Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
QUELLES SOLUTIONS POUR EVITER LES BOUSCULADES
25 septembre 2015 15:43
QUELLES SOLUTIONS ENVISAGER
POUR EVITER LES BOUSCULADES
DRAMATIQUES LORS DU PELERINAGE
A LA MECQUE ?



A VOTRE AVIS ..........


[www.tdg.ch]
K
25 septembre 2015 16:03
Salam,

Le risque zéro n'existe pas, mais il y'a toujours moyen de le minimiser, l'accident d'hier à révélé beaucoup de choses et une fragilité dans le système actuel du Hajj.

Comme l'a dit un yabi dans l'autre thread (MusulmanGeo) il faudrait faire plus d'efforts pour revoir l'organisation et planification de certains rites, la on parle de plus de 2 millions de pèlerins et bientôt dans quelques années ils seront 4 millions ou plus !!! Difficile à gérer tout ce flux en une seule journée et dans un espace très restreint.

Un effort combiné, à la fois des autorités saoudiennes, des pèlerins eux mêmes et aussi de chacun des pays, en Malaisie et en Indonésie on organise le voyage avant le départ et il y'a une sorte d'examen et tests à passer avant d'entamer les démarches en vérifiant l'aptitude physique et mentale du futur pèlerin sans parler de l'organisation PARFAITE une fois sur place. On ne peut continuer comme ca avec le système actuel et entasser des gens dans des conditions extrêmement difficiles avec un manque d'information flagrant et une météo rude qui aggrave les choses.

Mais l'Arabie Saoudite est clairement le premier responsable de ce drame, les responsables de ce pays doivent sérieusement penser à revoir beaucoup de choses chez eux mais aussi d'imposer plus de contraintes aux futurs pèlerins et organisateurs, le Hajj doit rester un endroit ou le pèlerin doit se consacrer aux rites et prières au lieu de vivre dans un stress et peur permanents...
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
25 septembre 2015 17:58
Bonjour et 3aid moubarak sa3id,





A ma connaisance on n'est pas au premier drame survenu pedant le haj.il n'y'a pas que les imbeciles et les nonchalants en Arabie Saoudite.Les Saoudiens sont conscients du probleme et ils sont soucieux pour la securite des pelerins .il faut etre aveugle pour ne pas voir les changements et l'extinction de l'itineraire que doivent faire les pelerins dans leur "touaf" et si je me trompes pas le drame est arrive a Mina c'est a dire 5 km de la Kaaba(donc les Saoudiens ont tout ce qu'il faut pour garantir la securite seulement quand il y'a pression ou changement subite sur le cours de la marche (les journalistes parlent de l'arrivee d'un prince qui a cause la panique).
un forumiste a parle d'un test medical sur les pelerins mais soyons serieux la majorite des pelerins sont des vielles personnes et je ne veux pas mettre les "points"sur les "i" (j'evites les discussions sur les sujets de religion) c'est justement certaines personnes revent meme de mourrir pendant le pelerinage (helas nous les musulmans certains de nous revent de se faire exploser pour entrer au paradis en se faisant mourrir le plus grand nombre sinon ce n'est plus jihad) d'autres se laisser ecraser jusqu'a la mort.masochisme ou folie? je ne sais pas mais eux ils pensent que la folie c'est un martyrisme alle comprendre!!!!!!!!!!!!!!!!solution????????? oui il y'a en a mais la question qu'il faut se poser est ce que les pelerins vont ils l'accepter.
POURQUOI LE TOUAF DOIT SE FAIRE EN 1 JOUR ET POURQUOI NE PAS LE DISPERSER PAR DES JOURS SINON PAR DES SEMAINES...................
.juste une idee......je ne connais absolument rien sur les affaires religieuses et je m'excuses si je me suis permis d'etre un "toufaili" dans le champ de l'Islam


Citation
DR IDRISSI MY AHMED a écrit:
QUELLES SOLUTIONS ENVISAGER
POUR EVITER LES BOUSCULADES
DRAMATIQUES LORS DU PELERINAGE
A LA MECQUE ?



A VOTRE AVIS ..........


[www.tdg.ch]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/15 18:18 par derbsultan.
25 septembre 2015 18:03
la seule solution c'est de rester chez soi !!
plusieurs pélerins agés prennent le chemin du hajj avec une idée précise : ya rab nmoute fi lhaj pour aller au paradis supposé !! une mentalité suicidaire.
Citation
DR IDRISSI MY AHMED a écrit:
QUELLES SOLUTIONS ENVISAGER
POUR EVITER LES BOUSCULADES
DRAMATIQUES LORS DU PELERINAGE
A LA MECQUE ?



A VOTRE AVIS ..........


[www.tdg.ch]
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
s
25 septembre 2015 18:50
c'est 9ADAROU Allah
c'est comme ça, c'est la volonté d'Allah qui a voulu que ces gens meurent ainsi non?
ou c'est la volonté des gens ?
je hais l'hypocrisie
N
25 septembre 2015 21:27
salam,
a mon avis ce drame aurait pu etre evite si les autorites saoudiennes avaient pris la mesure qui s impose c est a dire la fermeture et le report du pelerinage tout simplement jusqu a l achevement de tous les travaux en cours a mecca et ses localites proches.
les pelerins peu importe leur nombre ne sont pas coupables ..les autorites saoydiennes doivent etre poursuivis pour homocides volontaires ...c est mon opinion.

paix a leur ame aux hajjs victimes de ce drame
Citation
DR IDRISSI MY AHMED a écrit:
QUELLES SOLUTIONS ENVISAGER
POUR EVITER LES BOUSCULADES
DRAMATIQUES LORS DU PELERINAGE
A LA MECQUE ?



A VOTRE AVIS ..........


[www.tdg.ch]
b
25 septembre 2015 21:53
Salam,
Salam Madoc,
Avec les moyens financiers de l'Arabie saoudite et les technologies modernes :
Caméras à larges champs, logiciels de traitement et de reconnaissance d'images, on pourrait mesurer densité, flux, vitesse, etc pour réguler le trafic, informer les pèlerins par affichage didactique "universel" sur les comportements à adopter en cas de risques, définir des seuils d'alerte, etc ...
Prévoir les goulots d'étranglement du flux de pèlerins et réguler ce dernier avec par exemple des sas automatisés, composé de barrières amovibles qui permettent de séparer les groupes et d'en gérer la densité ..
Sur les chaines de distribution automatique de grandes unités industrielles de tels équipements existent.
Des bandes transporteuses pour geler la mobilité relative des uns par rapport aux autres, et faire en sorte d'avoir la même vitesse de déplacement entre jeunes et moins jeunes.
Ce n'est pas les solutions qui manquent ...
25 septembre 2015 22:25
Facile comme tout...

Rester chez soi!!!

Et franchement, c'est une pratique paienne à coup sûr.

Jetter des pierres sur le diable? pourquoi pas jeter des pierres sur nous même? On est plus diabolique que le diable. Lui, il n'a pas le choix. Dieu le juge pas. Nous, on a le choix et dieu nous juge...

Et aller visiter la tombe du prophéte, c'est un peu le voir comme une idole. Dieu doit être au centre de notre pensée religieuse. Le prophéte n'était qu'un homme. Un messager.

Bref... Moi je trouve tout cela ridicule.
a
25 septembre 2015 22:34
la seule solution c'est de faire de la mecque et de médine un état indépendant géré par l'organisation islamique !
les saouds sont des incapables et les musulmans payent cher chaque année leur incompétence.
sinon, le mieux est encore de rester chez soi plutot que d'aller dépenser des milliers d'euros dans cette coutume d'un autre age qui n'a pour unique conséquence que d'engraisser les cheiks locaux
s
25 septembre 2015 22:59
La plus grande et recente honte dans cette affaire est: pour les pelerins il y a plus que 100.000 tentes tres modernes pour qq nuits, mais l´Arabie saudite refuse d´accepter ni un refugie de guerre en Syrie, bien dit de la meme religion et langue.
C´est ca que les musulmans appellent "Oumma"? Quelle rigolade.
L´Allemagne Ouest a recu apres la guerre 1945 12 millions des refugies, sans hesitation et palavres.
Deja pour cette raison il faut rester chez soi!
Citation
LeMask a écrit:
Facile comme tout...

Rester chez soi!!!

Et franchement, c'est une pratique paienne à coup sûr.

Jetter des pierres sur le diable? pourquoi pas jeter des pierres sur nous même? On est plus diabolique que le diable. Lui, il n'a pas le choix. Dieu le juge pas. Nous, on a le choix et dieu nous juge...

Et aller visiter la tombe du prophéte, c'est un peu le voir comme une idole. Dieu doit être au centre de notre pensée religieuse. Le prophéte n'était qu'un homme. Un messager.

Bref... Moi je trouve tout cela ridicule.
i
26 septembre 2015 00:54
.


C'est un gêne chez les musulmans
trois clients dans une banque le quatrième veut passer le premier
une banque comme une douane ou un aeroport.



.
Citation
DR IDRISSI MY AHMED a écrit:
QUELLES SOLUTIONS ENVISAGER
POUR EVITER LES BOUSCULADES
DRAMATIQUES LORS DU PELERINAGE
A LA MECQUE ?



A VOTRE AVIS ..........


[www.tdg.ch]
s
26 septembre 2015 07:57
Non! L´hypothese des "genes" dans ce cas et sans preuves et a l´odeur du racisme.
Beaucoup plus probable est l´hypothese d´une faillite totale d´un systeme religieux, politique, economique, social. Centaines des annees sans progres scientifique, technique, economique, social, etcetc, que du blabla religieux pour cacher les enormes deficits, pour garder le pouvoir d´une minorite minoritaire, et laisser payer des autres.
L´effondrement de ce system a commence, voir le Machreq, Afghanistan, Pakistan. En bref, il arrivera au Nordafrique. Peut etre, le Maroc se sauve car ils ont compris le probleme.
En espere.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


C'est un gêne chez les musulmans
trois clients dans une banque le quatrième veut passer le premier
une banque comme une douane ou un aeroport.



.
26 septembre 2015 09:27
salam

ce qui etait valable du temps du prophete ne l'ai plus

la demographie a explosé et l'architecture des lieux ne devait surement pas

etre la meme , a l'epoque peut etre pas de murs peripheriques , que le

desert de chaques cotés donc pas de confinement,la foule pouvait s'elargir .

apres je trouve une aberration de donner autant d'argent aux saouds

(avec tout ce qu'il ont deja LOL)

un rapide calcul; 2 millions de pelerins a 3000 euros = 6 milliard d'euros

dont les pays musulmans ont affreusement besoin pour l'education ,la santé etc...

et surtout pour rattraper le niveau technologique/scientifique des autres .

je pense qu'il faudrait boycoter le hajj ?
N
26 septembre 2015 10:42
[www.maghress.com]

c est un article tres interressant qui denonce le manque d organisation et de services pour les hajjs
N
26 septembre 2015 10:48
eh l autre il faut supprimer le hajj..?rien que ca?!
deja tes 6 milliards ne sont pas les benefices car il faut enlever tous les frais de fonctionnement qui ne sont pas negligeables..avion..accueil...nourriture...securite etc etc..au final il doit pas rester grand chose!
les progres scientifiques partent d une idee ou d un projet et non de la discrimination d une religion..
Citation
FlyingDoctor a écrit:
salam

ce qui etait valable du temps du prophete ne l'ai plus

la demographie a explosé et l'architecture des lieux ne devait surement pas

etre la meme , a l'epoque peut etre pas de murs peripheriques , que le

desert de chaques cotés donc pas de confinement,la foule pouvait s'elargir .

apres je trouve une aberration de donner autant d'argent aux saouds

(avec tout ce qu'il ont deja LOL)

un rapide calcul; 2 millions de pelerins a 3000 euros = 6 milliard d'euros

dont les pays musulmans ont affreusement besoin pour l'education ,la santé etc...

et surtout pour rattraper le niveau technologique/scientifique des autres .

je pense qu'il faudrait boycoter le hajj ?
s
26 septembre 2015 11:14
"les progres scientifiques partent d une idee ou d un projet et non de la discrimination d une religion.."

Bien sure. Mais keske tu faits, si la religion discrimine des idees, des projets? "C´est contre le coran...il nous dit autre chose.......la sunnah aussi...tous des vrais paroles de Allah...etcetc".
Il faut se faire la question, pourquoi des "idees", "projets" ne sont pas realises dans le "monde islamique", et ca des centaines des annees.

Citation
NY1000 a écrit:
eh l autre il faut supprimer le hajj..?rien que ca?!
deja tes 6 milliards ne sont pas les benefices car il faut enlever tous les frais de fonctionnement qui ne sont pas negligeables..avion..accueil...nourriture...securite etc etc..au final il doit pas rester grand chose!
les progres scientifiques partent d une idee ou d un projet et non de la discrimination d une religion..
I
IEF
26 septembre 2015 11:19
Salam Aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh,


----- ce qui etait valable du temps du prophete ne l'ai plus -------

Ah bah bravo !!!

Bah enlève ton "salam" du message car c'ètait de cette façon que saluait le Prophète salalahou aleyhi wa salam =>" Paix “

Après tout, ce qui etait valable du temps du prophete ne l'ai plus

N'est-ce pas??

Le boycotter ?!

As tu oubliez que le pélerinage fait partie des 5 piliers de l'Islam ??




Citation
FlyingDoctor a écrit:
salam

ce qui etait valable du temps du prophete ne l'ai plus

la demographie a explosé et l'architecture des lieux ne devait surement pas

etre la meme , a l'epoque peut etre pas de murs peripheriques , que le

desert de chaques cotés donc pas de confinement,la foule pouvait s'elargir .

apres je trouve une aberration de donner autant d'argent aux saouds

(avec tout ce qu'il ont deja LOL)

un rapide calcul; 2 millions de pelerins a 3000 euros = 6 milliard d'euros

dont les pays musulmans ont affreusement besoin pour l'education ,la santé etc...

et surtout pour rattraper le niveau technologique/scientifique des autres .

je pense qu'il faudrait boycoter le hajj ?
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
X
26 septembre 2015 11:22
c'est ridicule comme raisonnement on vois bien les gens qui n'on jamais mis les pied en Arabie saoudite, sur les 3000 euro au moins la moitier va au tours opérateurs occidentaux! tu fais un calcule mais tu ne précise pas que la majorité des pèlerins viennent des pays du tiers mon ( Bangladesh, inde, Pakistan, Egypte, pays d’Afrique noir........) et cela viennent sans le moindre sou et c'est l’Arabie saoudite qui les loge et nourrit gratuitement d'ailleurs a la période de l'haj ou de omra la nourriture et les boisson sont gratuite pour tout le monde! alors si tu crois que l’Arabie saoudite fait des bénéfices avec le pèlerinage tu te met le doigt dans l’œil! c'est le discours type d'une personne qui réagit sur un sujet qu'elle ne connais qu'a travers les média!
Citation
FlyingDoctor a écrit:
salam

ce qui etait valable du temps du prophete ne l'ai plus

la demographie a explosé et l'architecture des lieux ne devait surement pas

etre la meme , a l'epoque peut etre pas de murs peripheriques , que le

desert de chaques cotés donc pas de confinement,la foule pouvait s'elargir .

apres je trouve une aberration de donner autant d'argent aux saouds

(avec tout ce qu'il ont deja LOL)

un rapide calcul; 2 millions de pelerins a 3000 euros = 6 milliard d'euros

dont les pays musulmans ont affreusement besoin pour l'education ,la santé etc...

et surtout pour rattraper le niveau technologique/scientifique des autres .

je pense qu'il faudrait boycoter le hajj ?
26 septembre 2015 11:23
RESTER A LA MAISON

Citation
DR IDRISSI MY AHMED a écrit:
QUELLES SOLUTIONS ENVISAGER
POUR EVITER LES BOUSCULADES
DRAMATIQUES LORS DU PELERINAGE
A LA MECQUE ?



A VOTRE AVIS ..........


[www.tdg.ch]
26 septembre 2015 11:29
BONJOUR VOUS TOUS
N'OUBLIONS PAS, SVP, L'ESSENCE ET LE BUT DE LA QUESTION

" " QUELLES SOLUTIONS ENVISAGER
POUR EVITER LES BOUSCULADES
DRAMATIQUES LORS DU PÈLERINAGE
A LA MECQUE ? "
"

POUR RÉFLÉCHIR A LA QUESTION , EN ÉVITANT DE S' ÉTENDRE SUR DES ASPECTS CONNEXES OU LITIGIEUX .

MERCI BEAUCOUP DE VOS AVIS ET DU TEMPS A LES POSTER LIBREMENT

ALLAH YERHAMNA , WA YARHAM MAWTANA ! AMINE !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook