Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelles dettes rembourser en premier?
d
18 septembre 2012 11:05
Salam
Je me renseigne pour un proche qui a fait l'erreur d'empreinter à la banque pour acheter un modeste appartement pour lui et ses enfants, maintenant il souhaite rembourser ce prêt avant l'échéance, sauf qu'il y a des gens a qui il doit de l'argent. Ma question est la suivante: L'islam a t il parlé d'un ordre ou une priorité de remboursement des dettes? lesquelles rembourser en premier.
Merci
N
18 septembre 2012 11:17
Salam,

Le crédit de l’appartement peut attendre en respectant l'échéance et ce n'est pas un danger pour sa famille ou lui, donc les dettes qu'il doit aux autres sont prioritaires et Allaho a3llam.

PS : Je ne juge pas la personne pour le crédit , je le prend comme une dette normale (sans intérêt), haram ou hallal c'est entre lui et Dieu.

Salam
d
18 septembre 2012 11:31
Salam et merci de ta réponse.
Je ne la juge pas, cette même personne a pris conscience que c'étais une erreur et c'est la raison pour laquelle elle souhaite rembourser.
N
18 septembre 2012 15:47
Salam ,

Dans ce cas , c'est autre chose , et je ne pourrai pas te donner une réponse clair , mais je te donnerai ce rappel, sourate 2 verset 275 :
الَّذِينَ يَأْكُلُونَ الرِّبَا لا يَقُومُونَ إِلا كَمَا يَقُومُ الَّذِي يَتَخَبَّطُهُ الشَّيْطَانُ مِنَ الْمَسِّ ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُوا إِنَّمَا الْبَيْعُ مِثْلُ الرِّبَا وَأَحَلَّ اللَّهُ الْبَيْعَ وَحَرَّمَ الرِّبَا فَمَنْ جَاءَهُ مَوْعِظَةٌ مِنْ رَبِّهِ فَانْتَهَى فَلَهُ مَا سَلَفَ وَأَمْرُهُ إِلَى اللَّهِ وَمَنْ عَادَ فَأُولَئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ ( 275 )

275. Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt . Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah . Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement.

Je te conseille de contacter un imam, déjà est ce que c'est possible de garder sa maison ou pas ?! Ensuite vient le cas de la priorité des dettes à rembourser si l'imam est d'avis que la maison lui appartient car normalement la maison appartient à la banque jusqu'à ce que le crédit est totalement remboursé et s'il veut arrêter le crédit il est obligé de revendre la maison, donc c'est un peu compliqué, le fait de voir la priorité de rembourser n'est pas le plus grave dans cette affaire.

Là on part de la sincérité du musulman qui se rend compte que l'intérêt est interdit même dans le cas d'une maison car les savants ont confirmé que la maison n'est pas une nécessité comme la nourriture ( on peut vivre sous un toit avec sa famille avec la location par exemple).

Le mieux est de contacter un imam reconnu, sinon je peux essayer de faire une recherche plus poussé ( sur le fait de se repentir d'un crédit en rendant le bien et en arrêtant l'usure) pour essayer d'éclairer plus si besoin .

Salam
z
19 septembre 2012 08:13
Citation
don80 a écrit:
Salam
Je me renseigne pour un proche qui a fait l'erreur d'empreinter à la banque pour acheter un modeste appartement pour lui et ses enfants, maintenant il souhaite rembourser ce prêt avant l'échéance, sauf qu'il y a des gens a qui il doit de l'argent. Ma question est la suivante: L'islam a t il parlé d'un ordre ou une priorité de remboursement des dettes? lesquelles rembourser en premier.
Merci

Salam Alaykoum,

J'ai pas de source ,donc merci de prendre mon post à titre d'avis personnel.grinning smiley

Chacun sait que les intérêts sont illicites et qu'il y a une mise en garde sévère sur la question , si le proche en question à la possibilité de faire patienter les personnes à qui il a emprunter ,le mieux serait de sortir d'abord de l'usure de se repentir de cela avant que la mort ne vienne frapper à sa porte.smiling smiley

Ensuite de rembourser les autres personnes ,et surtout qu'il mette par écrit combien il doit et à qui ainsi ,s'il quittait ce bas ses proches pourront payer ses dettes.

Il faut savoir que quand on a une dette celle ci reste redevable y compris dans l’Aude là ,donc personnellement si je devais laisser une dette dans ce bas monde autant qu'elle soit licite ,que de partir avec une dette illicite dont je n'aurais pas pu me repentir.grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook