Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quelqu'un qui fait des therapies chez le psy?
17 janvier 2013 23:08
salam

j'ai decouvert aujourdhui que quelqu'un de tres proche dans ma famille fait des therapies chez le psy depuis plus de 8ans et des fois prend des antidepresseurs

ca m'a fait de la peine puisque ca va faire presque 8ans

je en comprend pa pourquoi?, ni se qui lui ai arrive pour que sa maladie dure si longtemp...

quel comportement avoir avec cette personne, malgres que ca av faire 2ans que j'ai coupe contact avec elle, vue qu'elle comprennais tout du mauvais cote, meme si je disais ou feasais quelque chose sans arriere pense , elle le prenait de la sorte...

je ne sais pas si je peux l'aider, sachant qu'aujourdhui elle a aucun ami apart son mari et ses 2 enfants!
18 janvier 2013 00:06
Salam communiquer , discuter de son mal-être , il faut que cette personne se confie a toi tout simplement , a partir de la tu pourras l'aider , je pense.
18 janvier 2013 12:40
Les psychothérapies sont très longues en général, rien d'alarmant.

Et c'est pas toi qui va pouvoir l'aider maintenant. Laisse-la suivre sa thérapie.
M
18 janvier 2013 22:42
Citation
love_my_kids a écrit:
salam

j'ai decouvert aujourdhui que quelqu'un de tres proche dans ma famille fait des therapies chez le psy depuis plus de 8ans et des fois prend des antidepresseurs

ca m'a fait de la peine puisque ca va faire presque 8ans

je en comprend pa pourquoi?, ni se qui lui ai arrive pour que sa maladie dure si longtemp...

quel comportement avoir avec cette personne, malgres que ca av faire 2ans que j'ai coupe contact avec elle, vue qu'elle comprennais tout du mauvais cote, meme si je disais ou feasais quelque chose sans arriere pense , elle le prenait de la sorte...

je ne sais pas si je peux l'aider, sachant qu'aujourdhui elle a aucun ami apart son mari et ses 2 enfants!


Les thérapies sont généralement longues.
Si cette personne comprenait mal ce que tu lui disais, ça faisait peut-être partie de son mal-être. Par exemple, il ne faut pas dire à un dépressif : "fais des efforts, changes, prends-toi en main...", ça ne fera que le rabaisser dans son estime.

Les proches ne sont pas objectifs, et peuvent être blaissants. C'est différent avec les pros.

Tu peux essayer de reprendre contact avec et voir si elle accepte de te voir.
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
19 janvier 2013 00:51
merci les yabis pour ceux qui m'ont repondu

j'aimerais bien reprendre contact avec elle, mais je em rappele qu'a un certain temp c'etait impossible de discuter avec elle, a chaque fois elle comprenais tout a l'envers et le prenais vraiment mal, j'ete plus a l'aise, et j'avais plus rien a lui dire, vu que je devais me surveiller a chaque fois, mais elle ne m'a jamis dit qu'elle poursuivait une therapie!

mais se que je en comprend c'est comment elle s'est retrouve dans cette situation, des therapies, et des fois elle lache qu'elle doit prendre des antidepresseurs

je em sens si mal pour elle
19 janvier 2013 12:26
Citation
Rrose Sélavy a écrit:
il ne faut pas dire à un dépressif : "fais des efforts, changes, prends-toi en main...", ça ne fera que le rabaisser dans son estime.
thumbs up

Salam, y'a des gens qui ont besoin d'un psy pour les aider, et y'en a beaucoup qui consultent, c'est courant mais les gens n'aiment pas en parler.

Laisse la poursuivre sa thérapie, parce que même si tu discute avec elle ça va rien changer crois moi. T'arriveras pas à la changer, t'es pas une psy.
19 janvier 2013 18:30
En Argentine presque 70% de la population consulte,tu vas au psy comme tu vas chez ton médecin traitant.
Totalement décomplexé sur le sujet,ils te sortent ça naturellement : Bon jte laisse,je vais au psy à tte.

C'est bien qu'elle ait eu l'intelligence de consulter et d'entamer ce processus qui comme l'a dit fwine est long généralement ça peut durer entre 7 et 15ans.
Ca aide ç analyser,à y voir plus clair,à comprendre le pourquoi du comment,à avoir des grilles de lecture.

Si elle ne l'a pas dit,ça relève ma foi de son libre arbitre,elle n'est pas tenu de communiquer sur le sujet,si tu savais qu'elle était sous traitement ; c'est déjà un sacré signe de confiance.

Quant à que faire,ma foi,rien : c'est son parcours personnel.
C'est une personne comme une autre,parle-lui normalement.
Et si t'as des questions à lui poser sur le sujet,et bien vas y franco si elle a envie de répondre elle le fera sinon elle ne dira rien.
Elle n'est pas malade,il n'y a pas de contre-indications de conversations lol
W
19 janvier 2013 18:59
Bonsoir,

Oui, comme l'a dit une personne ci-dessus, il y a beaucoup de gens qui consultent, et en le crier sur tous les toits ou mm à quelqu'un de très proche c pas chose facile, car on aura un regard différent sur la personne.

Qu'elle prenne des antidépresseurs, ça fait partie de sa maladie, car elle doit être malade mentalement et depuis 8 ans alors c un peu grave, parfois c à vie.

Avec le psy, elle évacue sa souffrance, ses problèmes, sa vie entière en qq sorte, et aussi cela permet au psy de constater l'évolution ou la non évolution, qui c la disparition de sa maladie.

Tout cela l'aide psychologiquement à être "plus normale", voilà pourquoi ses sautes d'humeur, sa mauvaise interprétation des choses, des paroles.

Tu peux renouer avec elle, et si elle te parle différemment, c qu'elle n'a pas reçu son traitement.
Oui, je pense que cela lui ferait du bien, tu as l'air si abasourdie!!! si tu savais le nombre de personnes atteintes de troubles mentaux, tu serais étonnée, la France est le pays qui use le plus de psychotropes.

Mais s'il te plait, ne lui parles pas de sa maladie, considère-la comme toi, saine d'esprit, grâce aux médicaments, elle peut l'être.

ALLAH SALI 3LI O SALEM I CHEFIHA O JEMI3 MUSLIMIN

Wiem
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook