Il n'est pas licite pour toi de voir une fille dans la rue à part si elle a le voile même si j'avoue c'est difficile je parle du visage bien sûr, si tu veux faire les choses dans les règles il faut que tu fasses en sorte que le père de cette fille soit au courant afin de pouvoir la connaître.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/11/15 23:17 par MeRiHam.
M
24 novembre 2015 23:12
Salam,

Pour les dernières questions, il fait des mouquabala, c'est à dire qu'il rencontre la fille en présence de son mahrlam afin de voir s'ils sont "compatibles", cela permet d'apprendre à se connaitre, connaitre les aspirations de l'autre et voir s'ils se correspondent. Si oui, ils se marient.

La qualité de "fiancé" n'apporte pas de dérogation aux relations hommes/femmes en islam, donc même si vous êtes fiancés, tu dois continuer à la voir en présence de son mahrlam.

Pour la demande, tu lui demandes si elle est ok (encore une fois en présence du mahrlam), en islam, il faut aussi l'accord du wali de la femme (son tuteur), c'est une condition de validité du mariage.
Le silence de la femme vaut acceptation. Je vais chercher le hadith.

Allah (swt) sait mieux.
Citation
Ibrahim01 a écrit:
Salam je suis jeune et je voudrai vous posez quelque question.Par exemple je tombe amoureu d une fille ai je droit de regarder juste son visage?Ensuite comment le musulman fait pour apprendre a connaitre une femme avant de la demander en mariage?Enfin comment se passe la demande en mariage?Merci de me repondre car je n ai pas beaucoup de science sur ce sujet
24 novembre 2015 23:17
Salam

Mais la regarder subrepticement car les femmes à cette époque se couvraient
quand un homme s'approche...Et quel homme, ses pas font fuir les serpents ...
Cheikh al Afrit : dit: 3Aïn khataf .....Regard furtif....

Citation
MeRiHam a écrit:
Salam

Al-Mughîrah Ibn Shu`bah rapporte : Je demandais une femme en mariage et le Prophète (sws) me demanda si je l’avais regardée. Lorsque je répondis négativement, il me dit : "Alors va la regarder car il se peut que cela fasse naître de l’affection entre vous deux"
(Ahmad, At-Tirmidhî, Ibn Mâjah, Ibn Hibbân, et Ad-Dârimî)

Muslim rapporte, d’après Abû Hurayrah qu’un homme alla voir le Prophète (sws) et lui dit qu’il avait l’intention d’épouser une femme ansârite. Le Prophète (sw) lui demanda : "L’as-tu regardée ?". "Non", répondit l’homme. "Alors va la regarder car il y a quelque chose dans les yeux des Ansâr".

Dans le but du mariage évidement.
M
24 novembre 2015 23:18
o.O ? Des précisions ? :/
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Mais la regarder subrepticement car les femmes à cette époque se couvraient
quand un homme s'approche...Et quel homme, ses pas font fuir les serpents ...
Cheikh al Afrit : dit: 3Aïn khataf .....Regard furtif....
M
24 novembre 2015 23:22
Selon Abu Hurayra, le prophète (sws) a dit : « La femme qui a déjà été mariée ne doit être mariée que lorsqu’elle en donnera l’ordre et on ne doit pas mariée la fille vierge jusqu'à ce qu’on lui demande son avis. Ils ont dit : « Ô envoyés d’Allah, comment connait-on son acceptation ? » Le prophète(sws) a dit : « Son silence signifie son acceptation. »
Citation
MeRiHam a écrit:
Salam,

Pour les dernières questions, il fait des mouquabala, c'est à dire qu'il rencontre la fille en présence de son mahrlam afin de voir s'ils sont "compatibles", cela permet d'apprendre à se connaitre, connaitre les aspirations de l'autre et voir s'ils se correspondent. Si oui, ils se marient.

La qualité de "fiancé" n'apporte pas de dérogation aux relations hommes/femmes en islam, donc même si vous êtes fiancés, tu dois continuer à la voir en présence de son mahrlam.

Pour la demande, tu lui demandes si elle est ok (encore une fois en présence du mahrlam), en islam, il faut aussi l'accord du wali de la femme (son tuteur), c'est une condition de validité du mariage.
Le silence de la femme vaut acceptation. Je vais chercher le hadith.

Allah (swt) sait mieux.
M
24 novembre 2015 23:23
Tu devrais peut-être poster ton sujet dans la rubrique religion. [www.yabiladi.com].
Citation
Ibrahim01 a écrit:
Salam je suis jeune et je voudrai vous posez quelque question.Par exemple je tombe amoureu d une fille ai je droit de regarder juste son visage?Ensuite comment le musulman fait pour apprendre a connaitre une femme avant de la demander en mariage?Enfin comment se passe la demande en mariage?Merci de me repondre car je n ai pas beaucoup de science sur ce sujet
P
24 novembre 2015 23:23
Salam wa 'aleikoum,

Si tu veux apprendre à connaitre une femme, il faut que vous fassiez un mouqabala, tu pourras discuter avec elle mais son mahram sera présent donc son père ou son frère. Ensuite, si avec la fille en question vous vous correspondez, tu vas avec tes parents chez la fille et tu l'a demande en mariage ... Donc il y aura toi, tes proches, la fille et ses proches ...

Après s'il est permit de regarder une fille, dehors je ne sais pas du tout Allah û a3lam
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
24 novembre 2015 23:41
Salam

Chaque fois que le prophète disait il faut la voir, cela ne voulait dire de papoter , ce
conseil est donné pour qu'avant de demander sa main au moins lui plait-elle ou lui idem ...Ne
réduisez pas ou avant de poster un hadith, assurez-vous de sa validité soyez sûr de
vos sources et vérifiez dans un livre personnel, ce n'est pas ce qui manque dans les
mosquées ou même à l'achat, ce n'est pas ruineux mais au moins vous connaissez les
sources...

Citation
MeRiHam a écrit:
o.O ? Des précisions ? :/
M
24 novembre 2015 23:52
Il y a bug, je comprends pas la construction de tes phrases.
Il y a rien qui parle de papoter dans mes propos, là c'est regarder de loin ce que l'on peut voir.

Cite moi le moment où je lui ai dit d'aller papoter en tête à tête ?

Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Chaque fois que le prophète disait il faut la voir, cela ne voulait dire de papoter , ce
conseil est donné pour qu'avant de demander sa main au moins lui plait-elle ou lui idem ...Ne
réduisez pas ou avant de poster un hadith, assurez-vous de sa validité soyez sûr de
vos sources et vérifiez dans un livre personnel, ce n'est pas ce qui manque dans les
mosquées ou même à l'achat, ce n'est pas ruineux mais au moins vous connaissez les
sources...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/15 23:53 par MeRiHam.
25 novembre 2015 00:01
Salam

Je parlais de ces hadiths , car on les trouve sous différentes formes sur le net
ce que je sais depuis longtemps est jeter un regard de loin avant de se décider
telle ou telle fille et que de toutes façons tout le monde se connaissait par famille,
le problème ne se posait pas souvent...! Sauf parfois au niveau matériel et social.

Désolé s'il y a eut confusion entre les posts ...
Citation
MeRiHam a écrit:
Il y a bug, je comprends pas la construction de tes phrases.
Il y a rien qui parle de papoter dans mes propos, là c'est regarder de loin ce que l'on peut voir.

Cite moi le moment où je lui ai dit d'aller papoter en tête à tête ?
M
25 novembre 2015 00:04
Pourtant, il sont assez explicites, il parle de "regard" c'est tout :/
Sauf parfois au niveau matériel et social moody smiley


Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Je parlais de ces hadiths , car on les trouve sous différentes formes sur le net
ce que je sais depuis longtemps est jeter un regard de loin avant de se décider
telle ou telle fille et que de toutes façons tout le monde se connaissait par famille,
le problème ne se posait pas souvent...! Sauf parfois au niveau matériel et social.

Désolé s'il y a eut confusion entre les posts ...
I
25 novembre 2015 07:29
Merci pour vos reponse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook