Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelles langues utilisez-vous pour parler a vos enfants?
m
5 février 2012 22:22
Salam, tout est dans le titre,

Vous parlez quelle langues a vos enfants?
m
5 février 2012 22:50
13 lectures mais aucune réponse? sad smiley
j
5 février 2012 23:31
salam mar-o-kiyia

moi je parle avec mon fils de 26mois en arabe car le français il l’apprendra a l'école facilement
5 février 2012 23:37
Salam

Français et arabe c'est important de parler la langue maternelle et comme elle apprend l'anglais à l'école je l'aide aussi en lui parlant aussi en anglais. Étant traductrice à la base j'aime lui apprendre d'autres langues tel que l'italien aussi pour des raisons familiales Plus ils sont petits et plus ils apprennent vite voilà
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
m
6 février 2012 14:43
Salamalikoum

Jiji j'suis entierement d'accord ainsi ton enfant n'aura pas de difficulté a apprendre le Coran incha allah, qu'allah te recompense,

SoltanaMM ghadia bntek tkoun plyglote, et ca c'est un point point concernant son avenir smiling smiley
T
6 février 2012 23:52
Salam,


Moi je lui en parle en chleuh, mon mari en français et ma belle mère en arabe.

J'ai du mal à continuer à lui parler ma langue maternelle parce qu'on se parle en français mon mari et moi et mes belles soeurs ne lui parlent qu'en français.

Donc, j'ai l'impression que c'est le français qui l'emporte et c'est pas ce que je veux.
f
7 février 2012 00:44
pour tililia

moi aussi je lui parle en chleuh car on et des parent chleuh mais hamdoulileh a 26mois il sais déja lir le coran c le plus important pour nous qu'il apprend le coran et il fait la préiere en méme temps hamdoulileh je suis trop fiere de luis tbarklah que dieu protège nous enfant
m
7 février 2012 08:32
fat10 ton fils lis le Coran a 26 mois???

waaaaa, tbark'Allah 3lih ou 3likoum allah i jazikoum incha allah!
7 février 2012 10:48
Citation
marokaine31 a écrit:
fat10 ton fils lis le Coran a 26 mois???

waaaaa, tbark'Allah 3lih ou 3likoum allah i jazikoum incha allah!

j'ai eu le meme reaction tbarkallah hlih c'est super

moi mon grand malheur c'est de ne pas parler le chleuh sad smiley

a part awid amane, awide arghome et miga lhal .... smoking smiley
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
K
7 février 2012 11:00
Citation
mar-o-kiyia a écrit:
Salam, tout est dans le titre,

Vous parlez quelle langues a vos enfants?

Salam,

Je parle en tarifit quand nous sommes seuls et en français quand il y a une personne qui ne comprend pas, par respect pour elle.

Quand au Cor'an, je suis en train d'initier ma première à Sourate Al Fatiha. Pour les garçons, ils en sont au stade de dire "BismilLah Errahman Errahim" avant de manger et "Al Hamdulillah" après avoir terminé. Ma fille en revanche, le dit aussi avant de dormir. Je l'ai inscrite à l'école arabe le mercredi matin mais ils ne l'ont pas acceptée en me disant de la ramener l'an prochain, car elle est encore trop petite. Je voudrais qu'elle apprenne à lire le Cor'an aussi.

A la maison, c'est uniquement tarifit surtout avec le papa.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
7 février 2012 11:06
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Citation
mar-o-kiyia a écrit:
Salam, tout est dans le titre,

Vous parlez quelle langues a vos enfants?

Salam,

Je parle en tarifit quand nous sommes seuls et en français quand il y a une personne qui ne comprend pas, par respect pour elle.

Quand au Cor'an, je suis en train d'initier ma première à Sourate Al Fatiha. Pour les garçons, ils en sont au stade de dire "BismilLah Errahman Errahim" avant de manger et "Al Hamdulillah" après avoir terminé. Ma fille en revanche, le dit aussi avant de dormir. Je l'ai inscrite à l'école arabe le mercredi matin mais ils ne l'ont pas acceptée en me disant de la ramener l'an prochain, car elle est encore trop petite. Je voudrais qu'elle apprenne à lire le Cor'an aussi.

A la maison, c'est uniquement tarifit surtout avec le papa.

tbarkallah c'est bien tu sais khatchi pour le coran , j'ai acheté des livres educatifs ainsi que des dvd pour enfants, la mienne ca lui a permis de mieux comprendre certaines choses et puis l'apprentissage de certaines sourates est beaucoup plus facile et moins contraignante pour elle lorsqu'elle l'apprend sur un support.

cela dit il est vrai que le minimum deja c'est bien, amdulilah, bismillah, chahada etccc

c'est des choses a ne pas perdre winking smiley

p.s ; ma mere est casablancaise mais ayant des origines saharienne, elle parlait le chleuh de chez mon pere mais je suis degoutée de ne pas avoir appris tout ca. je comprend le tarifit un peu car ayant eu une nourrice riffaine.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
K
7 février 2012 11:13
Citation
SoltanaMM a écrit:
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Citation
mar-o-kiyia a écrit:
Salam, tout est dans le titre,

Vous parlez quelle langues a vos enfants?

Salam,

Je parle en tarifit quand nous sommes seuls et en français quand il y a une personne qui ne comprend pas, par respect pour elle.

Quand au Cor'an, je suis en train d'initier ma première à Sourate Al Fatiha. Pour les garçons, ils en sont au stade de dire "BismilLah Errahman Errahim" avant de manger et "Al Hamdulillah" après avoir terminé. Ma fille en revanche, le dit aussi avant de dormir. Je l'ai inscrite à l'école arabe le mercredi matin mais ils ne l'ont pas acceptée en me disant de la ramener l'an prochain, car elle est encore trop petite. Je voudrais qu'elle apprenne à lire le Cor'an aussi.

A la maison, c'est uniquement tarifit surtout avec le papa.

tbarkallah c'est bien tu sais khatchi pour le coran , j'ai acheté des livres educatifs ainsi que des dvd pour enfants, la mienne ca lui a permis de mieux comprendre certaines choses et puis l'apprentissage de certaines sourates est beaucoup plus facile et moins contraignante pour elle lorsqu'elle l'apprend sur un support.

cela dit il est vrai que le minimum deja c'est bien, amdulilah, bismillah, chahada etccc

c'est des choses a ne pas perdre winking smiley

p.s ; ma mere est casablancaise mais ayant des origines saharienne, elle parlait le chleuh de chez mon pere mais je suis degoutée de ne pas avoir appris tout ca. je comprend le tarifit un peu car ayant eu une nourrice riffaine.

Est-ce que ta fille peut passer quelques temps chez ses grands-parents de temps à autre? Ca lui permettra d'avoir quelques notions je pense.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
7 février 2012 12:00
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Citation
SoltanaMM a écrit:
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Citation
mar-o-kiyia a écrit:
Salam, tout est dans le titre,

Vous parlez quelle langues a vos enfants?

Salam,

Je parle en tarifit quand nous sommes seuls et en français quand il y a une personne qui ne comprend pas, par respect pour elle.

Quand au Cor'an, je suis en train d'initier ma première à Sourate Al Fatiha. Pour les garçons, ils en sont au stade de dire "BismilLah Errahman Errahim" avant de manger et "Al Hamdulillah" après avoir terminé. Ma fille en revanche, le dit aussi avant de dormir. Je l'ai inscrite à l'école arabe le mercredi matin mais ils ne l'ont pas acceptée en me disant de la ramener l'an prochain, car elle est encore trop petite. Je voudrais qu'elle apprenne à lire le Cor'an aussi.

A la maison, c'est uniquement tarifit surtout avec le papa.

tbarkallah c'est bien tu sais khatchi pour le coran , j'ai acheté des livres educatifs ainsi que des dvd pour enfants, la mienne ca lui a permis de mieux comprendre certaines choses et puis l'apprentissage de certaines sourates est beaucoup plus facile et moins contraignante pour elle lorsqu'elle l'apprend sur un support.

cela dit il est vrai que le minimum deja c'est bien, amdulilah, bismillah, chahada etccc

c'est des choses a ne pas perdre winking smiley

p.s ; ma mere est casablancaise mais ayant des origines saharienne, elle parlait le chleuh de chez mon pere mais je suis degoutée de ne pas avoir appris tout ca. je comprend le tarifit un peu car ayant eu une nourrice riffaine.

Est-ce que ta fille peut passer quelques temps chez ses grands-parents de temps à autre? Ca lui permettra d'avoir quelques notions je pense.

oui elle passe du temps avec eux la ils partent en turquie et au maroc au mois d'avril mais a vrai dire ils lui parlent plus en arabe pour mieux l'approfondir
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
l
7 février 2012 12:29
J'essaie de parler en arabe au maximum !! Mes parents ont mis un point d'honneur à ce qu'on parle cette langue, et je trouve très important de répéter le même schéma !

Ce qui m'énerve c'est mon mari, il parle plus avec la petite français qu'en arabe alors qu'il à vécu toute sa vie en Algérie !! Du coup je le reprends souvent, sinon j'insiste pour que mes parents et beaux parents parlent exclusivement en arabe avec. Et entre nous on parle les deux donc y'a l'atmosphère franco-arabe à la maison.

Sinon il m'arrive de lui lancer des petits mots en kabyle ( car je ne maitrise pas le berbère malheureusement ) juste comme ça.

Ce que je faisait pour ma fille lorsqu'elle était toute petite c'est que dès que je disais un truc dans une langue, je traduisais systematiquement dans l'autre, pour qu'elle assimile aussi bien l'une que l'autre, maintenant à presque 4ans elle comprend et parle très très bien l'arabe je suis super fière !! Du coup je vais faire de même avec son petit frère smiling smiley
7 février 2012 13:41
Citation
layale4 a écrit:
J'essaie de parler en arabe au maximum !! Mes parents ont mis un point d'honneur à ce qu'on parle cette langue, et je trouve très important de répéter le même schéma !

Ce qui m'énerve c'est mon mari, il parle plus avec la petite français qu'en arabe alors qu'il à vécu toute sa vie en Algérie !! Du coup je le reprends souvent, sinon j'insiste pour que mes parents et beaux parents parlent exclusivement en arabe avec. Et entre nous on parle les deux donc y'a l'atmosphère franco-arabe à la maison.

Sinon il m'arrive de lui lancer des petits mots en kabyle ( car je ne maitrise pas le berbère malheureusement ) juste comme ça.

Ce que je faisait pour ma fille lorsqu'elle était toute petite c'est que dès que je disais un truc dans une langue, je traduisais systematiquement dans l'autre, pour qu'elle assimile aussi bien l'une que l'autre, maintenant à presque 4ans elle comprend et parle très très bien l'arabe je suis super fière !! Du coup je vais faire de même avec son petit frère smiling smiley

thumbs up c'est justement la chose a faire
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
7 février 2012 16:59
On parle a ma fille beaucoup arabe et un peu francais. Elle va en creche et aparement elle leur dit beaucoup de mots arabes.

l'arabe c'est plus difficile, si on leur apprend pas dés leurs plus jeunes age. Les jeunes parents d'aujourd'hui sont née ici et parlent que francais comparé a ,nos parents qui eux ne maitrisaient pas forcement le francais, a nous maintenant de transmettre notre langue.
m
7 février 2012 17:38
Bonjour les filles, alors moi je suis enceinte et française je comprend un peu mais parle pas du tout, j'ai demander à mes beaux parent de lui parler en arabe (plutôt marocain il parle jamais en littéraire) et mon mari aussi et moi et mes parents on lui parlera en français. J'espère vraiment que mes enfants seront bilingue. Mais après j'aimerais qu'ils apprennent le littéraire mais mon mari ne le parle pas donc ça sera forcément en cours en plus
a
7 février 2012 21:05
On lui en arabe en français et mon mari lui parle un peu un chleuh que moi même je ne comprend pas sad smiley.
allah alikoum oulidekoum amine .
m
8 février 2012 09:13
salamalikoum les filles,
tbark'allah 3likoum vous assurez serieux, l'arabe c'est très important et notamment pour l'apprentissage du Coran, et conformément à la parole de notre bien aimé prophete : Parlez arabe et apprenez la aux autres.

Qu'allah vous comble de ses bienfaits et vous compte parmi les gens du firdaous.
8 février 2012 14:15
Salam,

il a qu'un mois mais bon
je lui parle en français et dialecte algérien
mon mari lui parle en chaoui
et ma mère en littéraire le pauvre il doit rien comprendre grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook