Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Quelqu'un peut-il m'expliquer?
27 février 2018 17:30
Waw ! Baraka Allah u fik sincèrement tu m’as beaucoup éclairé, qu’Allah te récompense.

En soi le soufisme est une bonne intention mais les soufis ne font pas ce qu’Allah aime et son Prophète saw a fait.

En fait je trouve ça dommage que l’on donne un nom sur quelque chose que l’on doit faire le plus possible, parce que s’éloigner de la Dounia c’est un but et c’est ce que nous prescrit le Prophète saw.

En fait il faut juste le suivre sans donner de nom à cette pratique.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Il faut que les choses soient claires sur le Soufisme, car ce n'est pas si simple, car ça part d'un bon principe mais ça ne tient pas la route.

Le soufisme se divise en deux parties :
- Ceux qui font Dhikr...se coupe complètement de l'extérieur et se consacre à l'adoration d'Allah en délaissant le reste...

- Ceux qui font Dhikr mais avec de la danse, du tambour, du forclore et des innovations...

Je ne vais pas m'attarder sur la seconde catégorie qui sont considérés à l'unanimité par tous les savants comme égarés, j'aurais pu rajouter des choses graves plus que la danse mais nous ne sommes pas là pour accuser...

Quant à la première catégorie, je ne connais aucun savant des anciens ou des nouveaux qui n'est pas d'accord avec le principe. L'application qui en est faite par la suite est rejetée à l'unanimité.

Pour comprendre le mot : Soufi. Il faut comprendre son sens en Arabe.
En Arabe le mot vient comme l'a rappelé le frère, de : Tasawof, son verbe est : Tassawafa qui veut dire : à tout délaisser pour adorer en recherchant l'élévation de son âme et de son esprit, et le rapprochement à travers un isolement par rapport aux gens.
Le mot le plus courant en Arabe pour les désigner c'est : Soufia ( c'est un verbe pour dire qu'il a été rapproché par quelqu'un ).

Tout cela est bien évidemment présent dans le comportement du Propète sLaws, il n'y a aucun mal à délaisser le superficiel de Dounia pour se consacrer à l'adoration ( Al 3ibada ), et à l'obéissance ( At Ta3a ) d'Allah en vue de se rapprocher de Lui.

Là où commence les problèmes, c'est quand, d'une, on ne remplit plus les devoirs qui nous incombent auprès de nos familles, qu'on ne subvient plus à leurs besoins ( argent visite présence éducation .. ) car on ne consacre pas du temps pour travailler, et on vit principalement des dons ou des sadakates que les gens veulent bien nous offrir ; et de deux quand on croit être tellement proche d'Allah à force de faire que du Dhikr pendant des heures que le cerveau se met à clignoter pour nous dévier sur des pratiques qui n'ont rien à voir avec le cahier de charge qui est : Le Coran et la Sounna, comme par exemple aller demander avec des offrandes devant la tombe d'un " saint " une faveur dans Dounia... C'est assez grave pour être souligner ( Chrik ), et pour ne pas les suivre bien sûr.

Alors que, en réalité, Tasawof est quelque chose de magnifique, car la finalité est tout simplement inouïe : Tu as des personnes soubhana LLAH partout où ils vont, les portes s'ouvrent à eux, Dounia leur court après mais elle ne les intéresse absolument pas.

Et ne serait-ce que par le mot choisi : Soufia, je m'explique :
Il y'a des gens qui passent de l'obéissance d'Allah à sa dignité ( Al Karama ), et d'autres qui passent avant par la dignité d'Allah pour ensuite arriver à son obéissance.

Je donne un exemple : Si quelqu'un frappe à ta porte pour demander de la nourriture, tu vas ouvrir et tu vas lui donner. Et puis il y'a des gens que tu vas toi-même inviter en insistant pour qu'ils viennent manger chez toi. Avec Allah c'est pareil, certaines passent d'abord par l'adoration pour ensuite s'élever, et d'autres ont d'abord été élevé puis après ils ont adoré.

Et enfin, un autre aspect très parlant, plus tu t'approches d'Allah avec ton adoration en suivant Ses enseignements plus IL t'aime, c'est un fait. Entre nous les humains ce n'est pas évident, tu peux très bien aimer une personne sans que cette personne ne t'aime en retour. Avec Allah impossible, si tu l'aimes IL t'aime. C'est pour cela aussi qu'ils avaient choisi ce verbe de Soufia qui peut être symbolisé ou traduit par : Celui qui a été rapproché ou aimé.

Donc pour résumer :

- Tasawof : délaisser le superficiel uniquement de Dounia pour se consacrer à l'adoration d'Allah, dans le Coran et la Sounna. Tout le monde est d'accord pour dire que c'est dans le comportement du prophète sLaws ( Minhaj Rassoul ), et qu'il faut faire de même, sans oublier ses devoirs dans Dounia. et sans innovations. C'est le devoir de tout Musulman. thumbs up

- Par contre, Délaisser toute Dounia pour ne faire que de l'adoration et du Dhikr comme ce que font les Soufis en ne choisissant que ces trois noms d'Allah et rien des 97 autres : Allah, Alhay ( le vivant ), Al Qayoum, (Celui qui subsiste par lui-même) ... ou encore de consacrer des jours et des nuits définies pour pratiquer du Dhikr avec un seul nom défini d'Allah ( parmi les 3 ) en étant assis ou debout, ou en rangs tout en se penchant en dansant ou en chantant comme des mecs bourrés, sans compter des pratiques douteuses s'atteler sur les tombes, demander des faveurs à des Saints : Al Hussein, Zineb ou autre ( Chirk.... ) et les innovations constantes. NON. thumbs down

Pour moi le Soufisme c'est synonyme d'innovation, car la base est bonne, mais les pratiques ne le sont pas selon le Coran et la Sounna.
Ma3dnous > Kosbor
M
27 février 2018 17:35
Quelques liens pour se rendre compte :




Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Mais comment on peut l’appliquer ce soufisme, je veux dire que si c’est la méditation ou le fait que l’on corrige nos comportements et que nous nettoyons notre âme bah pourquoi appeler ça du soufisme alors que le Prophète saw et Allah nous le recommande de manière normale sans appeler ça soufisme ?

Et quel est le rapport avec le soufisme et le Prophète saw ?

Merci de m’éclairer parce qu’avant yabi je n’avais jamais entendu parler de cette branche. smiling smiley
27 février 2018 17:37
Oh pauvre ! B3id char Oups
Citation
Mouslim7 a écrit:
Quelques liens pour se rendre compte :







Ma3dnous > Kosbor
27 février 2018 17:38
Je suis complètement d'accord avec toi
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Mais comment on peut l’appliquer ce soufisme, je veux dire que si c’est la méditation ou le fait que l’on corrige nos comportements et que nous nettoyons notre âme bah pourquoi appeler ça du soufisme alors que le Prophète saw et Allah nous le recommande de manière normale sans appeler ça soufisme ?

Et quel est le rapport avec le soufisme et le Prophète saw ?

Merci de m’éclairer parce qu’avant yabi je n’avais jamais entendu parler de cette branche. smiling smiley
27 février 2018 17:39
Merci smiling smiley

Franchement je n’avais jamais entendu ça mais maintenant que j’ai compris je trouve ça déplacé de donner un nom à ce que le Prophète saw nous enseigne de faire.
Après tout c’est quelque chose de normal pas d’inventé
Citation
Naturelle7 a écrit:
Je suis complètement d'accord avec toi
Ma3dnous > Kosbor
27 février 2018 17:42
Baraqu'Allah oufik a Al Hersini et Mouslim7 pour vos explications complètes....vous êtes calés sur pleins de sujets machAllah c'est un vrai plaisir de vous lire Welcome
27 février 2018 17:44
Bien oui c'est ce que je disais au début c la base et ce qui complète la pratique
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Merci smiling smiley

Franchement je n’avais jamais entendu ça mais maintenant que j’ai compris je trouve ça déplacé de donner un nom à ce que le Prophète saw nous enseigne de faire.
Après tout c’est quelque chose de normal pas d’inventé
S
27 février 2018 18:08
Comme il a été dit par des hommes de sciences, les soufis divergent selon leurs états.
Parmi eux qui est de Ahl As-Sunnah dans le dogme comme dans la pratique. Il y a de l'accepté et du rejeté comme dans le fiqh.
Cette voie n'a cessé de dévier.

Comme il est dit dans le lien plus bas : l’excès des deux côtés est réprouvable , et la Religion d’Allah est dans le juste milieu entre l’excessif exagérateur et le laxiste.


"Le Tassawouf (Soufisme) réunit des sciences parmi les sciences de l'Islam, il y est entré de la "fumée" et des déviations comme cela est entré dans d'autres sciences. Et c'est une science dont l'objectif est la connaissance des maladies des coeurs et leurs remèdes ainsi que la Tarbiya (éducation) et la Tazkiya (purification) de l'âme (nafs), ceci est le résumé de cette science."

Le shaykh mouhaddith malikite et atharite Abou Mouhammad Hassan ibn 'Ali Al Hassani Al Kettani

Ce lien est intéressant :

[fr-fr.facebook.com] san-ibn-ali-al-hassani-al-ket/529728714078288/

Citation
Naturelle7 a écrit:
Salem aleikoum

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est le soufisme rapidement en quelques mots. Je sais que le sujet à déjà été posté plusieurs fois mais je vous avoue être perdue...sont ils sunnites? Chiites? Leurs pratiques sont elles recommandées? Ou au contraire à éviter...please éclairez moi!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/18 18:14 par Solitaire9.
S
27 février 2018 18:17
Conseils aux salafis et aux soufis :

[fr-fr.facebook.com] san-ibn-ali-al-hassani-al-ket/529728714078288/

[www.facebook.com]
S
27 février 2018 18:21
Citation
shaykh Al Hassan ibn ‘Ali Al Hassani Al Kettani a écrit:
En résumé, ceci ne fait pas partie du Vrai Tassawouf (Soufisme), et la situation nécessite un revivificateur (moujaddid) qui s’accrochera totalement à l’Islam dans ses moindres détails. Et une partie de nos compagnons ont reniés le Tassawouf tout entier, et ils ont nourris envers lui une mauvaise opinion de par ce qu’ils ont vus comme innovations, ils sont excusés pour cela, de par leur jalousie pour le Tawhid et la Noble Sunnah Prophétique.

Mais l’excès des deux côtés est réprouvable, et la Religion d’Allah est dans le juste milieu entre l’excessif exagérateur et le laxiste, et il n’y a rien de mieux que l’équité et le délaissement de l’excès

Et il fait parti de la justice que tu dise qu'il y'a chez les soufis véridiques qui sont aussi des savants éducateurs spirituels (rabbaniyin) et chez leurs suiveurs ce dont a besoin tout musulman comme amour sincère et profond pour Allah le Très Haut. Et la purification seule du Tawhid ne suffit pas sans la délectation par la supplication d'Allah et sans un amour passionnel qui s'entre mêle aux cœurs, et les livres des soufis sont remplis d'écrits à ce sujet.

Citation
shaykh Al Hassan ibn ‘Ali Al Hassani Al Kettani a écrit:
Les salafis ont été amenés à faire cela par leur vénération d'Allah, leur purification du Tawhid, leur peur du shirk, leur vénération de la Sunnah et leur rejet des innovations et des choses inventées.
Et les soufis ont été amenés à faire ce qu'ils ont fais de par leur amour pour Allah et Son Messager et pour tout ce qui s'y rattache.

C'est plus long, le shaykh conseille notamment des livres aux uns et aux autres.
M
27 février 2018 19:42
Bien sûr ils ont parfaitement raison de dire que Tassawouf ce n'est pas ça. Ahl sounna n'ont pas renié Tassawouf, ils ont renié les soufis à l'unanimité pas une partie seulement ce n'est pas la même interprétation, ils ont renié leur pratique.

Aujourd'hui même si tu pratiques Tassawouf sans les innovations, tu ne te risqueras pas à l'annoncer publiquement au risque de te voir étiqueter comme soufis.

Tassawouf c'est poser constamment avec toi ton propre tribunal de l'au-là, tu les poses dans Dounia comme si tu étais là-haut entrain d'être juger.

Tassawouf c'est imaginer constamment Allah dans tout ce que tu dis, ou fais. Imaginer qu'il est là à " assis " à côté de toi, quand vous êtes deux dans une salle et bien pour toi vous êtes trois.
Ça change une vie de A à Z, tu ne te comportes plus avec les gens mais avec Allah à travers les gens. Et je peux te dire que les actes et les paroles tu les fais correctement, tu oseras à peine te déshabiller pour prendre une douche... Cas relevé d'ailleurs sur un compagnon du Prophète.

Imagines qu'on te colle un gendarme H24 avec toi : Tu ne feras aucune infraction routière en prenant la voiture, tu seras aimable avec les gens que tu croiseras sur ton chemin, tu feras les démarches administratives en temps et en heure, et tes papiers seront toujours en règle...

Et bien là ce n'est qu'un gendarme, mais quand tu connais Allah et que tu lui assignes une présence à tes côtés constamment, c'est ça Al ihssane ( l'excellence ) que Tasawof cherche à atteindre.


Citation
Solitaire9 a écrit:
C'est plus long, le shaykh conseille notamment des livres aux uns et aux autres.
27 février 2018 19:52
C'est l'aspect spirituel de l'islam. On peut être soufi tout en étant sunnite ou chiite ou autre courant de l'islam non extrémiste.
S
27 février 2018 20:06
Assalâm 'alaykum akhi )

Merci pour ton message intéressant.

L'avis d'Ibn Taymiyyah par exemple est plus nuancé sur les soufis. Il passe pour un opposant alors qu'il a commenté un livre de l'imam Abdul Qâdir Al Jilâni al Hanbali, le soufi fondateur de la tariqa Qâdiriya. Le shaykh en dit du bien.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Bien sûr ils ont parfaitement raison de dire que Tassawouf ce n'est pas ça. Ahl sounna n'ont pas renié Tassawouf, ils ont renié les soufis à l'unanimité pas une partie seulement ce n'est pas la même interprétation, ils ont renié leur pratique.

Aujourd'hui même si tu pratiques Tassawouf sans les innovations, tu ne te risqueras pas à l'annoncer publiquement au risque de te voir étiqueter comme soufis.

Tassawouf c'est poser constamment avec toi ton propre tribunal de l'au-là, tu les poses dans Dounia comme si tu étais là-haut entrain d'être juger.

Tassawouf c'est imaginer constamment Allah dans tout ce que tu dis, ou fais. Imaginer qu'il est là à " assis " à côté de toi, quand vous êtes deux dans une salle et bien pour toi vous êtes trois.
Ça change une vie de A à Z, tu ne te comportes plus avec les gens mais avec Allah à travers les gens. Et je peux te dire que les actes et les paroles tu les fais correctement, tu oseras à peine te déshabiller pour prendre une douche... Cas relevé d'ailleurs sur un compagnon du Prophète.

Imagines qu'on te colle un gendarme H24 avec toi : Tu ne feras aucune infraction routière en prenant la voiture, tu seras aimable avec les gens que tu croiseras sur ton chemin, tu feras les démarches administratives en temps et en heure, et tes papiers seront toujours en règle...

Et bien là ce n'est qu'un gendarme, mais quand tu connais Allah et que tu lui assignes une présence à tes côtés constamment, c'est ça Al ihssane ( l'excellence ) que Tasawof cherche à atteindre.
M
27 février 2018 22:56
Le frère Hersini athabaho LLAH est bien instruit, ses connaissances sont solides Macha à LLAH. J'apprends beaucoup avec lui, et ça fait plaisir de voir des frères comme lui.



Citation
Naturelle7 a écrit:
Baraqu'Allah oufik a Al Hersini et Mouslim7 pour vos explications complètes....vous êtes calés sur pleins de sujets machAllah c'est un vrai plaisir de vous lire Welcome
A
3 mars 2018 22:08
As salam alaykoum mon frère


Je comprend qu'au bout d'un moment y'a due y'en avoir ras le bol et raccourcir certain de 30 cm n'est la solution. Peut être qu'aujourd'hui ça serait faisable avec tout un travail de réinformation grace a internet dans un premier temps (il suffit de voir rien que sur Yabi, qui est somme tout assez represantatif de la oumma surtout coté france, le manque clair d'info sur le soufisme). Puis un audit des confreries soufie et enfin une liste disponible en ligne, comme tu as eu la mivilud pour les secte de loufdingue.

D'ailleur la mivilud que je connais assez n'avait osé fourrer son nez dans les groupe soufi alors que certain ont clairement des comportements sectaire selon la loi française (surtout au sujet du pognon et des pseudo medecine)
Citation
Mouslim7 a écrit:
Wa alaykom mon frère,

Mon frère ta logique est noble, mais la réalité est autre, pas faute d'avoir essayé.
Garder des égarés tout prés pour les recadrer est le devoir de chaque Musulman.
Mais quand tu n'as plus que la force pour atteindre ton but, et bien tu ne le fais pas et tu appliques ce verset :

Sourat Al Forqane - V 72 : Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu'ils passent auprès d'une frivolité, s'en écartent noblement;

Sourat Nahl - V 125 : Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.

Et puisque souvent ça finit dans une colère rouge, tu appliqueras celui-ci : Sourat Al A3raf - V 199 : Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants.

C'est ce que les Sunnites ont eu raison de faire.
A
3 mars 2018 22:22
Tu abordes des points très pertinents des problèmes du soufisme



Là où commence les problèmes, c'est quand, d'une, on ne remplit plus les devoirs qui nous incombent auprès de nos familles, qu'on ne subvient plus à leurs besoins ( argent visite présence éducation .. )

Problème aussi avec les tabligh....

Il y a un hadith très connu du Prophète (saws) où trois compagnons exagérant (qui donneront plus tard les khawaridji), disent que l'un decide de jeuner non stop, un autre de ne plus toucher ses femme et je ne sais plus quelle fantaisie pour le dernier (ne pas dormir je crois).... et le Messager 'saws) les recadre en disant que lui mange, va avec ses femmes, etc, et qu'il est le plus pieux

De plus ces conféries sont une reproduction du système monachique.... les mecs reste dans, je ne sais plus comment ça s'appelle, mais un genre de manastère soufi, a prier, a vivre comme tu le dis d'homme, a ne pas se marier, etc... et ça tombe dans la critique qu'Allah a fait des moines. Le musulman doit vivre dans dounia.... pas se cacher dans une caverne avec quelques pote (sauf si Allah le veux comme pour les compagnons de la caverne)


car on ne consacre pas du temps pour travailler, et on vit principalement des dons ou des sadakates que les gens veulent bien nous offrir ;

L'islam a critiqué la mendicité.... le travail hallal est une valeur. Les compagnons travaillaient de manière très majoritaire. Les rares exception comme ibn Mass'ud venait d'une bonne raison.



et de deux quand on croit être tellement proche d'Allah à force de faire que du Dhikr pendant des heures que le cerveau se met à clignoter pour nous dévier sur des pratiques qui n'ont rien à voir avec le cahier de charge qui est : Le Coran et la Sounna, comme par exemple aller demander avec des offrandes devant la tombe d'un " saint " une faveur dans Dounia... C'est assez grave pour être souligner ( Chrik ), et pour ne pas les suivre bien sûr.

Ou prétendre connaitre l'Essence d'Allah et Sa Volonté. Pretendre que ses heresie Son LA Guidance d'Allah.... cf les elucubration du soufi du forum.

Moi ça me choque encore plus une personne qui prétend qu'il vue Allah, qu'il a la connaissance de Son Essence, et qu'il Le connait de A a Z alors qu'aucun Prophète (AS) n'a eu cette pretention, que le jahil qui pense que si il met une pastèque sur la tombe de Baba Fawlan, ça lui donnera un mariage avant la fin de l'année. Cela me choque un peu moins car ça viens de gens très très très ignorant et pataugeant deja a font dans le chirk sans le soufisme (medium, sorcier, grigri en tout genre, toujours a parler du 'ayn....) truc de campagnard

Citation
Mouslim7 a écrit:
Il faut que les choses soient claires sur le Soufisme, car ce n'est pas si simple, car ça part d'un bon principe mais ça ne tient pas la route.

Le soufisme se divise en deux parties :
- Ceux qui font Dhikr...se coupe complètement de l'extérieur et se consacre à l'adoration d'Allah en délaissant le reste...

- Ceux qui font Dhikr mais avec de la danse, du tambour, du forclore et des innovations...

Je ne vais pas m'attarder sur la seconde catégorie qui sont considérés à l'unanimité par tous les savants comme égarés, j'aurais pu rajouter des choses graves plus que la danse mais nous ne sommes pas là pour accuser...

Quant à la première catégorie, je ne connais aucun savant des anciens ou des nouveaux qui n'est pas d'accord avec le principe. L'application qui en est faite par la suite est rejetée à l'unanimité.

Pour comprendre le mot : Soufi. Il faut comprendre son sens en Arabe.
En Arabe le mot vient comme l'a rappelé le frère, de : Tasawof, son verbe est : Tassawafa qui veut dire : à tout délaisser pour adorer en recherchant l'élévation de son âme et de son esprit, et le rapprochement à travers un isolement par rapport aux gens.
Le mot le plus courant en Arabe pour les désigner c'est : Soufia ( c'est un verbe pour dire qu'il a été rapproché par quelqu'un ).

Tout cela est bien évidemment présent dans le comportement du Propète sLaws, il n'y a aucun mal à délaisser le superficiel de Dounia pour se consacrer à l'adoration ( Al 3ibada ), et à l'obéissance ( At Ta3a ) d'Allah en vue de se rapprocher de Lui.

Là où commence les problèmes, c'est quand, d'une, on ne remplit plus les devoirs qui nous incombent auprès de nos familles, qu'on ne subvient plus à leurs besoins ( argent visite présence éducation .. ) car on ne consacre pas du temps pour travailler, et on vit principalement des dons ou des sadakates que les gens veulent bien nous offrir ; et de deux quand on croit être tellement proche d'Allah à force de faire que du Dhikr pendant des heures que le cerveau se met à clignoter pour nous dévier sur des pratiques qui n'ont rien à voir avec le cahier de charge qui est : Le Coran et la Sounna, comme par exemple aller demander avec des offrandes devant la tombe d'un " saint " une faveur dans Dounia... C'est assez grave pour être souligner ( Chrik ), et pour ne pas les suivre bien sûr.

Alors que, en réalité, Tasawof est quelque chose de magnifique, car la finalité est tout simplement inouïe : Tu as des personnes soubhana LLAH partout où ils vont, les portes s'ouvrent à eux, Dounia leur court après mais elle ne les intéresse absolument pas.

Et ne serait-ce que par le mot choisi : Soufia, je m'explique :
Il y'a des gens qui passent de l'obéissance d'Allah à sa dignité ( Al Karama ), et d'autres qui passent avant par la dignité d'Allah pour ensuite arriver à son obéissance.

Je donne un exemple : Si quelqu'un frappe à ta porte pour demander de la nourriture, tu vas ouvrir et tu vas lui donner. Et puis il y'a des gens que tu vas toi-même inviter en insistant pour qu'ils viennent manger chez toi. Avec Allah c'est pareil, certaines passent d'abord par l'adoration pour ensuite s'élever, et d'autres ont d'abord été élevé puis après ils ont adoré.

Et enfin, un autre aspect très parlant, plus tu t'approches d'Allah avec ton adoration en suivant Ses enseignements plus IL t'aime, c'est un fait. Entre nous les humains ce n'est pas évident, tu peux très bien aimer une personne sans que cette personne ne t'aime en retour. Avec Allah impossible, si tu l'aimes IL t'aime. C'est pour cela aussi qu'ils avaient choisi ce verbe de Soufia qui peut être symbolisé ou traduit par : Celui qui a été rapproché ou aimé.

Donc pour résumer :

- Tasawof : délaisser le superficiel uniquement de Dounia pour se consacrer à l'adoration d'Allah, dans le Coran et la Sounna. Tout le monde est d'accord pour dire que c'est dans le comportement du prophète sLaws ( Minhaj Rassoul ), et qu'il faut faire de même, sans oublier ses devoirs dans Dounia. et sans innovations. C'est le devoir de tout Musulman. thumbs up

- Par contre, Délaisser toute Dounia pour ne faire que de l'adoration et du Dhikr comme ce que font les Soufis en ne choisissant que ces trois noms d'Allah et rien des 97 autres : Allah, Alhay ( le vivant ), Al Qayoum, (Celui qui subsiste par lui-même) ... ou encore de consacrer des jours et des nuits définies pour pratiquer du Dhikr avec un seul nom défini d'Allah ( parmi les 3 ) en étant assis ou debout, ou en rangs tout en se penchant en dansant ou en chantant comme des mecs bourrés, sans compter des pratiques douteuses s'atteler sur les tombes, demander des faveurs à des Saints : Al Hussein, Zineb ou autre ( Chirk.... ) et les innovations constantes. NON. thumbs down

Pour moi le Soufisme c'est synonyme d'innovation, car la base est bonne, mais les pratiques ne le sont pas selon le Coran et la Sounna.
A
3 mars 2018 22:45
As salam alaykoum


Je ne connais pas le shaykh Al Hassan ibn ‘Ali Al Hassani Al Kettani, mais son propos est très juste et nuancé (si tu as des infos sur ce cheikh a m'envoyer en Mp, insha Allah). Effectivement, il est possible qu'il y ait des cercle soufi qui pratiquent un soufisme encore legiféré, et partant de ça...dans le doute, il est délicat de mettre tout le monde dans le même sac. surtout même chez ceux qui dévie, les degrès de déviance ne sont pas les mêmes. Celui qui se contente de s'agiter d'avant en arrière comme le font les rabin juifs, c'est "moins" que celui qui demande un talisman a son maitre.

L'avis d'Ibn Taymiyyah par exemple est plus nuancé sur les soufis. Il passe pour un opposant alors qu'il a commenté un livre de l'imam Abdul Qâdir Al Jilâni al Hanbali, le soufi fondateur de la tariqa Qâdiriya. Le shaykh en dit du bien.

Tout a fait exacte.... si je ne dis pas de bêtise (je suis loin d'être un expert d'ibn Taymiyah), c'est l'ouvrage "les soufis et les fuqaha" où il ne jette pas tout. C'est ausis dans cet ouvrage dans mon souvenir qu'il critique l'usage du canabis et de la trance musicale.

Sauf que...j'attire votre attention sur un point très important concernant ibn Taymiyah, ou tout les savants anciens qui ont parlé sur les groupes (soufi, chiite, etc) : ils ont parlé sur les groupes de leur époque. Quand Ahmad dis du bien des soufi, il parle de ceux de son temps, idem pour ibn Taymiyah.... et officiellement, le soufisme orthodoxe sunnite madhab c'est celui de Jilani..... sauf que tout les ces groupes ils ont évolués avec le temps. La Qadariyah de sont époque, c'est pas forcement l'actuelle (et pareil au passage sur les chiite et autre sectouille).

Il faut faire très attention quand on prend la parole des heresiographe car les donnée peuvent être caduques pour diverses raison (soit le groupe a changé et / ou le normatif de l'orthodoxie a évolué)
Citation
Solitaire9 a écrit:
C'est plus long, le shaykh conseille notamment des livres aux uns et aux autres.
A
3 mars 2018 22:47
As salam

J'en apprend au moins autant de toi, voir plus mon frère. Tu es mon ainé sur l'islam; je ne suis qu'un récemment convertis. Qu'Allah te récompense pour la science que tu partage sur ce forum.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Le frère Hersini athabaho LLAH est bien instruit, ses connaissances sont solides Macha à LLAH. J'apprends beaucoup avec lui, et ça fait plaisir de voir des frères comme lui.
S
3 mars 2018 23:44
Je viens d'envoyer le Mp )

Je suis d'accord sur l'évolution, c'est pour ceci qu'il est dit déviation.

Je crois comprendre ce que tu veux dire. Le fait de contextualiser et pas sortir d'un livre et appliquer anarchiquement, voir si on peut transposer. On est d'accord. Maintenant, vu les propos à l'encontre des soufis c'est important de nuancer et préciser que c'est hétéroclite, et qu'il faut pas rejeter le Tassawouf qui est une science de l'Islam parce que certains ont exagérés.

Ibn-ul-Qayyim a dit: "Cette science, le Tassawouf (Soufisme) compte parmi les sciences les plus nobles pour les serviteurs et il n'y a pas, après la science du Tawhid, plus noble que lui et il ne convient qu'aux âmes nobles" Târiq-ul-Hijratayn

Et sur les chiites, des contemporains ont évoqué le sujet. Son avis a été relaté, c'est pas décontextualisé )




Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum


Je ne connais pas le shaykh Al Hassan ibn ‘Ali Al Hassani Al Kettani, mais son propos est très juste et nuancé (si tu as des infos sur ce cheikh a m'envoyer en Mp, insha Allah). Effectivement, il est possible qu'il y ait des cercle soufi qui pratiquent un soufisme encore legiféré, et partant de ça...dans le doute, il est délicat de mettre tout le monde dans le même sac. surtout même chez ceux qui dévie, les degrès de déviance ne sont pas les mêmes. Celui qui se contente de s'agiter d'avant en arrière comme le font les rabin juifs, c'est "moins" que celui qui demande un talisman a son maitre.

L'avis d'Ibn Taymiyyah par exemple est plus nuancé sur les soufis. Il passe pour un opposant alors qu'il a commenté un livre de l'imam Abdul Qâdir Al Jilâni al Hanbali, le soufi fondateur de la tariqa Qâdiriya. Le shaykh en dit du bien.

Tout a fait exacte.... si je ne dis pas de bêtise (je suis loin d'être un expert d'ibn Taymiyah), c'est l'ouvrage "les soufis et les fuqaha" où il ne jette pas tout. C'est ausis dans cet ouvrage dans mon souvenir qu'il critique l'usage du canabis et de la trance musicale.

Sauf que...j'attire votre attention sur un point très important concernant ibn Taymiyah, ou tout les savants anciens qui ont parlé sur les groupes (soufi, chiite, etc) : ils ont parlé sur les groupes de leur époque. Quand Ahmad dis du bien des soufi, il parle de ceux de son temps, idem pour ibn Taymiyah.... et officiellement, le soufisme orthodoxe sunnite madhab c'est celui de Jilani..... sauf que tout les ces groupes ils ont évolués avec le temps. La Qadariyah de sont époque, c'est pas forcement l'actuelle (et pareil au passage sur les chiite et autre sectouille).

Il faut faire très attention quand on prend la parole des heresiographe car les donnée peuvent être caduques pour diverses raison (soit le groupe a changé et / ou le normatif de l'orthodoxie a évolué)
A
4 mars 2018 23:01
As salam alaykoum

Je te remercie pour le MP


Tu as parfaitement raison, les confreries soufi, il y a a boire et a manger comme on dis. A titre personnel, je n'ai jamais conseillé de confrerie car je n'ai aucune visibilité sur ce qui pourrait s'y passer et je refuse de prendre cette responsabilité. Le seul conseil que je donne auc gens qui viennent en Mp poser ce type de question, c'est de lire des ouvrages classique sur le sujet, comme Ghazali par exemple, ou Jilani pour avoir au moins une approche du sujet.

Pour les shia, même avec les avis contemporain, il y a du tris a faire car contrairement a une idée reçue, c'est là aussi hyper heterogène. Par exemple, un point qui est unanimement du kufr : dire que la coran est incomplet ou falsifié (bref : pas preservé), ça ne concerne qu'une sous secte chez eux. Donc une fatwa qui condamne a raison ça, tu ne peut pas l'appliquer a un zaydite par exemple, ni même a un usuli.

C'est pour ça que dès qu'on parle de groupe égaré OU sortit de l'islam (ce qui est différent), ça vaut pour les shia, mais aussi les ibadite, les khawaridj, les soufi pantheiste , les murjis, les adepte de la jabriyah et j'en passe et des meilleurs; faut y aller au scalpel et non à la tronçonneuse pour ne pas tomber dans du takfir qui se retourne contre nous.

Là on rentre réellement dans usul al din et dans la semantique theologique.

Tu dois d'abord définir ce qu'est le socle de base, le minimum syndical si tu préfère pour considérer une personne comme "musulmane", puis definir ce qui fait de lui un "sunnite". Tout en faisant très gaffe a l'évolution des terme car par exemple l'appellation Ahl ul sunna qu'on a aujourd'hui n'a pas la même definition que le "ahl ul sunna" que tu croise dans les texte d'ibn Taymiyah.... lui parle des "litteraliste", donc exlus les hanafi, voir aussi les shafi'ite de "ahl ul sunna"

Prend le cas des mu'tazelite. D'un point de vue technique ce sont des "musulmans" : ils valident avec la bonne compréhension la double shahada, ils valident les 5 pilier de la pratique et ceux de la foi... mais ils te disent que Allah est partout; ce qui les sort du sunnisme, sans les sortir de l'islam. Idem avec les khawaridj qui eux te sortent que le grand péché te sort de l'islam, pareil pour ceux qui pretendent que Allah peut changer d'avis (shia), ou que Allah te fait faire des péché (jabriyah) ou que Allah est le Seul a pouvoir appliquer des sanction pénale (murjiah).

Le soufi qui te sort que Allah est partout... c'est de l'égarement qui le sorte juste du sunnisme mais celui qui te sort qu'il est Allah, lui sort de l'islam tout court. Et c'est pareil avec tout les groupes que je viens de citer, y compris shia ou khawaridj.... en dessous d'un certain pallier, ils sont juste "égaré", et tu ne peut pas faire le takfir et au delà, ils sont kafir.
Citation
Solitaire9 a écrit:
Je viens d'envoyer le Mp )

Je suis d'accord sur l'évolution, c'est pour ceci qu'il est dit déviation.

Je crois comprendre ce que tu veux dire. Le fait de contextualiser et pas sortir d'un livre et appliquer anarchiquement, voir si on peut transposer. On est d'accord. Maintenant, vu les propos à l'encontre des soufis c'est important de nuancer et préciser que c'est hétéroclite, et qu'il faut pas rejeter le Tassawouf qui est une science de l'Islam parce que certains ont exagérés.

Ibn-ul-Qayyim a dit: "Cette science, le Tassawouf (Soufisme) compte parmi les sciences les plus nobles pour les serviteurs et il n'y a pas, après la science du Tawhid, plus noble que lui et il ne convient qu'aux âmes nobles" Târiq-ul-Hijratayn

Et sur les chiites, des contemporains ont évoqué le sujet. Son avis a été relaté, c'est pas décontextualisé )
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook