Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelles sont les lectures qui vous ont touchées?
U
24 avril 2015 18:33
{Et c’est Lui qui fait descendre la pluie après qu’on en a désespéré, et répand Sa miséricorde. Et c’est Lui le Maître, le Digne de louange.} (S42:V28)
M
25 avril 2015 19:26
63. Les gens t'interrogent au sujet de l'Heure . Dis : "Sa connaissance est exclusive à Allah". Qu'en sais-tu? Il se peut que l'Heure soit proche.

64. Allah a maudit les infidèles et leur a préparé une fournaise,

65. pour qu'ils y demeurent éternellement, sans trouver ni alliés ni secoureur.

66. Le jour où leurs visages seront tournés dans le Feu, ils diront : "Hélas pour nous! Si seulement nous avions obéi à Allah et obéi au Messager!".

67. Et ils dirent : "Seigneur, nous avons obéi à nos chefs et à nos grands. C'est donc eux qui nous ont égarés du Sentier.

68. Ô notre Seigneur, inflige-leur deux fois le châtiment et maudis les d'une grande malédiction".

69. Ô vous qui croyez! Ne soyez pas comme ceux qui ont offensé Moïse. Allah l'a déclaré innocent de leurs accusations, car il était honorable auprès d'Allah.

70. Ô vous qui croyez! Craignez Allah et parlez avec droiture.

71. afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite.

72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

73. [Il en est ainsi] afin qu'Allah châtie les hypocrites, hommes et femmes, et les associateurs et les associatrices, et Allah accueille le repentir des croyants et des croyantes. Allah est Pardonneur et Miséricordieux

Sourate Al Ahzab
U
27 avril 2015 22:37
{Et Ma miséricorde embrasse toute chose}

{Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".}
d
27 avril 2015 23:55
Citation
al qurtubi a écrit:
Assalam alaikoum

Postez ici les lectures qui vous ont touchées, hadith, verset, articles, tafsir, sira...

Ramadan moubarak


Ce discours a été prononcé le neuvième jour de dhul hija de l’an 10 après la hijra dans la vallée de Uranah près du mont Arafat devant des milliers de compagnons qu’Allah les agréé. Le prophète salallahou ‘aleyhi wa salam a prononcé ces mots peu de temps avant sa mort, et alors qu’il faisait le pèlerinage (Hajj) à la Mecque. Après avoir loué et remercié Allah , le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a déclaré :

« Ô peuple! Écoutez-moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette année-ci, je serai encore parmi vous. Écoutez, donc, ce que je vous dis avec beaucoup d’attention et transmettez ce message à ceux qui ne pouvaient être présents parmi nous aujourd’hui.

« Ô peuple! Tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité comme sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque musulman comme sacrés. Retournez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été confiés. Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser. Souvenez-vous qu’en vérité, vous rencontrerez votre Seigneur et qu’effectivement, Il vous demandera compte de vos actes. Dieu vous a défendu de pratiquer l’usure [de prendre ou payer de l’intérêt], donc tout intérêt non-payé sera maintenant annulé. Votre capital, cependant, vous revient. Vous n’infligerez ni d’endurerez aucune injustice. Dieu a décidé de rendre l’intérêt illicite, et tout intérêt qui était dû à Abbas ibn Abd’al Mouttalib sera maintenant annulé.

« Méfiez-vous de Satan, pour le salut de votre religion. Il a perdu tout espoir de ne pouvoir jamais vous amener à commettre les grands péchés; attention, donc, à ne pas le suivre dans les péchés mineurs.

« Ô peuple! Il est vrai que vous avez certains droits à l’égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Souvenez-vous que c’est par la permission de Dieu que vous les avez prises pour épouses et que c’est Dieu qui vous les a confiées. Si elles respectent vos droits, alors à elles appartient le droit d’être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles, car elles sont vos partenaires et elles sont dévouées envers vous. Il est de votre droit qu’elles ne se lient pas d’amitié avec des gens que vous n’approuvez pas, et qu’elles ne commettent jamais l’adultère.

« Ô peuple! Écoutez-moi bien : adorez Dieu, faites vos cinq prières quotidiennes, jeûnez pendant le mois de Ramadan, et donnez votre richesse en zakat. Accomplissez le Hajj si vous en avez les moyens. Toute l’humanité descend d’Adam et Ève. Un Arabe n’est point supérieur à un non-Arabe, et un non-Arabe n’est point supérieur à un Arabe; et les Blancs ne sont point supérieurs aux Noirs, de même que les Noirs ne sont point supérieurs aux Blancs. Aucune personne n’est supérieure à une autre, si ce n’est en piété et en bonnes actions. Vous savez que chaque musulman est le frère de tous les autres musulmans. Vous êtes tous égaux. Vous n’avez aucun droit sur les biens appartenant à l’un de vos frères, à moins qu’on ne vous ait fait un don librement et de plein gré. Par conséquent, ne soyez pas injustes les uns envers les autres.

« Souvenez-vous, un jour vous vous présenterez devant Dieu et répondrez de vos actes. Prenez garde, donc, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort. Ô peuple! Aucun prophète ni messager ne viendra après moi, et aucune nouvelle religion ne naîtra. »

« Raisonnez bien, ô peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et mon exemple, la Sounnah. Et si vous les suivez, jamais vous ne vous égarerez.

« Que tous ceux qui m’écoutent transmettent ce message à d’autres, et ceux-là à d’autres encore; et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux qui m’écoutent directement. Sois témoin, ô Dieu, que j’ai transmis Ton message à Tes serviteurs. »

Le Prophète salallahou ‘aleyhi wa salam se tenait près du sommet de Arafat, il termina son sermon puis le verset suivant lui fut révélé :

« … Aujourd’hui, J’ai parfait votre religion pour vous et J’ai accompli Mon bienfait sur vous. Et J’ai choisi l’islam comme religion pour vous. » (Coran 5:3)

Rapporté par Al-Bukhari hadith 1623, 1626, 6361, sahih Muslim fait aussi référence à ce sermon dans le hadith 98. L’Imam al-Tirmidhi a mentionné ce sermon dans les hadith 1628, 2046, 2085. L’Imam Ahmed bin Hanbal a rapporté une version plus longue dans on musnad Hadith no. 19774.)

Ya Allah permets nous de rencontrer Rassoullah salallhou ‘aleyhi wa salam au djanna !
[i][b][color=#000099]Le plus grand perdant des gens dans le "marché de la vie" qu'il a conclu, est celui qui s'est tellement occupé de lui-même qu'il a oublié Allah. Pire que lui, celui qui s'est tellement occupé des gens qu'il a oublié sa propre personne.[/color][/b][/i]
d
27 avril 2015 23:59
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1- Lorsque vient le secours d’Allah ainsi que la victoire,
2- et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d’Allah,
3- alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon.
Car c’est Lui le grand Accueillant au repentir.
[i][b][color=#000099]Le plus grand perdant des gens dans le "marché de la vie" qu'il a conclu, est celui qui s'est tellement occupé de lui-même qu'il a oublié Allah. Pire que lui, celui qui s'est tellement occupé des gens qu'il a oublié sa propre personne.[/color][/b][/i]
U
25 mai 2015 17:25
{Nul malheur n'atteint [l'homme] que par la permission d'Allah. Et quiconque croit en Allah, [Allah] guide son coeur. Allah est Omniscient.}

Citation
Cheikh Said Al-Kamalî a écrit:
Il a été dit dans l’exégèse de ce verset : "C'est le malheur qui atteint le serviteur, et il sait que cela provient d'Allah afin de purifier son coeur".
m
29 mai 2015 15:12
Baraka'Allah û fikoum pour vos rappels, verset
U
30 mai 2015 19:10
{C'est ainsi que vous étiez auparavant; puis Allah vous a accordé Sa grâce.} (S4:V94)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/15 19:21 par Solitaireee.
U
30 mai 2015 19:21
"Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d'Allah." Sourate 16, v.53.

"Et ma réussite ne dépend que d'Allah." Sourate Hud, v.88.

"Et n'eussent été la grâce d'Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d'entre vous n'aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut." Sourate 24, v.21.
U
30 mai 2015 20:01
{Tiens fermement à ce qui t'a été révélé car tu es sur le droit chemin.} (S43:V43)

{Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : "Ceci est licite, et cela est illicite", pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas.} (S16:V116)

Sourate 61
2. Ô vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?
3. C'est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas.


{Et Nous n'avons trouvé chez la plupart d'entre eux aucun respect de l'engagement; mais Nous avons trouvé la plupart d'entre eux pervers.} (S7:V102)

{Ou bien penses-tu que la plupart d'entre eux entendent ou comprennent? Ils ne sont en vérité comparables qu'à des bestiaux. Ou plutôt, ils sont plus égarés encore du sentier.} [25:44]
{Et ceux qui mécroient jouissent et mangent comme mangent les bestiaux; et le Feu sera leur lieu de séjour.} [47:12]

"Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment!" [S32 ; V.165]


Sourate 4
97. Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : "Où en étiez-vous? " (à propos de votre religion) - "Nous étions impuissants sur terre", dirent-ils. Alors les Anges diront : "La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer? " Voilà bien ceux dont le refuge et l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!

98. A l'exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie :

99. A ceux-là, il se peut qu'Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur.
U
30 mai 2015 20:17
Sourate al Ghâfir :{La création des cieux et de la terre est quelque chose de plus grand que la création des gens. Mais la plupart des gens ne savent pas.}

Sourate l'araignée verset 44 :
"C'est pour une juste raison qu'Allah a créé les cieux et la terre. Voilà bien là une preuve pour les croyants."
U
31 mai 2015 04:43
Sourate 2


153. Ô les croyants! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants.

154. Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients.

155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,

156. qui disent, quand un malheur les atteint : "Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons".

157. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.
31 mai 2015 12:59
Selon 'Abdullah Ibn 'Amr Ibn al-'As, radhi Allahu 3anhu, le Prophète, salalahu 3alayhi wa salam, a dit: « Transmettez de moi ne serait-ce qu'un verset.... » [Rapporté par Bukhari]
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
31 mai 2015 13:09
Numéro 1 en français :

[www.autourdelislam.fr]
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
B
2 juin 2015 18:27
Salem aleykum,

J'aime bien lire et relire Riyad es-Salihin de l'imam an-Nawawi.
3 juin 2015 01:39
Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya a dit : « Tout le monde sait qu'une des principales règles de cette religion est : Gagner les cœurs et établir l'unité, ainsi que l'élimination de la discorde et de la dissension... Celui qui a toujours à l'esprit cette règle, ce sont eux qui peuvent se nommer « ahloul-jama'ah » […] De même, quiconque agît à l'opposé de cela, est un de ceux qui brisent la jama'ah et qui ne font que provoquer la dissension et la discorde !!! » (Majmou'atoul-Fatawa 28/51)
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
U
5 juin 2015 11:52
Sourate An-Nur

48.Et quand on les appelle vers Allah et Son messager pour que celui-ci juge parmi eux, voilà que quelques-uns d'entre eux s'éloignent.

49.Mais s'ils ont le droit en leur faveur, ils viennent à lui, soumis.

50.Y a-t-il une maladie dans leurs coeurs? Ou doutent-ils? Ou craignent-ils qu'Allah les opprime, ainsi que Son messager? Non! Mais ce sont eux les injustes.

51.La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est : "Nous avons entendu et nous avons obéi". Et voilà ceux qui réussissent.

52.Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, et craint Allah et Le redoute... alors, voilà ceux qui récoltent le succès.
12 juin 2015 02:03
Je dis à mon âme : Ce qui est clair n'est pas comme ce qui est obscur et les hommes sont mortels ...

J'ai constaté que les débuts de la passion sont aisés et agréables, mais la fin en est amère et ses voies sont scabreuses ...
Ne t'attache donc pas à une demeure qui dure aussi peu. Elle-même nous avertit de l'imminence de notre anéantissement ...


Celui qui ne se fait aucune illusion sur l'objet de ses désirs, considère comme stupide vanité tout ce que les hommes possèdent ...

Le chemin de la piété et de la dévotion est la meilleure des voies. Qui s'y engage avec clairvoyance est le meilleur des voyageurs ...

Heureux ceux qui se sont dirigés vers cette voie avec des âmes légères et des caractères pleins de douceur ! Ils ont ainsi vécu comme ils ont voulu et sont morts comme ils le désiraient et ont obtenu l'éternel séjour, vaste et accueillant ...

Et toi, mon âme, sois ferme, ne te lasse point, efforce-toi d'obtenir l'éternel bonheur dans l'autre monde ! Mon âme, efforce-toi donc vers ton salut et sois aussi pénétrante que les sabres tranchants et affilés ! Car si les hommes réfléchissaient sur les fins de leur création, il n'y aurait pas un vivant qui rirait.

(Ibn Hazm, le collier de la colombe.)
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
L
13 juin 2015 01:18
Pdt des mois, j'ai écouté ce passage... en boucle.. C'est un coup de coeur... lire la sourate en écoutant la vidéo me transporte ...



SOURATE 55
AR-RAḤMĀN (LE TOUT MISÉRICORDIEUX)(1)
78 versets
Post-hég. nº 97

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Le Tout Miséricordieux.
2. Il a enseigné le Coran.
3. Il a créé l’homme.
4. Il lui a appris à s’exprimer clairement.
5. Le soleil et la lune [évoluent] selon u calcul [minutieux].
6. Et les étoiles et les arbres se prosternent(2)
7. Et quant au ciel, Il l’a élevé bien haut. Et Il a établi la balance,
8. afin que vous ne transgressiez pas dans la pesée:
9. Donnez [toujours] le poids exact et ne faussez pas la pesée.
10. Quant à la terre, Il l’a étendue pour les êtres vivants:
11. il s’y trouve des fruits, et aussi les palmiers aux fruits recouverts d’enveloppes,
12. tout comme les grains dans leurs balles, et les plantes aromatiques.
13. Lequel donc des bienfaits de votre(3) Seigneur nierez-vous?
14. Il a crée l’homme d’argile sonnante comme la poterie;
15. et Il a créé les djinns de la flamme d’un feu sans fumée.
16. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?
17. Seigneur des deux Levants et Seigneur des deux Couchants!(4)
18. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/15 01:19 par LydiaT.
A
13 juin 2015 12:56
Salamu 'alaykoum

"Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup." (Coran 42/30)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook