Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelque 500 mille personnes exercent la mendicité au Maroc (étude)
18 janvier 2005 11:07
(15/1/2005)
Quelque 500 mille personnes exercent la mendicité au Maroc d'une façon permanente ou occasionnelle selon une enquête sur la mendicité des enfants âgés de moins de 12 ans au cours de l'année 2004 dans la wilaya de Rabat-Salé-Skhirat-Témara, rendue publique vendredi à Rabat.

Cette étude, réalisée par la Ligue marocaine pour la protection de l'Enfance en collaboration avec l'Entraide Nationale et l'appui du ministère de la santé, relève que le gouvernement dépense annuellement 37,6 millions dh dans la lutte contre la mendicité et l'exclusion sociale.
La propagation de la pauvreté dans une grande majorité de la population est le principale facteur qui pousse cette catégorie à exercer la "profession" de mendiant , rapporte le document soulignant que cette population bénéficie d'une aide financière qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie internationale de lutte contre la pauvreté.
L'étude a été réalisée auprès de trois échantillons d'enfants. Le premier a été focalisé sur les enfants âgés de moins de 7 ans accompagnés par une personne de plus de 18 ans (273), le second échantillon a porté sur 230 enfants âgés de 8 à 12 ans et la troisième catégorie a concerné 289 personnes non-mendiants.

Selon les résultats de l'enquête, les personnes accompagnant les enfants âgés de moins de 7 ans sont pour la majorité des femmes, dont la plupart est non célibataire et n'a aucun niveau d'instruction et seul 6 pc ont le niveau secondaire ou plus.

75% d'entre eux sont des mendiants non saisonniers. Ils pratiquent la mendicité en groupe souvent dans les mosquées (32 pc), les rues (29%) et les souks et super marchés (16%). Une proportion importante gagne moins de 50 dh par jour alors que 25% d'entre eux gagne plus de 100 dh par jour.

Le tiers des enfants souffrent d'une maladie chronique à savoir le diabète, l'hypertension, l'allergie/asthme, la tuberculose, l'anémie, le rhumatisme et l'ulcère, note l'enquête.

Plus de la moitié (56%) des enfants est constituée de garçons contre 44% des filles, indique le document, ajoutant que dans la majorité des cas , il existe une relation familiale entre l'enfant et l'accompagnant. Cependant, quelque 15% des enquêtés ont déclaré avoir "loué" un enfant pour exercer leur activité. Le montant du loyer est en moyenne de l'ordre de 50 à 100 dh par semaine.

L'enquête a, par ailleurs, relevé que 75 des enfants mendiants âgés de 8 à 12 ans sont des garçons contre 57 filles dont les deux tiers sont âgés de 11 à 12 ans. 25 pc de ces enfants n'ont jamais été scolarisés, 9 pc ont un niveau coranique, 64% de niveau primaire et 3% de niveau secondaire, souligne l'étude, ajoutant que 31 pc des enfants habitent une seule chambre avec leur famille et 28% dans une baraque contre 19% dans la rue.


Concernant la catégorie des non-mendiants, l'étude a relevé que 57,4% sont des hommes contre 42,6 pc de femmes, ajoutant que 42,2% de cette catégorie sont célibataires, 49,40% mariés, 1.7% divorcés et 6.6% veufs.
Pour ce qui est de leurs sentiments envers les mendiants, 81.3 pc des enquêtés ont affirmé avoir de l'affection, 10.4 pc du dégoût alors que 4.5% éprouvent de la haine.

L'enfance volée

Les principales raisons pour lesquelles la population donne l'aumône sont l'obligation 46 pc, l'affection 38 pc, facultatif 12 pc et autres raisons 4%.

Les enquêteurs ont également affirmé que 42% des gens octroient l'aumône aux personnes âgées, 9% aux enfants, 6% aux femmes, 42% sans préférences et 1% autres.

Presque les deux tiers des enquêtés préfèrent donner l'aumône directement aux individus contre 28% aux associations non gouvernementales, 5% aux institutions gouvernementales et 2% autres.

La pauvreté arrive en tête des facteurs qui poussent à la mendicité suivie des problèmes sociaux causés en premier lieu par le mari (divorce, abandon, prison ), et ceux dues à la maladie, au décès, à la maltraitance et au harcèlement sexuel et aussi aux facteurs cultuels tels que l'habitude de mendier ou d'avoir une famille mendiante.

L'enquête souligne également que 77, 1% des enfants enquêtés estiment que la mendicité permet d'avoir de l'argent, 2,6% un peu de gaieté mais elle donne également de la tristesse à 10,4% et de la fatigue à 8.7%.

Durant leur activité, les enfants rencontrent des problèmes notamment, l'agression 24,2%, disputes/insultes 16,9%, harcèlement sexuel 10.8% et maladies 10%.

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
Y
18 janvier 2005 11:35
hélas aucune solution n'est prposées par cette enquête
k
18 janvier 2005 13:17
La mendicité est devenue, après avoir été faite par nécessité, un sport national tout simplement parce que ça rapporte.
a
18 janvier 2005 13:44
C´est un problème préoccupant pour les marocains vraiment, et certains justifient ce comportement dans notre société par la pauvreté et la misère des gens, mais quand la mendicité deviens un métier pour presque ½ million de personne, c´est tte un peuple qui devient assisté par les autres et devient paresseux. Plusieurs pays dans le monde sont plus pauvres que la Maroc mais on ne trouve même pas une personne dans la rue en train de mendier (au moins de ce que j ai remarque dans quelques pays plus pauvres que le Maroc), mais chez nous la mendicité est devenue un métier a part entier et se justifie par une certaine mentalité d´assistanat chez les marocains et d´une mauvaise interprétation de la « Sabda9a » en Islam…
e
18 janvier 2005 13:53
Et combien de personnes exercent la prostitution?

la drogue?

le vol?

tout ça fait un sacré pourcentage!
k
18 janvier 2005 13:59
Vous vous croyez où?????????? Le maroc est pays du tiers-monde alors comparons ce qui est comparable, et tous les tares que vous citez on les retrouve dans tous les pays du tiers-monde, ALORS ARRETEZ DE FAIRE DE L'AUTOFLAGELLATION!!!!!!!!
z
18 janvier 2005 14:03
Etudiante,
terrible rapport mais qui a le mérite d'exister.

En sais tu plus sur les actions?

...relève que le gouvernement dépense annuellement 37,6 millions dh dans la lutte contre la mendicité et l'exclusion sociale...


a
18 janvier 2005 14:30
kaneyamakane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vous vous croyez où?????????? Le maroc est pays du
> tiers-monde alors comparons ce qui est comparable,
> et tous les tares que vous citez on les retrouve
> dans tous les pays du tiers-monde, ALORS ARRETEZ
> DE FAIRE DE L'AUTOFLAGELLATION!!!!!!!!

oui certainement le Maroc est un pays du tiers monde et pauvre, mais il y a des pays qui sont plus pauvres que la maroc (avec plus de 60% de la population under line of poverty) mais tu trouvera meme pas une seul personne dans la rue en traind e mendier...juste pour te rappller qu´il faut combattre cette mentalité d´assistanant toute en eliminant les autres causes de ce phenomene a savoir la pauvrete et la misere des gens!


r
18 janvier 2005 15:29
Je suis d'accord avec Alximo, c'est toute un peuple qui vit de la mendicité.

En plus si vous voulez connaitre le nombre de pauvres, il faut ajouter un zéro à ces 500 mille personnes.

Vous allez en Inde et vous verrez la pauvreté plus criante par rapport à celle du Maroc, mais pas un mendiant.

Il y a donc cette mentalité, cette habitude de choisir la facilité, vivre sans fournir d'effort....etc.

Mais on ne doit pas oublier que les disparités économiques sont flagrantes au Maroc et je reviens à ce qui j'ai noté dans ce forum à ce sujet: il y a trop de pauvres au Maroc parce qu'il y a quelques riches marocains trop riches.

Le système économique, social et politique marocain est le plus grand producteur de pauvreté des marocains.
m
18 janvier 2005 15:52
C'est un peu normal la mendicité quand on sait que ça rapporte plus qu'un travail honorable.
Un mendiant gagne plus qu'un ouvrier ou employé, je les comprends msaken.
r
18 janvier 2005 17:47
la mendicité premier employeur du maroc? heureusement il y a encore des gens très courageux qui exercent d'une façon informelle sans garanties de revenus sans aucune couverture: cireur, moul l9azbor, gardien dlparking, moul détail,..
r
19 janvier 2005 16:35
et il ne faut pas oublié le vendeur de babouche (escargots), et le vendeur de la Bissara..... grace à eux il n y a pas de famine .... ou presque...
b
25 juillet 2005 20:43
zouitina, cette information est-elle vraiment sérieuse?
b
25 juillet 2005 20:46
ah lalala "cheb", 500 mille, trop c'est trop!
mais ou va le Maroc? faut une revolution, un vrai cahos au Maroc et surtout rendre le sahara a l'algerie.

bledmickey a écrit:
-------------------------------------------------------
> zouitina, cette information est-elle vraiment
> sérieuse?


c
25 juillet 2005 20:54
faut pas parler des mauvais coté du maroc , bikkir va s'énerver, on critique les plus beau pays du monde
Z
25 juillet 2005 22:18
Sinon Bikhir pense tu que le Maroc a reussir à passer sous la barre des 2% de chomeurs cette apres une stagnation du taux à 3% depuis 30 ans ? grinning smileygrinning smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
t
25 juillet 2005 22:21
Ils ont pas oublié un 0 quelque part?
[b][u]Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATATA, Tél: (999).12.34.56.78.90[/u][/b][i]** TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE COÏNCIDENCE.** [/i]
Z
25 juillet 2005 22:23
teleboutik a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ils ont pas oublié un 0 quelque part?
>
> Signé : Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATA


non c parce que Bikhir confond depuis 10 ans le Maroc et l'Allemagne grinning smiley
AU fait qui a un poste a Raba pour Bikhir?
Ministere de la Desinformation de preference grinning smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
b
25 juillet 2005 22:32
Zackmtl,

merci pour l'info, je commence à comprendre le cas bekhir, il lui faut un os à ronger pour exister hahahahahahahah.

décidèment j'apprecie de+ en + ce site.

sinon vive le maroc et mon pays bien sûr.
b
26 juillet 2005 09:05
continuez a vous laisser bercer.
vous vous comportez comme des brebis. et vous ne vous rendez meme pas compte.


casaparis a écrit:
-------------------------------------------------------
> faut pas parler des mauvais coté du maroc , bikkir
> va s'énerver, on critique les plus beau pays du
> monde


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook