Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelles raisons vous poussent à abandonner quelqu'un que vous aimez ?
15 mars 2016 11:14
Je ne pense pas que ce que tu dis soit vrai "Je ne pense pas que son amour vis à vis de moi était vrai" parce que tu sais nous les hommes, nous n avons pas les meme priorités que vous, on peut etre amoureux ( des fois j en doute perplexe ) mais si un brin de sable vient enrayer la machine dans notre tete c est le KO total, " l amour" n est pas réellement notre fil conducteur, y a d autres priorités avant qui peuvent balayer l amour d un coup de vent
Citation
Keunelle a écrit:
Non, je cherche à tourner définitivement la page.

Je ne pense pas que son amour vis à vis de moi était vrai, peut être une illusion ou autre, étant donné l'aboutissement de tout ça. Donc je voulais comprendre, peut être que dans la vision masculine il y a des choses qui m'échappent....
...
r
15 mars 2016 11:14
Merci pour vos réponses. Ok je vois, c'est bien ce que je pensais.

Dans le fond, même pour les hommes, sauf cas vraiment extrêmes, on fait pas trop l'impasse sur l'amour. Sauf si ça va à l'encontre de l'amour d'Allah ou pour certains que ça force à choisir entre elle et la famille.

Mais vous ne tombez pas amoureux d'une personne qui de base ne vous correspond pas, ou rentre pas dans vos critères quoi. C'est plutôt une sorte d'intérêt au départ, ou d'attachement léger, enfin rien à voir avec l'amour quoi.
a
15 mars 2016 11:19
c'est pas vraiment ca que l'on voulait dire..
Citation
Keunelle a écrit:
Merci pour vos réponses. Ok je vois, c'est bien ce que je pensais.

Dans le fond, même pour les hommes, sauf cas vraiment extrêmes, on fait pas trop l'impasse sur l'amour. Sauf si ça va à l'encontre de l'amour d'Allah ou pour certains que ça force à choisir entre elle et la famille.

Mais vous ne tombez pas amoureux d'une personne qui de base ne vous correspond pas, ou rentre pas dans vos critères quoi. C'est plutôt une sorte d'intérêt au départ, ou d'attachement léger, enfin rien à voir avec l'amour quoi.
r
15 mars 2016 11:37
J'ai résumé la plupart des points de vue. Mais moi je parle du vrai amour. Après je sais dans ton post tu parles de choses graves comme adultères, profiteuse etc.... Donc là même si tu es amoureux de base, tu vas faire en sorte de l'oublier dans tous les cas, ça reste des tues l'amour ton listing. Non ?
Citation
aKarimm a écrit:
c'est pas vraiment ca que l'on voulait dire..
a
15 mars 2016 12:19
Malheureusement, un homme est tout a fait capable de sacrifier son amour, meme s'il aime reellement la personne au fond de son coeur, au nom de la fierte, de la famille, des traditions et des differences de toutes sortes (religieuses, sociales,...).

Les carcans et les prejuges que chaque societe ou communaute mettent en place font que les pressions qui en decoulent, projettent cet amour en amour impossible.

Et la plupart du temps ces hommes fuient la situation sans donner d'explication comme s'il savait que de toute facon ils ont fait une grosse connerie.

Alors peut-etre que certains diront que ce n'etait pas le ''vrai'' amour.

Et qui sait?

La vie est ainsi faite.

Certains ont besoin parfois de toute une vie pour comprendre...
r
15 mars 2016 12:22
Comment se remarier après ça ?

Regrettes-il après 20 ans ?
C'est ça le risque au final, rater sa vie pour avoir laisser passer son âme soeur.

Mais personnellement, je ne pense pas que ce soit le "vrai" amour, à mon avis, le vrai, on ne prend pas le risque de se tromper en le laissant filer.
Citation
alinacoeur a écrit:
Malheureusement, un homme est tout a fait capable de sacrifier son amour, meme s'il aime reellement la personne au fond de son coeur, au nom de la fierte, de la famille, des traditions et des differences de toutes sortes (religieuses, sociales,...).

Les carcans et les prejuges que chaque societe ou communaute mettent en place font que les pressions qui en decoulent, projettent cet amour en amour impossible.

Et la plupart du temps ces hommes fuient la situation sans donner d'explication comme s'il savait que de toute facon ils ont fait une grosse connerie.

Alors peut-etre que certains diront que ce n'etait pas le ''vrai'' amour.

Et qui sait?

La vie est ainsi faite.

Certains ont besoin parfois de toute une vie pour comprendre...
T
15 mars 2016 12:28
@ Keunelle

Mon avis perso..

En ce qui me concerne,religion,culture,origine,ca m est complétement égale,j ai les miennes,et je suis pret a les partager.

En paix avec moi meme c est l essentielle.

Outre le fait qu elle soit trop moche,qu elle ait de gros dossier,ou pas assez de personnalité....Ce qui me bloquerait,c'est qu elle ait une éducation trop différente de la mienne,au quotidien ca passe pas.

Apres tu parles d amour, mais ce sentiment n existe pas chez l homme....Un mec pourra te dire qu il t aime 10 fois par jour,si y'a une chose qui le dérange vraiment,une nuit peut lui suffire a méditer sur la question,se monter un parano et le lendemain matin prendre ses valises et passer a autre chose comme si il t avait jamais connu...
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
15 mars 2016 12:35
Pour la présenter à la famille ça dépend, si elle est pas de la même ethnie que moi et que ma famille va pas aimer ça, ba je gonfle les qualités sans parler des défauts pour pas que ça pèse trop en sa défaveur, si elle est de la même ethnie je parlerai des défauts.

Ce qui peut annuler un mariage: son passé tout simplement, si elle a eu des mecs etc.
Pour la religion si je l'aime j'accepte qu'elle soit chrétienne par contre juive et athée non.
Pour changer de pays ça serai le top si elle me suivait où que j'aille (exemple au Maroc) mais après si elle est vraiment attaché à la France je serai prêt à ne pas partit pour elle.

Si une personne ne rempli pas mes critères je l'épouse pas, à moins qu'elle ai des énormes qualités qui viennent pallier ces défauts. Après l'âge est à prendre en compte, là j'ai la vingtaine donc je suis large, mais si par exemple à la trentaine/quarantaine j'ai toujours pas trouvé, disons que je serai moins stricte.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
a
15 mars 2016 12:49
Difficile a dire, qu'est-ce que le vrai amour?

Est-ce accepter que l'etre aime ne soit pas a l'image que l'on attendait et le laisser peut-etre partir et vivre selon les codes et les principes dictes par une societe en ''carton''.

Autant d'avis que de personnes...

Les hommes sont en general plus rationnel pour ca.

Et puis, on ne raisonne pas de la meme facon a 20 ans qu'a 30 , 40 ans ou plus...

Quand on est tres jeune, on se laisse influencer et on veut tout ''tout de suite'' sinon rien.

Mais je suis sure que des regrets existeront toujours dans un coin du coeur.
r
15 mars 2016 12:59
Ben justement, ça c'est le problème, les regrets, et si on est réfléchis on le sait que les regrets peuvent survenir après des années, on le sait qu'on change en fonction de l'âge et des épreuves, donc pourquoi prendre le risque de gacher sa vie en vivant loin de la personne ?

C'est pour ça que j'ai du mal à croire à ce qu'un amour ai vraiment existé, peut être de la compassion, de l'attachement, mais pas de l'amour en fait de la part d'un homme qui décide de rompre.

Pour moi, dès qu'un ou plusieurs "défauts" gênent, dès qu'on arrive pas à passer outre une mauvaise attitude ou des erreurs qui auraient engendré une blessure et sentiment de trahison etc... dès qu'on n'a pas cette volonté de croire en la personne et lui laisser une chance, c'est qu'on ne l'aime pas suffisamment pour le faire, donc pas de véritable amour.

Qu'en penses-tu ?
Citation
alinacoeur a écrit:
Difficile a dire, qu'est-ce que le vrai amour?

Est-ce accepter que l'etre aime ne soit pas a l'image que l'on attendait et le laisser peut-etre partir et vivre selon les codes et les principes dictes par une societe en ''carton''.

Autant d'avis que de personnes...

Les hommes sont en general plus rationnel pour ca.

Et puis, on ne raisonne pas de la meme facon a 20 ans qu'a 30 , 40 ans ou plus...

Quand on est tres jeune, on se laisse influencer et on veut tout ''tout de suite'' sinon rien.

Mais je suis sure que des regrets existeront toujours dans un coin du coeur.
a
15 mars 2016 13:19
Tu as en partie raison.

C'est ce qu'on se dit et c'est peut-etre mieux ainsi.

La facon de voir les choses d'une culture a l'autre joue aussi un role majeur.

Pendant des annees, j'etais aussi persuadee que si l'homme te quitte, c'est qu'il ne t'aime pas assez.

Mais mon cote sentimental en tant que femme me fait parfois perdre la tete.

Apres chaque situation est bien sur differente.

Et je sais que, pour ma part, la ''vie'' est bien faite, c'est un peu comme les pieces d'un puzzle qui s'emboitent de facon etonnante!


Citation
Keunelle a écrit:
Ben justement, ça c'est le problème, les regrets, et si on est réfléchis on le sait que les regrets peuvent survenir après des années, on le sait qu'on change en fonction de l'âge et des épreuves, donc pourquoi prendre le risque de gacher sa vie en vivant loin de la personne ?

C'est pour ça que j'ai du mal à croire à ce qu'un amour ai vraiment existé, peut être de la compassion, de l'attachement, mais pas de l'amour en fait de la part d'un homme qui décide de rompre.

Pour moi, dès qu'un ou plusieurs "défauts" gênent, dès qu'on arrive pas à passer outre une mauvaise attitude ou des erreurs qui auraient engendré une blessure et sentiment de trahison etc... dès qu'on n'a pas cette volonté de croire en la personne et lui laisser une chance, c'est qu'on ne l'aime pas suffisamment pour le faire, donc pas de véritable amour.

Qu'en penses-tu ?
C
15 mars 2016 15:56
Pour que ça fonctionne entre deux êtres Keunelle, il faut avoir la même conception de la vie, point. Et la vie, c'est : l'argent, la famille, les enfants, les loisirs, la religion, le sexe.

Donc d'entrée de jeu, si tu n'aimes pas les fêtards et les fumeurs parce que c'est pas dans ta conception de vie, tu zappes.

Si tu n'as pas de dettes et que t'as pas l'intention d'en avoir, tu ne prends pas un mec qui en a et tu prendras dans ton couple les décisions pour éviter d'en avoir. Donc faut pas se taper un mari dont les parents ont l'habitude de vivre à crédit car il y a de fortes chances pour qu'il fasse de même qu'eux par la suite.

Pareil, si tu sais que dans la famille le papa est violent et qu'il tape ses enfants, faudra voir si ton mari est du genre à s'énerver aussi avant, généralement, les chiens ne font pas des chats ...

Si dans la famille de ton mari, c'est le papa qui tient les cordons de la bourse et qui profite de la vie, alors que femme et enfants galèrent au quotidien pour s'offrir une bricole, à fuir également. OU alors prendre les rênes et faire les choses en conséquence.

Bref, faut savoir tout ça avant de s'engager, vraiment.

Le tout beau tout rose, ça n'existe pas.

Et avec les mariages halal, c'est vraiment casse-g... car si on voit un point dérangeant chez notre conjoint ou sa famille, on ne peut pas savoir si on va réussir à passer outre. Il est facile hors mariage lors des rencontres halal de dire que tout ira bien et ensuite de changer de visage ... Les habitudes ont la vie dure.

Perso, mon premier amant était super. Mais sa famille, pas du tout. Ils ne pensaient qu'à l'argent, utilisaient même l'argent de leurs enfants et il aurait fallu que je leur donne ma propre paie pour qu'ils finissent de payer leur crédit immobilier ... Je n'ai pas voulu, j'ai eu la belle-famille sur le dos et mon amant qui pourtant semblait être de mon côté quand on était ensemble, n'a jamais penché de mon côté pour autant. Alors que je souhaitais qu'on fasse notre vie, il retardait toujours l'échéance parce que ses parents ne voulaient pas le lâcher et qu'il l'acceptait. Je l'ai plaqué pour ça. Il fallait appartenir corps et âme à la belle-famille. J'ai dit niet. C'est nous, notre vie, et rien d'autre. Les parents, on les aime, mais de loin quand on se met ensemble. En tout cas, c'est ainsi que j'ai été élevée et ça ne pouvait pas aller.

Avec mon mari, j'ai toujours été en accord sur tout, sauf la Tunisie. Je ne m'y suis jamais sentie bien. On dormait un coup chez les parents, un coup chez les frères, un coup chez les soeurs, un coup chez les cousins. Bref, c'était l'horreur pour moi, surtout quand nos enfants ont été là. Surtout les belles soeurs et les femmes en général. Au final quand j'ai proposé qu'on se trouve un hôtel à proximité pour passer des vacances convenables et qu'il n'a pas voulu, soit disant que ce n'est pas une zone touristique et que ça craignait, je ne suis plus allée en Tunisie. Et ça a été loin cette histoire parce que finalement, s'il n'avait pas accepté que je n'y mette plus les pieds, je l'aurai quitté. Il y a des choses qu'on accepte et d'autres non et ça, c'est dès le départ qu'on le sait, pas 10 ans après.

Faut savoir ce qu'on veut et surtout ce qu'on ne veut pas et s'y tenir. Les concessions sur les choses importantes ne tiennent jamais. Faut surtout pas faire semblant.
15 mars 2016 15:59
@Cathy

T as l air sympa comme tout je t assure mais lire tes long pavés voila quoi, un peu plus court ca serait cool smiling smiley
...
S
15 mars 2016 16:10
J'espère que tu vas mieux demoiselle Keunelle. smiling smiley

Si j'aime une femme, je crois que je vais l'épouser. La seule chose rédhibitoire, c'est une femme qui refuse d'avoir des enfants.

Les critères ? Ouais je pourrais passer outre sur certains critères importants. Par exemple, le Lac Léman a son importance mais si une femme bien se présente et se trouve loin du Lac, je serais prêt à passer outre. L'instruction et la culture ne sont pas des critères importants, juste des plus. Le voile non plus. La religion a quand même son importance, donc une musulmane ce serait bien.

Voilà, voilà.
C
15 mars 2016 16:20
Ah ça, je peux pas. Au lycée, quand on me demandait de faire un résumé de texte, j'avais toujours des sales notes. C'est impossible pour moi de faire concis, faut toujours que je détaille. Désolée.

Zappe mes messages si tu ne supportes pas.
15 mars 2016 16:25
Le probleme c est qu ils prennent trop de place sur les posts sad smiley
Citation
Cathy91 a écrit:
Ah ça, je peux pas. Au lycée, quand on me demandait de faire un résumé de texte, j'avais toujours des sales notes. C'est impossible pour moi de faire concis, faut toujours que je détaille. Désolée.

Zappe mes messages si tu ne supportes pas.
...
C
15 mars 2016 16:30
Faut prendre un écran plus grand. Le smartphone pour lire un forum, c'est pas terrible non plus. Sinon, si tu as mal à l'index quand tu fais défiler la page, ben mets un pansement quoi ... lol
15 mars 2016 16:35
Tu vois quand tu veux tu sais faire des commentaires de 2 lignes thumbs up
Citation
Cathy91 a écrit:
Faut prendre un écran plus grand. Le smartphone pour lire un forum, c'est pas terrible non plus. Sinon, si tu as mal à l'index quand tu fais défiler la page, ben mets un pansement quoi ... lol
...
15 mars 2016 16:36
Laisser l'amour décidé pour nous est une grosse erreur. Plus mythos que les sentiments tu meurs.
W
15 mars 2016 17:07
Salam

justement pas mal de personnes sont prêt à tourner le dos à leur proches pour épouser celle/celui qu'il aime, ca prouve toute la passion mal saine qui peut rêgner juste pour être avec une personne qui est même pas sur d'être correcte avec toi au final...

De nos jours le soi-disant "vrai" amour peut tout briser, je dit "soi-disant" car à la base le vrai amour il se passe calmement, il réside dans la raison et non la passion
Citation
Keunelle a écrit:
Salam aleykoum,

Je suis de retour oui.

Je souhaite poser une question à la gente masculine. Supposons que vous aimez une femme, quelles sont les conditions qui vous pousseraient à ne pas l'épouser ? Qu'est ce qui annulerait votre décision ? Je donne un exemple : "elle est pas de la même religion que moi", "elle refuse de changer de pays".. Ce sont des exemples.

Je demande particulièrement aux hommes parce que les femmes quand elles aiment il y a pas de doutes, rien ou presque ne peut les empêcher, sauf les choses vraiment indiscutables comme la religion (et encore...).

Autre question : encore une fois, quand vous aimez une femme, de quelle manière la présentez vous à votre famille ? Accentuez vous les défauts pour être totalement impartial ? Ou plutôt, vous l'aimez, donc même si des défauts vous échappent, vous rattrapez coute que coute le coup avec des qualités afin de persuader votre famille que c'est avec elle que vous voyez votre bonheur ?

Autre question : Pouvez-vous aimer une personne qui ne rempli pas tous vos critères (les plus importants) ? Ou justement c'est impossible ?

Ce sont des questions générales, je sais que je peux m'attendre à plusieurs réponses différentes selon les personnes, mais j'ai besoin d'être éclairée parce que j'avoue que je subis depuis peu, une sorte de beug cérébral (j'en dors plus la nuit).

Peut être que je suis juste idiote (ou juste une femme^^), mais pour moi quand on aime quelqu'un (si c'est pas contraire à la religion), on fait tout pour pas le perdre, le max pour l'épouser etc.... (le maximum sans les extrêmes du genre, tourner le dos à ses proches, tuer des gens, sorcellerie etc....).

Merci pour vos réponses
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook