Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quelles sont les demarches pour ouvrir un commerce alimentaire ??
M
18 janvier 2016 09:32
Salam a tous

Je souhaiterai bientot me lancer inchallah pour ouvrir une sandwicherie/bar à pâte dans le 67. J'aimerai avoir des conseils pour savoir par où commencer côté administratif, les frais et des temoignages de gens qui ont déjà ce genre de commerce..
Savoir quel sont les meilleurs plans pour trouver un local et ou se situé de préférence.. ( près d'école ou plus vers des zones bureaux ou commerciales, en ville??)

Merci d'avance tous ceux qui pourront me renseigner..
R
18 janvier 2016 20:49
Salam,

tu as énormément de sites pour t'informer la dessus par ex et tu en trouveras d'autres sans difficultés

[www.journaldunet.com]


Sinon tu peux te renseigner auprès de la CCI dont tu dépends pour avoir des infos et surtt un réseau, comme par exemple des associations d'aide à la création d'entreprise (qui proposent mm des formations gratuites) et je t'invite vivement à les contacter, en plus d'un réseau, tu auras l'expérience de connaisseurs (car c'est svt des retraités du business ou business angels) et des raccourcis....

Ensuite les frais ben c'est pas énorme pour la création de l'entreprise, inpi et licences etc au vu de l'investissement de la création...donc négligeable

Pour le local, le mieux ben c'est le bouche à oreille, t'éviteras les commissions d'agences et parfois les pas de porte etc sinon guette les boites en "faillites" ou les à céder qui perdurent la négo sera plus facile niveau montant et facilités 'loyers gratuits tant kc pas ouvert etc etc)

Après tt dépends de la clientèle que tu cibles avec ton produit et le type de restau que tu vas ouvrir, si t'es haut de gamme, ben les bureaux ( panier moyen plus élevé avec les TR notament), les lycéens tu seras trop chère pour eux ....si c'est un type grec ben ce sera l'inverse

Je te déconseille les centre villes seuls car les gens passent à la banque ou la poste mais s'arrêtent pas pour manger..... surtt ds une petite ou moyenne ville, ils préfèrent les ZA

Moi je cherche la bonne occasion du local et j'adapte mon concept à la clientèle pour lui donner ce qu'elle veut, l'inverse est une erreur selon moi, car soit tu trouveras que des locaux chers, soit tu prends le risque de ne pas trouver ta clientèle....ds les deux cas t'es mal...c'est trop risqué à mon sens

Bon courage et restes motivée
M
18 janvier 2016 21:42
Je te remercie pr tt ces renseignements et davoir pris le tps de me rpdre..
C'est clair que tout le côté administratif me fait un peu peur.. (de devoir faire un buisness plan, d'ailleurs c obligatoire ca ?)
mais j'ai un bon concept qui devrait répondre a certaines attentes d'une certaine clientèle je pense..ce ne sera pas snack mais plutôt quelque chose de frais, classic et disign en mm tps.
Les assos je pense que ca m'aidera bien donc je vais voir..je reste motivée ds tt les cas.
R
19 janvier 2016 02:33
ben si tu comptes dder un prêts à une banque, on te ddera un dossier c'est sur...donc un business plan et une étude de marché, ça t'y couperas pas si tu veux être prise au sérieux...

Sinon si t'a de l'expérience et des réserves tu peux t'en passer, mais si tu débute je peux que te conseiller très vivement d'en faire un et surtt dte faire aider, car la réalité des chiffres n'est pas tjs ce qu'on crois.... et tu risques d'oublier des choses donc de mal calculer ton budget....c'est le meilleur moyen dse planter....

L'admin c'est vite fais vraiment, pas de raison d'avoir peur, en revanche choisis bien le statut de ta boite selon ta situation et ton projet là encore fais toi bien conseiller

C'est plus la compta qui devrais t'inquiéter, si t'as pas de comptable, t'as intérêt à bien t'organiser et surtt prévoir du tps ds ton planning pour gérer sinn t'es vite submergée...

Si t'as pas d'expé, vraiment je te conseilles de fr une formation, un mois ou deux, t'apprends pleins de choses et tu construit ton projet sur de bonnes bases...après je connais pas ton parcours mais créateur de projet c'est pas si simple faut être touche à tt et pas juste tenir la caisse lol

Sinon si tu crois en ton projet et concept ben lances toi , mais un conseil te ruines pas trop en déco design etc commences simple, t'auras besoin de réserves de trésorerie le temps que ça décolles et tu auras tt le temps de fr des travaux l'été ou pendant les vacances scolaires qd t'auras presque pas de clients qd ça marchera bien....
Citation
Mraude a écrit:
Je te remercie pr tt ces renseignements et davoir pris le tps de me rpdre..
C'est clair que tout le côté administratif me fait un peu peur.. (de devoir faire un buisness plan, d'ailleurs c obligatoire ca ?)
mais j'ai un bon concept qui devrait répondre a certaines attentes d'une certaine clientèle je pense..ce ne sera pas snack mais plutôt quelque chose de frais, classic et disign en mm tps.
Les assos je pense que ca m'aidera bien donc je vais voir..je reste motivée ds tt les cas.
M
19 janvier 2016 16:45
Salam J'ai pris note de tt tes conseils, ca me motive encore plus de savoir vers où me diriger pour commencer mtn.. ta l'air de bien t'y connaître..tu as des commerces ?
Je t'embête une dernière fois, j'aurai aimé savoir ce que t'en pense ( pour avoir un avis extérieur.. c tjrs bon a prendre.) si tu veux bien et vu que t le seul a m'avoir rpdu lol.. jte le dis en mp. Voilà.
R
19 janvier 2016 16:48
Salam


je t'en prie envoie
Citation
Mraude a écrit:
Salam J'ai pris note de tt tes conseils, ca me motive encore plus de savoir vers où me diriger pour commencer mtn.. ta l'air de bien t'y connaître..tu as des commerces ?
Je t'embête une dernière fois, j'aurai aimé savoir ce que t'en pense ( pour avoir un avis extérieur.. c tjrs bon a prendre.) si tu veux bien et vu que t le seul a m'avoir rpdu lol.. jte le dis en mp. Voilà.
20 janvier 2016 03:56
Salam,

Ça serait pour une ouverture sur Stras ou en périphérie ?
M
20 janvier 2016 08:44
Salam
Oui sur stras mais pas dans le centre ville je pense..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook