Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quelles sont les choses à éviter pendant la grossesse??
j
9 décembre 2010 10:20
salem

aya niky, les epice comme j'ai dit c'est la3choub ou msakhen ,mais si non les autres epices sont pas interdi

en ce qui concerne le bain, c'est pas bon du tous en cour de tt la grossesse surtout bain CHAUD je parle bien de bain CHAUD il faut éviter a 37C° pas plus de 15 min, hammam, sauna, interdit complètement

Il apparaît que la fièvre et l'excès de température en général sont nocifs pour le foetus, sans que l'on puisse quantifier ce risque.
23ans, bb1,+++ le 19/11,---20/12/10 declaration de grossesse, 11SA, DPA :6 aout 2011,2EME FC janvier a 12SA C1 en cour
s
9 décembre 2010 10:39
slm les filles je vois que l'on c pause tte beaucoup de questions,
je pense qu'il faut évité les tisanes aux plantes du type verveine,....

parctre j'ai une question à vous poser: peux-t-on boire du laben? car c a base de lait pasteurité mais avec des ferments lactiques vivants????


le hic c ke je suis accro
mariée Décembre 2009, essai Bébé Mai 2010, Fc 22 Aout et cycle court depuis: ils st passé de 28 à 23j.... teste d'ovulation tjrs négatiffff.... teste positif le 4/11/2010 InchAllah une pluie de ++++ pour tte les essayeuses
3
9 décembre 2010 12:54
Citation
dina23 a écrit:
salem

aya niky, les epice comme j'ai dit c'est la3choub ou msakhen ,mais si non les autres epices sont pas interdi

en ce qui concerne le bain, c'est pas bon du tous en cour de tt la grossesse surtout bain CHAUD je parle bien de bain CHAUD il faut éviter a 37C° pas plus de 15 min, hammam, sauna, interdit complètement

Il apparaît que la fièvre et l'excès de température en général sont nocifs pour le foetus, sans que l'on puisse quantifier ce risque.

salam,

hammam comme j'ai précisé plus haut n'est déconseillé qu'enfin de grossesse.

je ne sais pas comment font les femmes au maroc qu'il vont 1 fois par semaine au hamamam et reste discuter pendant 4 h.

Arretez de psychoter sur tout... vivez sereinement votre grossesseZen.
3
9 décembre 2010 12:55
Sasa1985, oui tu peux boire leben. en plus c a base de lait pasteurisé donc ya pas de quoi s'en priver.
l
9 décembre 2010 13:37
je vous remercie TOUTES pour vos conseils thumbs upcar sa m'a beaucoup apporter 1000merciClap
j
9 décembre 2010 15:36
salem

les femmes qui reste au hammame 15 pige elles sortent pas non plus sans skhafGrrrr donc et elle reste pas au chaud,parceque au bled ya 3 chambre ya tiede ,chaude, et haute temperature , les hammam d ici c 2 chambre et c chaud .
perso je suis les conseilles de mon gynecho aprés les filles c'est a vous de voir chacun sa nature.



et hamdilillah je vis ma grossesse serainement sans psychotage j'ai pas que ca a fair!!! JE CONSEIL MAIS JE PSYCHOTTE PAS.

BONNE GROSSESSE LES MAMOUNETTES
23ans, bb1,+++ le 19/11,---20/12/10 declaration de grossesse, 11SA, DPA :6 aout 2011,2EME FC janvier a 12SA C1 en cour
A
9 décembre 2010 15:41
Citation
dina23 a écrit:
salem

les femmes qui reste au hammame 15 pige elles sortent pas non plus sans skhafGrrrr donc et elle reste pas au chaud,parceque au bled ya 3 chambre ya tiede ,chaude, et haute temperature , les hammam d ici c 2 chambre et c chaud .
perso je suis les conseilles de mon gynecho aprés les filles c'est a vous de voir chacun sa nature.



et hamdilillah je vis ma grossesse serainement sans psychotage j'ai pas que ca a fair!!! JE CONSEIL MAIS JE PSYCHOTTE PAS.

BONNE GROSSESSE LES MAMOUNETTES

Moi non plus j'ai pas que ça a faire, mais après 3FCs tardive, et pour celles qui vivent ça pour la first fois, beh, on est humain, on peut pas s'empêcher. Vouloir faire du mieux possible n'est rien de plus qu'un début d'instinct maternelle NA spinning smiley sticking its tongue out

Bonne grossesse à toi aussi.
Pensée à mes 3 anges, au Paradis; veillez sur nous! MATTEO, né le 12/09/2006, 50cm, 3kg160. DG: 14/11/2010, 16SA+6j, DPA 6 août; c'est un garçon, hamdoullah! Que Dieu te préserve!
j
9 décembre 2010 15:58
Citation
Aya Nicky a écrit:
Citation
dina23 a écrit:
salem

les femmes qui reste au hammame 15 pige elles sortent pas non plus sans skhafGrrrr donc et elle reste pas au chaud,parceque au bled ya 3 chambre ya tiede ,chaude, et haute temperature , les hammam d ici c 2 chambre et c chaud .
perso je suis les conseilles de mon gynecho aprés les filles c'est a vous de voir chacun sa nature.



et hamdilillah je vis ma grossesse serainement sans psychotage j'ai pas que ca a fair!!! JE CONSEIL MAIS JE PSYCHOTTE PAS.

BONNE GROSSESSE LES MAMOUNETTES

Moi non plus j'ai pas que ça a faire, mais après 3FCs tardive, et pour celles qui vivent ça pour la first fois, beh, on est humain, on peut pas s'empêcher. Vouloir faire du mieux possible n'est rien de plus qu'un début d'instinct maternelle NA spinning smiley sticking its tongue out

Bonne grossesse à toi aussi.


salem nickaise


j'espere que tu va bien!!!

qui a dit qu'il fo pas etre humain ?,? je croi que je donne des conseille et ya des gens qui me contredi et qui prennent ce que je dit pour du psychottage!!!

et moi aussi j ai une une FC je sais ce que sais mais au moins en dit allahou a3lam ont contredi pas les gens comme ca ou par exemple repondre gentiment ca aussi c bien!

et je voi pas pourquoi tu ma répondu cette reponse, eye popping smiley alors je croi que tu la compri comme tu ve pett prend le tps de comprendre mes messagesCool

bisou les filles
23ans, bb1,+++ le 19/11,---20/12/10 declaration de grossesse, 11SA, DPA :6 aout 2011,2EME FC janvier a 12SA C1 en cour
A
9 décembre 2010 16:04
Non, no, t'inquiète j'ai bien compris.

Mais comment t'as écrit, on dirait justement que c'est nous qui psychottons trop! That's why. Mais autant pour moi... si on s'accorde alors, tant mieux grinning smiley grinning smiley Zen
Pensée à mes 3 anges, au Paradis; veillez sur nous! MATTEO, né le 12/09/2006, 50cm, 3kg160. DG: 14/11/2010, 16SA+6j, DPA 6 août; c'est un garçon, hamdoullah! Que Dieu te préserve!
j
9 décembre 2010 16:17
re coucou

je prend pa les questions pour du psychottage, ont psychotte avant de tomber enceinte lol mais pas aprés, parceque apreés en ce poses des questions smiling smiley

ont a le droit winking smiley
23ans, bb1,+++ le 19/11,---20/12/10 declaration de grossesse, 11SA, DPA :6 aout 2011,2EME FC janvier a 12SA C1 en cour
j
9 décembre 2010 16:20
et puis je t'attend sur le poste des maman d aout

allerr vieeennnn pour une foi en va etre sur le meme poste et inchallah que ca restera juskau terme inchallah yarébiIn loveeye rolling smiley
23ans, bb1,+++ le 19/11,---20/12/10 declaration de grossesse, 11SA, DPA :6 aout 2011,2EME FC janvier a 12SA C1 en cour
l
9 décembre 2010 16:22
coucou les filles

Je fais des hammams régulièrement et ça depuis le début de ma gossesse et la je suis dans mon 7e mois et je continue à y aller. Je savais pas que c'était interdit DINA tu sais ce que ça peux provoquer? ou pourquoi c'est interdit? merci beaucoup
D
9 décembre 2010 16:34
Il faut eviter les courants d'air, de marcher pieds nu aussi !!!!
Loulou pour le hammam c'est une question je pense de circulation sanguine et de sufocation !!!!
Je t'aime mon amour !!!
A
9 décembre 2010 16:38
Et la chaleur aussi fait varier le température du corps, ce qui provoque les contractions (d'où la chute de température juste avant les règles.)
Pensée à mes 3 anges, au Paradis; veillez sur nous! MATTEO, né le 12/09/2006, 50cm, 3kg160. DG: 14/11/2010, 16SA+6j, DPA 6 août; c'est un garçon, hamdoullah! Que Dieu te préserve!
D
9 décembre 2010 16:43
On devient de vrais pro... mdr !!!
Je t'aime mon amour !!!
A
9 décembre 2010 16:45
J'ouvrirais inchallah mon propre cabinet de gynéco l'an prochain inchallah! ptdr
Pensée à mes 3 anges, au Paradis; veillez sur nous! MATTEO, né le 12/09/2006, 50cm, 3kg160. DG: 14/11/2010, 16SA+6j, DPA 6 août; c'est un garçon, hamdoullah! Que Dieu te préserve!
l
9 décembre 2010 16:48
Dock, Nickaise vous êtes top thumbs up de vrais pro e tout cas merci pour vos réponses. yawning smiley
Heureuse maman de Naël un petit ange né le 22 janvier 2011 à 14h14, 2KG800 pour 48cm
D
9 décembre 2010 16:53
lol les filles !!!! Avec notre psychologie et medecine de comptoir on va aller loin !!!! mdr !!!
N'empeche moi ça m'a bcp aidé de venir papoter ici pendant m grossesse, je trouve qu'on a toute ce lien qui fait qu'on est positiv et on arrive toutes à s'ecouter, s'expliquer et se donner des conseils !!!
Je t'aime mon amour !!!
Y
10 décembre 2010 16:57
Aliments déconseillés ou a limiter pendant la grossesse

Caféine : café, thé, sodas, chocolat

Les effets sont dose-dépendants
Au 1er trimestre : doute sur augmentation risque FCS au delà de 5 tasses café /jour infirmé sur de grandes cohortes. La caféine n’induit pas de malformations.
Au 2eme et 3ème trimestre ; doute sur augmentation des risques d’accouchement prématuré ou de petits poids : infirmé par les études sur de grande cohortes pour une consommation raisonnable ( 3 cafés /jour) chez la femme en bonne santé. Une étude Danoise sur 89-96 montrait un risque accru de mort fœtale ou de mort-nés pour des consommations de plus de 4 tasses/ jour, net au delà de 8 tasses /jour
Chez le fœtus et le nouveau né de grandes doses (plus de 5 tasses/jour) induisent des accélérations des mouvements respiratoires et des arythmies cardiaques, une hyperexcitabilité, des vomissements transitoires.

Il semble donc raisonnable de limiter la consommation de caféine a 3 tasses café par jour maximum (75 a 100mg de caféine) ( même dose de caféine dans 6 tasses de thé ,cependant de trop grande dose de thé limitent l’absorption de fer donc limiter a 2-3 tasses semble préférable , ou 1litre et demi de soda caféine dont le problème est la quantité de sucres rapides , sa consommation devrait être exceptionnelle, quand au chocolat une tasse apporte très peu de caféine 5 mg environ le problème ne se pose pas mais attention au sucre ajouté)

Les sucres dits « rapides » : bonbons, gâteaux, viennoiseries, fast-food….
Même en l’absence de diabète ( vrai ou gestationnel) la glycémie fœtale est directement liée a celle de la mère, or une hyperglycémie chez le fœtus agit comme un facteur de croissance, des épisodes d’hyperglycémies fréquentes risquent d’augmenter fortement le poids du bébé d’où naturellement plus de risques d’accouchement compliqué, de césariennes difficiles, d’hypoglycémies chez le nouveau-né….
On dépasse d’ailleurs facilement les apports conseillés de 200g de « sucres » (rapides et lents, 1 morceau de sucre = 5g de glucose) conseillées pendant la grossesse dès lors qu’on consomme facilement des produits très sucrés.
Il faut donc consommer de manière exceptionnelle les bonbons, friandises, viennoiseries, fast-food...etc. (par ex une canette de soda caféiné bien connu contient 7 morceaux de sucre)

Quand aux édulcorants il vaut mieux rester prudent et n’en consommer que sporadiquement a petite doses, a priori aux doses habituelles il ne semble pas y a voir de toxicité mais il y a peu d’études sur le sujet et on sait combien la polémique fait rage a leur sujet (et une des plus récente études publiée en 2009 montre un risque augmenté d’accouchement prématuré pour une consommation journalière d’un soda sans sucre)

Les phyto-œstrogènes :produits a base de soja
Les produits a base de soja contiennent des molécules proches des hormones féminines, certaines études chez l’animal montrent un risque de perturbation endocrinienne chez les fœtus , mais d’autres montrent un effet protecteur cardiaque a l’âge adulte et un moindre risque de malformations ( non fermeture du tube neural) par apport de choline en cas de consommation pendant la grossesse.
De fait les autorité recommandent de limiter la consommation de produits a base de soja a 1 par jour et a bannir l’utilisation des compléments alimentaires en contenant ( car trop fortement dosés)


Les phyto-stérols : les margarines et produits laitiers anti-cholestérol
En l’absence de donnés fiables disponibles , du doute sur leur capacité a limiter l’absorption de certains antioxydants ou vitamines ils ne sont pas recommandés aux femmes enceintes. ( cependant une consommation accidentelle limitée dans le temps ne semble pas être problématique)


Le Méthylmercure : les poissons « carnivores »
Le méthylmercure est un neurotoxique auquel le fœtus est particulièrement sensible (trouble du développement, de l’audition, de la vue), il s’accumule dans la chaine alimentaire particulièrement chez les poissons prédateurs situés en bout de chaine.
Pour rester en dessous des doses réputées toxiques possibles au vu des taux de la contamination des poissons a la vente en France tout en bénéficiant des nombreux effets bénéfiques de la consommation de poisson pendant la grossesse, les recommandations actuelles sont les suivantes
-Manger 2 portions de poisson/semaine (saumon, sardines, maquereaux sont particulièrement recommandés)
-Limiter a une fois /semaine les prédateurs les plus contaminés : bar, baudroie, flétan, thon
-Eviter espadon, marlin, siki très contaminés à haute dose.

Les toxi-infections alimentaires, dont toxoplasmose et listériose

Si la listériose et la toxoplasmose sont les plus connues toute infection d’origine alimentaire peut parfois évoluer sur des formes assez sévères et avoir des conséquences sur la grossesse et l’enfant.

Pour rappel Toxoplasma Gondii est capable d’induire des malformations chez l’embryon et le fœtus (système nerveux et œil principalement) en cas de contamination pendant la grossesse ;la 1ere cause de contamination en France est la viande mal cuite( mouton, porc, bœuf), mais bonne nouvelle les kystes sont détruits par la congélation (industrielle).

Listéria Monocytogénes, induit une infection pseudo grippale plus ou moins apparente chez la femme enceinte suivie par un possible accouchement prématuré d’un enfant fortement infecté (méningite avec séquelles possibles, décès par infection fulminante) ou mort né, ou par une fausse couche plus précocement. Les dernières épidémies étaient surtout dues a des charcuteries crue sou cuites non réchauffées, produits de la mer crus ou fumés et dérivés, quelquefois fromages a pâte molle au lait cru.

Les autres infections les plus fréquentes (salmonelloses, infections a Campylobacter, a E.Coli toxinogène , shigella) peuvent donner des tableaux sévères chez la maman avec forte fièvre entrainant contractions, accouchement prématurés, infections néonatales parfois sévères. Elles sont véhiculées par les produits carnés et laitiers surtout crus ( volailles, œufs), parfois par des végétaux mal lavés.

Finalement outre les règles d’hygiènes a bien respecter ( lavage des aliments crus, entretien des réfrigérateurs, lavage soigneux des mains avant préparation des repas, respect des zones de températures dans les frigo et congélateurs, respect de la chaine du froid, éviter les restes réchauffés mal conservés, pas de congélation « artisanale »…) on peut retenir :

-Eviter les aliments a base d’œuf cru, surtout préparé maison ou pas toujours bien conservé, ou peu cuit comme les mayonnaises, les crèmes pâtissières, œufs mollets …
- consommer les viandes cuites a cœur ( 65° a cœur en fin de cuisson)surtout mouton, bœuf, volaille. Bannir tartare et carpaccio. Attention aux viandes hachée extrêmement sensibles à la contamination.
- Eviter la charcuterie crue ou facilement contaminable après cuisson tel que rillettes, pâtés, produits en gelée, foie gras. Préférer la charcuterie industrielle sous vide, a ne pas consommer au delà de 48h d’ouverture du sachet.
- Eviter les fromages a pate molle au lait cru ou les bleus au lait cru, particulièrement la consommation de la croûte qui concentre les listéria. Préférer (pour les 9 mois de la grossesse) les fromages au lait pasteurisé, faire les raclettes et tartiflettes avec du fromage au lait « cuit » : beaufort, emmental ou comté…
- Prudence avec les graines germés , les germes de soja, les crudités dont on ne peut vérifier le bon lavage ( eau+vinaigre)
- Attention au produits de la mer crus (sushis, sashimis, coquillages, crustacés), fumés ( poissons fumés) et leur dérivés ( tarama notamment)


Bibliographie:

(livret de linps manger bouger femme enceinte )http://www.mangerbouger.fr/IMG/pdf/grossesse.pdf
(café et grossesse) [www.doctissimo.fr]
(FCs et café )De-Kun Li et coll., Am. J. Obstet. Gynecol., 21 janvier 2008, édition accélérée en ligne.
(CAFEINE CRAT) [www.lecrat.org]
[www.biocean.com] (glycémie poids foetal)
[alimentationgrossesse.unblog.fr] glucides et grossesse[alimentationgrossesse.unblog.fr]
[www.ajcn.org] (edulcorant acct préma)
[www.doctissimo.fr] soja
[news.stanford.edu] (soja NTFN)
[www.hc-sc.gc.ca] phytostérols
F. Xue et al., "Maternal fish Consumption, Mercury Levels and Risk of Preterm Delivery", Environmental Health Perspectives, vol 115, n°1, pp.42-47, January 2007.
( mthylmercure acct préma)
[www.notre-planete.info] nt_premature.php
[www.sciencesetavenir.fr]
[www.afssa.fr] ( recommandation afssa poisson)
[www.afssa.fr] ( affsa épidémio toxo)
[www.infectiologie.com] ( afssa campylobacter)
[fr.wikipedia.org]
[www.infectiologie.com] ( affssa Listéria)
Que Dieu nous assiste
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook