Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelles sont les valeurs que vous aimeriez transmettre?
24 avril 2012 09:54
Bonjour/salam

Des valeurs auxquelles vous tenez tout particulièrement.

Valeurs humaines
Valeurs morales
Valeurs familiales
Valeurs sociales
Valeurs ideologiques
Valeurs spirituelles
Valeurs religieuses
Valeurs culturelles

Bref! liste non exhaustive.

Cité par des exemples quelle valeur est la plus ou les plus importantes à vos yeux! et si possible par ordre de preference!
24 avril 2012 10:34
Alors quelles sont les valeurs qui vous ont été transmises et auxquelles vous tenez?!
C
24 avril 2012 11:01
Citation
Cyprèsdesienne a écrit:
Bonjour/salam

Des valeurs auxquelles vous tenez tout particulièrement.

Valeurs humaines
Valeurs morales
Valeurs familiales
Valeurs sociales
Valeurs ideologiques
Valeurs spirituelles
Valeurs religieuses
Valeurs culturelles

Bref! liste non exhaustive.

Cité par des exemples quelle valeur est la plus ou les plus importantes à vos yeux! et si possible par ordre de preference!

Salam okhty,

Je dirais Tolérance (envers les autres, ses coreligionnaires ou non!, mais aussi, envers soi-même !!!), Respect et l'Amour pour la vie (chwiya lrebbi w chwiya l3abdo) smiling smiley

Bonne journée.
n
24 avril 2012 11:23
la tolerance
le respect
le partage
l'honneté
la fidélité
la loyauté
M
24 avril 2012 12:37
Ayayayayayayeeeeeeeeeeeee…. Mais qu’est ce que tu me fais là ?

Je suis de retour après 3 semaines d’absence et qu’est ce que je vois? L’Artiste devant mes yeux !!! Ouf, je ne me suis pas trompée sur ton compte. J'aime le parfum que tu dégages lol. Arrêtes. Je ne veux pas tomber amoureuse (clin d'oeil)…..

Je me rappelle que ma dernière intervention sur cet espace était adressée à la Cyprès du forum lol…La première fois que je l’ai croisée, suis tombée sous son charme. J’ai même fini par flirter avec elle avant mon départ lol…

Bon, plus sérieusement : Je viens de voir ton poste après ma participation dans un autre et donc je tenais à savoir de quoi il s’agit au juste.

Après la lecture, quoi te dire…que te dire ???

Tu me rappelles la Matrix penseuse lol…

Ecoutes Cyprès, quelques valeurs citées, on peut les inclure dans un ensemble.

Je veux discuter la question impersonnellement. Je ne veux pas parler de mes préférences. On peut s’approfondir toutes les deux dans le débat et en déduire automatiquement les valeurs qui devaient nous être « primordiales » comme êtres humains et comme musulmans en particulier. Ça te va ?

Ma première question pour ouvrir le bal des mots:

- Y a t-il une différence entre les valeurs spirituelles et religieuses surtout que dire religiosité c’est dire spiritualité quoi que la spiritualité ne veut pas forcément dire religion. Tu me suis là ?

Tu commences, je te suis (rires)…
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
m
24 avril 2012 13:24
Alors nous les afghans on a toujours insisté sur l'honneur et sur la dignité. On est prêt à mourrir pour l'honneur (ça peut être triste por certains je sais ...)

Donc moi j'insisterais beaucoup sur l'honneur ne jamais demander l'aide de quelqu'un d'autre si tu peus t'en sortir seul, ne pas frapper un mec à plusieurs (eh oui cela fait aussi partie de l'honneur), te respecter toi ainsi que ta famille.......


Voilo voilà
"Sois attentif envers Allah tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi à Allah dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté."
s
24 avril 2012 14:17
Muslimpower
C est une erreur si tu es dans le besoin il faut savoir demander l honneur cbien mais il ne faut pas être orgueilleux
Les gens tendent la main il suffit parfois de mettre sa fierté de côté

Matrix ton sujet interpelle
Les valeurs spirituelles sont indépendantes du religieux
Religion vérité unique
Spiritualité est une longue recherche de l individu dans sa quête de l esprit
J
24 avril 2012 21:40
Muslimpower à dit : ne jamais demander de l'aide a quelqu'un...si tu peux t'en sortir par toi même.

C'est loin d'être de l'orgueil, c'est du bon sens.
a
24 avril 2012 21:51
j'aimerais transmettre à mes enfants inchallah

le partage, l'entraide ,la générosité, comme me l'ont enseigné mes parents , et ça marche moi et mes frères on partage, on s'entraide même à l'autre bout du monde

la fierté, la dignité, ne jamais se rabaisser devant quelqu'un , garder la tête haute en toute circonstance

le respect, la tolérance avec tous même ceux qui ne partagent pas tes opinions,

etc.....

j'aimerais aussi enseigner les bonnes manières à mes enfants comment s'asseoir et se tenir à table, ça fait partie de l'éducation et inchallah je transmettrais tout ce que j'ai appris de mes parents In love allah me les protège
24 avril 2012 22:00
salam

moi j'aimerai transmettre a mes enfants le respect des autres en particulier le respect des plus grands,chose qui se perd avec les nouvelles generations
leur transmettre ce que je sais de la religion,ce que le Bon Dieu attend de moi et d'eux
la valeur du travail,que rien n'est acquis d'avance
la determination,la justice,d'etre juste avec les autres
c'est ce que l'on m'a enseigné et ce que je voudrais inchallah pour mes enfants
b
24 avril 2012 22:00
salam alikoum

j aimerai inchaAllah transmettre a mes enfants les valeurs religieuse car elles englobent tous le reste
M
24 avril 2012 23:06
Citation
bettyboop69 a écrit:
salam alikoum

j aimerai inchaAllah transmettre a mes enfants les valeurs religieuse car elles englobent tous le reste

Salam Alaykoum,

Je suis complètement d'accord.
b
24 avril 2012 23:23
Citation
MaryaD a écrit:
Citation
bettyboop69 a écrit:
salam alikoum

j aimerai inchaAllah transmettre a mes enfants les valeurs religieuse car elles englobent tous le reste

Salam Alaykoum,

Je suis complètement d'accord.

alikoum salam BarakaAllah ou fik
26 avril 2012 12:19
Salam,

Alors pour ma part,

C'est d'abord les valeurs religieuses,
Le respect
la tolérance
la valeur du travail, qu'il faut bosser dur pour avoir ce que l'on veut, que tout ne tombe pas du ciel.
Inchallah!
M
26 avril 2012 14:13
Citation
sabrina93000 a écrit:

Les valeurs spirituelles sont indépendantes du religieux
Religion vérité unique
Spiritualité est une longue recherche de l individu dans sa quête de l esprit

Exactement. Indépendantes du religieux mais incluses en même temps dans le religieux...paradoxal non? (sourire)...

J'attends l'apparition de l'Artiste avant de continuer dans le débat. C'est à elle l'ouverture du bal comme j'ai souhaité.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
27 avril 2012 00:57
salamo3alaycom,

apprendre l'Islam
respect des parents
respect des autres
bon comportement
patienter dans la vie
endurance
le savoir (études + autres sciences)
et enfin prendre soin de son corps (sport + nourriture)

Ca serra bien sur une tâche gargantuesque, mais kheir inchallah !!
27 avril 2012 10:00
Salam à chacun,

Hey! je peux vous dire que je suis très surprise (agreablement) par le nombre de participants, je pensais que lesujet serait snobé..
Merci chaleureusement.

Alors, Je vais m'exprimer sur la question, maintenant.

A mon sens, les valeurs citées sont dans l'ensemble universelles.
J'ai fait exprès de dissocier le spirituel du religieux, bien que le spirituel decoule àl'origine du religieux, il n'est plus ou pas necessairement relié au religieux

Le spirituel pour ma part, (perception personnelle) est un entretien avec soi! son moi.
Un hermite qui se coupe du monde et des choses superficielles, adopte uncomportement spirituel par exemple.
Se ressourcer dans sa terre d'origine, ou un lieu qui reveille les souvenirs et ranime l'esprit est une spiritualité.
Des exemples j'en ai tant d'autre...

La meditation (le yoga egalement) qui est née du religieux, a fini par s'en detacher et se dissocier de cette connotation, pour être accessible à tous, et permettre à l'esprit de se depouiller de tout sentiments negatif, mauvaises ondes...pression ou oppression....s'alleger.
Celà affine sa perception des choses et permet de se remettre en question, et d'ameliorer la quête de perfectionnement de soi....

L'interpretation n'est plus superficielle, elle s'aiguise, le regard decrypte des choses qui était auparavant imperceptibles...
Les sens sont en eveil continue...ils apportent à la memoire des éléments qui joueront une grande importance dans l'excellence du raisonnement, la palette intelectuelle s'enrichira et donnera au nuance dejà presente de nouvelles nuances qui en donneront de nouvelle et ainsi de suite....Bref! les chemins de la raison et du traitement de la reflexion se lisseront et de nouvelles routes de reflexion apparaîtront..
Et ces routes là justement laisseront une place au nid de la tolerance, s'installer et grandir...
Donc en gros, les valeurs Oui nous en avons pour la grande majorité, cependant une valeur se transmet par l'exmple et le mime...

Elle ne se reproduisent pas comme une recette de cuisine ou une leconde couture...elle se transmette comme se transmet l'art de dresser un etalon, ou un cheval de race...
Elle necessite des années et un accompagnement solide...prenons l'exemple des arts martiaux..

Les prophètes ont connus ces moments de recueillement avec soi...

J'ai fait simple! car j'ai remarqué quepas beaucoup n'aimait s'attarder sur de long message...

Pour continuer ,je dirais qu'en dehors du comment les transmettre, qui est un point primordial dans la transmission bien sûr,

Je poserais la question suivante, jusqu'ou va la tolerance...ou jusqu'ou peut-elle aller? a t'on réellement mis notre tolerance à l'epreuve, comme sa foi, sa loyauté, son integrité, sa fidelité...?

Bien que Dieu, nous éprouve continuellement, (comme pour salat al fajr, selever tôt necessite une grande rigueur, une loyauté envers sa croyance, une fidelité à sa foi...) les epreuves ormis le fait de faire gemir l'âme, et la pousser à se plaindre...
l'epreuve est aussi un baromètre de son heritage spirituelle (les valeurs qui nous ont été transmises) et du perfectionnement que nous devons lui accorder..

Alors, j'irais jusqu'à dire est ce que les valeurs nous ont été transmises comme une comptine oralement ou est ce qu'elle ont traversées la barrière du corps pour atteindre l'âme..

le spirituel est pour ma part, le nid de l'esprit! ou il trouve refuge et ou il soulage ses angoisses, inquietudes et questionnement...il est donc indispensable..
La tolerance est immensément importante, à condition qu'elle repond aux règles qui lui sont conféré car j'estime que celle-ci a en effet ses limites..
L'intégrité, est la fidelité a soi.
La fidelité est le respect avant tout de soi
La loyauté est une promesse à soi et à l'autre, mais elle se donne à ses élus (je ne parle pas de politique hein?!)

Il y'a beaucoup de soi en effet, mais avant d'aller vers les autres, nos parents ou educateurs nous ont transmis les gestes et modes de comportement universel..s'eduquer soi,s'elever..
Ils nous ont appris à parler pour communiquer avec les autres..(par ex)les respects des règles de vie en société et en communauté..
Et ainsi de suite...le reste est inné (manger, marcher, respirer, dormir....)


Donc les valeurs sont une question d'education, etat primaire....d'autres s'apprennent au cours de la vie...la transmission est au niveau ombryonnaire, elles se forgent en contact avec les autres et dans les situations que l'on rencontre..

Voilà mon point de vue en relief....si j'ai lancé la discussion c'est pour vous lire...et apprendre de vous..

Donc voilà la difficulté! comment se frayer un chemin ou trouver le chemin qui nous mènera à atteindre l'âme que nous voulons raisonner, ameliorer, éduquer, sensibiliser, perfectionner..(la nôtre ou celle de l'autre)
27 avril 2012 10:49
Salam

CloRec,
Merci...c'est bien que tu ais insisté sur soi même, car c'est c'est là que tout commence..cultiver son propre champ et retirer les mauvaises herbes aux bonnes.
L'Amour est ôde à la vie, l'a vie a été insuflé a notre âme par Dieu! alors aimer sa vie c'est aimer Celui qui est la source même.
Wa Allah u ahlam.

Nora80
Le partage, cultive l'altruisme, c'est important.

MuslimPower
Marhaban!ahhh! un concitoyen du Defunt Commandant Massoud (paix à son âme)..j'ai beaucoup de respect pour ce grand Monsieur....un homme avec beaucoup de valeurs! qui as donné sa vie à ses convictions..un homme vrai et honorable..

Bien! He!He! Oui ce sont des valeurs aussi,c'est vrai...mais aussi des principes.
La dignité! est un peu la conscience, et le respect de sa personne et la liberté de l'âme....une âme souillée, indigne est une âme perdue et errante..je suis d'accord.

Sabrina93000,
je te partage ton avis,j'aime bien comment tu l'as formulé..(spirituel)

Zuleikha,
Quand on peut se passer des autres! pourquoi pas, sinon il y'a des choses ou il est indispensable de demander une aide professionnelle, spirituelle, ou autre...
Maintenant c'est passer le cap d'oser pousser la porte..

ainvittel,
J'aime bien le lien fraternel qui vous unis, être present sans envahir..c'est une belle valeur.
Tu veux les transmettre parce que tes parents ont donné l'exemple, dans les actes et la pratique! et c'est ça qui donne envie de transmettre àson tour cet heritage.
Merci pour ton message, il est emouvant et touchant.

Rizlene,
L'equité, être juste...c'est tellement rare que tu fais bien de les rappeler.
Et aussi ce que Dieu attend de nous,et non pas toujours ce que nous attendons de Dieu! c'est bien dit ça..

Bettyboop69,
Les religions ont en commun les valeurs universelles!
L'amour, la fraternité, la tolerance, la paix....
la religion est parfois instrumentalisé et depouillée de toute valeurs...

nacht78,
travailler, c'est le merite! on a rien sans rien..
Et on apprecit mieux ce qu'on gagne honnêtement par la sueur de son front!

nisioka67,
le recpect des anciens! j'aime
La science! une nourriture necessaire et très utile..qu'on, neglige souvent, merci de l'avoir rappelé
Prendre soin de son esprit, et prendre soin de son corps..l'hygiène corporelle et de vie! est une base dans la religion..
Chaque prière commence par les ablutions! l'etat de pureté de l'a^me et du corps...
Très bon rappel.
27 avril 2012 10:58
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Ayayayayayayeeeeeeeeeeeee…. Mais qu’est ce que tu me fais là ?

Je suis de retour après 3 semaines d’absence et qu’est ce que je vois? L’Artiste devant mes yeux !!! Ouf, je ne me suis pas trompée sur ton compte. J'aime le parfum que tu dégages lol. Arrêtes. Je ne veux pas tomber amoureuse (clin d'oeil)…..

Je me rappelle que ma dernière intervention sur cet espace était adressée à la Cyprès du forum lol…La première fois que je l’ai croisée, suis tombée sous son charme. J’ai même fini par flirter avec elle avant mon départ lol…

Bon, plus sérieusement : Je viens de voir ton poste après ma participation dans un autre et donc je tenais à savoir de quoi il s’agit au juste.

Après la lecture, quoi te dire…que te dire ???

Tu me rappelles la Matrix penseuse lol…

Ecoutes Cyprès, quelques valeurs citées, on peut les inclure dans un ensemble.

Je veux discuter la question impersonnellement. Je ne veux pas parler de mes préférences. On peut s’approfondir toutes les deux dans le débat et en déduire automatiquement les valeurs qui devaient nous être « primordiales » comme êtres humains et comme musulmans en particulier. Ça te va ?

Ma première question pour ouvrir le bal des mots:

- Y a t-il une différence entre les valeurs spirituelles et religieuses surtout que dire religiosité c’est dire spiritualité quoi que la spiritualité ne veut pas forcément dire religion. Tu me suis là ?

Tu commences, je te suis (rires)…

He!He!He! 'ala slama...comment elle va?

3 semaines!!?? quoi! tant que ça, je n'ai pas vu le temps passer! tu ne m'as pas du tout manqué!! He!He!He!!

Ca me va très bien ta proposition de debat! avec le regard de musulman et surtout comme être humain...

Je suis ravie que tu participes! car en fait derrière cette question, vous l'aurez compris je recherche de nouvelle approche ou vision sur le sujet...

J'ai posté plus haut! en reponse à ta question et à la reponse de sabrina93000..
Ah oui! attends! je cours te chercher une grande carafe d'eau pour tes aspirines...Je t'en prie installe toi sur le divan mets toi à l'aise, je neveux surtout pas être responsable de tes douleurs dorsales en plus des migraines que je t'afflige..(Allah y hfedk)

Moi je suis bien assise hamdulilah! le thé ou café est servi pour tous...je vous lis, je prends note..
M
27 avril 2012 12:18
Citation
Cyprèsdesienne a écrit:

He!He!He! 'ala slama...comment elle va?

3 semaines!!?? quoi! tant que ça, je n'ai pas vu le temps passer! tu ne m'as pas du tout manqué!! He!He!He!!

Ca me va très bien ta proposition de debat! avec le regard de musulman et surtout comme être humain...

Je suis ravie que tu participes! car en fait derrière cette question, vous l'aurez compris je recherche de nouvelle approche ou vision sur le sujet...

J'ai posté plus haut! en reponse à ta question et à la reponse de sabrina93000..
Ah oui! attends! je cours te chercher une grande carafe d'eau pour tes aspirines...Je t'en prie installe toi sur le divan mets toi à l'aise, je ne veux surtout pas être responsable de tes douleurs dorsales en plus des migraines que je t'afflige..(Allah y hfedk)

Moi je suis bien assise hamdulilah! le thé ou café est servi pour tous...je vous lis, je prends note..

Waw…mon Dieu ce que t’es si belle mon Dieu !

Cyprès, je suis contente de te voir. Nawarti ton salon (sourire). J’attendais avec impatience un briefing.

J’avoue que je viens de me connecter. Je n’ai lu que le message que tu m’as adressée et qui m’a fait rire comme d’habitude. J’ai éclaté de rire wallah vu comment tu piques. J’aime, zème. Ça me va mega fort.

Je n’ai pas encore lu tes deux longues interventions où tu traites certainement le Kern du sujet. Je me veux toute concentrée, toute «ouie», toute à toi lol. Je veux TE lire, TE boire. Donc je quitte ton poste pour aller parler, comme c’est prévu, à une yabie dans un autre salon mais serai de retour inchaa Allah pour débattre sérieusement le thème. J'y tiens car ça me manque tels échanges.

P.S : Really, j’ai peur de lire ton pavé. Je pressens qu’il va trop m’impressionner et je ne veux pas de ça. Pour ne pas fondre devant la chaleur que tu dégages, je vais porter mon scaphandre. Une isolation thermique (= spirituelle), il en faut (rires)....Voilà, c'était mon p'tit clin d'oeil avant le WE.

Joumou3a moubaraka wassalamou 3alaykoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/12 12:21 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook