Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelles sont vos lectures du moment
20 décembre 2012 06:28
Bismillah

AsSalam alikoum wa ramatoullahi wa barakatou

Tout est dans le titre; j aimerais que nous discutions autour de nos lectures incha allah


Pour ma part c est LE PARADIS d Ibn al Qayyim

Je l ai commence il y a qq jours et y ai appris certaines choses

En parallelle je lis le Coran

Et qq articles dont je fais la correction (dine aussi.. Je n ai pas touché a un seul livre autre que la religion Depuis... A peut pret 2ans)


A vos claviers incha allah

Barakallah oufik
[color=#3300FF][b]Aimes pour on frere ce que tu aimes pour toiNe fais pas a autrui ce que tu n aimerai pas qu on te fasse[[/b]/color]
20 décembre 2012 11:24
salam,

Moi je lis des livres de religion mais des romans également et pour ma part, ma lecture du moment est " Ne sois pas triste ", un livre très inspirant et très enrichissant, je le conseille à tous les yabis !!!
O
20 décembre 2012 12:55
Wa 3alaykoum Salam wa rahmatouLlah !

Moi en ce moment je jongle entre Talbis Iblis d'Ibn Al Jawzi & Leçons de Tawhid de Muhammad Al Wusabi
20 décembre 2012 14:14
j ai deja entendu parler de "ne sois pas triste" que peux tu en dire oukhty??

iblis tablis j ai hesité avec celui la et le paradis ...mon choix c est porté sur ce dernier smiling smiley
20 décembre 2012 14:20
Citation
oumimane21 a écrit:
j ai deja entendu parler de "ne sois pas triste" que peux tu en dire oukhty??

iblis tablis j ai hesité avec celui la et le paradis ...mon choix c est porté sur ce dernier smiling smiley

Comment te dire oukhty ca a été comme une révelation, et je n'abuse pas, jamais un livre m'avait fait autant d'effet sobhanallah!

A une période sombre de ma vie, je l'ai achetée et il m'a beaucoup aidé, c'est un baume au coeur, tu peux me MP si tu veux !
20 décembre 2012 14:25
salam
SI je peus me permettre pour ceux qui désirent s'instruire sur l'islam et ui débute il y a pour moi un livre incoutournable qui est " l'éthique du musulman " de mohammed la Ghazali ( c'est pas Le ghazali mais un autre)

J'en profites également pour dire que bien que les livres soit important on j'apprends pas l'islam que sur les livres mais avec un professeur humain et les savants sont unanime la dessus ( et moi aussi vu que je me suis risque à ce jeu dangereux j'en était venu à dire que l'esclavage est autorisé en islam et presque à le défendre) celui qui étudie que sur les livres son professeur n'est autre que sheytan
20 décembre 2012 15:01
Citation
Jicipas a écrit:
salam
SI je peus me permettre pour ceux qui désirent s'instruire sur l'islam et ui débute il y a pour moi un livre incoutournable qui est " l'éthique du musulman " de mohammed la Ghazali ( c'est pas Le ghazali mais un autre)

J'en profites également pour dire que bien que les livres soit important on j'apprends pas l'islam que sur les livres mais avec un professeur humain et les savants sont unanime la dessus ( et moi aussi vu que je me suis risque à ce jeu dangereux j'en était venu à dire que l'esclavage est autorisé en islam et presque à le défendre) celui qui étudie que sur les livres son professeur n'est autre que sheytan

et qui comme professeur?? ...
r
20 décembre 2012 15:21
salam, moi je lis mohammed de rogez arlandez, livre qui raconte la vie du prophète en français
petit livre de 180 pages bien fait destiné à une communauté non encore musulmane
et sinon rahik makhtoum en arabe, si vous comprenez l'arabe, je vous conseille ce dernier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/12 15:26 par rachedi.
20 décembre 2012 15:28
c est qui cette personne qui a ecrit ce livre moody smiley ...jamais entendu parlé...
r
20 décembre 2012 15:41
c'est un occidental, livre basé sur la neutralité, genre on ne connait pas mohammed (s) et on veut le découvrir et à la fin on finit par l'aimer et l'apprécier

je t'écris un passage

comprendre mohammed ce n'est pas l'expliquer par une recherche critique
et ce n'est pas non plus l'accepter sur un pur acte de foi
(encore que le prophète soit à l'origine d'une foi vigoureuse dont il faut essentiellement tenir compte)
l'auteur a pris le coran, parole de dieu comme révélateur de mohammed dans sa fonction de prophète
il a saisi la personnalité de celui ci
en se plaçant à mi chemin
entre la position du croyant
et celle de l'historien objectif
c'est le coté humain de mohammed, envoyé de dieu qu il a voulu faire ressortir

à l'intérieur ça parle de mohammed l'orphelin, le commerçant, 1iere révélation, hégire, changement de la qibla, voyage nocturne, foi et science religieuse, pilliers de l'islam, escatologie, aphorismes moraux , prescriptions et interdictions et preceptes médicaux

j'ai bien aimé ce livre, un occidental qui veut apprendre et recherche la religion et la vérité de mohammed, salam
20 décembre 2012 15:47
peu importe il y'a beaucoup de bonnes écoles même en France mais l'essentiel est d'avoir un être humain pour prof
Citation
oumimane21 a écrit:
Citation
Jicipas a écrit:
salam
SI je peus me permettre pour ceux qui désirent s'instruire sur l'islam et ui débute il y a pour moi un livre incoutournable qui est " l'éthique du musulman " de mohammed la Ghazali ( c'est pas Le ghazali mais un autre)

J'en profites également pour dire que bien que les livres soit important on j'apprends pas l'islam que sur les livres mais avec un professeur humain et les savants sont unanime la dessus ( et moi aussi vu que je me suis risque à ce jeu dangereux j'en était venu à dire que l'esclavage est autorisé en islam et presque à le défendre) celui qui étudie que sur les livres son professeur n'est autre que sheytan

et qui comme professeur?? ...
20 décembre 2012 15:55
il n y a pas de prof ici

j apprends de part les livres et sais a peu pret ou aller chercher
20 décembre 2012 16:38
comment ça ?
tu habites ou ?
même un prof en wifi ça ne marche pas vraiment bien il faut qu'il soit auprès de toi pour t'apprendre l'islam.
Certains groupes qui parlent de bid'aa à tout va et dont justement les adeptes abandonnent l'apprentissage auprès d'un cheikh pour l'aprentissage livresque devrait savoir que ça c'est justement une innnovation dans le sens ou on a jamais vu ça tout les grands cheikh on eu des professeurs tu postais sur ibn qayim je crois que son prof etait ibn tamya pareil l'imam shafi son prof était l'imam malik.

IL y a un unanimité sur ce thème (chose trèèèèèèès rare en islam) celui qui apprend seul sans professeur son professeur c'est sheytan
Citation
oumimane21 a écrit:
il n y a pas de prof ici

j apprends de part les livres et sais a peu pret ou aller chercher
r
20 décembre 2012 16:50
moi je suis pas d accord sur l obligation de suivre des proffs
la preche du vendredi est obligatoire pour l homme, et non pour la femme, et sinon la science est partout aujourd hui
tout le monde peux apprendre par les livres, il y a la diversite, et on s informe sur les courants, les sources, on peux lire ce qu on veut et dieu guide vers le droit chemin
je suis pas d accord sur le fait que celui qui etudie par les livres son proff est chaytan

plutot ceux qui veulent monopoliser la science, lisez nous, pas les autres, ces gens sont plus douteux
un chikh, imam ou proff peux nous orienter, mais jamais nous obliger ou nous contenir



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/12/12 16:54 par rachedi.
20 décembre 2012 17:50
Ben ecoute on a pas sa ici !!
Je suis de dijon et sors peu (choix perso)
J ai mon travail ma fille a m occuper donc pas le temps a perdre a sortie a droite a gauche
Je vais a la mosquee le vendredi al hamdoullillah effectivement il y a des cours mais par des femmes d certains age donc prefere etre mefiante car on sait ce qu elles peuvent m apprendre

Et comment fais celui qui seretrouve au fin fond de la jungle et n a personnz pour lui apprendrz smiling smiley ... Je sais c est pas comparable a nous!!

Voila donc t as une solution??
Ibn al qayyim j aime beaucoup ..
[color=#3300FF][b]Aimes pour on frere ce que tu aimes pour toiNe fais pas a autrui ce que tu n aimerai pas qu on te fasse[[/b]/color]
20 décembre 2012 18:35
tu n'es pas dans le cas de celle qui est dans la jungle donc la question de ne se pose pas lol et moi a mes cours islamique y a des gens âgés après sur Dijon je ne sais pas comment c'est mais ici il y a beaucoup d'écoles islamique et puis le meilleur prof de la femme est son mari
Allahou a3lem mais c'est très dangereux
Citation
oumimane21 a écrit:
Ben ecoute on a pas sa ici !!
Je suis de dijon et sors peu (choix perso)
J ai mon travail ma fille a m occuper donc pas le temps a perdre a sortie a droite a gauche
Je vais a la mosquee le vendredi al hamdoullillah effectivement il y a des cours mais par des femmes d certains age donc prefere etre mefiante car on sait ce qu elles peuvent m apprendre

Et comment fais celui qui seretrouve au fin fond de la jungle et n a personnz pour lui apprendrz smiling smiley ... Je sais c est pas comparable a nous!!

Voila donc t as une solution??
Ibn al qayyim j aime beaucoup ..
20 décembre 2012 18:38
celui qui peut se contenter des livres c'est qu'il est déjà un 3alem
Sinon le passage par un prof est obligatoire car l'islam a beaucoup trop de finesses pour qu'elle puisse être compris seul comme ça
Et puis le livre peut également contenir des erreurs être faux etc
Citation
rachedi a écrit:
moi je suis pas d accord sur l obligation de suivre des proffs
la preche du vendredi est obligatoire pour l homme, et non pour la femme, et sinon la science est partout aujourd hui
tout le monde peux apprendre par les livres, il y a la diversite, et on s informe sur les courants, les sources, on peux lire ce qu on veut et dieu guide vers le droit chemin
je suis pas d accord sur le fait que celui qui etudie par les livres son proff est chaytan

plutot ceux qui veulent monopoliser la science, lisez nous, pas les autres, ces gens sont plus douteux
un chikh, imam ou proff peux nous orienter, mais jamais nous obliger ou nous contenir
r
20 décembre 2012 19:17
salam, je respecte votre avis et on apprend des chikhs c est vrai
mais je supporte pas le fait qu on oblige et qu on fait des lois pour qu elles nous dominent ensuite
genre en islam c est une obligation d avoir un proff, et on la mets comme loi qui nous dominera
qlq posera la question, et sans proff? on dira aah non, c est une obligation le proff
ca n a pas de sens a mon avis
c est conseille d avoir un proff, c est conseille d ecouter des savants et c est tout
20 décembre 2012 19:41
Citation
Jicipas a écrit:
tu n'es pas dans le cas de celle qui est dans la jungle donc la question de ne se pose pas lol et moi a mes cours islamique y a des gens âgés après sur Dijon je ne sais pas comment c'est mais ici il y a beaucoup d'écoles islamique et puis le meilleur prof de la femme est son mari
Allahou a3lem mais c'est très dangereux
Citation
oumimane21 a écrit:
Ben ecoute on a pas sa ici !!
Je suis de dijon et sors peu (choix perso)
J ai mon travail ma fille a m occuper donc pas le temps a perdre a sortie a droite a gauche
Je vais a la mosquee le vendredi al hamdoullillah effectivement il y a des cours mais par des femmes d certains age donc prefere etre mefiante car on sait ce qu elles peuvent m apprendre

Et comment fais celui qui seretrouve au fin fond de la jungle et n a personnz pour lui apprendrz smiling smiley ... Je sais c est pas comparable a nous!!

Voila donc t as une solution??


Ibn al qayyim j aime beaucoup ..

ben ecoute je me mefie un peu des apprentissages par les personnes d un certains age qui souvent nous ramenent leur bida du bled
d autre part j ai plus de mari donc sa resoud ce probleme

jepense qu avec livre et audio qui sont tres bien detailles(islamhouse) on arrive a avancer
al hamdoullillah
20 décembre 2012 19:50
je suis désolé dans ce cas oukhti
Mais bon oui pour le début les livres ça peut un peu aider mais si on veut pousser la chose il faudra tôt ou tard un prof
Citation
oumimane21 a écrit:
Citation
Jicipas a écrit:
tu n'es pas dans le cas de celle qui est dans la jungle donc la question de ne se pose pas lol et moi a mes cours islamique y a des gens âgés après sur Dijon je ne sais pas comment c'est mais ici il y a beaucoup d'écoles islamique et puis le meilleur prof de la femme est son mari
Allahou a3lem mais c'est très dangereux
Citation
oumimane21 a écrit:
Ben ecoute on a pas sa ici !!
Je suis de dijon et sors peu (choix perso)
J ai mon travail ma fille a m occuper donc pas le temps a perdre a sortie a droite a gauche
Je vais a la mosquee le vendredi al hamdoullillah effectivement il y a des cours mais par des femmes d certains age donc prefere etre mefiante car on sait ce qu elles peuvent m apprendre

Et comment fais celui qui seretrouve au fin fond de la jungle et n a personnz pour lui apprendrz smiling smiley ... Je sais c est pas comparable a nous!!

Voila donc t as une solution??


Ibn al qayyim j aime beaucoup ..

ben ecoute je me mefie un peu des apprentissages par les personnes d un certains age qui souvent nous ramenent leur bida du bled
d autre part j ai plus de mari donc sa resoud ce probleme

jepense qu avec livre et audio qui sont tres bien detailles(islamhouse) on arrive a avancer
al hamdoullillah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook