Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelles sont les valeurs que vous aimeriez transmettre?
M
2 mai 2012 18:18
Salam,

Je viens de lire tes deux interventions. J’ai cru le faire un peu plus tôt mais bon, comme nous parlons des valeurs, je suis quelqu’un qui reste fidèle à ses propres plaisirs. L’envie de traiter un tel sujet n’était pas si forte quoi que j’aime tel débat, j’ai zappé tes questions par conséquent.

Ton sujet ne suscite pas autant d’attention. C'est un fait. Tu n’as qu’à voir le nombre de lectures en comparaison avec celui des SOS ici et là. J’en ai fait l’expérience et ce qui fait que j’ai cessé avec la Matrix penseuse (sourire). Je n'aime pas débattre en solo...

Sincèrement, tu m’impressionnes.

Après la lecture de ton point de vue, je n’ai pas pu m’empêcher d’articuler un waw devant mon écran...
Je l’ai deviné : J’allais aimer le contenu de tes messages. Mon intuition a visé juste. J’en suis ravie.

Cyprèsdesienne, je ne peux qu’approuver le dit. En grosso modo, tu parles à ma place. Donc pour nous approfondir dans la discu, je vais débattre autrement. Ce sera ma valeur ajoutée sur ce poste. Je me plonge alors :

Les premières questions que je pose avant le développement du sujet:

- Peut on parler d’une déconstruction de valeurs à la décadence de quelques idéologies humaines ?
- Peut on parler d’un renversement de valeurs à l’effervescence intellectuelle chez des classes dans les sociétés musulmanes ?
- Peut on parler de la crise des valeurs face au taux de criminalité, de vice et péché entre nos frères et sœurs ?
- Peut on parler de la perte de valeurs face au mondialisme que vivent les familles du globe terrestre tout entier et face à cette postmodernité qu’on consomme par force dans des fois ?

Je me suffis de ces 4 interrogations pour appuyer un peu plus sur le terme « valeur ».

Qu’est ce qu’une valeur ?

- Est ce une référence à l’idéal dans un domaine quelconque ?
- Valeur autant que valeur, serait elle la valeur standard chez tout le monde ?

Veut dire : Une valeur, aussi bien morale, religieuse, politique, économique soit elle, a t-elle la même valeur aux yeux des gens ?

Nous savons que les humains se classifient par leur appartenance idéologique et ce qui fait qu’on ne voit pas tous de la même façon.

Si un groupe A voit la sagesse comme la meilleure des valeurs spirituelles, il se peut que groupe B la considère comme une valeur secondaire ou sans poids. Si un groupe C voit la valeur matérielle (argent par exemple) comme la valeur 1 pour progresser, il se peut que le groupe D la conçoive comme superficielle pour son developpement personnel.

Ce qui pousse à conclure que les valeurs peuvent être discutées et rejetées. C'est l'appel à cette tolérance que t'as évoquée. A t-elle des limites pourtant comme tu te poses la question ? J’y reviendrai encore.

D'autres questions pour continuer:

- Où peut on situer une crise de valeurs tant qu’on en parle dans les médias ?
- Comment peut on expliquer la perte des valeurs à l’analyse de la débauche dans nos sociétés musulmanes ?

- De quelles valeurs parle t-on le plus? Des valeurs morales ? Des valeurs religieuses ? Des valeurs spirituelles ?

- Selon lur sens accordé, comment classe t-on ces 3 catégories de valeurs autant que musulmans ? autant qu’êtres humains?

- Et puis qu’en est il des autres valeurs ? Les valeurs esthétiques par exemple ? Les valeurs affectives ?

- En parlant des valeurs morales, on met en valeur le poids de la morale sur l’individu, n’y a t-il pas une différence entre le retour à la morale et le retour à l’éthique qui d’ailleurs est, aussi, une aspiration au bien?

Comme tu vois, ton sujet peut être traité de plusieurs angles. Je n’ai pas encore détaillé. Je me suffis du dit jusqu’à l’heure.

De retour pour terminer inchaa Allah. Une promesse.

Ah oui, puisque j’en parle : Tenir à sa promesse est une qualité. Serait ce un principe individuel ou religieux ? Et puis quelles valeurs (qualités) faut il détenir pour être un bon musulman ? Un interval limité ? (sourire)...

Je n'attends pas des réponses à mes questions. C'est ma façon de creuser ta question clé.

A plus pour la suite.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
3 mai 2012 09:49
Salam,

540 lectures! mille sabords!!! He!He!He! c'est qu'ils lisent timidement faut reconnaître....

Le thé était sans doute très corsé tout comme le café que j'avais proposé! ils n'ont pas aimé! pourtant du côté de chez moi on le boit comme ça! encore une divergence dans les valeurs culturelles!? ...

Interessant, c'est ça le debat evoluer, et ajouter de l'eau au moulin.....
Ce qui fait la vrai valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi. Mr Einstein...

La manière dont les choses sont évaluées, varie en effet en fonction de chacun, environnement, aspirations, symbolique...
Tu fais bien de le souligner.

Au vu de ce que tu as ecris, je dirais que c'est donc la vertu qui a une valeur variable, les moeurs et les morales s'estime par des baromètres sur mesure, propre à chacun ....tout ça pour servir qui? quoi? le capitalisme..la mondialisation? oui je pense que les medias, les maîtres des tendances influent negativement ils sortent de leur rôle! , les péchés capitaux, luxure, orgueil....deviennent des devises...
Celà a éxisté dans toutes les civilisations, même pré-islamique par exmple.
Le credit facile, ou le credit tout court, ouvre à de nouvelles perspectives et permet d'ameliorer ou d'acceder à un niveau de vie plus favorable...tout va trop vite pour certains...
Et rien ne change ou n'evolue pour d'autre

Bon je vais m'arrêter là, et te laisser finir... merci c'etait exquis, fidèle à toi même...
M
3 mai 2012 14:40
Citation
Cyprèsdesienne a écrit:

Le thé était sans doute très corsé tout comme le café que j'avais proposé! ils n'ont pas aimé! pourtant du côté de chez moi on le boit comme ça! encore une divergence dans les valeurs culturelles!? ...

Grand rire...Tu n'es pas une artiste pour rien...T'as de l'imagination. J'aime ton humour (sourire).
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
3 mai 2012 14:58
Salam,

Comme introduction, je commence par deux autres questions :

1 - Qu’est ce que la vie ?

2 - C’est quoi le but de vivre ?

A l'écoute des humains articuler « ma vie n’a aucun sens », on se demande ce qu'on signifie avec?

La vie, elle représente quoi pour ces gens tristes, en impasse ou en déprime ?

Une pensée encore:

- Quand est ce qu’elle a un sens notre vie ?

Et puis, peut on parler d’un sens de vie ? La vie, a t-elle une valeur arbitraire ? Si oui, elle se situe où cette valeur puisqu’on peut lui attribuer le zéro (0) aux expressions « ma vie est foutue…ma vie n’a pas de sens…je vis dans la merde…ma vie n’est rien de rien » ?

Comme tu vois, c’est grâce à ces interrogations qu’on discerne encore mieux la classification des humains selon leur idéologie.

L’idéologie est définie comme un ensemble des jugements de valeurs, qui à leur tour, sont classifiés selon l’éducation, le vécu et visions de chacun. J’espère que tu me suis là.

Je vais essayer d’être plus concrète pour faire passer le message. Parler vaguement, théoriquement peut devenir lourd.

Prenons l’exemple d’un homme d’affaires en faillite. Devant son impuissance à surpasser la crise et sauver son entreprise, il prononce par pessimisme « je ne vaux plus rien » ou encore « j’ai tout perdu ». Je note qu’il vit un mariage heureux avec sa femme et enfants.

Soulignons le « je ne vaux plus rien ».

Comme tu vois, cet homme se donne de la valeur à la possession du matériel. Perdre une somme d’argent, valeur matérielle à l’occasion, fait de lui un bon à rien. C'est ce qu'il se dit et donc c'est ce qu'il croit, c'est ce dont il est convaincu.

Tu me dirais que l’échec peut engendrer le sentiment d’infériorité. Les hommes laborieux et ambitieux de nature n’acceptent pas facilement la défaite. Donc vivre un KO dans son domaine, c’est comme perdre la bataille professionnelle. Celle d’arriver au big dessein : Réussir l’affaire. D'où le noir. Aucun lien avec le fric investi.

Je t’aurais répondu : Oui, c’est une probabilité. Il se peut que l’expression « je ne vaux plus rien » émane de son intériorité qui a été touchée. Les valeurs spirituelles (= labeur, détermination, optimisme, art d’entreprendre, la passion dans le faire, le flair dans le business, la créativité pour l’expansion, l'endurance, la perséverance) lui sont floues lors de sa chute, je dirais absente donc normal qu’il se sente moins compétent comme dirigeant de son affaire, moins qualifié donc moins sûr de lui…

Cependant, soulignons son expression d’après.

Le « j’ai tout perdu » est une connotation assez forte. Dans l’exemple, j’ai fait exprès d'accentuer sur le fait qu’il vit heureux avec sa p’tite famille. Donc comment ose t-il se prononcer de la sorte alors qu’il n’a pas perdu des personnes qui lui sont chères ? Comment se fait il que la valeur de sa vie et sa valeur autant que personne gravitent sur le cours de son business (vu ses propos)?

Tu me dirais, peut être juste une façon de parler. Il tenait juste à exprimer combien il se sent si triste devant le fait accompli.

Oui je t’aurais répondu. Aussi une probabilité.

En revanche, cet exemple doit nous pousser à analyser la classification des valeurs chez l’humain.

Une question pour saisir d'où je veux en venir:

- Si c’était son couple qui souffrait d'une faillite et non pas son business, allait –il user le « j’ai tout perdu » ?

Ça dépend de la personne en tout cas. Oui, ça dépend de la personne.

Je dis: Dans l’éducation (depuis l'enfance déjà), il faut donner une importance fondamentale à une valeur essentielle : La responsabilité.

Cet homme est aussi bien responsable de son royaume familial que de son royaume mondain.

Ok, il n’a pas su faire professionnellement, c’est une vérité, c'est une réalité d'après l'ennoncé mais un homme d’honnête, un homme de cohérent avec soi, un homme qui pense ce qu’il dit et dit ce qu'il pense devait éviter le mélange de ses deux grandes responsabilités voire fonctions.

Avoir une famille qui le soutient, et dans le bon et dans le pire, est une grande réussite. Lancer le « je ne vaux plus rien », le « j’ai tout perdu » c’est comme dévaloriser ou réduire la valeur d’une des responsabilités. Il faut être non seulement responsables de ses actes mais aussi de ses dires en plus.La famille, c'est sacré non? L'argent part et repart non? Et que dire des valeurs familiales? que dires des valeurs familiales???!!!! Fondre des familles fait la continuité de cette vie ici bas, cette vie dont je parle et donc ces valeurs familiales ont un poids sur chacun de nous. Si on les sous estime à travers une transmission verbale ou congnitive, on comment machinalement des dégâts.

Bon, lorsque le bonheur devient une valeur économique qui se consomme, lorsqu’il se résume au confort matériel, c’est une alarme.

C’est là où je marque automatiquement l’importance de la religion dans notre vie. L’impact de la spiritualité, comme t'as vu dans cet exemple, n’est pas si solide si elle n’est pas accompagnée d’une grande foi en Allah (swt).

Alors qui a plus de valeur, les valeurs spirituelles ou les valeurs religieuses?

Je reformule ma question de base : La vie sans religion a t-elle une valeur, a t-elle un sens ?

Reprenons l’exemple de cet homme encore.

Le sens de sa vie s’arrête là où il se voit endetté. S’il avait la foi en Dieu, la foi au vrai sens du terme, il aurait valorisé son être, son existence, sa vie autrement.

Je vois qu'il devient nécessaire de discuter « c’est quoi le but de vivre ? » (sourire).

J’ai commencé et fini avec les mêmes questions lol.

Le contexte de ma prochaine intervention englobera les réponses aux deux interrogations alors.

Je te laisse la parole si tu veux rajouter quelque chose, commenter ou changer le cours de la discu (sourire).



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/05/12 15:20 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
3 mai 2012 15:21
Edité 3 fois car je n'ai pas relu avant l'envoi et à chaque fois, je trouve une faute lol...
Je me tais now
Bonne journée...

P.S:C'est une table ronde donc pas une discu à deux...Cyprès, sers autre chose que le thé et café sinon je m'en occupe lol
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook